Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Grand soleil à Combrit. Il faut que je reparte à Rennes mais je n’ai pas envie. Personne pour bloquer la route ? 😄

• Haha 4

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Pour le plaisir           

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Images postées

Uniformément gris toute la journée, évidemment peu d'amplitude thermique dans ces conditions

Tn -0.3°C Tx 1.7°C Ta 1.2°C

Qu'est-ce qu'il ne faut pas pour avoir encore de l'hiver : des stratus pourritus !

• Haha 1

De belles amplitudes ici. 

13.8° sur Brest (-2.6° / 11.2°)

9.5° sur Quimper (-1.5° / 8°).

8h d'ensoleillement pour les 2 villes, ça fait du bien car weekend sous la grisaille ici. 

On est quand même en excédent d'ensoleillement sur l'ensemble des stations bretonnes malgré la présence récurrente des stratus ! 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Oui très belle journée sur le Finistère aujourd'hui (peut être un peu moins du vite de Quimperlé).

D'ailleurs samedi, l'aéroport n'a relevé que 1h d'ensoleillement, mais le soleil a brillé une bonne partie de la journée vers Brest et la côte d'Iroise (un peu de grisaille vers 13/14h seulement sur Brest niveau gare).

A nous maintenant le retour du flux d'ouest après une dernière nuit froide.

il y a une heure, Leon08 a dit :

On est quand même en excédent d'ensoleillement sur l'ensemble des stations bretonnes malgré la présence récurrente des stratus ! 

Bonsoir

C'est un peu vrai, nous en sommes ici à 57h ..... la moyenne en janvier toujours pour ici est de 65h....

Avec le mauvais temps que l'on nous annonce pour les prochains jours nous allons avoir de bonnes périodes ensoleillées......

• J'aime 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

On profite du ciel clair sur l'Elorn pour faire de beaux clichés.

Malgré les 13°C atteint, les coins à l'ombre sont restés blancs.

Magnifique couché du jour.

IMG_20250120_184334_425.thumb.jpg.bbc68cf1cfa6d004769d060b1ab609b5.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pas courant ce grand écart dans les températures du Finistère... ici, ça n'a pas dépassé 2,5°C. Le soleil a quand même brillé pendant deux heures cet après-midi. 

Ta de -1,1°C à la faveur d'un ciel clair plus pour longtemps j'étais dans une des rares troué du NO. C'est la 9eme gelée (dont < -5°C) sur les 10 derniers jours (belle série) et la 16eme de la saison (là c'est pas énorme pour l'instant).

Tx de +2,2°C c'est la 4eme Tx < 5°C (dont 1 sans dégel) sur les 10 derniers jours et la 8eme de la saison.

Tout ça devrait s'arrêter mercredi pour un temps toujours non hivernalement froid.

A noter une jolie Tnm de -0,1°C sur les 21 premiers jours de janvier. Ça ne va pas durer

Modifié par math92
  • J'aime 1

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 🐓

-2 degrés ce matin, probablement la dernière gelée de ce mois de janvier.

Brouillard dense par ici, prudence sur la route 😉mais les paysages devraient être sympas .

belle journée les z’amis du Nord-Ouest 🌞

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

bien froid ce matin avec Ta et Tn provisoire de -2.2°C et brouillard givrant (visibilité 100m).

Modifié par F1666

Bonjour,

Nouvelle gelée sur Quimper (Tn -0.5°).

Un peu trompeuse car elle a eu lieu à 21h30 hier soir et n'a duré que 50 min...

Ta 2.1°, ciel couvert.

Bonne journée,

10e jour de gel pour ce mois de janvier à Lannion, soit la 3e place du podium depuis l'ouverture de la station (fin 1993). 1997 (14 jours) et 2017 (12 jours) complètent le trio. Pas mal pour un soi-disant "faux hiver"... 😉

De manière générale sur la Bretagne, il faut remonter à 2017 pour trouver des scores identiques ou même supérieurs.

Même si redoux il y a ces prochains jours, il semble acquis ici que ce mois de janvier terminera déficitaire. Par contre il sera assez difficile (mais pas impossible !) d'améliorer le score du nombre de jours de gel.

Et on va ré-ouvrir le compteur pluvio ! 😒

• J'aime 2

Bonjour

Toujours cette grisaille avec froid d'inversion bien présente ici constituée comme d'habitude de stratus et brouillards ( il faut maintenir la lumière allumée, et le poêle à pellets n'a jamais autant fonctionné, même sans atteindre ne serait-ce qu'une seule fois les -5°C, ce qui fut le cas en janvier 2024)

On va donc passer du gris anticyclonique au gris dépressionnaire, charmant cet hiver!

Donc même pas de gel cette nuit Tn=Ta 0.7°C , mais c'est froid ( et humide surtout!) quand même !

Phénomènes d'inversion bien visibles ce matin donc vers les collines normandes

temperature_2025-1-21_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.b4efcd183f99688cfed15e292a0183a5.png

• J'aime 1
  • Songeur 1

il y a 30 minutes, Tony22 a dit :

De manière générale sur la Bretagne, il faut remonter à 2017 pour trouver des scores identiques ou même supérieurs

Salut,

Pas tout à fait, on est sur des "scores" identiques voire inférieurs à 2024 sur toutes les stations que j'ai vérifiées.

Quimperlé 7 gelées cette année, 8 en janvier 2024.

Idem pour Brest.

Quimper 7 et 7.

Vannes 7 en 2025 et 9 en 2024.

Lorient 8 et 8.

Rennes 11 cette année et 12 en 2024,

Saint-Brieuc 8 cette année et 9 en 2024.

En fait il n'y a que sur Lannion qu'on se les gèle plus qu'en 2024 😅😉🥶

Modifié par Leon08
  • J'aime 4

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour à tous,

Après la belle journée ensoleillée d'hier, retour de la grisaille avec un brouillard assez dense et givrant.

Tn -1,9 (à 2m)

Ta -1,7°C

Hier la Tx a atteint 5,2 avec le soleil, c'était bien agréable

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Toujours en mode couleur grise ici depuis samedi, même si la teinte est plus pâle et moins uniforme ce matin🙄

Il n'a pas gelé cette nuit, avec une tn de 1,2°C.