Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je pense que ça va être plus clair comme ça :

steven.thumb.png.deb18838438e7db5d6d38b0b3d84bd9e.png

Encore quelques averses cette nuit et seulement des résidus de cumulonimbus d'air froid dans le ciel ce matin

Cumul mensuel de 177.4mm, donc avec ce qui nous attend demain et jeudi pas impossible d'attendre les 200 mm !

Tn 6.7°C Ta 9.3°C

• J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Image Météo Mayenne

Pour comparaison avec l'estimation radar, voici la carte des cumuls relevés par les stations MF, au 26 janvier (les données journalières sont dispos à J+2 dans l'open data). Étiquettes seuillées à 200

Je confirme neige sur Mayenne, tiens partout mais fond au passage des véhicules. La N12 et un lotissement lambda.

Images postées

Bonjour,

Pas mal de vent en début de nuit. Un vent moyen autour de 70 km/h de la fin d'après-midi au milieu de nuit avec des rafales autour de 90 / 100 km/h (station Beg Meil).

Le cumul de pluie sur Quimper s'est accentué avec l'orage de la soirée pour se porter à 13.7 mm (il est de 5.6 mm sur Trégunc). Cumul mensuel 174.9 mm place le mois de janvier 2025 seulement à la 12ème place pour le moment.

La ville commence à prendre des précautions sur des secteurs régulièrement inondés (hippodrome par exemple) et heureusement que les coef de marées sont faibles car l'Odet est haute !

Pas de pluie aujourd'hui et Tn 6.7°, ciel mitigé.

Bonne journée,

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est l'accalmie ici ce matin. Le ciel est nuageux mais les averses sont rares.

Il fait 8,7°C.

Par ailleurs, le cumul de pluie à Kernascléden est désormais de 281 mm depuis le 1er janvier. Il est probable que le cumul demain soir dépasse 300 mm.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
il y a 2 minutes, pochetteblanche a dit :

On commence à évacuer ce qui est sauvable rue des Douves dans l'hyper centre de Redon

On y attend 50 cms d'eau..

Finalement l’Aff a baissé direction la Gacilly par rapport à hier ! La route est encore praticable. Photo de l’hippodrome ! 

IMG_2995.jpeg

IMG_2994.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello !

3 mm hier soir (grosse averse) + 3 mm cette nuit (grosse(s) averse(s)) , ça fait encore ça de trop, même si c'est nettement moins que les jours précédents :

- hier 9 mm,

- aujourd'hui pour l'instant 3 mm (cette nuit)

- 24 mm dimanche

- 24 mm samedi

- 27 mm vendredi

Si seulement on pouvait être un peu épargné aujourd'hui ... sachant ce qui est annonce pour demain ...

En attendant, la Vilaine continue sa crue, mais la hausse semble moins "brutale" (on se raccroche à ce qu'on peut...) = + 25 cm à Avessac depuis 0h ce jour.

A Redon & son secteur, les transports scolaires sont suspendus aujourd'hui & sans doute davantage ...

De plus en plus de routes, comme notamment la D67 (le Bvd Bonne Nouvelle, tu parles ...) situé face à la Vilaine, sont désormais barrées.

De notre coté, au Bas Gutz, on flippe, on scrute & on met en protection en croisant les doigts ... jusqu'à présent les marais contiennent mais jusqu'à quand ?

Bonne journée & bon courage.

• Merci 1
  • Solidaire 6

Hier soir, quelques coups de tonnerre.

Ce matin, du soleil qui a fait un bien fou au moral ici, au nord de Rennes.

J’imagine que c’est un carnage animalier (terriers, hérissons, etc.).

Toute l’eau accumulée dans les cours d’eau et, surtout, les sols va mettre quelques jours à descendre.

Et Redon est assez loin sur ce long/lent cheminement.

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 28 minutes, Delut a dit :

Fermeture des établissement scolaires à Redon ce midi…

Désolé pour moi c'est une bonne nouvelle :D 😂

Ici au chemin de l'école, en vélo, je n'avais jamais vu ça, l'Erdre est sortie de son lit, on n'arrive presque plus à passer. Je n'ai jamais vu ça en 5 ans de passage chaque matin depuis la sixième...

• J'aime 3

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

20250128_150027.thumb.JPG.ab4637f72d583b582caa4e41f887b75c.JPG20250128_143723.thumb.JPG.b6b695924da89239cdafde208089d025.JPG

A Cesson-Sévigné (Vilaine amont, Est de Rennes) cet après-midi, dans le bourg, et près des étangs de Dezerseul, quelques champs envahis (quelques cormorans observés également), rarement vue aussi haute, la décrue semble amorcée mais lente pour le moment, à voir comment tout cela va réagir avec les nouvelles pluies d'Ivo de demain.

• J'aime 5

3 mm de pluie depuis 00h00

On passe du ciel bleu au ciel noir mais sans averse sur la Flume dont l'eau finit à Redon !

Rennes St Jacques n'a pas été trop arrosée.

Une bonne journée. On croise les doigts pour demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

À Cesson (stade Dezerseul), ça a pris 20cm par rapport à hier. Je posterai une photo ce soir.

Depuis 20 à 25 minutes, il pleut pas mal.

Modifié par skye

Ici ciel de traîne classique avec éclaircies et quelques averses restant de faible intensité heureusement, vu ce qui nous attend demain !

Tx 13.2°C Ta 10.2°C donc bonne douceur même si le ressenti ne l'est pas avec encore ce vent bien présent .

Sinon , heureusement que le trop plein d'évacuation du Lac au Duc pour aider la cascade en cas de crue de l'Yvel en amont a été ajouté récemment, car je pense que le niveau du lac serait monté bien haut, cet après-midi :

DSC00110(Copier).thumb.jpg.689b39645aa0c2b7c94f90defa702cf2.jpg

A Malestroit c'est la quatrième crue plus importante après janvier 2001,  décembre 1999 et janvier 1995, même si l'Oust montera encore avec les précipitations attendues demain on ne devrait pas atteindre janvier 2001 mais on n'est plus très loin des 2 autres niveaux de crue :

DSC00114(Copier).thumb.jpg.ca49d00a212141a00dd0a59379269e18.jpg

Évidement les bas quartiers sont inondés :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-324959-crue-de-l-oust.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-324960-crue-de-l-oust.html

DSC00112(Copier).thumb.jpg.e94cf7581e4a61b365a3678215e2ccfe.jpg

DSC00113(Copier).thumb.jpg.6750b0aa895727099d9daa36409626a6.jpg

DSC00115(Copier).thumb.jpg.24f024afc377ee1bd90bb46fb301162c.jpg

DSC00119(Copier).thumb.jpg.fa65c034d38baad5a5afab077a682af8.jpg

A Montertelot c'est à peine si on distingue encore l'écluse :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-324961-crue-de-l-oust.html

• J'aime 7
  • Merci 2