sebinnis Posté(e) il y a 12 heures Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 12 heures 200 mm désormais sur Rennes, soit un excédent de 200 pour cent par rapport à la norme, et 40 mm de + que le précédent record. C'est même un record absolu tous mois confondus devant les 196 mm d'octobre 1966. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) il y a 12 heures 35680 Vergéal Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) 12,4mm cette nuit, 21,6mm sur 24h et 201mm sur le mois fou !! Et encore quelques mm sont possibles d'ici demain. La Vilaine devrait encore monter aujourd'hui ? Bonne fête Martine si tu nous regardes. 🙁 Modifié il y a 12 heures par math92 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 11 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 11 heures 6,2 °C ici, il ne pleut pas mais il a certainement plu cette nuit. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé de Renac Posté(e) il y a 11 heures Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude) Partager Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, Nico 14 a dit : Malheureusement encore une vingtaine de millimètres cette nuit d'après l'estimation radar entre 56/44/35.On voit bien la trace de l'occlusion avec le retour sur le 22.Le relevé de la station de Sainte-Marie (35) corrobore l'estimation. © Données Keraunos, Météo France, Eumetsat Hello ! Malheureusement je confirme : 19 mm cette nuit !!! Auxquels il faut ajouter les 17 mm tombés en journée, soit 36 mm pour les dernières 24 h ! Depuis mercredi dernier, soit en 8 jours, ça fait quasiment 140 mm !!! C'est juste incroyable et tellement trop ... La Vilaine, à Avessac, est à 6,34 m, soit à 5 cm de la cote de 2001. La crue était sur "un plateau" & évoluait peu depuis hier, je ne sais pas comment elle va réagir à ces nouvelles énormes précipitations ... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) il y a 11 heures Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) il y a 11 heures Capture avec un drone hier à la confluence entre l’Oust et la Vilaine : Via Temps Breton. Toujours à Redon, mercredi : Via S.Tual. Les prévisions ne sont pas très optimistes : 3 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) il y a 10 heures Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) il y a 10 heures Bonjour. Quasi 9 mm pour cette nuit. Bien plus dans le sud du département. Gros dégradé en quelques km, 17mm vers Piré sur seiche. Les 200mm ont été dépassés. 🥳 . Le nord du 35 n'a pas été touché par cette occlusion et fort heureusement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 10 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 10 heures Bonjour Ici il n'est tombé que 1.2 mm cette nuit ce qui donne un cumul de 19.4 mm sur l’épisode et 197.2 mm mensuel. Et ce matin c'est nuageux avec vent qui a basculé au nord, c'est bon signe Tn 6.8°C Ta 7.3°C C'est donc encore trop mais moins que prévu, donc du coup par rapport à hier soir la montée de l'Oust à Malestroit est vue à la baisse et ne devrait pas dépasser le niveau de mardi , et c'est une bonne nouvelle à prendre pour Redon je pense par rapport à l'apport de l'Oust , mais nul doute que la décrue sera bien lente ! Sinon nous n'avons plus de données de la StatIC Infoclimat de Saint-Dolay-Cran près de Redon depuis lundi, qui doit bien être entourée d'eau , sûrement un problème électrique, pluies orageuses et fortes rafales de vent au moment de la coupure. J'attends une situation plus calme pour prendre des nouvelles . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) il y a 10 heures Fouesnant (29) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonjour, Mince au radar hier soir je pensais que ça ne tomberait pas trop sur le bassin versant de la vilaine, je ne suis pas encore prêt pour faire des prévisions 😕 Sur Quimper 8.5 mm en plus en soirée et dans la nuit pour un total de 24.9 mm sur la journée. Le total mensuel s'élève à 202.8 mm (+41%) et ne devrait plus évoluer. Plaçant ce mois de janvier 2025 à la 6ème place des mois de janvier les plus arrosés sur les 50 ans de la station. Les cumuls sont plus modestes sur le littoral même si en excédant également (129 mm à Plovan et 132 mm à Trégunc). À noter que sur Quimper hier soir, à marée haute, l'Odet était à quelques centimètres de déborder sur le secteur Cap Horn / Locmaria. À surveiller avec ce qui est tombé cette nuit et les coef plus importants aujourd'hui. C'est un quartier qui a régulièrement les pieds dans l'eau ceci-dit. Actuellement ciel bleu et 7° (tn 6.2°). Modifié il y a 10 heures par Leon08 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) il y a 10 heures Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonjour à tous, Pluies continues cette nuit chez moi (qui n'étaient pas forcément prévues, une nouvelle fois) Depuis hier matin : PP = 27.2 mm, pas mal du tout PP janvier 2025 = 158.7 mm (111,7 mm l'an dernier, qui était le mois de janvier le plus pluvieux depuis le début de mes relevés il y a 7 ans) Modifié il y a 9 heures par adriano50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) il y a 10 heures Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Le ciel est dégagé ce matin. Il fait fait 7°C, après une tn de 6,7°C. Il est tombé 26 mm hier à Kernascléden, amenant le cumul du mois à 315 mm, au SPIEA. Modifié il y a 9 heures par Romain56 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) il y a 9 heures Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) il y a 9 heures Toujours dans la climato, la station de Brennilis dans les Mont-d'Arrée, affiche un cumul de 308,7 mm. Les relevés ont débuté en 1962, janvier 2025 entre dans le top 6 des mois de janvier les plus pluvieux, derrière : 1995 : 425,1 mm 1984 : 379,5 mm 1988 : 347 mm 2014 : 339 mm 2016 : 324,2 mm 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) il y a 9 heures Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) il y a 9 heures Bonjour à tous, 32 mm depuis hier matin. 189,8 en cumulé depuis le début du mois. Total qui devrait légèrement augmenté demain matin. C'est mon plus gros relevé mensuel depuis mon installation il y a 6 ans (et de loin). Les éclaircies reviennent maintenant. Bonne journée et bon courage à nos amis bretons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) il y a 9 heures Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 14 minutes, Yoann C a dit : Bonjour à tous, 32 mm depuis hier matin. 189,8 en cumulé depuis le début du mois. Total qui devrait légèrement augmenté demain matin. C'est mon plus gros relevé mensuel depuis mon installation il y a 6 ans (et de loin). Les éclaircies reviennent maintenant. Bonne journée et bon courage à nos amis bretons Bonjour, En novembre 2019 ou novembre 2023 tu avais eu combien ? (+ de 200 mm chez moi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) il y a 9 heures Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 23 minutes, Romain56 a dit : Toujours dans la climato, la station de Brennilis dans les Mont-d'Arrée, affiche un cumul de 308,7 mm. Les relevés ont débuté en 1962, janvier 2025 entre dans le top 6 des mois de janvier les plus pluvieux, derrière : 1995 : 425,1 mm 1984 : 379,5 mm 1988 : 347 mm 2014 : 339 mm 2016 : 324,2 mm Merci pour ces informations On voit que ca reste quand même bien loin du record énorme de 1995 pour cette station (27% de précipitations en moins) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) il y a 8 heures Nord Névez Partager Posté(e) il y a 8 heures Ici rien d'exceptionnel, 4ème rang depuis 2007. Cumul depuis le 01/01 : 186.1mm, c'est en dessous de 2016 245.8mm/2009 201.2mm/2014 198.2mm. 2009 avait eu aussi une bonne période avec très peu de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) il y a 7 heures Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a une heure, adriano50 a dit : Bonjour, En novembre 2019 ou novembre 2023 tu avais eu combien ? (+ de 200 mm chez moi) Pour un mois de janvier, j'ai oublié de préciser. En novembre 2019, j'étais à des niveaux légèrement inférieurs. Par contre en novembre 2023, je te confirme que j'ai fini le mois à près de 240 mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) il y a 7 heures Paris 15 Partager Posté(e) il y a 7 heures 5m13 à midi Quai Duguay-Trouin à Redon On est même en dessous des estimations basses qui tablaient sur 5m18 Hier soir Vigicrue envisageait cela pour midi aujourd'hui : Bas : 5,18 Centrale : 5,38 Haut : 5,59 C'est de bon augure pour ne pas battre le record de 1936. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 7 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 7 heures Un peu de vent de nord, pas de pluie ce matin mais le niveau a encore augmenté Je suis passé dans 30-40 cm d'eau à plusieurs reprises, certains passages sont condamnés Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) il y a 6 heures StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonjour à tous. Que de pluie hier et cette nuit. Je relève 40.6mm de plus pour ce mois de janvier qui cumule ici à 184.2mm à Longues/mer ; 35mm de plus et 151.6mm pour janvier à Asnelles. Beaucoup de routes coupées et inondées dans le secteur de Bayeux. La Gronde a débordé à Ryes et une fois de plus à Asnelles avec des coefficients de 90 et 93 ce soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sim_v Posté(e) il y a 6 heures Gévezé (35) Partager Posté(e) il y a 6 heures Idem au nord de Rennes, 2,6 mm cette nuit et rien depuis. J’ai fait un tour hier soir, « mes » affluents de la Vilaine restent bien hauts, mais l’absence de nouvelles précipitations ici peut être un bon signe pour le sud du 35. Quelques arbres tombés non pas à cause du vent, mais à cause du sol trop détrempé : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) il y a 6 heures Fouesnant (29) Partager Posté(e) il y a 6 heures Ciel bien bleu ici aujourd'hui, on approche tranquillement les 10°. Avec cette météo sur ces 2 derniers jours, l'ensoleillement devrait être légèrement excédentaire sur la région (autour de 10% probablement). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) il y a 5 heures Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, Yoann C a dit : Pour un mois de janvier, j'ai oublié de préciser. En novembre 2019, j'étais à des niveaux légèrement inférieurs. Par contre en novembre 2023, je te confirme que j'ai fini le mois à près de 240 mm. Ok merci, c'est pour janvier, je comprend mieux. En novembre 2023 j'ai eu 216 mm (pluvio manuel) avec mon pluvio automatique maintenant j'aurais eu un peu moins, peut être environ 200-205 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) il y a 5 heures Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 27 minutes, sim_v a dit : Idem au nord de Rennes, 2,6 mm cette nuit et rien depuis. J’ai fait un tour hier soir, « mes » affluents de la Vilaine restent bien hauts, mais l’absence de nouvelles précipitations ici peut être un bon signe pour le sud du 35. Quelques arbres tombés non pas à cause du vent, mais à cause du sol trop détrempé : C'est le petit parc de la plaine de Launay Geoffroy le long de la Flume ? Effectivement, l'occlusion était plus au sud; nous n'avons eu que le reste du front froid déjà assez dissipé. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) il y a 5 heures 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) il y a 5 heures Un pic attendu. Entouré de rivières, de marais et d’un canal, le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine, limitrophe du Morbihan et de la Loire-Atlantique, et notamment son chef-lieu, qui compte près de 10 000 habitants, sont particulièrement vulnérables. La ville se prépare à un pic historique de la Vilaine dans les prochaines heures ou les prochains jours. cf https://www.ouest-france.fr/meteo/inondation/direct-inondations-redon-se-prepare-a-une-crue-record-trois-departements-restent-en-alerte-rouge-1dc6ef13-b91f-45cc-af29-134681c5472e https://www.vigicrues.gouv.fr/station/J900061001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 4 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 4 heures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés