Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision centre est -janvier 2025

Messages recommandés

À partir de la fin de semaine on se dirige tout droit vers la 3eme séquence anticyclonique de cet hiver. Même configuration, influence continentale puis anticyclone centré à même la France, donc froid de basses couches. Un hiver qui devrait donc terminer à peu près dans les normes sur le plan thermique mais bon c'est en trompe l'œil évidemment avec ces inversions à gogo. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"si ca ondule un peu".......alors la désolé mais regardez bien tous les modèles ou sites + ou - pro et NON Février risque d'être aussi sec mais surtout plus doux et mars la même en plus chaud car

Bonjour ,   Les vraies RR devraient arriver en soirée et nuit prochaine tout cela après un bon brassage au vent de SO , le timing n'est pas top non pas pour la nature des RR c'est actée  , m

Je ne participe que très rarement alors que je vous lis souvent. Mon manque de connaissance fait que je ne me sens pas forcément légitime a intervenir. Mais je vous remercie de faire vivre ce post de

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 22 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

Mouais pour les amoureux de neige des Pâquerettes  ça s'annonce pas en mode folie cette affaire  , et je ne parle pas de la Chavanne 320  car hors boule locale Guitouniene 👉  RIP   ...

Rien jusque mardi , si pardon pas mal de fonte entre la tempête de cette nuit et demain matin et la pluie très haut demain après midi /soir ( 2000/2200 ) ,  en baisse 1000/1200 nuit suivante .

Mardi il pourrait neiger tout en haut du topic mais ça risque d'être limite possiblement pour cumuler un max  à 900 ou 1000 m  vu l'iso 0  , ça va se jouer à 1,0/1,5 °C  , à un poil de cul  !

Mercredi sec avant peut être quelques RR jeudi qui restent largement à confirmer !

Du coup sur les modélisations du jour  , si on pouvait signer pour avoir 10/15 au sol à l'arrivée des HP en haut des Paquerettes et être sur de les avoir évidemment  , il faudrait saisir le stylo je pense  , c'est peut être une version pessimiste ou pas ?

A affiner d'ici ĺà et notamment la journée de jeudi encore beaucoup  trop lointaine   ...

.

Bonjour , 

24 heures plus tard , rien de nouveau sous le soleil ou sous la neige pour ce topic Pâquerettes , on parle essentiellement du sommet du topic pour rappel  pour l'épisode à venir !

L'iso 0 °C  est toujours aussi bordeline  clairement  pour nuit prochaine jusque nuit de mardi de mercredi , il faudra compter sur une isothermie   ,  possible mais très incertaine comme toujours dans cette situation pour avoir une couche en haut de ce topic demain au réveil , sinon ce sera saupoudrage à parfois rien  meme  , isothermie  ( avec évidemment un rendement RR/CMS  mauvais mais mieux que rien ) seulement possible sur l'épisode de la nuit prochaine avec de bonnes RR durables , demain en journée ce serait plutôt des averses ou la masse d'air limite devrait dicter sa loi !

Petit front  un peu plus organisé vu par certains modèles en soirée de demain et une partie de nuit suivante mais là aussi avec un iso vers 10/1200  et donc une LPN peu ou prou 200 m en dessous , à noter que la possible dégradation de jeudi semble elle avoir pris  du plomb dans l'aile !

L'épisode sans être fou loin de la s'annonce beaucoup plus serein vers 1200  m ou l'iso 0 ne devrait pas poser trop de souci à partir de la seconce partie de nuit !

Ensuite c'est  le retour en fanfare du mode 👉  full HP et possiblement durable , pendant ce temps le calendrier va avancer et le coco lui bien remonter , non l'hiver n'est pas terminé pour autant mais il ne faudrait pas à la sortie de l'anticyclone que çà rate ou traine  trop longtemps quand meme  , alors oui nous avons eu par le passé de superbes dégradations  hivernales tardives , mi voire  toute fin Février et parfois meme début Mars , mais le temps à passé depuis  et en l'an de grace 2025 je ne dis pas que c'est impossible mais disons que la probabilité à diminué dans notre espoir déjà  , et possiblement sur le terrain aussi , à lui de me faire /nous faire mentir , on ne choisit rien en météo et fort heureusement ... , sinon je peux vous dire que le canon et la pelle seraient chauffés au fer rouge 😁 !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

non l'hiver n'est pas terminé pour autant mais il ne faudrait pas à la sortie de l'anticyclone que çà rate ou traine  trop longtemps quand meme  , alors oui nous avons eu par le passé de superbes dégradations  hivernales tardives , mi voire  toute fin Février et parfois meme début Mars , mais le temps à passé depuis  et en l'an de grace 2025 je ne dis pas que c'est impossible mais disons que la probabilité à diminué dans notre espoir déjà  , et possiblement sur le terrain aussi , à lui de me faire /nous faire mentir , on ne choisit rien en météo et fort heureusement ... , sinon je peux vous dire que le canon et la pelle seraient chauffés au fer rouge 😁 !

Salut,

Personnellement et à la vue du cocktail prévisions (moyen, LT, TLT)/avancée de la saison/schéma mis en place ces dernières années pour moi si, l'hiver est quasiment terminé. Notre unique fenêtre favorable comme il est de coutume sous ces nouveaux hivers, est passée. Elle était même un peu plus étendue cette fois, on sentait un potentiel plus prometteur. Et pourtant même là, ça n'aura pas suffit à contenter la majeur partie d'entres-nous. Je pense que la plupart d'entres-nous en retient une certaine frustration au final, ce qui en dit long à mon sens.

Celà n'excluerait pas un épisode neigeux tardif. C'est même quelque chose de probable et pour le moment encore relativement classique avant la tournure définitive vers la saison chaude, on a encore un bout de temps pour une telle possibilité. Mais on peut je pense et sans trop prendre de risque, pratiquement tirer un trait sur l'hiver.

On surveillera d'ailleurs en sa fin calendaire, les secteurs qui n'auront reçus aucune neige au sol. Niveau gelif on serait certainement plutôt dans la bonne moyenne des dernières années. Niveau neige, il y a possibilité d'enfoncer par endroits encore un peu plus le clou vers l'inédit, à savoir le 0 pointé absolu (neige au sol, neige en l'air) sur une saison. Pour l'instant ça tient par endroits (où ça ne semble être jamais arrivé), et tout nous indique à l'instant T que ça pourrait tenir jusqu'au bout. S'il y a bien l'ingrédient d'hiver palpable, parmi tous et qui ne ment pas (contrairement au gel par rayonnement, lequel a encore de beaux jours sous l'anti), c'est bien celui-ci. Ce dernier est tout simplement sans appel, sans contestation possible en basses altitudes.

Et d'ailleurs, nul besoin de confronter cet aspect à l'occurence de jours de gel. Pour moi c'est quelque chose qui ne tient pas, l'un remplaçant naturellement l'autre dans une grande logique de notre nouveau climat. C'est en ce sens, se voiler la face et se raccrocher aux dernières branches. Il est encore à mon sens tout à fait possible d'obtenir un hiver globalement très bien pourvu niveau gelif, sans remettre en cause sa douceur globale en l'air. Un beau leurre, et un aspect sur lequel il est donc difficile de se reposer.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

À quand un flux de nord-nord-ouest de quelques jours enneigeant une grande partie de la région ? On ne demande pas ou plus la lune...

Je veux bien que le RC soit passé par là mais tout de même...

Le dernier remonte me semble-t-il à 2018...

Cette année, quasi aucun secteur de Rhône-Alpes n'a reçu une couche supérieure à 5cm au sol en-dessous de 600m d'altitude (hors Combe de Savoie 😁), une horreur !

Faute à pas de chance ?

• J'aime 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 2 minutes, guitou73 a dit :

À quand un flux de nord-nord-ouest de quelques jours enneigeant une grande partie de la région ? On ne demande pas ou plus la lune...

Cette année, quasi aucun secteur de Rhône-Alpes n'a reçu une couche supérieure à 5cm au sol en-dessous de 600m d'altitude (hors Combe de Savoie 😁), une horreur !

Faute à pas de chance ?

au mois de MARS, j'y sens bien 

• Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 6 minutes, guitou73 a dit :

Faute à pas de chance ?

Oui.

Avec des racines de HGP plus septentrionales, le NNO est devenu du ONO avec ses 2-3 degrés en plus...

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 29 minutes, Kyrion a dit :

Oui.

Avec des racines de HGP plus septentrionales, le NNO est devenu du ONO avec ses 2-3 degrés en plus...

Merci de ta réponse, c'est ce à quoi je pensais, malheureusement...

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, guitou73 a dit :

Faute à pas de chance ?

Quand on voit encore il y a quelques jours la grosse descente polaire que se sont tapés les États-Unis avec de la neige jusqu'au bord du Golfe du Mexique avec des records battus pendant que l'Europe entière devient un bouclier quasi infranchissable pour les masses d'air froid ça laisse en effet songeur...

La prédominance d'un bouclier de hautes pressions au dessus de nos têtes a été une situation bien dominante cet hiver et s'apprête a le redevenir dans quelques jours.  Il faudrait une etude sérieuse sur le sujet mais les dés me semblent bien pipés 😥

• Solidaire 2

Posté(e)
il y a 14 minutes, olivier63 a dit :

Quand on voit encore il y a quelques jours la grosse descente polaire que se sont tapés les États-Unis avec de la neige jusqu'au bord du Golfe du Mexique avec des records battus pendant que l'Europe entière devient un bouclier quasi infranchissable pour les masses d'air froid ça laisse en effet songeur...

La prédominance d'un bouclier de hautes pressions au dessus de nos têtes a été une situation bien dominante cet hiver et s'apprête a le redevenir dans quelques jours.  Il faudrait une etude sérieuse sur le sujet mais les dés me semblent bien pipés 😥

Salut Olivier ,

Les US  c'est tout de même plus simple avec le Canada au Nord ( d'ou les flocons sous les films de Noel dont certains sont vrais et pas en polystyrène )   , nous on a la Belgique , alors neige ou frites il faut choisir les amis !😁

Et à son époque il y avait de beaux hivers sinon la chanson se serait appelèe " Tiède France " .

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 5 heures, guitou73 a dit :

Faute à pas de chance ?

Hello. 

13 à 18 cm en vallée de l'arve lors de l'épisode du 23 décembre (de Marignier à Sallanches de 475m à 550m) 😉

Ça reste bien modeste certes, mais juste pour le souligner en ces dernières années de plus en plus compliquées. 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir ,

En jetant un œil  , un gros sur les modèles la tendance est mauvaise avant l'installation des HP sur ce topic et en intégralité  !

Cette nuit neige lourde gorgée d'eau ( ou il ne mélange pas voire pleut  ) ou il faut 15 mm pour en prendre 3/5 cms en limite de masse d'air , donc à la merci du moindre coup de vent soudain !

Surement aucun regel demain matin  , une température douce demain  vers 5/6 °C en sommet de topic , une faible couche de fraiche fragile donc et la levée du vent de S/SO en soirée se renforçant  meme  nuit suivante sur Arpege , Icon ou Arome ( seul GFS reste un peu plus calme )  , le tout avec un iso 0 °C qui devrait grimper à 1700/1800  m dans la foulée .

Jeudi serait nuageux , humide , quelques faibles RR surtout sur le relief et une LPN vers 1300 voire 1500  .

Vendredi nébuleux , nuageux , quelques très faibles RR possible  , l'anticyclone débarque samedi pour assécher tout çà et possiblement pour toute la semaine prochaine !

Donc sauf ENORME surprise cette nuit du style 12/15 cms à 900/1000 de lourdasse  , çà sent mauvais pour ce topic pendant la période de HP !

En revanche ou il y a ce soir de la sous couche , de la vielle  , de la bonne 🤩  , le tout de manière uniforme de environ 10/15  cms à minima   , sans petit trou digne du poinçonneur des lilas si cher à Sergio 💗  çà devrait le faire !💪

Ailleurs en sommet de Pâquerettes çà sent la bonne tisane au vert la semaine prochaine  ou çà voit le soleil correctement , tenir compte aussi de la durée d'ensoleillement justement  en hausse qui sur 20/30/40  cms ne pose pas trop de soucis , sur 5/10  cms de neuve  ...Aie !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 22 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

En jetant un œil  , un gros sur les modèles la tendance est mauvaise avant l'installation des HP sur ce topic et en intégralité  !

Cette nuit neige lourde gorgée d'eau ( ou il ne mélange pas voire pleut  ) ou il faut 15 mm pour en prendre 3/5 cms en limite de masse d'air , donc à la merci du moindre coup de vent soudain !

Surement aucun regel demain matin  , une température douce demain  vers 5/6 °C en sommet de topic , une faible couche de fraiche fragile donc et la levée du vent de S/SO en soirée se renforçant  meme  nuit suivante sur Arpege , Icon ou Arome ( seul GFS reste un peu plus calme )  , le tout avec un iso 0 °C qui devrait grimper à 1700/1800  m dans la foulée .

Jeudi serait nuageux , humide , quelques faibles RR surtout sur le relief et une LPN vers 1300 voire 1500  .

Vendredi nébuleux , nuageux , quelques très faibles RR possible  , l'anticyclone débarque samedi pour assécher tout çà et possiblement pour toute la semaine prochaine !

Donc sauf ENORME surprise cette nuit du style 12/15 cms à 900/1000 de lourdasse  , çà sent mauvais pour ce topic pendant la période de HP !

En revanche ou il y a ce soir de la sous couche , de la vielle  , de la bonne 🤩  , le tout de manière uniforme de environ 10/15  cms à minima   , sans petit trou digne du poinçonneur des lilas si cher à Sergio 💗  çà devrait le faire !💪

Ailleurs en sommet de Pâquerettes çà sent la bonne tisane au vert la semaine prochaine  ou çà voit le soleil correctement , tenir compte aussi de la durée d'ensoleillement justement  en hausse qui sur 20/30/40  cms ne pose pas trop de soucis , sur 5/10  cms de neuve  ...Aie !

On y verra tout ...

.

Moi jvai aller skier la semaine pro histoire de profiter de la fraiche au dessus de 1500 bien sûr!!! Avant que les touristes ne débarque pour un mois !!! 

Aller rico on désespère pas c'est bientôt le printemps 🤣🤣🤣

• Haha 1