Météo Roussillon Posté(e) mercredi à 16:01 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) mercredi à 16:01 Avec la rotation des vents, le secteur entre Albas/Quintillan et Villerouge est en proie aux flammes, dans ce secteur nous sommes plutôt sur une végétation type chênes et non pinède. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LesbianQueerUniteDK Posté(e) mercredi à 16:12 Partager Posté(e) mercredi à 16:12 Il y a 2 heures, Redg57 a dit : Est ce qu'il y a toujours un gros front de flammes ou est ce qu'il s'agit de plusieurs foyers éparpillés ?? Il y a 1 heure, Matpo a dit : C'est pas le lac don Juan en Antarctique ? 😯 Impressionnant cette info j'en savais absolument rien 😯 Le départ de feu filmé https://www.linkedin.com/posts/sergezaka_cest-un-véritable-désastre-écologique-qui-activity-7358614184256823296-9Uuo?originalSubdomain=fr +30km de front de feu mais comme on le voyait sur la carte nasa de jojo sur ce forum (lien cassé maintenant) il y a des zones de brasiers plus disparates. https://firms.modaps.eosdis.nasa.gov/map/#d:today;@2.73,43.03,9.52zLien carte nasa.J'espère t'avoir aider. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) mercredi à 17:06 ROUBIA Partager Posté(e) mercredi à 17:06 Plusieurs panache de fumée visible Étalés sur 30 km a 19 heures Pyrocumulus visible 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) mercredi à 17:26 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) mercredi à 17:26 On a quelques images qui parviennent de Durban-Corbières sur les RS, et c'est clairement pas beau à voir. https://www.facebook.com/KazaaInfosRadars/posts/pfbid0DitQmcKjW2vgW3Q73sksSK9QYjue4fkoTHdBi1exWeCSemoUBfeV5uwG7poDpkAQl J'ai réussi à localiser quelques une des photos. 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 1 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) mercredi à 17:41 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) mercredi à 17:41 Ma famille de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse a des voisins qui ont perdu leur maison. Apparemment d'après des témoignages la leur est épargnée . Elle n'était pas sur place et ne peut toujours pas accéder à leur maison depuis hier car accès interdits 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) mercredi à 17:55 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) mercredi à 17:55 Mini-reportage sur ce qu’on a pu voir d’où je me trouvais, vers le P2 d’Argeles-Plage (Argeles sur Mer) de cet incendie hors-norme. Dans l’ordre, 1ere image prise hier le 5/08/2025 à 18h26 avec un Pyrocumulus visible sur la droite à l’arrière du poste secours, avec déjà un panache étendu en direction de la mer. 2eme image prise à 19h20 avec une densité encore plus grande du panache, la 3eme prise au moment du départ depuis la plage a 19h32 donc avec à nouveau un ciel encore plus foncé concernant le panache et encore plus étendu (alors que la différence n’est « que de 12 min ») -> 3eme photo repérable avec des feuilles de palmier sur la droite. 4eme photo prise à 20h54 hier soir juste avant qu’on passe sous le panache, à noter qu’il faisait quasi nuit alors que le soleil n’était officiellement pas encore coucher. Enfin, les 2 dernières photos datent de ce matin du 6/08/2025 à 11h34 au moment où la bascule au vent marin a eu lieu, avec le bas des Alberes « engloutie » dans les basses couches par les particules de fumée, phénomène qui a rapidement baissé après avec une diffusion bien blanche (régime de diffusion de Mie pour les fumées d’incendie) qui est relativement rapide dans ce genre de situation. Ce soir vers 18h30, pas fait de photo mais encore bien fumeux brumeux vers la mer mais c’est de moins en moins fort, c’est plus diffus que ce matin. Courage à tous ceux bien plus touchés que moi, car incendie vraiment exceptionnelle. C’est dur à exprimer à quel point on est triste pour tout ça. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 18:05 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 18:05 Dernier communiqué officiel de 19h: 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) mercredi à 18:15 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) mercredi à 18:15 De chez moi je commence à bien sentir le brûlé, par vagues. Et ça ne fait que commencer. Je vois au loin cette grosse masse de fumée. On se croirait presque à l'avant d'un mur de tempête de sable. Ça avance très lentement. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) mercredi à 18:18 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) mercredi à 18:18 Il y a 3 heures, yo34 a dit : Sur un sol en bon état de fonctionnement en effet c'est faible et le sol arrive à tamponner, mais sur des sols qui ont été stérilisés à 90% par le passage du feu le redémarrage n'est pas facile, et avec du sel en plus ça aide pas, et parfois sur des fronts intense là où on essaye donner un coup d'arrêt il peu y avoir des largages répétés sur les mêmes terres. Et ce qui n'arrange rien c'est souvent ce réflexe de vouloir nettoyer, évacuer le bois, le valoriser en plaquette de chauffage, alors que c'est à ce moment précis que le sol a le plus besoin que la matière organique lui retourne. En plus en l'évacuant on fait évoluer des gros engins dans le sens de la pente et on crée des chemins pour que l'eau ruisselle plutôt que de s'infiltrer. C'est un réel problème qui accélère la marche vers la désertification : le sol reprend difficilement et trop lentement vie, et c'est une végétation de plus en plus xérophile qui s'installe, et qui alimente l'incendie suivant. Bref c'est un tout mais il va falloir commencer à réfléchir autrement qu'avec cette logique qui se mord la queue et fabrique du désert. D'abord il faut prendre une nouvelle voie pour l'occupation de ces terres, en redéployant l'élevage extensif sur nos massifs, avec des prairies herbacées intelligemment parsemées d'arbres feuillus. Et ensuite il faut faire les bons choix techniques pour que les prairies poussent correctement : broyer la matière organique sur place là où c'est possible, en préservant les repousses d'arbres à préserver (chênes verts, oliviers, ...), et éventuellement faire de la fissuration sur courbes de niveau pour restructurer les sols et améliorer l'infiltration des pluies. Tout ça coûte cher certes, mais l'intervention de la sécurité civile + gendarmes, + l'armée, + les dégâts, ça va se compter en dizaines de millions d'Euros sur ce feu, voir en centaines... donc peut-être qu'un jour on va décider de mettre les sous à la prévention? C'est bien d'avoir encore de l'espoir, mais faudrait cultiver des betteraves, des noisetiers ou arroser du maïs pour espérer une évolution de la politique agricole ! Sauf renversement de tendance que je ne vois pas poindre, la suite logique c'est l'accélération de la disparition des activités agricoles, de la diminution du nombre d'habitants en dehors des agglos et un vaste paysage xérophile, peut être si tout va bien, correctement quadrillé de pistes DFCI et de coupes feux pour que les feux soient plus faciles à maitriser. Bon courage aux habitants 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) mercredi à 18:43 Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) mercredi à 18:43 Il y a 4 heures, slo a dit : Oui, c'est salé. Et plus en été qu'en hiver. Mais c'est surtout très hétérogène. Tout dépend des étangs et du nombre de gras (communication avec la mer). L etang de Canet Saint Nazaire subit de très grosses variations, passant d une salinité proche de 0 suite à de grosses crues du Reart à plus de 52 g/l mors de la sécheresse historique de 2022 / 23. Mais les Canadairs ne peuvent pas y écoper car sa profondeur est très faible d où ces très fortes variations. à l’instant, Renaud Brochiero a dit : Tout dépend des étangs et du nombre de gras (communication avec la mer). L etang de Canet Saint Nazaire subit de très grosses variations, passant d une salinité proche de 0 suite à de grosses crues du Reart à plus de 52 g/l mors de la sécheresse historique de 2022 / 23. Mais les Canadairs ne peuvent pas y écoper car sa profondeur est très faible d où ces très fortes variations. Graus et non gras ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) mercredi à 18:57 Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) mercredi à 18:57 Vu l évolution du climat, pour éviter que ces méga feux se répètent, il n y a qu une solution sur notre pourtour méditerranéen. Un soutien massif à l agriculture (elevage caprin et ovin, vignes, amandiers, oliviers, nouvelles cultures comme pistachiers, aloe, caroubiers, ...), l agriculture, c est le seul moyen d avoir des coupures de combustibles efficaces. L arrachage des vignes favorise les friches qui lors d un feu accélèrent la vitesse de l incendie et relient les massifs forestiers. Dans les PO, ce type d incendie est également tout à fait envisageable aujourd hui. Les OLD (obligation légale de débroussaillement) devraient être élargies aux friches mitoyennes des habitations. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) mercredi à 19:04 Toulouse Partager Posté(e) mercredi à 19:04 il y a 5 minutes, Renaud Brochiero a dit : Vu l évolution du climat, pour éviter que ces méga feux se répètent, il n y a qu une solution sur notre pourtour méditerranéen. Un soutien massif à l agriculture (elevage caprin et ovin, vignes, amandiers, oliviers, nouvelles cultures comme pistachiers, aloe, caroubiers, ...), l agriculture, c est le seul moyen d avoir des coupures de combustibles efficaces. L arrachage des vignes favorise les friches qui lors d un feu accélèrent la vitesse de l incendie et relient les massifs forestiers. Dans les PO, ce type d incendie est également tout à fait envisageable aujourd hui. Les OLD (obligation légale de débroussaillement) devraient être élargies aux friches mitoyennes des habitations. Tout à fait. Et à ce titre l’évolution des paysages dans l’Aude en vingt ans est très révélateur de ce problème. Le nombre de friches à littéralement explosé (Cabardes, Corbières, Minervois, Limouxin…). Nos paysages d’enfance ont vraiment évolué et c’est du tout cuit pour le feu. Typiquement le nord de Carcassonne on a des départs réguliers vers Villegailhenc et un jour ça va partir vilain aussi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) mercredi à 19:52 ROUBIA Partager Posté(e) mercredi à 19:52 Lueur des flammes ce soir Il y a un front encore très actif Vu de chez moi je dirais environ 1 km de front de feu 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 20:14 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 20:14 Il ne faut pas s'attendre non plus à ce que le feu soit au moins fixé demain à priori,c'est un chantier de plusieurs jours qui s'annonce. Les Ha devraient s'accumuler. Citation 21h51 Le feu ne sera « certainement pas » fixé ni maîtrisé demain, selon les pompiers Le feu ne sera pas fixé ni maitrisé « dans les prochaines heures » et « ça ne sera pas certainement pas le cas demain [en raison de] conditions météorologiques défavorables », affirme le colonel Michaël Sabot, directeur adjoint du Service départemental d'incendie et de secours, sur BFMTV. En cause notamment, le vent, qui soufflera « à environ 40 km/h », ainsi que la hausse des températures qui va « entraîner un assèchement de la végétation ». 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) mercredi à 20:24 Mailhac (11) Partager Posté(e) mercredi à 20:24 il y a une heure, Renaud Brochiero a dit : Vu l évolution du climat, pour éviter que ces méga feux se répètent, il n y a qu une solution sur notre pourtour méditerranéen. Un soutien massif à l agriculture (elevage caprin et ovin, vignes, amandiers, oliviers, nouvelles cultures comme pistachiers, aloe, caroubiers, ...), l agriculture, c est le seul moyen d avoir des coupures de combustibles efficaces. L arrachage des vignes favorise les friches qui lors d un feu accélèrent la vitesse de l incendie et relient les massifs forestiers. Dans les PO, ce type d incendie est également tout à fait envisageable aujourd hui. Les OLD (obligation légale de débroussaillement) devraient être élargies aux friches mitoyennes des habitations. En effet diversification dans tous les sens, et avec des retenues d'eau par-ci par là pour une petite irrigation d'appoint et pour abreuver les troupeaux, et le jour où ça crame ça peut servir (j'ai vu aujourd'hui sur BFM que les pompiers étaient tellement nombreux dans le secteur qu'ils n'avaient plus assez de pression sur les borne, ce qui retardait leurs rotations, et en même temps ça leur faisait des pauses bien méritées). Et quand tu parles d'oliviers j'en suis déjà à 5ha plantés sur des terres qui partaient à l'abandon, mais ça prend du temps, de l'énergie, et on est de moins en moins de paysans, faut dire que vu ce que ça rapporte ça donne pas envie aux jeunes, mais quand je vois qu'il y a des motivés pour être pompiers... je me dis qu'on fait pas ce qu'il y a de pire non plus, donc venez, installez vous, y a de la place dans l'Aude, c'est pas facile mais on va aller les chercher les sous, y'en a tellement qui part à des conneries. Mais en attendant j'insiste sur l'élevage car c'est le seul moyen de couvrir rapidement des surfaces importantes, et là avec 20000ha déjà cette année, on peut y faire passer des têtes, et petit à petit remettre en place un cycle vertueux au niveau agroécologique, parce que c'est pas avec les 15 viti et 3 arbos qui s'installent tous les ans qu'on va occuper ce qui se libère tous les ans (càd ce qui part en friche ou en photovoltaïque) + tout ce qui a brûlé et ce qu'il faudrait ouvrir dans les massifs encore intacts. Bref y a du boulot et je fais ce que je peux (et je suis pas seul, de moins en moins en tout cas) du côté syndical et associatif pour essayer que ça bascule dans le bon sens, mais un soutien des citoyens ne ferait pas de mal. Peut-être qu'aujourd'hui les conditions sont réunies pour que ça arrive. ça fait depuis 2016 que j'essaye de faire bouger sur ce sujet, maintenant plus personne ne pourra dire qu'on savait pas. 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) mercredi à 20:25 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) mercredi à 20:25 (modifié) Aux US ils larguent de nuit en hélicoptère, pas possible ici ? Vu que cela est possible la-bas, pourquoi pas chez nous ? https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/les-pompiers-du-ciel-vont-larguer-de-nuit-en-californie/ Même si l'article est pas d'aujourd'hui certaines zone sans lignes électrique HT et autre pourraient être traitées non ? Modifié mercredi à 20:34 par zagueb83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) mercredi à 20:25 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) mercredi à 20:25 il y a 32 minutes, laurent11 a dit : Lueur des flammes ce soir Il y a un front encore très actif Vu de chez moi je dirais environ 1 km de front de feu Ça brûle à Thezan près du domaine de Caraguilles la.. plusieurs foyers actif aussi entre Jonquiere et Albas. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) hier à 06:24 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) hier à 06:24 Un peu de légèreté dans une situation préoccupante à ce sujet (et pas qu'en France) : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0sz35MpY9yRDqegqQPPfH3iPKscqdTaVWyN4aNdV6UAaf5h7TUnxE1UsF2bfJQeJXl&id=100078165025745 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) hier à 08:01 ROUBIA Partager Posté(e) hier à 08:01 Aucun panache de fumée sur le feu des Corbières ce matin Visibilité très altéré, la fumée est plaquée au sol Odeur de brûlé impressionnante 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) il y a 22 heures 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) il y a 22 heures une vue par satellite airbus https://soar.earth/maps/europe-satellite-imagery-of-wildfires-in-aude-france-august-6-2025-136178?pos=43.0701533651755%2C2.6901066648476717%2C12&fbclid=IwY2xjawMBV-1leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBJR09FUTZLMENMV0VlREF4AR4vjxb3-J1iVsc9aM8tyMGodGxbI8kYjc4dOUGPUxAdCU4Fnryh4GAzmN0H1g_aem_pFHeOye4JhuEdopt091JkQ 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) il y a 22 heures Ici dans le Cloud Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 6 minutes, JOJO_KERMIT a dit : une vue par satellite airbus https://soar.earth/maps/europe-satellite-imagery-of-wildfires-in-aude-france-august-6-2025-136178 Avec la résolution de Pléiades, cela fait froid dans le dos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) il y a 21 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 21 heures Ce qui fait peur pour la suite de l’été c’est que les prévisions sont franchement pas encourageantes concernant l’état de surface de la végétation. Et pas que sur les régions med, mais aussi sur le SO particulièrement. On a a perte de vue des conditions extrêmes de chaleur, sécheresse et taux d’HR très bas. Même si le vent reste contenu on va vraiment serrer les fesses 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 21 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : Avec la résolution de Pléiades, cela fait froid dans le dos Oui on peut compter les arbres/arbustes encore debout. Mais à priori c'est quand même relativement bien brulé sur de vaste zones, ça ne va pas repartir de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) il y a 20 heures Mailhac (11) Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a une heure, clem11 a dit : Ce qui fait peur pour la suite de l’été c’est que les prévisions sont franchement pas encourageantes concernant l’état de surface de la végétation. Et pas que sur les régions med, mais aussi sur le SO particulièrement. On a a perte de vue des conditions extrêmes de chaleur, sécheresse et taux d’HR très bas. Même si le vent reste contenu on va vraiment serrer les fesses En effet, il va falloir compter sur un peu de chance, et pas trop d'abrutis... Après ce qui est un peu positif c'est le diagramme des vents qui s'excite pas trop pour l'instant avec plutôt des nuits calmes où l'humidité pourra redescendre, et le vent c'est quand même LE facteur qui fait passer d'un feu maitrisable à un très gros feu avec des dégâts. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 20 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : une vue par satellite airbus https://soar.earth/maps/europe-satellite-imagery-of-wildfires-in-aude-france-august-6-2025-136178?pos=43.0701533651755%2C2.6901066648476717%2C12&fbclid=IwY2xjawMBV-1leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBJR09FUTZLMENMV0VlREF4AR4vjxb3-J1iVsc9aM8tyMGodGxbI8kYjc4dOUGPUxAdCU4Fnryh4GAzmN0H1g_aem_pFHeOye4JhuEdopt091JkQ Merci Le village de Joncquieres impressionnant, un îlot au milieu de collines calcinées... Et encore, les maisons périphériques ont été touchées. J'imagine les quantités d'eau qui ont du être larguées pour épargner ainsi les communes touchées. Impressionnant aussi les sauts de feu qu'il a du y avoir entre Saint Laurent et le reste des zones brûlées. Intéressant de voir aussi à quel point les cours d'eau encore en eau semblent avoir un effet un peu comme une digue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés