Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sur le front depuis 16h30, actuellement c’est la guerre sur le plateau entre Albas, Durban et Villeseque. C’est pas impossible qu’il finisse jusqu’à l’A9 !    Plusieurs blessés et nombr

No comment...

Front de feu a perte de vue  Très inquiétant, plus de nouvelles de certains villages des Corbières, plus d'électricité, plus de réseau  Le feu avance encore

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, 970hPa a dit :

Du brouillard ? 😛 

Oui oui, je parle bien des entrées maritimes sur la côte Nord du Portugal ;) 

• Haha 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, quentinrey a dit :

Clairement, ça fait mal au cœur de voir ça ...

Dernière image avant le coucher du soleil, j'ai pas les mots ...
Uijasbn.jpeg

C'est impressionnant, il y a une quarantaine de feux dans la région mais surtout deux qui se sont rejoints, créant un méga feu qui, à lui seul si j'ai bien compris, en est déjà à plus de 40 000 hectares, 400 km2... Plus grand que Paris 

En tout 63 000 ha sont partis en fumée pour le moment. L'Espagne est largement touchée aussi.

Évacuations massives forcément 

• J'aime 1
  • Triste 4

Posté(e)
Station netatmo à Saint-Lupicin (39) - 591m ; Les Abymes - Chauffours (971) pour les études - 34m
Il y a 8 heures, Tim39 a dit :

Mon frère, sapeur pompier volontaire, vient de me dire qu'un feu de forêt vient de se déclencher juste au dessus du lac de Vouglans, dans le secteur d'Orgelet, dans le Jura... En espérant rien de grave. Plusieurs convois déjà sur place.

Rien de bien grave du coup. Bcp de moyens ont été rapidement mis en place et à peine un demi hectare a été brûlé, bien qu'apparemment, le feu ait démarré assez vite.

• J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Départ de feu dans les Hautes-Corbières, près de Mouthoumet… quelques kilomètres au sud de Saint-Laurent de la Cabrerisse. J’entends le bal des Canadairs qui démarre au dessus de Narbonne. On va croiser les doigts.

Modifié par Brice3411

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Vue du satellite MTG  https://view.eumetsat.int/productviewer?v=default

le voile de cendres à l'air drôlement dense sur le MC, comment est le ciel vu du dessous ?

Tout bleu (je suis au sud de st etienne, là ou c'est clair). par contre on voit bien le voile sur la vallée du Rhône, pas de visibilité à l'ouest par contre. 

il y a 34 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Vue du satellite MTG  https://view.eumetsat.int/productviewer?v=default

le voile de cendres à l'air drôlement dense sur le MC, comment est le ciel vu du dessous ?

[...]

[Mauvais sujet] Y'a aussi un truc qui s'appelle du sable ;)

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

statistiques France source EFFIS  https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.statistics/seasonaltrend

surface brulée 2025

Le record en France selon EFFIS serait de 75000 ha en 1989 (73000 en 2003) . En 2022 on compterait environ 58000 ha.

https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/effis/applications/data-and-services/report_2023.xlsx

image.thumb.png.b3eb09119f9d8eb9fb32c31098eeb482.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Station netatmo à Saint-Lupicin (39) - 591m ; Les Abymes - Chauffours (971) pour les études - 34m

Nouveau départ de feu dans le Jura sur la commune de Villards-d'Héria... Plus sérieux cette fois, apparemment les pompiers sont appuyés par un hélicoptère. Pas plus d'infos pour l'instant.

• J'aime 1

Posté(e)

Posté il y a un quart d'heure sur le site des feux de forêt. Pas l'endroit le plus pratique à traiter...

• Solidaire 1

Posté(e)

La zone est effectivement très difficile d'accès et le feu est toujours en cours. Toujours peu d'informations, mais il ne semblerait pas non plus progresser trop vite heureusement, quoique environ 5 hectares auraient été parcourus depuis le milieu de soirée.

Il faudra peut-être des moyens aériens demain pour maîtriser ce feu au plus vite, situé en plus pile sur une petite montagne entre les communes de Moirans et Villards-d'Héria (donc pouvant potentiellement menacer des habitations, si ça venait à dégénérer).

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Concernant l'Espagne et le Portugal, je n'ai pas été chercher d'autres sources pour le moment mais celle ci mentionne, au total, ... 300 000 ha ?!?

• Surprise 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Concernant l'Espagne et le Portugal, je n'ai pas été chercher d'autres sources pour le moment mais celle ci mentionne, au total, ... 300 000 ha ?!?

sur EFFIS, les statistiques annuelles (2006-2025) pour 2025 affichent 273000 ha en Espagne et 78000 au Portugal

records sur 2006-2025 :  en 2017 c'était , tenez vous bien, 563000 ha au Portugal !! En 2022 la valeur était de 306000 ha en Espagne

https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.statistics/estimates

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

sur EFFIS, les statistiques annuelles (2006-2025) pour 2025 affichent 273000 ha en Espagne et 78000 au Portugal

records sur 2006-2025 :  en 2017 c'était , tenez vous bien, 563000 ha au Portugal !! En 2022 la valeur était de 306000 ha en Espagne

https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.statistics/estimates

Woaw .... 😳

Par contre relativement à tout ça, c'est peut-être moi mais j'ai pas souvenir que nous... fûmes (^^ pardon) recouverts par les fumées à ce point...