Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la forte tempête eowyn du 24 Janvier 2025

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Meteo-Ouest a dit :

Oui tout à fait, je suis dans un pub à Galway en train de manger mais j'attends avec impatience sa tempête mais je pense qu'elle va vraiment être hyper violente. Le vent commence à se renforcer il pleut. J'ai réussi à dormir 3h dans l'hôtel que j'ai pris. Le gros arrivera ici vers une heure locale avec un maximum en fin de nuit.

il y a 11 minutes, El' Coco a dit :

à l’instant, 970hPa a dit :

Tu vas t'envoler, 😅, tes hyper bien placé.. 

J'espère qu'il aura pas trop de dégâts 

Oui je suis très bien placé mais je ne vais pas beaucoup bouger à mon avis car ça s'annonce vraiment violent et c'est de pire en pire. Heureusement que j'ai pris un hôtel en dur on verra bien dans la nuit.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca ne fait pas parti du suivi, mais cette superbe animation montre comment la vague de froid au États-Unis a contribué à la formation de cette tempête :    

L’autre réalité de tempêtes aussi violentes c’est aussi ça, avec un pincement au cœur inévitable :  

J'ai concocté un petit GIF qui rentre sur le forum d'hier matin à ce soir:  

Images postées

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

951 mb -8 en 1h à la bouée.

Oui et près de -24 mb en 3 h ! merci pour le lien !

@Meteo-Ouestpas d'imprudence, et merci pour le suivi

• J'aime 2

il y a 7 minutes, fran39 a dit :

Merci pour vos messages, ça fait plaisir. Pour être franc, je ne m'attendais pas à une situation aussi violente sur les modèles en tout cas pour le moment, à confirmer ou pas tout à l'heure. Verdict d'ici à demain midi. 

Si cela se confirme, il est fort à parier que je n'aurai plus moyen de communiquer.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 24 minutes, fran39 a dit :

24 hpa en 3h je ne me rappelle pas avoir vu de telles valeurs.

En 1999 peut-être ?

edit : -25.8 hpa en 3h à Rouen en 1999 selon internet

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
  • Surprise 2

il y a 5 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

24 hpa en 3h je ne me rappelle pas avoir vu de telles valeurs.

En 1999 peut-être ?

A Caen, en 1999, -21 hPa en 2 heures .

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7027&jour2=26&mois2=11&annee2=1999

• J'aime 2

On sent que de puissantes rafales de vent se lèvent sur Galway. Le gérant d'un pub m'a dit que les gens ne prenaient pas au sérieux cette tempête. Force est de constater également que les médias ne jouent pas le jeu malheureusement...

Modifié par Meteo-Ouest
  • Surprise 4

il y a 43 minutes, Meteo-Ouest a dit :

Oui je suis très bien placé mais je ne vais pas beaucoup bouger à mon avis car ça s'annonce vraiment violent et c'est de pire en pire. Heureusement que j'ai pris un hôtel en dur on verra bien dans la nuit.

Prudence à toi

Tu as pris l'assurance pour la voiture ? Il y a des chances qu'elle soit cabossée demain soir...

Modifié par cyle

Oui viens la plateforme je l ai déjà totalement assuré via autoeurope mais j'ai préféré en plus au niveau du comptoir prendre le zéro franchise. Aux États-Unis, quand je chasse les tornades, le zéro franchise est inclus et il y a aucun souci mais ici c'est pas pareil.

En prenant le zéro franchise qui est à 38 € par jour, je peux " défoncer" la voiture ils ne diront rien. Je crois que c'est la première fois que je prends un zéro franchise sur une telle situation ce qui prouve le réel danger 

Normalement, je n'aurais pas eu besoin de prendre les euros franchise car la plateforme me l'aurait remboursée vu que je l'ai assuré au maximum. Mais j'ai peur que la voiture soit bien abîmée et j'ai donc préféré faire en sorte que l'on ne me prenne pas 2000 € sur ma carte en guise de caution. Du coup avec le zéro franchise, ils ne m'ont rien bloqué sur la carte et je ne leur dois rien quelle que soit l'état de la voiture dans la finalité.

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'aime 3
  • Merci 1

Bonsoir vous trouverez ici le suivi de l'avion de la noaa spécialement affrété pour la recherche scientifique sur eowyn.

https://www.tropicaltidbits.com/recon/#NOAA9-03WSC-IOP02

ps: au vu de ce qui se passe dans le monde actu et de la folie du climatoscepticisme qui pullule, je me dis que ça fait du bien qu'une héroïne du seigneur des anneaux débarque pour nous délivrer du mal...💚

Après y aura Sauron ;) Gandalf c'est un peu trop sage pour nom de tempête.

• J'aime 1
  • Haha 1

Premiers dégâts signalés en Cornouailles, avec apparemment une tornade issue d'Eowyn qui a endommagé un camping, des toitures et abattu des arbres

94440975-14318311-A_tornado_spawned_from

94440977-14318311-Scores_of_Static_holid

94438093-14318311-A_tornado_spawned_from

94438029-14318311-Houses_in_Quintrell_Do

94438031-14318311-Aftermath_as_Storm_Eow
94437971-14318311-Storm_Eowyn_appears_to

Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-14318311/brits-government-emergency-alert-phones-storm-Eowyn-winds.html

Modifié par Exellis
Ajout de deux photos
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
il y a 29 minutes, Meteo-Ouest a dit :

On sent que de puissantes rafales de vent se lèvent sur Galway. Le gérant d'un pub m'a dit que les gens ne prenaient pas au sérieux cette tempête. Force est de constater également que les médias ne jouent pas le jeu malheureusement...

J'ai également ce retour de mon ami à Galway. La population ne semble pas prendre vraiment conscience des risques que comportent cette tempête et pensent que ça ne peut pas faire "pire" qu'Ophelia ou Emma... Ils m'ont dit qu'ils avaient des amis qui sont partis se promener totalement normalement près de la plage dans la soirée, et que d'autres voulaient sortir ce soir. Or, on risque de faire bien pire que les précédentes tempêtes cette nuit... 

Pour les médias, malgré les alertes du Met Eireann, on ne peut pas dire que c'est pris au sérieux également en effet. Toute la journée, c'est l'actualité politique qui a été il est vrai houleuse qui a occupé l'espace médiatique. Jusqu'à ce soir sur le site du Irish Times par exemple, l'actualité autour de la tempête n'a été relégué qu'au second plan... 

On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégâts matériels et humains. Bon courage à toi, je n'arrive pas à imaginer l'ambiance sur place qui doit être bien différente de celle que j'ai pu connaitre là-bas ! 

• J'aime 3

il y a 33 minutes, cyle a dit :

Prudence à toi

Tu as pris l'assurance pour la voiture ? Il y a des chances qu'elle soit cabossée demain soir...

il y a 2 minutes, Nané63 a dit :

J'ai également ce retour de mon ami à Galway. La population ne semble pas prendre vraiment conscience des risques que comportent cette tempête et pensent que ça ne peut pas faire "pire" qu'Ophelia ou Emma... Ils m'ont dit qu'ils avaient des amis qui sont partis se promener totalement normalement près de la plage dans la soirée, et que d'autres voulaient sortir ce soir. Or, on risque de faire bien pire que les précédentes tempêtes cette nuit... 

Pour les médias, malgré les alertes du Met Eireann, on ne peut pas dire que c'est pris au sérieux également en effet. Toute la journée, c'est l'actualité politique qui a été il est vrai houleuse qui a occupé l'espace médiatique. Jusqu'à ce soir sur le site du Irish Times par exemple, l'actualité autour de la tempête n'a été relégué qu'au second plan... 

On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégâts matériels et humains. Bon courage à toi, je n'arrive pas à imaginer l'ambiance sur place qui doit être bien différente de celle que j'ai pu connaitre là-bas ! 

C'est tout à fait ça, je suis actuellement à l'hôtel et je regarde RTe one.

Ils ont énormément parlé de Trump mais ce soir ils semblent quand même davantage communiquer avec un long sujet au début du journal. Mais clairement, la population ne prend pas au sérieux la situation, je suis très surpris de toutes les installations qui n'ont pas été démontées comme par exemple de nombreuses grues à l'entrée de la ville. Quand on regarde les derniers modèles notamment harmonie et Arôme et l'observation satellitaire, on ne peut que envisager le pire pour la baie de Galway et notamment pour cette ville de plus 80000 habitants. Le gros va commencer à arriver vers 1h le plus fort sera probablement en fin de nuit entre 5h et 7h du matin. Et  les très violentes rafales continueront au moins jusqu'à 10h voir 11h du matin en faiblissant progressivement mais avec toujours plus de 150 km/h toute la matinée. 

Je sens que je n'aurais plus de communication en cette fin de nuit ça va être très compliqué pour circuler sachant que je dois normalement repartir samedi par avion en début d'après-midi. Ne vous inquiétez pas si je ne communique pas à cause de la coupure probable. 

En tout cas je vais faire au mieux pour vous tenir au courant et je reste bien évidemment éveillé à partir de maintenant.

• Merci 9

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

C'est plus bas que Martin et Khlaus. L'image satellite de la virgule est plus impressionnante. Et c'est plus grand donc tempête bien plus violente et plus durable je pense.

On pourrait limite parler d'ouragan (echelle 12 beaufort en vent moyen).

Édit : je suggère qu'on nomme cyclone les phénomène tropicaux quel que soit l'océan (très violentes tempête tropical) et ouragan pour les phénomènes non tropicaux et tropicaux de force 12 aussi en vents moyen. 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Marées a dit :

Le Marégraphe du port de Galway commence à réagir, et c'est impressionnant.

image.thumb.png.bb7e2e406b5f29097eb5f02433aedefb.png

Rien que le différentiel de pression pourrait déjà provoquer une surcotte de 70cm selon les endroits... Impressionnant O.o

Il y a 1 heure, LesbianQueerUniteDK a dit :

Bonsoir vous trouverez ici le suivi de l'avion de la noaa spécialement affrété pour la recherche scientifique sur eowyn.

https://www.tropicaltidbits.com/recon/#NOAA9-03WSC-IOP02

ps: au vu de ce qui se passe dans le monde actu et de la folie du climatoscepticisme qui pullule, je me dis que ça fait du bien qu'une héroïne du seigneur des anneaux débarque pour nous délivrer du mal...💚

Après y aura Sauron ;) Gandalf c'est un peu trop sage pour nom de tempête.

J'ai regardé mais ça ne correspond pas du tout à la zone

• C'est corrigé 1

Sur la dernière sortie Arpege du 18z le maximum de la dynamique explosive se produit juste avant l' impact sur l' Irlande . Sur les précédent runs cela se produisait plus au large . Du coup les maxis augmentent encore un peu sur Arpege . 

• J'aime 3

il y a 9 minutes, CP3 a dit :

Sur la dernière sortie Arpege du 18z le maximum de la dynamique explosive se produit juste avant l' impact sur l' Irlande . Sur les précédent runs cela se produisait plus au large . Du coup les maxis augmentent encore un peu sur Arpege . 

Oui, pour Galway, les hostilités violentes vont commencer à partir de 3h ( heure française ) et donc d'ici une heure trente ici, mais le plus fort se produira 2h plus tard ou là on sera au paroxysme pendant 2 à 3h. Puis une baisse progressive mais toujours avec rafales à 150 durant toute la matinée jusqu'à midi. 

Le vent commence vraiment à se renforcer ici il doit atteindre les 110 120 peut-être localement. 

Au plus fort de l'événement, nous pourrions dépasser les 200 km par heure ici à Galway avec un vent moyen autour de 160. Dingue 

Je vais en profiter pour dormir une petite heure et demi car j'ai peu dormi depuis hier matin. 

Je continuerai le suivi ici même et sur ma page Facebook dès que je me lève. A toute

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'aime 4
  • Solidaire 2

il y a une heure, Meteo-Ouest a dit :

J'ai regardé mais ça ne correspond pas du tout à la zone

Bien vu pour la zone je viens de mettre les coordonnées sur map.Merci.

J'aurai anticipe un futur envoi d'avion au moins😉

Vous aurez le lien tropicaltidbit...

Modifié par LesbianQueerUniteDK
Coordonnées carte errone.Si besoin vous pouvez supprimer le post precedent.

il y a 42 minutes, Coriolis75 a dit :

Ça à tout l'air d'être un sting jet XXL qui se profile vers l'Irlande

IMG_20250124_021132.thumb.jpg.a918aae180028065dfff6a1353154c3c.jpg

Sur Galway, ça y est on sent que ça se renforce fortement. Début des hostilités et passage du sting jet dans 2 à 3h

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'aime 2
  • Solidaire 1