Louis 64 Posté(e) il y a 18 heures Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) -1,5°C au plus bas. Brouillard givrant récurent cette année décidément.. Je me demande comment pourrait-on faire des statistiques à partir des relevés hygrométriques pour déterminer le nombre de jours de brouillard givrant. Selectionner date quand hygro>98% et température<0°C? À voir si le seuil 98% est probant. Modifié il y a 18 heures par Louis 64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) il y a 18 heures Laval Partager Posté(e) il y a 18 heures -1 actu, on prend les mêmes et on recommence, cet hiver est vraiment pénible entre les grisailles et les périodes de pluies incessantes. Il serait aussi intéressant de voir le nombre de jours pleinement ensoleillés depuis le mois de novembre qui doit être famélique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 1 minute, frank67 a dit : -1 actu, on prend les mêmes et on recommence, cet hiver est vraiment pénible entre les grisailles et les périodes de pluies incessantes. Il serait aussi intéressant de voir le nombre de jours pleinement ensoleillés depuis le mois de novembre qui doit être famélique. Sur MeteoParis tu vois que l'ensoleillement n'a pas été si mauvais que ça dans le nord ouest avec même des excédant malgré les pluies et périodes de nuages bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) il y a 17 heures Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 44 minutes, frank67 a dit : -1 actu, on prend les mêmes et on recommence, cet hiver est vraiment pénible entre les grisailles et les périodes de pluies incessantes. Il serait aussi intéressant de voir le nombre de jours pleinement ensoleillés depuis le mois de novembre qui doit être famélique. Si tu veux voici mon adresse de station avec pyranomêtre. Rouen . https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-mesnil-esnard/000G3.html nov 2024 : 37 h pour en théorie 60 h , déc : 23h pour en théorie 49 h , janv 2025 : 38h pour théorie : 59 h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) il y a 17 heures Brest - 29 Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 53 minutes, frank67 a dit : -1 actu, on prend les mêmes et on recommence, cet hiver est vraiment pénible entre les grisailles et les périodes de pluies incessantes. Il serait aussi intéressant de voir le nombre de jours pleinement ensoleillés depuis le mois de novembre qui doit être famélique. MétéoFrance donne le nombre de jours ensoleillés (fraction d'ensoleillement > 80% il me semble) sur son site, mais bizarrement, je ne vois pas de données pour Laval (ni aucune en Mayenne d'ailleurs). Par exemple: pour Brest : 4j pleinement ensoleillé en janvier: Contre 1 pour Rennes: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) il y a 16 heures Laval Partager Posté(e) il y a 16 heures Merci pour vos réponses 👍👍 Rennes se rapproche plus du climat de Laval, cependant, j'ai parfois remarqué que le brouillard et les nuages bas restent plus souvent bloqués en Mayenne, nous sommes moins soumis au vent et un peu plus dans les terres. La faible altitude de Laval ne doit pas aider. J'ai aussi constaté quelques incohérences sur la station météo de l'aérodrome surtout avec le pluvio. En terme d'ensoleillement, janvier à été plutôt normal si l'on se fie aux moyennes mensuelles contrairement à décembre et à novembre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) il y a 16 heures Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, J'ai constaté ces incohérences aussi @frank67 concernant la pluviométrie à la station de Laval-Etronier. Dans mon coin du Nord-Ouest de la Mayenne, j'ai eu la chance de voir le soleil hier midi et après-midi après du brouillard givrant le matin. Je voyais le brouillard au loin à mon sud. Hier Tn de -2,7°C et Tx de 5,6°C. Ce matin, le brouillard givrant est bien présent. Vers 10h je voyais que le soleil n'était pas loin mais ce n'est plus le cas. L'animation satellite est là pour le confirmer. Tn de -1,6°C - Tx/Ta de 0,1°C. Par ailleurs, pour le bilan de janvier, voici le graphique de la station de Louvigné-du-Désert (35) à moins de 10 km de chez moi : A Louvigné, RR de 215 mm (+136%, la normale 1991-2010 étant de 91 mm). C'est plutôt 230 mm chez moi. Comme un peu partout autour d'ici, une pluviométrie record. Pour les températures, à noter un mois sous les normes. Bonne journée à tous, 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) il y a 15 heures Dép de l'Eure Partager Posté(e) il y a 15 heures Bonjour, ce matin sur la route à Évreux, il y a eu un peu de neige industrielle qui à blanchi les routes et toitures. Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) il y a 14 heures Laval Partager Posté(e) il y a 14 heures 1 degré actu, la douceur n'est pas loin au sud et à l'ouest, à voir si l'air froid sera délogé cet am. On aperçoit le soleil très timide encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) il y a 13 heures Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) il y a 13 heures Eh bien qu'elle douceur cette après-midi, pas moins de 13,5°C à Auray sous de très belles éclaircies. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) il y a 13 heures Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) il y a 13 heures froid glacial cet après midi sous la grisaille : 1.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé de Renac Posté(e) il y a 12 heures Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude) Partager Posté(e) il y a 12 heures Hello Hello !!! The sun is back !!! 🥳🥳🥳 Ça faisait longtemps par ici, on ne l'avait pas vu du week-end, ni hier 😊 Léger gel nocturne & un peu de givre au petit matin (brouillard hier soir). Nuageux dans un 1er temps, le ciel s'est progressivement dégagé vers midi. T° actuelle de 11,7° C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) il y a 10 heures Caen Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Sur MeteoParis tu vois que l'ensoleillement n'a pas été si mauvais que ça dans le nord ouest avec même des excédant malgré les pluies et périodes de nuages bas. Pour Caen, hormis Janvier qui a été excédentaire de 3%, Novembre et Décembre ont été déficitaire, en terme de pas mal on a connu largement mieux, et dans le NO on ne doit pas être les plus mal lotis. Après on a certainement un sentiment différent de ce qui est " pas mal " 🙄. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) il y a 10 heures Laval Partager Posté(e) il y a 10 heures 4 degrés seulement. J'ai vu 10 min le soleil en tout dans la journée, c'est toujours ça.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 32 minutes, bastien14 a dit : Pour Caen, hormis Janvier qui a été excédentaire de 3%, Novembre et Décembre ont été déficitaire, en terme de pas mal on a connu largement mieux, et dans le NO on ne doit pas être les plus mal lotis. Après on a certainement un sentiment différent de ce qui est " pas mal " 🙄. Je parle du mois de janvier. Oui je te l'accord pour novembre et décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) il y a 9 heures Nord Névez Partager Posté(e) il y a 9 heures Citation Je me demande comment pourrait-on faire des statistiques à partir des relevés hygrométriques pour déterminer le nombre de jours de brouillard givrant. Il faudrait avoir la température du point de rosée, s'il est très proche de celui de l'air extérieur (<0.1°K ?), on peut estimer que les conditions de brouillard sont présentes. Ça se passe avec des hygrométries très fortes, ça dépend de la pression et de la température, il est possible que la station fasse le calcul. Il sera givrant si les surfaces où le brouillard peut se déposer sont à une température inférieure à 0°C. Ici un peu plus de lumière et retour de la bruine à la tombée de la nuit. (A cette instant: T°: 10.8°C, T° de rosée 10.4°C, 97% d'HR.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 8 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 8 heures gros redoux cet après-midi, on est passé de -3 °C ce matin à 11 °C cet après-midi ! bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) il y a 8 heures Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Belle journée ensoleillée comme tout le week-end, ca fait du bien 4 jours de suite ! Températures douce l'après midi avec 12.3°C Ce matin 0,9°C Modifié il y a 8 heures par adriano50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) il y a 7 heures Moncontour 86 Partager Posté(e) il y a 7 heures Bonjour de tourlaville. La journée fut ensoleillée mais fraîche avec un vent désagréable. La pluie fine est arrivée en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) il y a 7 heures Paimpol Auteur Partager Posté(e) il y a 7 heures Bonsoir Je viens de voir qu'il y avait eu 5h de soleil aujourd'hui. J'avais pas ce ressenti ..... Comme quoi ! Donc 5h de soleil Max: 14,1 °C Min: 5,2 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 5 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 5 heures Pour info, je pense qu'il y a un problème sur la mesure de température à Nantes-Bouguenais. La station est systématiquement 1 à 2°C plus froide que les voisines, nuit et jour, quelles que soient les conditions météo. C'est apparu progressivement depuis novembre et ça m'a tout l'air d'être une dérive de capteur. Je ne sais pas s'il y a du monde de MF sur le sujet, mais ça peut valoir le coup d'inspecter ça d'autant que la station fait partie du panel de l'indicateur thermique national. Ça saute aux yeux sur l'anomalie de janvier, qui apparaît environ 1.5°C trop froide sur la station : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés