Run999H Posté(e) mercredi à 13:41 Bègles Partager Posté(e) mercredi à 13:41 (modifié) STOP. On peut ne pas avoir de mauvaises intentions mais rappelons qu’un écrit peut toujours être soumis à interprétations… Et s’il est reproché la même chose par plusieurs intervenants alors la remise en question paraît nécessaire. Si celle-ci ne doit pas avoir lieu pour le fond alors qu’elle soit faite pour la forme. En tout cas c’est pénible à lire et il serait bien qu’on débatte sur des intérêts communs et non des égaux mal placés. Modifié mercredi à 13:44 par Run999H 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) mercredi à 13:44 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) mercredi à 13:44 Non mais en fait ça va s'arrêter tout de suite là, maintenant. Parce que je m'en voudrais de devoir masquer des messages. Ça ferait désordre Merciiii ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) mercredi à 16:01 Partager Posté(e) mercredi à 16:01 Bonsoir a tous sur le 12 de icon nous somme vraiment pas loin du solide pour la gironde et Charente maritime. Avec un Iso 0 entre 300 et 400 mètre pendant les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) mercredi à 16:07 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 16:07 (modifié) Re, Alors qu'Arpège continu, d'envoyer la GF vers le golfe de Gascogne, via l'interaction avec une petite anomalie située demain d'après ce modèle, au NO de la Corogne, avec de ce fait une situation grandement défavorable à une grande partie du Sud-ouest, CEP 06z continu d'être de son côté le plus favorable à une occurrence de neige lourde (ou pluie/neige mêlée) possible (pas exclue) sous les précipitations les plus durables et continues, à partir de la Gironde, comme l'atteste ce RS pour Bordeaux en première partie de nuit de vendredi à samedi. Enfin si c'est du liquide, très franchement, on parlera alors du fameux degré de trop. Mais par habitude, de lecture des RS + obs, je serais surpris qu'avec un tel profil, quelques flocons ne soient pas un minimum visibles. Phasage plutôt favorable je trouve entre l'anomalie d'altitude et l'anomalie de surface en amont. Reste à voir si ce sera suffisamment froid, pour nous garantir localement un peu de solide dans les plaines les plus basses. Le risque neigeux augmentant en allant vers l'intérieur des Charentes, la Dordogne, le Limousin, puis le Quercy au fil des heures de la nuit, jusqu'à samedi matin. Les hauteurs de ces départements > à 200-300m d'altitude, en priorité à mon sens. GFS 12z suit l'européen, mais il est un poil plus doux et pour espérer ponctuellement du solide, à partir de la Dordogne intérieure, dès les premières hauteurs, puis là aussi en remontant vers le Limousin, tout en allant vers le Quercy, vers l'Est de l'Occitanie samedi matin, etc. ICON 12z proche de ce scénario, mais c'est le liquide qui dominerait surtout, dans la soirée et nuit de vendredi à samedi, même si c'est difficile à dire. J'ai l'impression qu'UKMO 12z quitte de son côté le scénario soutenu par Arpège, mais à vérifier. Voilà ce qu'il y a, à dire pour le moment, sans affirmation et restant encore à confirmer demain évidemment, vu l'instabilité encore visible de cette anomalie froide. Modifié mercredi à 16:10 par DoubleKnacki 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) jeudi à 07:09 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) jeudi à 07:09 (modifié) Bon, toujours de l'incertitude, que ça soit sur la consistance de ce qui pourrai tomber et sur les quantités. Arpège et GFS sont généreux, GFS plus doux tout de même. Le reste c'est régime sec et de voir Arome assez sec ne me rassure pas. Bon bon... EDIT : Faut dire qu'aussi : La différence n'est pas folle mais ça suffit sur Arome pour nous faire basculer dans l'alimentation douce. Mouep, je ne suis pas convaincu. Modifié jeudi à 07:47 par neige84 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) jeudi à 09:42 Bègles Partager Posté(e) jeudi à 09:42 Je ne pense pas non plus qu’il y ait grand chose à attendre. Juste un front pluvieux qui se refroidit au fil des heures avec probablement des pluies froides dès le milieu d’après-midi et pourquoi pas de la neige lourde en fin de front. La tenue au sol n’était de toute façon pas projetée jusqu’à présent, même sur les scénarios les plus généreux. Temporairement pourquoi pas voir grisonner le sol au moment des plus fortes intensités là où ça tombera mais rien de plus à mon avis. Cela est réservé plutôt à la moitié nord de la région Aquitaine. Pour le Limousin, c’est une autre histoire et qui reste à surveiller jusqu’à samedi soir au moins pour la moitié est de cette région. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) jeudi à 10:14 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) jeudi à 10:14 (modifié) il y a 32 minutes, Run999H a dit : Je ne pense pas non plus qu’il y ait grand chose à attendre. Juste un front pluvieux qui se refroidit au fil des heures avec probablement des pluies froides dès le milieu d’après-midi et pourquoi pas de la neige lourde en fin de front. La tenue au sol n’était de toute façon pas projetée jusqu’à présent, même sur les scénarios les plus généreux. Temporairement pourquoi pas voir grisonner le sol au moment des plus fortes intensités là où ça tombera mais rien de plus à mon avis. Cela est réservé plutôt à la moitié nord de la région Aquitaine. Pour le Limousin, c’est une autre histoire et qui reste à surveiller jusqu’à samedi soir au moins pour la moitié est de cette région. Oui, c'est vraiment compliqué, la gestion de ces GF, même à bien court terme. GFS et Arpège très proches, avec pour eux, plutôt un risque de neige en milieu et fin de front, que je situerais à partir de la Dordogne, au-dessus de 200-300m d'altitude selon les zones du département avec peu de probabilités que les plaines les plus basses soient touchées, ou alors vers le Nord, le Centre et l'Est du département, temporairement sous les PP les plus marquées et continues. Neige possible vers le Quercy toujours dès et au-dessus de 200-300m je pense et vers le Sud du Limousin. Bonne nouvelle pour les Pyrénées avec une limite pluie/neige basse car pouvant descendre vers 400-500m au plus fort des précipitations, voire légèrement plus bas. Sinon ICON et CEP sont finalement plus doux, par contre. @neige84 : si on reste sur du Arpège/GFS tu auras quelque chose au sein du front et / ou en fin de front, pouvant blanchir les sols vu ton altitude, mais faudra pas être un couche tôt 🤣 Bon est-ce pour autant que tout est terminé ? Quand je vois comment les modèles galèrent avec la gestion du blocage, à moyen et LT et des éventuelles GF présentes de manière anarchiques. Il suffit d'aller consulter le GFS 06z, vous allez comprendre 🤣 Modifié jeudi à 10:15 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) jeudi à 19:55 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) jeudi à 19:55 (modifié) Merci pour ton suivi @DoubleKnacki Je suis plutôt d'accord avec toi. Pour la Dordogne en revanche je reste plus dubitatif. L'iso 0°C sera quand même assez "haut" avec de la douceur qui risque de trop résister en très basse couche. À part sur l'extrême nord du département (limite avec le 87), je pense qu'à part quelques flocons mélés à la pluie en toute fin de front (au mieux), ça n'ira pas plus loin. Je peux bien sûr me tromper. Plus à l'Est, le froid est vu mieux se propager dans les très basses couches. Côté Quercy, peut-être de la neige seule dès 250/300m en effet (après plusieurs mm de pluie seule). Pour la tenue au sol, en dessous de 350/400m ça sera probablement difficile. Même chez moi je suis pas sûr de dépasser le saupoudrage. Côté Aveyron, au-dessus de 450/500m, ça sera quand même un joli épisode. Pourquoi pas 5 cm dès 550/600m, notamment sur l'Est du département Modifié jeudi à 21:30 par Ptitlou 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) jeudi à 20:47 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) jeudi à 20:47 En ce qui concerne ma station, Arome prévoit un micro-climat plutôt sec pour les heures à venir 😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) jeudi à 21:11 Leyme -474 m Partager Posté(e) jeudi à 21:11 Dans cette formule la soit on a la grosse surprise chez nous soit c'est le gros flop . Attention un peu de décalage et c'est bingo J'ai du mal à croire à neige mëlée aprés la neige seule.. Ce sera plutôt pluie et neige ensuite en fin de front. Les prévisions dans cette configuration sont difficiles même à 24 H. Ce qui est sur c'est si c'est de la neige dans le Ségala Lotois elle sera lourde. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) vendredi à 05:25 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) vendredi à 05:25 Faut surtout surveiller l'arrière front, l'air froid va gagner le SO, le limite pluie et neige va être très bas et également pour iso 0°c. Je vois bien des petites surprises pour le 64,32,31,47. Malheureusement le 40 hormis le grésil, on aura pas grand chose 😢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) vendredi à 19:06 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) vendredi à 19:06 (modifié) Par rapport à mon message d'hier soir, la LPN me semble encore revue légèrement à la hausse. Sans doute que du liquide sur le nord du 24 et une grande partie du 87 (plaine). Côté Quercy, je pense qu'en dessous 300/350m, ça sera du liquide aussi, sauf éventuellement sur l'extrême Est où le froid semble un peu mieux se diffuser en très basse couche. En dessous 450/500m, la tenue risque d'être compliquée. Bref, on racle vraiment les fonds de tiroir pour voir quelques flocons Modifié vendredi à 19:23 par Ptitlou 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés