Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Février 2025

Messages recommandés

STOP. On peut ne pas avoir de mauvaises intentions mais rappelons qu’un écrit peut toujours être soumis à interprétations… 

Et s’il est reproché la même chose par plusieurs intervenants alors la remise en question paraît nécessaire. Si celle-ci ne doit pas avoir lieu pour le fond alors qu’elle soit faite pour la forme. 

En tout cas c’est pénible à lire et il serait bien qu’on débatte sur des intérêts communs et non des égaux mal placés. 

Modifié par Run999H
  • Solidaire 1

Non mais en fait ça va s'arrêter tout de suite là, maintenant.

Parce que je m'en voudrais de devoir masquer des messages. Ça ferait désordre :)

Merciiii !

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Re,

Alors qu'Arpège continu, d'envoyer la GF vers le golfe de Gascogne, via l'interaction avec une petite anomalie située demain d'après ce modèle, au NO de la Corogne, avec de ce fait une situation grandement défavorable à une grande partie du Sud-ouest, CEP 06z continu d'être de son côté le plus favorable à une occurrence de neige lourde (ou pluie/neige mêlée) possible (pas exclue) sous les précipitations les plus durables et continues, à partir de la Gironde, comme l'atteste ce RS pour Bordeaux en première partie de nuit de vendredi à samedi. Enfin si c'est du liquide, très franchement, on parlera alors du fameux degré de trop. Mais par habitude, de lecture des RS + obs, je serais surpris qu'avec un tel profil, quelques flocons ne soient pas un minimum visibles.

p9jy.png

Phasage plutôt favorable je trouve entre l'anomalie d'altitude et l'anomalie de surface en amont. Reste à voir si ce sera suffisamment froid, pour nous garantir localement un peu de solide dans les plaines les plus basses.

ighw.png

Le risque neigeux augmentant en allant vers l'intérieur des Charentes, la Dordogne, le Limousin, puis le Quercy au fil des heures de la nuit, jusqu'à samedi matin. Les hauteurs de ces départements > à 200-300m d'altitude, en priorité à mon sens. GFS 12z suit l'européen, mais il est un poil plus doux et pour espérer ponctuellement du solide, à partir de la Dordogne intérieure, dès les premières hauteurs, puis là aussi en remontant vers le Limousin, tout en allant vers le Quercy, vers l'Est de l'Occitanie samedi matin, etc. ICON 12z proche de ce scénario, mais c'est le liquide qui dominerait surtout, dans la soirée et nuit de vendredi à samedi, même si c'est difficile à dire. J'ai l'impression qu'UKMO 12z quitte de son côté le scénario soutenu par Arpège, mais à vérifier.

Voilà ce qu'il y a, à dire pour le moment, sans affirmation et restant encore à confirmer demain évidemment, vu l'instabilité encore visible de cette anomalie froide.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1