thib91 Posté(e) jeudi à 09:13 Nancy Partager Posté(e) jeudi à 09:13 (modifié) Sujet intéressant qui peut-être exploré de façon plus approfondie avec les données en OPEN DATA de MF. Cela permet de voir les choses sous un angle rusticité, plus pertinent que le décompte du nombre de jours de gel ou les tnn et surtout de déconstruire certains raccourcis climatiques. Par exemple, Bergerac (24) en Dordogne et Saint-Dizier (52) en Champagne, enregistrent en moyenne à peu près le même nombre de jours de gel par an avec 50 pour la première et 54 pour la seconde. Nancy en Lorraine et Aix-les-Milles en Provence également (70 environ). D'ailleurs leur tnn moyenne pour les mois d'hiver sont assez proches. Au regard de ces chiffres il a souvent été dit que l'intérieur de la Provence ou du SO pouvaient présenter des niveaux de froid parfois semblables à l'Alsace ou au Nord NE du pays. Or si l'on regarde la durée moyenne du gel (période 1991-2020), on s'aperçoit que les différences deviennent très fortes entre stations ayant pourtant la même moyenne de températures minimales et a peu près le même nombre de jours de gel. En moyenne par an : 392h de gel à Bergerac (50 jours de gel sous abris) 564h de gel à Saint Dizier (54 jours de gel sous abris) 538h de gel à Aix-les-Milles (72 jours de gel sous abris) 734h de gel à Nancy-Essey (63 jours de gel sous abris). Autre angle d'approche intéressante, si l'on regarde par saison froide on voit apparaître des saisons qui ont été très rudes par la durée du gel mais sont complétement passées sous les radars car il n'y a pas eu de VDF emblématique. Par exemple à Strasbourg et Nancy, la saison froide élargie (ONDJFMA) 1995-1996 est probablement l'une des plus rude des 35 dernières années. On y a dépassé les 1000 heures de gel à Nancy et Strasbourg, alors que l'on peine à atteindre les 400 heures ces 10 dernières années. Je ne sais pas si tu as le temps mais une carte du pays avec les durées moyennes annuel du gel serait intéressante @Arkus. Modifié vendredi à 08:47 par thib91 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) jeudi à 10:18 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) jeudi à 10:18 Oui car il dégèle plus vite les Tx sont plus douces, il y a bien plus d'amplitude et de soleil, il peut geler 100j dans des coins à très fortes amplitudes style arides de basses latitudes mais un peu en altitude mais peu d'heures. La stat des jours sans dégel est importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) jeudi à 10:56 Nancy Auteur Partager Posté(e) jeudi à 10:56 il y a 28 minutes, Nick_Kyrgios a dit : Oui car il dégèle plus vite les Tx sont plus douces, il y a bien plus d'amplitude et de soleil, il peut geler 100j dans des coins à très fortes amplitudes style arides de basses latitudes mais un peu en altitude mais peu d'heures. La stat des jours sans dégel est importante. Oui la corrélation est meilleur avec les jours sans dégel, sans être forcément non plus systématique. Cela change pas mal de chose pour la végétation (et les humains) surtout si l'on coupe cela avec les niveaux d'humidité. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) jeudi à 11:25 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) jeudi à 11:25 il y a 25 minutes, thib91 a dit : Cela change pas mal de chose pour la végétation (et les humains) surtout si l'on coupe cela avec les niveaux d'humidité. complètement d'accord, ça change même beaucoup de choses. les plantes peuvent se développer avec des gelées matinales systématiques, si les journées sont douces et ensoleillées. c'est d'ailleurs le cas en ce moment par chez moi, avec quelques heures de gel au petit matin et entre 12 et 15°C l'après-midi, ça fleurit et ça bourgeonne (romarins, ficaires, noisetiers, mimosas, amandiers, fausse-roquette...) s'il gelait de 20h à 11h, ce ne serait pas du tout la même chose 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) jeudi à 12:21 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) jeudi à 12:21 Oui, un corps peut supporter quelques secondes même du froid hyper glacial (Cryothérapie). Plus ça dure plus ça gèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) jeudi à 21:57 Toulouse Partager Posté(e) jeudi à 21:57 Il y a 12 heures, thib91 a dit : Je ne sais pas si tu as le temps mais une carte du pays avec les durées moyennes annuel du gel serait intéressante @Arkus. Merci pour le sujet, c'est un paramètre intéressant, que je n'avais jamais regardé, et je n'avais pas vraiment conscience de cette décorrélation avec le nombre de gelées. Mais c'est effectivement logique que ce soit modulé par l'amplitude thermique dans une certaine mesure. Par contre j'ai l'impression qu'il y a un souci dans tes chiffres, je trouve des valeurs nettement plus élevées, 736 h de moyenne 1991-2020 pour Nancy, et 1401 h sur la saison 1995-1996 par exemple. Les valeurs que je trouve pour les cumuls par saison froide à Nancy : Pour la carte des moyennes, j'ai pris plutôt la période la plus récente 1995-2024 qui permet d'avoir plus de stations, et un seuil de disponibilité à 95%. Malgré ça on a quand même quelques trous, mais dans les données récentes il y a énormément plus de stations qui relèvent ce paramètre, grâce à l'automatisation. Valeur la plus élevée à moins de 500 m d'altitude à Auberive avec 1021 h. Les Alpes du sud restent quand même dans la course avec 1143 h à Tallard à seulement 593 m d'altitude. Valeurs les plus basses forcément sur les caps littoraux, à l'Ile du Levant ça ne se compte même pas en heures, avec seulement 52 minutes de gel en moyenne. A Nice 3.9 h. Mais également hors Méditerranée, un tout petit 14 h au Cap de la Hague. Pas de valeur pour Ouessant malheureusement. On voit les forts contrastes dans le SE avec la station de Bormes les Mimosas qui monte à 309 h à quelques kilomètres du littoral, grâce à sa position en vallée bien abritée. Effet urbain bien visible à Montsouris, 220 h, environ moitié moins que dans l'IDF rurale. Ici à Toulouse on peut s'étonner de la valeur relativement basse de 196 h, par rapport au reste de la région, à mon avis c'est à imputer principalement à l'autan qui quand il souffle maintient un couloir hors gel. D'ailleurs sur son axe Castelnaudary n'est qu'à 163 h. Pour avoir un ordre de grandeur 876 h représentent 10% d'une année. 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) vendredi à 08:43 Nancy Auteur Partager Posté(e) vendredi à 08:43 (modifié) Il y a 11 heures, Arkus a dit : Merci pour le sujet, c'est un paramètre intéressant, que je n'avais jamais regardé, et je n'avais pas vraiment conscience de cette décorrélation avec le nombre de gelées. Mais c'est effectivement logique que ce soit modulé par l'amplitude thermique dans une certaine mesure. Par contre j'ai l'impression qu'il y a un souci dans tes chiffres, je trouve des valeurs nettement plus élevées, 736 h de moyenne 1991-2020 pour Nancy, et 1401 h sur la saison 1995-1996 par exemple. Les valeurs que je trouve pour les cumuls par saison froide à Nancy : Pour la carte des moyennes, j'ai pris plutôt la période la plus récente 1995-2024 qui permet d'avoir plus de stations, et un seuil de disponibilité à 95%. Malgré ça on a quand même quelques trous, mais dans les données récentes il y a énormément plus de stations qui relèvent ce paramètre, grâce à l'automatisation. Valeur la plus élevée à moins de 500 m d'altitude à Auberive avec 1021 h. Les Alpes du sud restent quand même dans la course avec 1143 h à Tallard à seulement 593 m d'altitude. Valeurs les plus basses forcément sur les caps littoraux, à l'Ile du Levant ça ne se compte même pas en heures, avec seulement 52 minutes de gel en moyenne. A Nice 3.9 h. Mais également hors Méditerranée, un tout petit 14 h au Cap de la Hague. Pas de valeur pour Ouessant malheureusement. On voit les forts contrastes dans le SE avec la station de Bormes les Mimosas qui monte à 309 h à quelques kilomètres du littoral, grâce à sa position en vallée bien abritée. Effet urbain bien visible à Montsouris, 220 h, environ moitié moins que dans l'IDF rurale. Ici à Toulouse on peut s'étonner de la valeur relativement basse de 196 h, par rapport au reste de la région, à mon avis c'est à imputer principalement à l'autan qui quand il souffle maintient un couloir hors gel. D'ailleurs sur son axe Castelnaudary n'est qu'à 163 h. Pour avoir un ordre de grandeur 876 h représentent 10% d'une année. Effectivement les mois de décembre ont sauté dans mon calcul pour toutes les stations, c'est MAJ sur le post initiale. C'est bien 735h pour Nancy sur la période 1991-2020 et 1400 heures pour l'hiver 1995-1996. Merci pour ta carte, il serait également intéressant d'avoir cette carte uniquement pour les grandes stations habituellement utilisées pour définir la climatologie de la France, et comparer avec le nombre moyen de jours de gel. Elle permet aussi de voir en quelque sorte des zones de "rupture" climatique concernant les durées du gel, qui est un marqueur assez pertinent d'un début de "continentalité" des températures. Cela corrobore certaines réflexions sur un topic voisin, qui après des pages de discussion faisait état d'une limite nord/sud peu évidente pour la France, mais d'une limite peut-être plus pertinente Ouest-Est ou disons orienté plutôt NO/SE. Concernant cette zone de rupture je dirais qu'il s'agit de la barrière des 600 heures de gel par an, qui apparaît souvent assez rapidement aux pieds des premiers petits reliefs (même modeste) situés aux marges orientales des grands bassin fluviaux (Seine, Loire, Garonne), bassins qui présentent une homogénéité spatiale assez nette au niveau des heures de gel (400/500h sur bassin parisien, 300 à 400 h pour la Loire, 200 à 300 heures pour la Garonne) . Cette limite des 600 heures apparaît brutalement à l'est du bassin parisien où l'on prend assez rapidement 100 à 200h de + de gel par an en arrivant sur l'est de la Champagne vers le Barrois, l'Argonne, les Ardennes et vers les plateaux Bourguignon (Chatillonnais, Tonnerrois, Auxois) puis le Morvan. Pour le bassin de la Loire elle apparaît en croissant depuis les marches du Morvan dans le Nivernais en se prolongeant dans le bocage Bourbonnais et plus au sud la Creuse (Hautes-Marches). On la retrouve dans le Centre-Ouest sur l'est du Limousin (à l'est d'un arc allant de la Souterraine à Limoge et Tulle). Plus au sud malheureusement pas de données mais probable que cette ligne des 600 heures englobe une grande partie du Cantal à l'exclusion peut-être de sa partie ouest (Châtaigneraie), la partie nord de l'Aveyron (au nord de la vallée du Lot), puis probablement en altitude (au delà de 500m) une bonne partie des Mont de Lacaune à la Montagne Noire, Larzac, Levezou. Peu de données en vallée du Rhône (Drôme Ardèche) mais on suppose qu'il faut prendre pas mal d’altitude (>500/600m) ou être suffisamment avancée dans les reliefs (vallée de la Durance au nord de Sisteron) pour retrouver cette limite des 600 heures. Au nord de la vallée du Rhône cette limite des 600 heures arrivent quasiment aux portes de Lyon mais probablement resserré sur un couloir le long du Rhône et au dessous de 250/300m d'altitude. Modifié vendredi à 08:59 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) vendredi à 10:24 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) vendredi à 10:24 Le 63h est dans mon coin lol réaliste chez moi il gèle peu et peu longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) samedi à 09:40 Toulouse Partager Posté(e) samedi à 09:40 (modifié) Le 07/02/2025 à 09:43, thib91 a dit : Merci pour ta carte, il serait également intéressant d'avoir cette carte uniquement pour les grandes stations habituellement utilisées pour définir la climatologie de la France, et comparer avec le nombre moyen de jours de gel. Ça peut paraître étonnant, mais je n'ai pas de moyen facile de filtrer les stations principales. Il faudrait une liste des types de stations avec identifiants MF, je n'ai pas connaissance d'un tel fichier. Je suis en train de me dire que le meilleur indicateur serait peut-être le cumul des degrés * jours de gel, à recalculer à partir des données horaires, comme ça on combine durée et intensité du gel. On peut aussi regarder la durée moyenne de gel par jour de gel. Et d'ailleurs on pourrait faire le même exercice pour les hautes températures, au seuil de forte chaleur par exemple. Quand je parlais du couloir hors gel de l'autan, on en a eu une très belle illustration hier matin : Modifié samedi à 10:03 par Arkus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 23 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 23 heures Le 07/02/2025 à 09:43, thib91 a dit : Au nord de la vallée du Rhône cette limite des 600 heures arrivent quasiment aux portes de Lyon mais probablement resserré sur un couloir le long du Rhône et au dessous de 250/300m d'altitude. Il y a un élément également important à prendre en compte, ce sont les phénomènes de basse couche en période anticyclonique, qui limitent le nombre de jours de gel et la durée du gel (car ciel couvert = moins de gel qu'avec un ciel dégagé ) La vallée du Rhône à hauteur de Lyon et le Val de Saône sont très sujets aux phénomènes de basse couche, on l'a encore bien vu cet hiver. Ce sont très certainement ces fréquents phénomènes de basse couche qui expliquent, au moins partiellement, les durées de gel "relativement" basses de Mâcon et Lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) il y a 19 heures Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) il y a 19 heures Ca peut aussi augmenter sa durée si ça plaque de l'air à -1°C -2°C toute la journée. Mais si c'est à 1°Cou 2°C ça baisse le risque de gel. Les inversions donnent parfois beaucoup d'heures de gel dans le SO et des jours sans dégel comme en Décembre 2005 et 2006 sans vdf. 12 Décembre 2004 à Montsouris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 16 heures Nancy Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 19 heures, Dionysos a dit : Il y a un élément également important à prendre en compte, ce sont les phénomènes de basse couche en période anticyclonique, qui limitent le nombre de jours de gel et la durée du gel (car ciel couvert = moins de gel qu'avec un ciel dégagé ) La vallée du Rhône à hauteur de Lyon et le Val de Saône sont très sujets aux phénomènes de basse couche, on l'a encore bien vu cet hiver. Ce sont très certainement ces fréquents phénomènes de basse couche qui expliquent, au moins partiellement, les durées de gel "relativement" basses de Mâcon et Lyon Rien a voir au contraire, les secteurs soumis a ces grisailles de basse couche cumulent souvent plus d'heures de gel du fait de la persistance des inversions thermique. L'Alsace ou la Lorraine sont nettement plus sujet à ces phénomènes de basse couche et ont des hivers épouvantablement gris (bien plus qu'à Lyon ou Mâcon) et c'est pourtant là qu'il y gel le plus en plaine (en nbre d'heures). Pour la vallée du Rhône au sud de Lyon c'est probablement lié au vent (du sud ou du nord) plus présent et sensible qu'au nord +. Modifié il y a 3 heures par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) il y a 13 heures Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) il y a 13 heures Ayant habité Angers à une époque, je m'étais constitué ce suivi statistique de la durée du gel, il y a déjà plusieurs années. J'ai effectué la mise à jour avec les données récentes. Voici en climat océanique de bords de Loire, l'évolution sur plusieurs décennies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés