Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 36 minutes, boubou07 a dit :

journée qui ressemble davantage à février qu'à mars... 

Tx de 12,3°C  et un pauvre 10,1°C à 18h.

visite des ruches sur les hauteurs de Largentière, c'était encore pire que chez moi avec un petit vent aigrelet et de fréquents passages nuageux.

les abeilles étaient ultra agressives, elles ont parfaitement compris que les floraisons précoces sont en train de leur passer sous le nez

pour cause de météo pourrie et elles sont plus que fâchées...

il ne manque pas grand chose, mais si elles butinaient, elles dépenseraient plus d'énergie que ce qu'elles rapporteraient sous forme de sucres. 

elles ont vite fait le calcul et ça ne leur plait pas.  

avec ça les chemins sont détrempés, boueux, ça patine dans la semoule de partout.

ce soir le ciel est bien dégagé, histoire qu'on se les pèle demain matin bien comme il faut.

:sick::sick::sick:

Plus au sud c’est couvert, on devrait éviter la gelée ! 🙏🏽

En tous cas les rivières sont vraiment grosses comme en automne, comme l’an dernier même date… ça dégorge de partout. Et probablement rebelote la semaine prochaine, sauf si le flux s’oriente SE et va arroser le 34 et le Roussillon. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 5
  • Merci 4

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il neige toujours sans interruption, avec de belles intensités dans l'après-midi. C'est plus faible depuis une heure, d'ailleurs le brouillard est très légèrement remonté, on distingue la colline en f

Midi en terrasse et sous une neige fine (qui maintient la couche autour des 23cm) :  

Un très bel épisode dans les Combrailles, effectivement ! Il neige non-stop depuis l'aube, sans accalmie, intensité le plus souvent modérée. C'est très joli et ça fait du bien après cet hiver mis

Images postées

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour 👋 

Temps frais et pas top en ce moment , 

Est ce qu'on va se diriger vers le premier centimètre de neige de cet hiver ? Pas impossible car je suis pas là ce week-end 😅 , bon je serais à Chamrousse , je devrait voir la neige 🌨 

A+

• Haha 7

il y a 6 minutes, jtomtom a dit :

Plus au sud c’est couvert, on devrait éviter la gelée ! 🙏🏽

-1.7°C à 1500m sur le Mézenc. -0.6°C au village.

Vivement le refroidissement climatique dû à l'arrêt de l'AMOC. Pour qu'il y ait de la neige en continu d'octobre à mai.

• Songeur 4
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée sous un mélange de fins flocons et de grésil. Pas de tenue (on observe que cela a tenté d'accrocher sur les voitures avec des restes). Le haut de la Rupiscicie a quant à lui disparu derrière le rideau de précipitations solides. Les voitures, croisées dans la montée, qui descendaient du Bessat étaient blanches. 

ça blanchit sur les hauteurs du Pilat

image.thumb.png.5778bb895eda85c8e244580be5014a52.png

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une journée bien fraîche avec Tn de 1,8°c et Tx de 5,4°c.

Au final il y a eu 15,6 mm hier et 2 mm de plus après 00h. Mais rien de rien dans la journée ! Le genre de truc qu’on ne veut pas voir arriver ce week-end…

Sinon j’ai mangé au Super Lioran ce midi au pied des pistes. C’était bien blanc avec une 10 aine de cm de fraîche mais qui fondait à une vitesse folle avec les éclaircies et les 2-3°c à la voiture ! L’ambiance restait bien sympathique !

IMG_1612.thumb.jpeg.2a8a63ab07ec34509a67fa99d082b206.jpeg

Je n’y ai pas skié depuis une 20 aine d’année… mais ce domaine donne bien envie quand on regarde le plan des pistes ! 

Ta 3,3°c.

Bonne soirée 

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige seule qui tombe à la lueur des lampadaires. Pas de tenue à mon altitude (ça tente d'accrocher sur certaines surfaces) car encore dans le positif (+0,7°C à 19h20).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/la-croix-de-bauzon-60-ans-de-ski-en-ardeche-et-une-saison-2025-exceptionnelle-3118201.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwY2xjawJAAZRleHRuA2FlbQIxMQABHVQWJPKn9Y--wQdZmZSKT1CKsBIF-OSIMkhE1Xs6CVd7WTHleyvXB-2e3Q_aem_Em2QvmiwoiHZznZw8cv5_g#Echobox=1741302591

Bonne saison a la Croix de Bauzon, qui pourrait cette année encore ouvrir jusqu'à la fin mars s'il y avait des clients (c'est quand même dommage de fermer les stations alors qu'il y a l'enneigement).

Ce que j'aime dans cet article c'est l'accent mis sur l'attractivité tarifaire des stations de moyenne montagne qui pour moi est ce qui nous sauvera.

Le ski oui mais à petit prix.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 2,4 et Tx 5,1 °C sous un ciel plombé toute la journée.

Ceci étant au café ce matin j'ai aperçu des trucs blancs, mais j'étais pas bien réveillé ...

Cet aprèm des micro-gouttes et des micro-grésils.

Et à la nuit tombée, il tombait très faiblement un truc qui ressemble à de la neige fondue !

Bref, jour de neige ou pas ? Je me tâte, ce serait le 4ème cet "hiver" o.O

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Neige faible très humide en cours au village. Il fait trop doux (1.8) pour une tenue au sol.

Bonne soirée à tous

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 36 minutes, snowman43 a dit :

Bonne saison a la Croix de Bauzon, qui pourrait cette année encore ouvrir jusqu'à la fin mars s'il y avait des clients (c'est quand même dommage de fermer les stations alors qu'il y a l'enneigement).

oui, fermée depuis dimanche ! alors qu'il y avait de quoi skier encore un moment :(  comme dirait G. Roux c'est gâché ! 

Capture-d-cran-376.png

Côté nord du Mézenc on voit que l'enneigement est continu dès 1300m (Chantemerle) et même plus bas jusqu'au bas de la cascade du Salin

Capture-d-cran-374.png

Météo du jour: ensoleillée et agréable Tx de 8.1°C, quelques gouttes en fin d'après midi, la T° baisse doucement Ta de 2.0°C

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je pense qu'on peut le dire, par rapport à l'altitude de la Limagne, on doit être vraiment la région qui aura eu le moins de neige de France cet hiver... Quand je vois encore ce qui est tombé jusqu'en plaine partout dans le nord (nord qui commence dans la creuse et l'allier)... D'une tristesse...

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

On croise les doigts pour la neige pour samedi ou dimanche...même si l'est du Puy de Dôme sera privilégié lors des retours d'est et un peu d'altitude ...la seule neige de l'hiver en plaine de cet hiver?

Temps clair actuellement et température en baisse!

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ma fille indiquait de la neige/pleige à son départ de St Régis Prélager en toute fin d'après-midi.

A la même heure (17h30/18h), je remplissais mes placards et frigo dans une grande surface (dont je tairais le nom ! 😂) ... rien vu donc, mais bien entendu une belle averse qui claquait sur le toit (grésil probablement).

Bonne radée (liquide) en rentrant vers 19h.

• J'aime 6
  • Merci 1

-2.8°C à 1500m ce soir sur le Mézenc. Le froid est bien là.

Et il neige.

Les conditions en nordique seront exceptionnelles ce week-end avec la neige fraîche de lundi, la sous couche et la poudreuse.

Malheureusement il n'y a plus un chat.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, snowman43 a dit :

Les conditions en nordique seront exceptionnelles ce week-end avec la neige fraîche de lundi, la sous couche et la poudreuse.

Malheureusement il n'y a plus un chat.

Ca existe sûrement les races de chats nordiques ...

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)

Ciel couvert, voire bouché, ce soir.

Pas de vent.

Ta balcon 3.4°C (21h40).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

IMG_8033.jpeg.8fb697b69f68f8844a5aeb2f938fab26.jpeg

Moi ce qui m'étonne le plus c'est pas la neige en mars, c'est Evelyne Deliat qui est là depuis avant le réchauffement climatique ! Dans ce monde où tout change je trouve ça rassurant en fait 😊

Ici pas de neige du tout, c'est blanc au dessus de 1300 m seulement environ en Margeride cantalienne. 

Modifié par ecir
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 10

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 56 minutes, ivoire42 a dit :

Ca existe sûrement les races de chats nordiques ...

https://images.app.goo.gl/mU3qmKbRRgVABzRT9

Un magnifique chat de race norvégien...

Il neigeote depuis 19h00 Ta 0,2°.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 52 minutes, papulefer a dit :

https://images.app.goo.gl/mU3qmKbRRgVABzRT9

Un magnifique chat de race norvégien...

Il neigeote depuis 19h00 Ta 0,2°.

Mon dieu que c'est moche...🙈

• Haha 1
  • Surprise 2

MERCI à Jérémy de m'avoir signalé que mon pluviomètre a un sérieux soucis, il m'a signalé des précipitations toute la journée de hier alors qu'il c'est juste mis à neigé un peu en fin de journée😰

Vous savez d'où peu venir le soucis, car pas de basculement possible sans pluie ? J'irai jeter un oeil dans les journée voir si je vois pas quelques chose d'anormal...

A noter que la garantie de ma station prend fin le 16 avril prochain ! 

Screenshot_20250314-045520_WeatherLink.thumb.jpg.06e9c0f0438aabe6baf274b9c75e20e3.jpg

-1.9°C actuellement 

Modifié par treveys
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Temps bouché ce matin.

Ici-bas, on n'est pas dans le brouillard. Contrairement au col de la Chaubouret dans le Pilat :

20250314_063235.jpg.95173c0886b51a294b543a661c7b5e0f.jpg

Pas de vent notable. 

Tn balcon en cours à 6h30 avec 1.4°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infime saupoudrage ce matin et uniquement sur certaines surfaces. Il aura pourtant neigé en continu hier soir pendant plusieurs heures mais quelques dixièmes de degrés au dessus de zéro ne permettant pas la tenue.

Tn en cours (-1,2°C et -3,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) dans le brouillard. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1