Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soleil ce matin, j'en profite pour donner une photo du Canigou bien enneigé :  

Vars (05) ce matin, environ 30 bons centimètres à 1850m, 40cm a 2500m un peu plus haut, très bel épisode, il a neigé jusqu’à environ 4h30 cette nuit, ce matin -5°C au réveil et eu plein soleil, des pa

Succession de petites averses de neige dans le Mercantour, masse d’air bien froide en altitude. Le mètre y est. La montagne fait plaisir à voir !         

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros vent toute la journée comme

partout ailleurs, le ciel s’est chargé de sable au fil des heures. La pluie commence à tomber à présent, très sale…

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

6.2mm actu, du vent et 12.8°C.

Il a bien flotté sur les reliefs avec

90/110 côté Hérault

50/80 sur le Gard

50/60 en Aveyron

petite hausse du Gardon, rien de méchant. 

A noter une rafale à 168 km/h à l'Aigoual 🙂

• J'aime 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

30 mm finalement depuis minuit, le soleil a daigné nous lancer un clin d’œil avant de se coucher.

Cumul de l'épisode 120 mm dans mon Pierron, et 323 en cours pour le mois de mars.

Pour les Hauts de Ceret : 153 mm sur l'épisode et 422 pour mars

Pour Ceret (Pont du Diable) : 61 mm sur l'épisode et 231 mm sur mars

Le Perthus : 58 mm et 179 mm

Le Boulou : 23 mm et 102 mm

• J'aime 3
  • Surprise 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse et bien venteuse. Vent SE faible en début de nuit, NE ensuite puis SE fort dès la fin de la matinée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, assez doux : 11.3/15.6. À 20h00, température 13.4 °C, humidité 80 %, vent SE modéré.

18 mm supplémentaires sur Argelès, portant le total de cet épisode à 70.5 mm. Bascule du vent ce soir et mise en place de rafales de sud seulement au pied des Albères (elles n'atteignent pas Elne), typique du foehn avec le sommet du massif sous les nuages. On retrouve un peu de luminosité.

Total provisoire du mois en cours de 152 mm. Un cumul depuis le 01 janvier qui approche les 250 mm.

Le Tech réagit bien à nouveau. 

Quel plaisir de retrouver enfin de l'eau !!!

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps plutôt beau malgré les fortes rafales de sud.

Ce soir la pluie se mêle au vent avec des grondements orageux...

Première Tx > 20°c même si on était pas loin en début de mois. 

7,4°c / 21,8°c à Donzère 

Bonsoir

Et bien on peut dire que ça a sacrément envoyé niveau vent quand même !

Une intensité pas si courante par ici à 15km des côtes. 

Vigilance orange pleinement justifiée avec poubelles au milieu des routes, de nombreuses branches au sol et même des arbres ( 2 arbres que j'ai vu personnellement dont un très gros de près de 15 mètres de haut du côté d'Aimargues avec fils électriques au sol).

L'ambiance était quand même impressionnante vers 16/17h avec des nuages de pollens de platane,il était difficile de respirer convenablement dans la rue.

Niveau pluie c'est resté soft pour l'instant même s'il pleut en continue actuellement (4mm au pluviomètre).

PS : je vous joint une photo d'aujourd'hui vers 13h30 depuis Sommières avec une belle ambiance aussi. Ces nuages sont arrivés à une allure folle, rendant l'atmosphère très sombre couplé aux teintes sableuse en altitude, ça avait de la gueule 😍

Messenger_creation_DA6147B1-781F-4F15-8B77-192835056D57.png

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 9

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Douce journée à Gap avec 20,5°C de Tx à 885m d'altitude ce qui est aussi la première au delà des 20°C.

La pluie a ensuite démarré avec le weekend avec les premières gouttes à 17h accompagnée d'un petit coup de vent. 

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée rythmée par le vent d’Est, très fort (rafales maxi dépassant les 80km/h), quelle récurrence dans cette direction cette année ! 

Coté précipitations pas grand chose avec 4mm au pluvio, averses de courte durée. 
9.9/16.9°C pour les extrêmes. 

• J'aime 2

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Ici on a pu entendre l’orage vers 20h30, mais c’était assez rapide.

Cumul pour l’instant de 5.8mm…rien d’extraordinaire. Le vent a soufflé très fort dans l’après-midi. 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Couvert mais sec, pas de pluie cette nuit, 12.8°C vent calme.

Tn 11.6°C

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Même temps qu'hier ce matin, ciel couvert, douceur et vent modéré d'E/SE.

En espérant un peu d'activité électrique dans les pluies de la soirée ! 

• J'aime 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Question bête pour le nouvel arrivant que je suis : la nature a quelque chose contre moi ? Vous, les Méditerranéens, vous bizuthez les estrangers ? 

Parce que bon, là, si c'était pour faire un premier trimestre aussi pourri, je pouvais rester scotché dans mon Nancy d'enfance des années 70, dans le genre, ça le faisait très bien ! 

PS : ce serait mieux dans le topic lamentations ? Ça existe encore ? 

• Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 13 minutes, phil68230 a dit :

Question bête pour le nouvel arrivant que je suis : la nature a quelque chose contre moi ? Vous, les Méditerranéens, vous bizuthez les estrangers ? 

Parce que bon, là, si c'était pour faire un premier trimestre aussi pourri, je pouvais rester scotché dans mon Nancy d'enfance des années 70, dans le genre, ça le faisait très bien ! 

PS : ce serait mieux dans le topic lamentations ? Ça existe encore ? 

J’avoue que là c’est assez exceptionnel.

Moi qui suis languedocien depuis toujours, je peux te dire que ce premier trimestre est particulièrement mauvais météorologiquement parlant. Dans mon souvenir j’ai rarement vu ça,  du moins je les compte sur les doigts d’une seule main ! 
Je reconnais pas mon sud 😅 a se demander ce qui se passe.

Après il faut dire qu’on a une sacrée prédominance de temps marin, avec du vent de sud prédominant, de la crasse venant de la mèr et très peu de luminosité, beaucoup d’humidité. D’ailleurs, ça fait longtemps qu’on a pas eu de vraie période de mistral/tramontane ! Ça fait bizarre.^^

• Merci 1

Posté(e)

Oui, j'ai eu la chance de trouver un appartement dont le balcon est orienté sud est donc ultra protégé du Mistral. Ayant de la famille ici depuis longtemps, c'était ma principale inquiétude. (D'autant que je viens de la plaine d'Alsace, qui doit être la région quasiment la moins ventée de France). 

Mais le Mistral, depuis 3 mois, j'en ai très peu vu ! 😯

7mm hier sur la journée. Le marin se relève augmentant l'apport en humidité. Quelques rayons de soleil furtifs ce matin (vers 10h). Peut être un peu d'instabilité cet aprem sur le N34 !

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, phil68230 a dit :

Oui, j'ai eu la chance de trouver un appartement dont le balcon est orienté sud est donc ultra protégé du Mistral. Ayant de la famille ici depuis longtemps, c'était ma principale inquiétude. (D'autant que je viens de la plaine d'Alsace, qui doit être la région quasiment la moins ventée de France). 

Mais le Mistral, depuis 3 mois, j'en ai très peu vu ! 😯

Pour avoir habité plus de 13ans à Montpellier, les hivers y sont extrêmement gris. J'avais beaucoup de mal avec ça. J'ai connu 2-3 hivers seulement avec bon ensoleillement dont 2005 où le mistral était enfin majoritaire. 

Il faudra que tu t'y fasses 😉

• Merci 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Palaja11 a dit :

Pour avoir habité plus de 13ans à Montpellier, les hivers y sont extrêmement gris. J'avais beaucoup de mal avec ça. J'ai connu 2-3 hivers seulement avec bon ensoleillement dont 2005 où le mistral était enfin majoritaire. 

Il faudra que tu t'y fasses 😉

Mon père habite St Gilles depuis 15 ans : j'ai l'impression (parfois constaté en été par rapport à la Grande Motte où j'ai des amis estivants réguliers) qu'on gagne un peu de luminosité au bord du Rhône. 

En contrepartie, on a souvent un petit air rafraîchissant. 

En 8 mois, j'ai même constaté un peu plus d'air à Arles que à Fontvieille où je travaille (peut-être un peu d'abri avec les Alpilles ?)

• J'aime 1

Posté(e)

Pour contrebalancer mon message dépressif (et même si c'est pas 100 % météo mais sur le topic Massifs de l'est c'est courant...), il y a un truc génial dans le 13 (pour un homme de 56 ans en ayant vécu 55 et demi dans le Grand Est) : si le temps est pourri, tu files aux Goudes à Marseille, entre les vagues sur les rochers et les luminosité façon Mer d'Iroise, il y a des beautés bretonnantes très sympas. Et c'est sain comme air ! 

Dit autrement : PACA, c'est la Bretagne quand il fait moche et la Bretagne.... ben c'est la Bretagne tout le temps ! 😂

• J'aime 1
  • Haha 2