Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 6.5°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 8.9°C sur la station de Grenoble-CEA. Les brises de SE semblent reprendre doucement.

Ta balconnet de 7.6°C sur Seyssinet. Gelée de nouveau possible ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe dimanche, bien ensoleillé et agréable au soleil   Tn/Tx du jour  de 0.0°C à 11.4°C à Séchilienne de -2.9°C à 13.9°C à Vizille   En rando depuis la maison en fin d

Grand beau encore hier, parti sur les même bases aujourd'hui   Tn/Tx d'hier : de 2.7°C à 15.8°C à Séchilienne de -2.4°C à 18.6°C à Vizille   Ce matin Tn de  3.6°C à

Gros coup de bol ici car le brouillard n'est pas loin à voir les images satellite mais nous y avons échappé et c'est un beau lever de soleil dans un magnifique ciel bleu auquel nous avons assisté🤩 :

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Salut, pas de gelée non plus sur ma station de Sassenage. La Tn n'a d'ailleurs pas été améliorée depuis mon message de la nuit, car les brises de SE sont ensuite venues lécher ma station.

Gelée blanche quotidienne sur Seyssinet, avec sans doute une légère gelée en normalisé.

Belle amplitude en effet ce jour, qui nous renseigne bien sur les conditions actuelles, et l'avancée de la saison.

Extrêmes de 0.7°C / 18.1°C sur ma station de Sassenage.

Tx de  16.8° à Saint Jean.

Séderon : tx de 16 tn de -6.1° = 20+ d'amplitude validé

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

Ta de 6.5°C sur ma station de Sassenage.

Pour l'instant ça baisse plutôt bien. Ta de 5.3°C 1/2 heure plus tard.

8.2°C sur la station du CEA.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 22 minutes, robi38 a dit :

Pour l'instant ça baisse plutôt bien. Ta de 5.3°C 1/2 heure plus tard.

8.2°C sur la station du CEA.

Ici également la tendance est toujours à la baisse : 3.3° à 160cm et 1.7° au sol vs 2.2° hier soir même heure et 1.1° au sol, sachant que la Tx était 2.1° au-dessus de celle d'hier et que l'écart à cette heure est donc réduit à 1.1°.

Pour l'instant le vent, enfin la petite brise, vient de l'Est, si ARPGE se réalise elle sera ESE au lever du jour ce qui rend possible une 5ème gelée consécutive🤞

• J'aime 6

Posté(e)

55494532025722.jpg

-0.9° pour la Tn définitive et 5ème lever de soleil sans brouillard, un exploit en Bresse sous anticyclone!

Aucun souffle de vent, la girouette pointe l'Est.

• J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grand beau encore hier, parti sur les même bases aujourd'hui

Tn/Tx d'hier :

de 2.7°C à 15.8°C à Séchilienne

de -2.4°C à 18.6°C à Vizille

Ce matin Tn de 

3.6°C à Séchilienne

-2.1°C à Vizille

En rando hier sous le col de l'Arc depuis St Paul de Varces  ... à gauche le Pic St Michel, au centre le Mont Blanc, à droite le massif de Belledonne
IMG-20250304-WA0030.thumb.jpg.01ab38810ee4d2e07e6a65a3c280cc33.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

17,4 °C d'amplitude hier, on commence à être sur des valeurs peu communes pour ici.

Tx de 18,6 °C ! Après la Tn de 1,2 °C.

Plus ou moins voilé, mais légèrement dans tous les cas.

Ce matin toujours grand beau, la Tn grapille quelques dixièmes : 1,6 °C.

A 8h30 : 4,7 °C.

Il a encore gelé à Bron, -0,3 °C.

Hier amplitude un peu augmentée à La Mure MF : 22,7 °C

Idem à la Combe de l'Oscence avec 25,4 °C d'amplitude (-12,2 °C / 13,2 °C).

Le plus marquant est entre 9h et midi, la température est passée de -10,2 °C, à 12,2 °C. +22 °C en 3h seulement ! :ph34r:

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a une heure, Milottier a dit :

Bonjour,

Pas de gel sous abri sur ma station avec une Tn de 1,1°C mais gelée blanche au sol.

Ciel dégagé avec un horizon "sableux".

Salut, Tn du même ordre sur ma station de Sassenage, avec 1.2°C. Petite gelée blanche également sans doute.

Une nuit calme cette fois, sans brise au niveau de celle-ci.

Les Tn sont particulièrement hétérogènes dans la cuvette ce matin. Et cette fois sur des stations parfois peu éloignées les unes des autres :

Tn de 4.3°C à Grenoble-CEA.

Tn de 3.7°C sur les Isles du Drac (comme sur la station du CEA, brises évidentes, depuis tôt hier soir d'ailleurs).

Tn de 3.3°C à Fontaine la Poya.

Tn de 0.3°C à SMH.

Tn de -2.1°C à Vizille.

Soleil sur Seyssinet, par une Ta balconnet de 4.3°C. Tn de 3.0°C.

Ta de 4.9°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien dégagé et soleil ce matin, des nuages élevés vers le sud est, Tn en hausse avec 2,2°C.

Hier, hormis quelques nuages élevés, grand bleu et soleil du matin au soir, Tx 19°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
Correction de la Tn
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1 ce matin, en hausse rapide sous un soleil radieux !

Bonne journée.

• J'aime 7

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Salut, Tn du même ordre sur ma station de Sassenage, avec 1.2°C. Petite gelée blanche également sans doute.

Une nuit calme cette fois, sans brise au niveau de celle-ci.

Les Tn sont particulièrement hétérogènes dans la cuvette ce matin. Et cette fois sur des stations parfois peu éloignées les unes des autres :

Tn de 4.3°C à Grenoble-CEA.

Tn de 3.7°C sur les Isles du Drac (comme sur la station du CEA, brises évidentes, depuis tôt hier soir d'ailleurs).

Tn de 3.3°C à Fontaine la Poya.

Tn de 0.3°C à SMH.

Tn de -2.1°C à Vizille.

Soleil sur Seyssinet, par une Ta balconnet de 4.3°C. Tn de 3.0°C.

Ta de 4.9°C sur ma station de Sassenage.

"Mon humble avis" comme dirait l'autre, avec le soleil relativement haut maintenant et les après midi douce, l'ICU doit être important en ce moment. Le béton commence doucement à pomper la chaleur de la journée et à la restituer.

Hier sur un balcon plein sud cours Berriat, je supportait d'être en tee shirt à 21h...  (bon ce matin quand meme pas 😄)

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 47 minutes, Cedski a dit :

"Mon humble avis" comme dirait l'autre, avec le soleil relativement haut maintenant et les après midi douce, l'ICU doit être important en ce moment. Le béton commence doucement à pomper la chaleur de la journée et à la restituer.

Hier sur un balcon plein sud cours Berriat, je supportait d'être en tee shirt à 21h...  (bon ce matin quand meme pas 😄)

Pour moi non, on en est pas encore vraiment là.

En l'atteste les 2.2°C en plein Grenoble ce matin https://app.weathercloud.net/d2720720235#evolution

C'est donc tout de même 2°C de moins qu'au niveau de la station du CEA, comme tu le sais située dans un environnement sensiblement moins urbanisé.

Même constat chez moi à Seyssinet, où l'ICU à beau être proche et plus qu'il ne l'est face à la station du CEA, mes Tn sont (encore) nettement plus froides que sur celle-ci et y compris ce matin (3.0°C sur un petit bout de balcon). Je n'ai pour le moment pas de conditions de mesures fiables, mais j'ai "en extrapolant", une bonne dizaine de gelées de plus que sur ma station de Sassenage (hors ICU). Tandis que par rapport à celle du CEA, on est sur ~2.5x plus (un peu moins).

Pour moi, les brises nocturnes prévalent encore largement sur les effets de l'ICU en ce moment malgré le soleil haut (il suffit également de regarder la Tn du jour des Isles du Drac (3.7°C), station là bien plus rurale...). Mais à mesure que la saison progresse, c'est quelque chose qui va évidemment évoluer petit à petit. 😉

Et le petit écart de Tn de ce matin entre SMH (0.3°C), et ouest-agglo proche ville non soumis aux brises de sud nocturnes/matinales (encore une fois, bon exemple chez moi), est je pense plus à imputer au soleil matinal de mars. Dans un coin où il se lève tôt (Seyssinet) et à une période où il commence à bien chauffer, il impacte maintenant plus facilement les Tn sous conditions dégagées.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Pour en revenir au temps actuel, grand soleil et Ta de 15.2°C sur ma station de Sassenage alors qu'il est tout juste midi. On ne sera sans doute pas très loin des 20°C aujourd'hui.

PS : je parlais d'une absence de brises sur ma station de Sassenage ce matin, mais le moment d'obtention de la Tn dit le contraire. La Tn a en effet été relevée à 4h15. Petite hausse ensuite jusqu'à ~3°C, avant une petite baisse jusqu'à ~7h30, où il faisait 1.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

A 13h30, le ciel est voilé, plus fortement qu'hier, depuis 1h environ et la remontée de cette couche de nuages d'altitude.

La température, qui avait un peu d'avance sur hier, accuse logquement une baisse de la hausse, et on arrive à la même température qu'hier à la même heure : 16,8 °C.

Autre paramètre dont j'ai oublié de parler hier : l'humidité. 36 % au plus bas hier, c'est pas beaucoup. 47 % actuellement.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 46 minutes, Mica a dit :

A 13h30, le ciel est voilé, plus fortement qu'hier, depuis 1h environ et la remontée de cette couche de nuages d'altitude.

5610165320251151.jpg

A midi le voile nuageux était visible au Sud-Ouest, depuis il nous passe au-dessus mais n'est pas conséquent.

Cela n'empêche pas la douceur : Ta 16.7° vs 16.2° de Tx hier et 11.1° de normale.

• J'aime 8

Posté(e)

Grande douceur également dans le coin sous un soleil un peu voilé.

Ta de 17.8°C sur ma station de Sassenage malgré celà, Tx en cours.

19.0°C sur Grenoble (secteur SO hyper-centre) :

https://app.weathercloud.net/d2720720235#profile

Approximativement :

IMG_20250305_151543.thumb.jpg.9ea784a126ca12aeeb457a1da56c9d4d.jpg

IMG_20250305_151048.thumb.jpg.04034611b9edea7c09d77c1b9308ab7a.jpg

Edit : Tx définitive de 17.8°C sur ma station de Sassenage. 17.2°C actu.

Tx en cours de 19.3°C sur la station de SMH. Celà nous fait 19°C d'amplitude journalière pour le moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Apparition d'un trou noir à côté du soleil, adieu les gars :cry:

590.thumb.jpg.85f504a07aefce0b137aa4da0fc861dc.jpg

:D

Le voile est en train de quitter le ciel. 17,3 °C.

• J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Toujours un temps lumineux avec de fortes amplis, un peu de gel le matin puis douceur et air sec l'après-midi. Extrêmes de -1.5/18.0°C pour Challes/La Ravoire MF et 0.5/18.5°C pour chez moi. Quelques nuages d'altitudes cet après-midi. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de 14,8 °C sur Chélieu  , rien que çà !

Là je Suis à Sur le Coux ...

La Tx fut de 11,9 °C  ici à 965 m   , rien que çà  et 16,6 °C en fond de vallée , rien que çà !

Actu 8,5 °C  .

En mi -Après midi dans le hameau , pas besoin de pelle Guitou 😁 :

Screenshot_20250305-181752_Gallery.jpg

17h45 :

Screenshot_20250305-181723_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1

j'ai eu une bonne surprise en rentrant du travail chez moi ce soir 🙂 

Ca faisait plusieurs jours qu'on sentait qu'il ne lui manquait pas grand-chose ... une tx de 20° aura fait l'affaire

On enchaîne les belles journées, toujours froides au petit matin (gel ou proche du gel dans l'est de l'agglo), mais très douces l'après-midi

Par contre, seulement 30mm de précipitations depuis le 28 janvier ....

20250305_184216.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
à l’instant, Dionysos a dit :

j'ai eu une bonne surprise en rentrant du travail chez moi ce soir 🙂 

Ca faisait plusieurs jours qu'on sentait qu'il ne lui manquait pas grand-chose ... une tx de 20° aura fait l'affaire

On enchaîne les belles journées, toujours froides au petit matin (gel ou proche du gel dans l'est de l'agglo), mais très douces l'après-midi

Par contre, seulement 30mm de précipitations depuis le 28 janvier ....

20250305_184216.jpg

Manque que son délicieux parfum😉

Le voile nuageux de l'après nous a réduit l'ensoleillement de 3h : 8h10 vs 11h10 hier. Il n'a eu aucune influence sur la douceur : 17.6° de Tx, seconde plus élevée de ce début d'année derrière les 17.7° du 20 février sachant que la normale décadaire est de 11.1°

Et cela sans vent significatif puisque le plus forte rafale a été de 9.7km/h!

Le vent venait du Sud au moment de la Tx, la provenance majoritaire est Nord sur la journée.

Si le ciel de la moitié Est était dégagé, à l'opposé il était voilé voir nuageux en fin d'après-midi masquant le soleil à son coucher :

4110115320251814.jpg

8.3° actuellement mais 5.6° au sol.

Contrairement aux soirs précédents il y a une légère brise et elle provient du Sud, aucun modèle ne la voit tomber, elle doit même souffler un peu plus fort en seconde partie de nuit ce qui empêchera une 6ème gelée consécutive.

👉Climatologie : en moyenne sur 23 ans de relevés mars comptabilise 8 gelées, 2025 en compte 5 alors que 2024 n'en avait enregistré que 2 : -1.9° le 7 puis -1.2° le 25.

• J'aime 7