Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 7.5° mercredi et tx de 14.8°

Alternances d'éclaircies l'après midi puis de la pluie. 7mm

Bonne averse a 0H30.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Clap de fin hier pour la VP2 de Brézins, je l'ai installé ce matin à son nouvel emplacement sur le point culminant de Saint-Siméon-de-Bressieux à 535 m d'altitude dans un s

Superbe dimanche, bien ensoleillé et agréable au soleil   Tn/Tx du jour  de 0.0°C à 11.4°C à Séchilienne de -2.9°C à 13.9°C à Vizille   En rando depuis la maison en fin d

Grand beau encore hier, parti sur les même bases aujourd'hui   Tn/Tx d'hier : de 2.7°C à 15.8°C à Séchilienne de -2.4°C à 18.6°C à Vizille   Ce matin Tn de  3.6°C à

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Retour d'un peu de neige en seconde partie de nuit avec ce matin un saupoudrage d'1 à 2 cm. 5 à 8 cm au Col de Porte. Tn atteinte à 2h sous le rr avec 0,2°c. 

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Raphaton a dit :

Retour d'un peu de neige en seconde partie de nuit avec ce matin un saupoudrage d'1 à 2 cm. 5 à 8 cm au Col de Porte. Tn atteinte à 2h sous le rr avec 0,2°c. 

The come back of Raphaton !

Temps variable ce matin, +6. Averses neigeuses sur les reliefs à partir de 800m.

Une dizaine de mm tombés, du tout bon.

Bonne journée.

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 11,6°C hier sous un ciel variable.

Des averses cette nuit et ce matin  un peu plus marquées que les jours précédents ou c'était resté très faible, on est à 5,1 mm.

Tn à 5,3°C, les arbres sont blanchis sous le col du Grand Cucheron vers 1000/1050m.

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, Royans26 a dit :

Euh c'est pas Vaugneray ça 😛 

Vaugneray.JPG

Là c'est Vaugneray et c'est plus joli :) 

Salut Royans,

C'est vrai que ça a l'air plus sympa que Saint-Chamond ^_^

(Cependant l'averse était bien sur Vaugneray à 17h :D

canvasnti7.png

(Entre Yzeron/Brindas/Craponne pour situer ceux qui, comme moi, ne connaissent pas Vaugneray :P)

Sinon hier, passage pluvieux le matin, vers 9h30-10h, 1,2 mm.

Puis autre passage entre 20h30 et 22h, pluie modérée cette fois, joli bruit sous les tuiles, avec 5,6 mm

Les mm s'accumulent petit à petit, 27,2 mm depuis dimanche.

C'est pas ça qui va permettre au potager d'être plus facile à retourner, mais comme l'a justement dit Pascal, il y a encore un peu de temps avant de voir passer les seins de glace :P

Sinon ce matin, très belle Lune, qui est sortie lorsque j'étais sur le trajet, entre 2 bandes de nuages, c'était beau :x

Tn de 5,7 °C.

• J'aime 3

Des éclaircies ce matin après les pluies de la nuit, environ 10 mm depuis hier soir, Tn 6,5°C.

Hier, mitigé entre éclaircies et passages nuageux donnant quelques averses surtout en matinée, Tx 15,4°C. 2,5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8974721332025758.jpg

Ciel très chargé à l'Est au-dessus du Revermont, mais quelques trouées de bleu visible à l'Ouest laissant espérer un peu de soleil.
5.1° au moment de la photo, Tn matinale qui pourrait être dépassée en soirée.

Plus à l'Est le ciel était un peu moins chargé en vallée de la Valserine avec également 5° :

9010841332025749.jpg

Actuellement, 5.6° sous un peu de soleil et un vent qui est de nouveau orienté au Sud-Ouest, la bise doit revenir en cours d'après-midi.

• J'aime 4

Posté(e)
Le 11/03/2025 à 18:43, téléphérique a dit :

17.9mm par ARPEGE de 12Z

18.4mm par ICON D2 de 15Z
24.3mm par AROME de 12Z

Prevrr11-03-25.jpg.e74a9cd15a0018ac175b6bd62eabcefa.jpg

Avec les 1.8mm de pluie tombés depuis 0h le cumul de l'épisode termine à 14.2mm loin des 24.3mm d'AROME mais également à distance des 2 autres modèles dont j'avais pris les données de leurs runs à moins de 6h du début de l'épisode.

Voici la courbe finale qui montre notamment que la nuit écoulée a été peu arrosée par rapport aux prévisions :

pluie11-13_03-IC.jpg.44ec087f783d2a1a0a561801bcf2c5ea.jpg

Cumuls plutôt homogènes dans un rayon de 10km :

14.2mm à Bourg Nord @ben01

14.8mm à St Etienne du Bois

15.4mm à St Just

12.8mm à Buellas @rafdu69

15.8mm à Jasseron

15.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Refroidissement effectif en altitude mais bien plus progressif en bas dans la vallée, il fait même un peu plus froid sur Aix en Provence en ce moment (7.9°C) qu'ici à l'est de Chambéry ou je relève 8.9°C  !! 

Tn de 6.0°C, les cumuls sont poussifs, mais on approche les 20.0 mm sur 4j à la station MF de Challes. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

3,0 mm la nuit denière .

Tn de 2,3 °C 👉 ici .

Tn de 3,4 °C en bas du village .

Tn de 2,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Plein soleil  de 7h20 jusque 10 h , présentement  le ciel est  beaucoup plus nuageux !

A noter des sols grisés ce matin à Sur Le Coux , tout est deja rentré dans la terre en cette fin de matinée  , aussi anecdotique que le fait de prendre une fourchette pour manger à midi !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Re ,

J'ai oublié de parler  la semaine dernière de la décision  pour la fermeture définitive de la station des Aillons 1000 dans les Bauges .

J'ai oublie de parler aussi que depuis les gros orages de janvier ( près de 70 mm )  , la route entre le bas et le haut bas du village ici est en alternance 3 fois  ( sur 2,3 kms c'est pas mal ) car la chaussée s'affaisse dessous !

Voila c'était les dernières nouvelles ...Du passé  en fait !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

il y a une heure, ricos a dit :

A noter des sols grisés ce matin à Sur Le Coux , tout est deja rentré dans la terre en cette fin de matinée  , aussi anecdotique que le fait de prendre une fourchette pour manger à midi !

Enfin tout dépend de quelle fourchette tu parles, celle de Monsieur PLUS n'a rien d'anecdotique🤣 :
un-homme-fort-sourit-et-porte-une-grosse-fourchette-sur-son-%C3%A9paule-et-se-tient-avec-un.jpg?s=612x612&w=0&k=20&c=ZnK7llN1LYzc8r1z58D31andtXOKlzg3Vx56GxyKsD8=

Même punition ici, de belles percées du soleil jusqu'à 10h15 puis rideau😪
Bon on comptabilise déjà 1h de soleil vs 40mn hier, on se console comme on peu...

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

5.1° au moment de la photo, Tn matinale qui pourrait être dépassée en soirée.

4.9° au final pour la Tn matinale, 5.7° actuellement sous le gris vs 6.4° à 10h10 sous les derniers rayons de soleil.

La peinture m'appelle, je retourne à mon chantier🙃

Modifié par téléphérique
  • Haha 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 31 minutes, ricos a dit :

Re ,

J'ai oublié de parler  la semaine dernière de la décision  pour la fermeture définitive de la station des Aillons 1000 dans les Bauges .

J'ai oublie de parler aussi que depuis les gros orages de janvier ( près de 70 mm )  , la route entre le bas et le haut bas du village ici est en alternance 3 fois  ( sur 2,3 kms c'est pas mal ) car la chaussée s'affaisse dessous !

Voila c'était les dernières nouvelles ...Du passé  en fait !

Ici la route de La Riviere est toujours fermée depuis juillet et ce pour… la vie ! #eboulement 

• Triste 1

Ici, matinée assez lumineuse, avec de beaux rayons de soleil, encore maintenant.

Il est prévu que ça se couvre dans l'après-midi

Il ne fait pas particulièrement frais pour l'instant, actu autour de 12°

Le week-end à venir s'annonce d'un tout autre tonneau a priori, on va voir ...

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Mica a dit :

comme l'a justement dit Pascal, il y a encore un peu de temps avant de voir passer les seins de glace :P

Avec le RC, les saints de glace sont passés de début mai à début avril 😉 

En 21 ans d'existence, la station de SMH n'a jamais enregistré de gelée en mai, la gelée la plus tardive a été enregistrée un 8 avril ... 

A priori, d'après mes recherches, pour trouver une gelée en mai dans la cuvette grenobloise, il faudrait remonter aux années 1970 !

Modifié par Dionysos
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Même punition ici, de belles percées du soleil jusqu'à 10h15 puis rideau😪
Bon on comptabilise déjà 1h de soleil vs 40mn hier, on se console comme on peu...

Re ,

Oui enfin rectification  , moi je parlais de ciel nuageux pas de nuit Viriaquoise !😁😅

12h45 :

Screenshot_20250313-130520_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, ricos a dit :

Re ,

Oui enfin rectification  , moi je parlais de ciel nuageux pas de nuit Viriaquoise !😁😅

12h45 :

Screenshot_20250313-130520_Gallery.jpg

1 - ce n'est pas la nuit mais le jour avec du coton dans le ciel ,
2 - les habitants de Viriat sont des Viriatis,
3 - il tombe parfois des gouttes depuis midi,
4 - il fait 6.7° loin des 12° cités par @Dionysos
5 - peinture plafond finie = rando dans le Revermont pendant que ça sèche!

...😉

32303113320251239.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1