Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Du vent depuis 9h environ ici, le ciel est déjà bien nuageux. Doux au soleil, et même sans.

rafale à 60km/h à Arbent après 11h.

• J'aime 7

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 16cm mesuré sur la table, il neige encore faiblement. Bonne journée   

Bonjourno, Je décrète cette journée comme journée de l'amour, j'aime tout le monde  (même les cons aller on profite mon mickey, on sait pas de quoi demain sera fait! #épisode mars class

Avec ce flux de Sud c'est toujours jackpot à Miribel les Échelles avec plus de 15 cm ! 

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Milottier a dit :

Quelques éclaircies en début de matinée, depuis cela s'est couvert plus franchement.

L'inverse ici ou dans la 1/2h suivant son lever le soleil s'est débarrassé des nuages et nous a offert 4h20 d'ensoleillement😎💪

Ce n'était pas prévu par les modèles d'hier soir, quelques rayons vus dans leur mies à jour nocturne mais sans commune mesure avec le ciel bleu à 80% sur le coup des 9h30/10h.

ARPEGE plutôt bon côté aspect du ciel :

prev22-03-2.thumb.jpg.6c85bc0cea27e4b8c8e716617cb3afed.jpg

Par contre comme prévu le vent du Sud s'est renforcé en matinée, pour l'instant il ne dépasse pas les 50km/h et c'est ICON qui a juste puisque la plus forte rafale est de 47km/h.

Les nuages ont fini par arriver en fin de matinée et couvrent une grande partie du ciel mais le soleil n'a peut-être pas dit son dernier mot😉

18.4° actu après 18.8° sous les derniers rayons.

53982222320251230.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

...Les nuages ont fini par arriver en fin de matinée et couvre une grande partie du ciel mais le soleil n'a peut-être pas dit son dernier mot😉

Une trouée s'est ouverte peu avant 14h et la température a passé le seuil des 20 : 20.1°

Ciel de nouveau bouché mais la température reste élevée, 19.9°, sous un vent du Sud jusqu'à 40km/h en pointe sur les 10 dernières minutes.

Direction dehors pour la 1ère tonte😉

• J'aime 7

Posté(e)

Si le soleil n'a rajouté que 10 minutes d'ensoleillement cet après-midi, elles auront donc été suffisantes pour passer le seuil des 20° pour la seconde fois consécutive avec 20.1°. Possiblement les 2 seules Tx >20° de ce mois mais c'est  exactement la normale des 23 précédents, mars 2024 en avait compté 5.

4h40 d'ensoleillement sur cette journée grâce à la belle matinée.

Le ciel est devenu menaçant par l'Ouest en fin d'après-midi, des averses circulent au loin notamment en Saône et Loire, elles devraient nous arroser en soirée :

762502232025186.jpg

Le cumul mensuel des précipitations est de 36.2mm vs 45mm de normale au 22 et 64mm pour le mois complet.

Le vent du Sud souffle avec moins de vigueur que ce matin où il a atteint 47km/h mais les rafales qui frôlent encore les 30km/h permettent d'entretenir la douceur : 15.5°.

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 21.3°C sur ma station de Sassenage (1.0°C de moins qu'hier).

Comme hier, un ciel qui s'est couvert progressivement en fin de journée.

Toujours très doux, avec une Ta de 16.8°C couplée à un Hr de 63%, et une absence de vent.

• J'aime 8

Posté(e)

La Bresse également sous la pluie dorénavant : 0.6mm qui portent à 3.8mm le cumul depuis hier soir.

13.2°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pluie forte en cours également sur ma position après une journée très douce mais couverte. Un peu surpris, les modèles ne voyaient pas grand chose pour ici.

Les variations de températures de ces dernières semaines se poursuivent : il a fait très frais le week-end dernier, et après une gelée en début de semaine, il a de nouveau fait bien doux cette semaine sous vent de sud (... et le ciel bien sa(b)le). Et ce soir avec l'arrivée de la pluie on a eu une bonne baisse de la température.

À Varennes ce jour : Tn 10,8°C / Tx 19,5°C, à noter qu'on est passés de 15,3°C à 19h à 9,6°C à 20h.

et hier : Tn 12,6°C / Tx 19,4°C

Toujours pas de 20°C cette année, et pour l'instant c'est pas prévu qu'on dépasse cette température d'ici la fin du mois, un petit événement en ces temps de RC !

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Tx de 21.3°C sur ma station de Sassenage (1.0°C de moins qu'hier).

Comme hier, un ciel qui s'est couvert progressivement en fin de journée.

Toujours très doux, avec une Ta de 16.8°C couplée à un Hr de 63%, et une absence de vent.

Tx de 21.1

Douceur également.

11º ce soir.

pas de pluie.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Pluie forte : 40mm/h!

10mm au final sous ce premier front soit 14mm sur la journée civile.

Il ne fait pas froid pour autant, 8.2°, alors qu'il tombe de nouveau quelques gouttes éparses, peut-être un second front en approche...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Il pleut pas mal depuis bientôt une heure sur Saint Laurent du Pont, le cumul total de la journée s’élève à 17,6mm, dont 17,2mm depuis 22h30. 

Le vent a soufflé un peu aujourd'hui avec quelques rafales, mais restant rares et surtout le matin dans le secteur. 

Nous avons frôlé les 20°C mais nous ne les avons pas atteints, avec une température maximale de 19,7°C, la plus haute de ce mois de mars pour le moment, (et ce sera certainement la plus haute). 

Température actuelle de 8,3°C. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Cumul nocturne de 9.1 mm sur ma station de Sassenage (dont 2.8 mm après minuit, idem CEA).

Retour d'un joli soleil est d'un semblant de fraîcheur ce matin, avec une Tn de 5.5°C.

Ta de 5.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Après le passage pluvieux de la nuit, environ 10 mm depuis hier soir, soleil dans un ciel quasi limpide ce matin , Tn 5,9°C.

Hier, encore du vent de sud avec un ciel mitigé tout au long de la journée, plus voilé dans l'après, toujours une grande douceur, Tx 20,9°C.

Bonne journée

• J'aime 9

Posté(e)

5142932332025736.jpg

Ici aussi le soleil fait son retour même s'il est voilé par les nuages élevés.

Tn moins douce que les jours précédents, 7.1°, mais toujours au-dessus des 3.8° de normale.

La météo a déjoué les modèle avec 18.6mm cette nuit dont 10mm hier soir vs 6.3mm modélisés par AROME, 11.7mm par ARPEGE et 11.3mm par ICON D2.
Depuis vendredi soir le cumul de l'épisode est de 22.8mm et dans un rayon de 10km celui des 6 autres Davis est de :

21mm à Bourg Nord @ben01

17.8mm à St Etienne du Bois

21.8mm à St Just

25.2mm à Buellas @rafdu69

19.7mm à Jasseron

16.6mm à Etrez
832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Cet épisode fait faire un petit bon au cumul mensuel qui atteint 55.8mm vs 46mm de normale au 23 et 64mm pour le mois complet.
Si les prévisions se réalisent, ce mois ne sera pas déficitaire.

8.6° actuellement sous un vent du Sud modéré à 27km/h en rafale, Ta 8.6° vs 12° hier même heure.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Rapidement installation cuisine intégrée ce week-end chez l'une de mes Filles !

Cumul de 11,8  mm depuis  hier soir , on resterait loin des 20 °C sur de mois de Mars !

Tn de 4,6 °C et ciel tout bleu présentement .

• J'aime 6

Posté(e)

Si le soleil s'est montré à travers les nuages élevés en début de matinée, ce n'était pas le cas plus à l'Est en vallée de la Valserine :

743100233202581.jpg

Maintenant le soleil brille plus franchement et la température progresse à 10.8° vs 7.1° au lever du jour, le vent du Sud souffle toujours modérément jusqu'à 30km/h.

2h d'ensoleillement comptabilisées possiblement 2 autres à venir d'après les images satellites🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Journée couverte et très venteuse hier mais douce avec une Tx de 16,4°.

La pluie est arrivée vers 19h et a duré 3h pour un cumul de 11,4 mm.

Ce matin, retour d'un franc soleil et après une certaine fraîcheur matinale avec une Tn de 3,3°, le coco chauffe bien et actu déjà 10°.

bon dimanche.

Laurent

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plein soleil avec léger vent d’E/SE.

deja plus de 10 degrés après une Tn de 4,9 et 8,8mm cette nuit. 

Les arbres fruitiers (hormis le pécher) n’ont pas commencé leur floraison, pas même les 2 cerisiers précoces qui sont habituellement en pleine fleur début avril (et donc soumis au gel…)

IMG_0284.thumb.jpeg.c99868e9835fd0e464516c50a22c3e77.jpeg

jeune camélia commence sa floraison :

IMG_0285.thumb.jpeg.9d1bbc2719fc0329a47a92a12ae60f06.jpeg

magniola en pleine floraison 

IMG_0286.thumb.jpeg.e6dc61a5042366b958643c4dc4d2dd54.jpeg

Cette année la nature va à son rythme et c’est tant mieux ! 

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 50 minutes, Max38 a dit :

Plein soleil avec léger vent d’E/SE.

deja plus de 10 degrés après une Tn de 4,9 et 8,8mm cette nuit. 

Les arbres fruitiers (hormis le pécher) n’ont pas commencé leur floraison, pas même les 2 cerisiers précoces qui sont habituellement en pleine fleur début avril (et donc soumis au gel…)

IMG_0284.thumb.jpeg.c99868e9835fd0e464516c50a22c3e77.jpeg

jeune camélia commence sa floraison :

IMG_0285.thumb.jpeg.9d1bbc2719fc0329a47a92a12ae60f06.jpeg

magniola en pleine floraison 

IMG_0286.thumb.jpeg.e6dc61a5042366b958643c4dc4d2dd54.jpeg

Cette année la nature va à son rythme et c’est tant mieux ! 

Ici les cerisiers précoces des voisins ont débuté la floraison, je me faisais justement la réflexion en les voyant ce matin et en pensant aux possibles gelées d'avril.

Du jaune apparaît également sur les champs de colza mais on est encore loin d'une floraison totale.

La douceur du moment et le soleil vont aider à la multiplication des fleurs dans les prochains jours.

13.2° actu sous un ciel ensoleillé avec des petits cumulus qui défilent rapidement sous le vent du Sud toujours modéré à 20km/h en pointe en ce moment.

• J'aime 7