Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Neige alterne avec la pluie en fonction des intensités sur Pont (280m) avec une température qui continue sa baisse, tn de 1,2°C en cours, tx de 3,9°C. 

7,8mm sur la journée.

La LTN débute vers 400m (A43 vers Aiguebelette) 

https://voyage.aprr.fr/carte-itineraires?type=webcam&poi=webcam;57598

• J'aime 1

• Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 16cm mesuré sur la table, il neige encore faiblement. Bonne journée   

Bonjourno, Je décrète cette journée comme journée de l'amour, j'aime tout le monde  (même les cons aller on profite mon mickey, on sait pas de quoi demain sera fait! #épisode mars class

Avec ce flux de Sud c'est toujours jackpot à Miribel les Échelles avec plus de 15 cm ! 

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

De gros flocons commencent à tomber sur Saint Laurent du Pont, avec une température actuelle de 1,4°C, baisse de 0,2°C sur les dix dernières minutes 

Edit 18h40: très belles chutes de neige actuellement ! De gros flocons !

Modifié par Neigedu38

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige forte depuis 16h30 ca tient et cumul maintenant ca tient sur la route 2cm dans l'herbe 1 gros cm sur les toits des maison.

Je suis monté sur les hauteurs du village a 780m d'altitude a 16h30 il y avait déjà 5gros cm la haut...

0.1c° actu en baisse 

20250314_182946.jpg

20250314_164837.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Il aura fallu attendre mars pour avoir un peu de neige au sol 😁. Même si ce n’est pas grand chose, ça fait toujours plaisir de voir des paysages qui blanchissent IMG_6284.thumb.jpeg.c5ab2ea0b108975762ab33274778b908.jpegchissent 

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour à la maison  , ça accroche même la route !

Il y a 15 minutes  , environ 1,5 cms pas plus !

Chez mon voisin qui à déjà tondu c'est plus joli 😁😅

Screenshot_20250314-183107_Gallery.jpg

Screenshot_20250314-184544_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 1

Ici ça blanchi également, pas encore sur les routes, température négative

Edit: ça tombe assez fort maintenant routes blanches.

On voit bien les écarts actuellement avec le phénomène d'isothermie sur l'Isère et la Drome.

image.thumb.png.cc0b597d6f07115e841c8f050e328ff2.png

Modifié par Malc
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une amorce d'isorhermie semble se mettre en place. On a perdu 1 petit degré en relativement peu de temps.

Plus que 2.7°C sur mon balconnet à Seyssinet, 2.4°C sur ma station de Sassenage.

Les crêtes visibles d'ici du bois des Vouillants semblent se masquer, on est ici à 350m d'altitude environ.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LAC AIGUEBELETTE

ça neige bien et ça commence à tenir 😄

image.thumb.png.67984b41c0c6042119c1deedf06a5496.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Cc @téléphérique

Fortes chutes de neige à Truinas ( si tu connais) le département a fermé la RD 245au sud 

Oui, très bien même! des cousins ont une résidence là haut, l'ancien temple.

J'ai tout de même un doute quant à la neige car sur inforoute cela ressemble plutôt à une déviation classique🤔

ici aucun risque, seulement quelques rares gouttes éparses par 5.2°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le rond-point du péage d'aigubelette est vers 360 m d'altitude et effectivement cela commence à blanchir. 

https://www.pays-lac-aiguebelette.com/webcams/ 

0,7°C sur Pont (alt 280m) 

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bien qu’il ait neigé une bonne partie de l’après midi, on passe à côté ici sans isothermie avec une T qui stagne à 1,6. Quelques flocons et de la pluie.

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 21 minutes, Max38 a dit :

Bien qu’il ait neigé une bonne partie de l’après midi, on passe à côté ici sans isothermie avec une T qui stagne à 1,6. Quelques flocons et de la pluie.

Hello Voisin,

Effectivement, je viens d'arriver à Dolomieu, 1,3°c de la pluie grasse et quelques flocons noyés dedans, on commence à en apercevoir dès Montcarra à 380m à l'altimètre de la voiture.

16,8°c dans la maison qui n'a vu personne depuis 1 semaine 🥶

Ça a l'air de descendre un peu plus bas de l'autre côté de la tour du pin chez les collègues des TF ! as usual

Modifié par Robzi
  • J'aime 3

Posté(e)

Quelques flocons en fin de vie apparaissent sur Seyssinet, mais pluie encore bien majoritaire bien entendu.

Ta balconnet de 2.7°C sous des RR qui ont bien repris, après un arrêt.

Plus que 2.2°C sur ma station de Sassenage.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonsoir, nouvelle grosses chutes de neige actuellement depuis quelques minutes sur Saint Laurent du Pont, avec une température de 0,8°C. 

La neige commence à tenir sur toutes les surfaces hormis les routes.

• J'aime 1

Posté(e)

Re ,

Une belle intensité tout à l heure ou on a du froler les 3 cms  ...

Depuis c'est devenu faible , la température tend à remonter  , ça fond par dessous et notamment aux endroits chauds du terrain , plus rien sur les routes , ça goutte des chéneaux également !

-0,1 °C au plus bas , actu 0,3 °C et -0,7 °C au sommet des Terres -Froides .

Un épisode au final pour l'heure assez  conforme à mes attentes à ma côte ,   avec il est vrai un timing lui  différent  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros flocons depuis 20h avec une tenue sur voiture et herbes, dommage le radar semble vide derrière c'est toujours comme sa, température actuelle en baisse avec 0,6°C.

Cela a eu du mal a venir alors que depuis 17h la neige tient de la croix Bayard jusqu'au pont Demay avec un beau saupoudrage.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

1.8°C sur ma station de Sassenage.

C'est déjà plus bas que ce que j'imaginais sur cet épisode, c'est déjà pas mal. Si c'était au sol et en cm ça aurait été en revanche bien bien plus haut...☺️

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)

Je viens de mesuré sur la boite au lettre 45mm 🤣🤣 et 60mm dans l'herbe on approche le max de cette hiver enfin non hiver...mdr ca ce calle actu normalement en deuxième partie de nuit ca devrait reprendre jusque fin de matinée demain a noté que aucun modèles ne donnait une couche au sol aussi  "" importante"" a cette heure 

20250314_202936.jpg

20250314_203103.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige continue de tombe mais plus faiblement a présent, la température elle continue de baisser avec 0,3°C.

Les modèles se sont considérablement amélioré pour un épisode pourquoi pas intéressent dans certains secteurs de très basse altitude.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, pit38 a dit :

normalement en deuxième partie de nuit ca devrait reprendre jusque fin de matinée demain a noté que aucun modèles ne donnait une couche au sol aussi  "" importante"" a cette heure 

20250314_203103.jpg

Salut mon Piton, 

Neige très lourde comme ici , aucun modèle ne voyaient ça à cette heure clairement oui on l à dit cet après midi  ...

Pour ma part je voyais 2/3 cms sur cet épisode on ne peut donc avoir que du bonus 🙂  !

De toutes façons à l'inverse de l'hiver ou avant un anticyclone  on espère une couche pour tenir la période de HP au blanc ,   bon là  même celui qui prendra une belle couche de 15/20 ou 25 cms  même à 900/1000  n'aura plus rien mercredi soir , voire mardi soir sur la fourchette basse  !😁

Épisode pour le fun !😊

La bise brasse il fait 0,6 °C  , fin  des  RR .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Salut mon Piton, 

Neige très lourde comme ici , aucun modèle ne voyaient ça à cette heure clairement oui on l à dit cet après midi  ...

Pour ma part je voyais 2/3 cms sur cet épisode on ne peut donc avoir que du bonus 🙂  !

De toutes façons à l'inverse de l'hiver ou avant un anticyclone  on espère une couche pour tenir la période de HP au blanc ,   bon là  même celui qui prendra une belle couche de 15/20 ou 25 cms  même à 900/1000  n'aura plus rien mercredi soir , voire mardi soir sur la fourchette basse  !😁

Épisode pour le fun !😊

La bise brasse il fait 0,6 °C  , fin  des  RR .

.

Oui bien sur que se sera plus que éphémère pour le coup jvai peut-être profitez d'aller skier lundi ducoup 😁

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Oui, très bien même! des cousins ont une résidence là haut, l'ancien temple.

J'ai tout de même un doute quant à la neige car sur inforoute cela ressemble plutôt à une déviation classique🤔

ici aucun risque, seulement quelques rares gouttes éparses par 5.2°

Je sais juste que c'est lié aux conditions météorologiques , à mon avis c'est un éboulement/chaussée affaissée

Pas de neiges aux cols visibles dans les webcams , seul le Col de Rossas est enneigé (St Dizier).

Il y'a une autre route qui est fermée en urgence c'est entre Arnayon et La Motte Chalançon et la raison est : une partie de la route s'est affaissée avant les gorges.

Modifié par Royans26