Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2025

alex67

Messages recommandés

Cela semble plus ou moins terminé pour Nancy, l'occlusion bascule plus à l'ouest sur le Toulois et le secteur de Neufchâteau.

A voir si cela évolue avec pourquoi pas encore quelques faibles pluies/neiges, mais pour l'instant le bilan provisoire est très dessous des prévisions avec 9mm cumulé depuis minuit et environ 7mm sous forme de neige. C'est une fois de plus la fourchette très basse qui semble avoir emporté la mise, alors que l'ensembliste CEP prévoyait près de 20mm!

image.png.ed7e8fbbc50fe944969b02de58a83d76.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir tout le monde !  Une dernière journée hivernale en Côte d'Or ce dimanche avant le retour du printemps. Au final le retour d'est aura été bien sympa et la neige aura fini par atteindre la

Bonsoir tout le monde !  Un bien bel épisode de neige lourde et humide en Côte d'Or ce jeudi avec parfois plus de 15cm de neige sur les plateaux entre Source-Seine et Val-Suzon ainsi que du côté

Bonjour. Le Soleil revient sur la Côte d'Or et le manteau neigeux de cet épisode inespéré bien conservé cette nuit par les températures négatives commence à fondre sur les hauteurs de Dijon. Subsiste

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ca dégouline de partout mais il tombe encore des pizzas, les 4cm étaient atteint vers 11H15 mais fonte en cours actuellement.

20250313_114403.thumb.jpg.b029e29e5121efdb6c55aa2e02d73b0d.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme prévu, un épisode neigeux a déferlé sur ma commune ce matin entre 8h30 et 10h avec des intensités de dingue pendant une quinzaine de minute donnant 2 bon cm en très peu de temps. C'est donc le 6éme épisode de neige avec tenue au sol depuis novembre ce qui est donc pas mal du tout au final. Par contre ce fut une nouvelle fois un épisode très bref car le front a circulé rapidement alors que les modèles le voyaient bien plus costaud. Mais bon on est mi-mars donc on va pas se plaindre. Le mercure a chuté à 0,3° ce matin, actu 3,0° ca remonte et deja 9,6 mm au pluvio, la fonte est toujours en cours

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

13 cm vers 10h/11h à Thorey-sous-Charny (21) à 421 m d'altitude 

https://meteo-express.com/article/neige-tardive-entre-bourgogne-et-lorraine-ce-13-mars

1.thumb.png.8c6e26163ca5cc4880cccadfcad893e0.png

2.png.fba296d41e0df81b394b3a7c576bcc09.png

3.png.b2b9c57a3260b0fc1ca85b2bdbcbe047.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas l'ombre d'une neige ici et finalement tant mieux car pour 3cm de gadoue... 

5.2mm au pluvio.. 

3.6°C au plus bas et actu 3.8°C... 

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La Côte-d'Or a en effet pris de plein fouet le front neigeux:

On me signale 10 cm à Arnay-le-Duc sur les voitures ce matin, l'A38 enneigée sur les hauteurs.

Les capteurs neige sont parlants

13 cm à Thorey-sous-Charny (420 m) dont 6 cm tombés entre 7 et 8h loc.

A Chateau-Chinon (Nièvre, Morvan) : 16 cm tombés en 2h

Source de la seine on signale 15 cm

https://www.facebook.com/meteocotedor21/posts/pfbid02z8CLBkdXoaSVew5q2mTQ2hDa2WC3JpV3hGoEErFdXkgdRSBAeVBJ3R7j2vgQWewVl

De même à Liernais

image.png.b054566fe793005cc8916c55d367142b.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Depuis une dizaine de minutes la neige a repris à Nancy avec de très gros flocons, température en baisse 

• J'aime 2

Il neige à nouveau modérément sur Nancy, une neige humide qui trempe. Cela goutte de partout avec en plus pas mal de reste des cm de gadoue neigeuse au sol...

image.thumb.png.c6f99915ca4d43fe9cfbc2f34641dd50.png

il y a 12 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

La Côte-d'Or a en effet pris de plein fouet le front neigeux:

On me signale 10 cm à Arnay-le-Duc sur les voitures ce matin, l'A38 enneigée sur les hauteurs.

Les capteurs neige sont parlants

13 cm à Thorey-sous-Charny (420 m) dont 6 cm tombé entre 7 et 8h loc.

A Chateau-Chinon (Nièvre, Morvan) : 16 cm tombé en 2h

En parlant de capteurs, toujours des doutes sur celui d'Essey qui n'a pas relevé le moindre cm au sol pour cet épisode et qui depuis plusieurs années est systématiquement en deçà de ce qui peut être mesuré en ville.

Pour illustrer, rien au sol à Essey pourtant voici ce que l'on avait vers midi.

IMG_20250313_131919.thumb.jpg.ec8898b4bc2cda12b2f09b752be784b0.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

7.1°c actuellement ici avec du soleil 😎

Rafales entre 50 et 60km/h

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Entre 5 et 10cm au dessus de 300m sur les plateaux au sud est de Nancy , ici a saffais 

IMG_20250313_142135.thumb.jpg.24ebe1b1a221440e758cb2e88336c2e0.jpg

• J'aime 5

Quasi 10 mm sous forme de neige depuis ce matin...quel gâchis, la poisse neigeuse nancéienne se poursuit donc, même quand les planètes s'alignent :

Ce matin quand la neige commençait à bien accrocher et former une couche au sol, les précipitations se sont arrêtées pendant plus d'1 heure et demi (ce qu'aucun modèle voyait, c'était censé être le pic de l'épisode), entamant la fonte;

Il s'est remis à neige plein pot un peu avant 13h et cela n'arrête pas, mais timing foireux de mi-journée. Du coup la température est trop douce (T°+0,7° td +0,3°), avec le rayonnement d'une mi journée de mars cela empêche toute tenue.

On rangera donc cet épisode au rayon déjà chargé d'épisodes neigeux + que frustrants (sous 300m), depuis le tournant climatique de 2013.

En espérant que l'on ne traîne pas trop ces fraîcheurs de fin de saison.

• Merci 1
  • Solidaire 3

Bonjour

Dommage que cette situation ne se soit produise un mois plus tôt (et encore...).

Plus ou moins 10 cm à Laxou sapinière soit à 300m et à quelques minutes du centre ville.

Iconeu aura eu raison sur sa prévision puisque l'axe se situe bien sur Nancy depuis la fin de matinée malgré les croyances (qui corrspondait plus à un souhait qu'il se réalise...) à un voisin de la Moselle est.

Et sous 300m effectivement tenue très compliquée voir aucune.

Je pense qu'il est vraiment nécessaire de prendre du recul sur les modèles et ne pas seulement prendre ceux qui nous arrange que ce soit dans ce topic ou celui de nos voisins du massif.

PXL_20250313_133149375.MP.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

On rangera donc cet épisode au rayon déjà chargé d'épisodes neigeux + que frustrants (sous 300m), depuis le tournant climatique de 2013.

Vers Saint-Max, Dommartemont, encore des intensités impressionnantes...sacré épisode.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors
9 minutes ago, thib91 said:

Quasi 10 mm sous forme de neige depuis ce matin...quel gâchis, la poisse neigeuse nancéienne se poursuit donc, même quand les planètes s'alignent :

Ce matin quand la neige commençait à bien accrocher et former une couche au sol, les précipitations se sont arrêtées pendant plus d'1 heure et demi (ce qu'aucun modèle voyait, c'était censé être le pic de l'épisode), entamant la fonte;

Il s'est remis à neige plein pot un peu avant 13h et cela n'arrête pas, mais timing foireux de mi-journée. Du coup la température est trop douce (T°+0,7° td +0,3°), avec le rayonnement d'une mi journée de mars cela empêche toute tenue.

En espérant que l'on ne traîne pas trop ces fraîcheurs de fin de saison.

La poisse nancéenne ça aurait été pluie froide sous 2 ou 3°c.

c'est déjà pas mal que ça ai blanchis et qu'il fasse encore 1°c à cette heure, quand on regarde les prévisions d'hier.

Je crois que tu n'a pas fini d'être déçu...

• J'aime 2

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 3 minutes, olivierchampagne a dit :

c'est déjà pas mal que ça ai blanchis et qu'il fasse encore 1°c à cette heure, quand on regarde les prévisions d'hier.

C’est Metz ça …

• Haha 3

il y a 14 minutes, olivierchampagne a dit :

On a encore le droit d'être déçu au regard des potentiels, je suis pas un adepte d'une forme de positivisme béa lorsque tu prends 15mm de neige par 1° pour 2cm de bouillasse.  Je troques volontiers toutes les situations "à potentiel" qui ont avortées ces 10 dernières années (et + encore depuis 2018) contre rien du tout, au moins il y a pas de raison d'être déçu quand de toute façon il n'y a rien à attendre. 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Sur le Nord lorrain c’est flotte à gogo depuis 2 heures avec une temp proche de 3°

peut être que sur les plateaux il neige mais je ne vois aucun post dans ce sens donc..

On notera la mauvaise gestion des cumuls de précipitation du cep par rapport aux modèles mailles fines à très court terme . Arome a vu juste avec sa neige mouillée, ce qui n’est pas étonnant au vu des températures.

sur Nancy c’est comme on dit le degrés de trop qui fait capoter l’épisode.

au vu des images postées sur les réseaux, il a bien neigé au-dessus de 300 m, donc c’est déjà une bonne chose.

place désormais à la fonte.

Vivement le retour du printemps qu’on en finisse.

• J'aime 1

Posté(e)
1 minute ago, thib91 said:

Si tu veux...prendre 15mm de neige par 1° pour 2cm de bouillasse, je te les laisses. Je troques volontiers toutes les situations "à potentiel" qui ont avortées ces 10 dernières années (et + encore depuis 2018) contre rien du tout, au moins il y a pas de raison d'être déçu quand de toute façon il n'y a rien à attendre. 

effectivement, dans une agglomération située à 200 mètres d'altitude tu ne peux guère espérer plus que 2cm de bouillasse dans une telle configuration météo.

Peut être il y a 30 ans ça passait... mais aujourd'hui faut monter au plateau de Haye ou Malzéville.

je comprend ta déception, mais effectivement est ce qu'on en attends pas un peu trop?

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 21 minutes, olivierchampagne a dit :

je comprend ta déception, mais effectivement est ce qu'on en attends pas un peu trop?

Que veux-tu, nous sommes les derniers romantiques hivernophiles ^^

comme depuis des années : 2 salles, 2 ambiances :

image.png.6a1bee97e242d8d1d59d63d20aeb5951.png

image.png.9921b9bf75be81799bee93a250bd11b2.png

edit : 4 cm hyper-trempés sur la bâche de mon bois de chauffage vers 250m au NE de Nancy. 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
11 minutes ago, funkadelique said:

Que veux-tu, nous sommes les derniers romantiques hivernophiles ^^

comme depuis des années : 2 salles, 2 ambiances :

il y a 25 ans c'était pareil si ça peut te rassurer :)

• Haha 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

2cm à Nancy ça me paraît optimiste, la tenue au sol était quand même très inégale...

Mais perso depuis que je suis arrivé à Nancy en septembre 2023 ça doit être l'épisode neigeux le plus important, à égalité avec un autre l'hiver dernier, donc je suis content.

Après je comprends la frustration, je viens de Charente et après de très beaux hivers neigeux dans mon enfance entre 2005 et 2012, ensuite il y a plus eu grand chose, donc au départ j'avais le même sentiment. Mais finalement avec le temps les attentes baissent et on se satisfait de moins...

• J'aime 1

il y a 33 minutes, olivierchampagne a dit :

effectivement, dans une agglomération située à 200 mètres d'altitude tu ne peux guère espérer plus que 2cm de bouillasse dans une telle configuration météo.

Peut être il y a 30 ans ça passait... mais aujourd'hui faut monter au plateau de Haye ou Malzéville.

Sans remonter 30 ans en arrière, une configuration de ce type donnait, il y a encore 10 ans, facilement 10 cm de neige sur Nancy et 20cm sur Brabois, les hauts de Laxou, plateau de Malzéville.

C'est très rapide comme évolution, trop même ne laissant pas le temps de s'adapter pour les romantiques de la neige et je me refuse à mimer une fausse satisfaction vue le potentiel de la situation (pas banale).D'autant plus qu'on se paye encore un timing foireux, un passage en pleine nuit aurait probablement donner tout autre chose. C'est d'autant plus difficile dans un secteur qui connaissait quelques épisodes sympa et durables dans un passé récent.

Et même au plateau de Haye et de Malzéville c'est pas dingue au regard de la situation météo, neige détrempée qui fait floc floc, on est pourtant à 400m d'altitude, mais là aussi le rayonnement fais mal.

image.jpeg.e37cdad8abf099231f9a956fa24624b8.jpeg

il y a 17 minutes, olivierchampagne a dit :

il y a 25 ans c'était pareil si ça peut te rassurer :)

Il y a 25 ans, il y avait  5/10cm place Stanislas et 15/20cm à Malzéville.

il y a 15 minutes, Sawano a dit :

2cm à Nancy ça me paraît optimiste, la tenue au sol était quand même très inégale...

Mais perso depuis que je suis arrivé à Nancy en septembre 2023 ça doit être l'épisode neigeux le plus important, à égalité avec un autre l'hiver dernier, donc je suis content.

Après je comprends la frustration, je viens de Charente et après de très beaux hivers neigeux dans mon enfance entre 2005 et 2012, ensuite il y a plus eu grand chose, donc au départ j'avais le même sentiment. Mais finalement avec le temps les attentes baissent et on se satisfait de moins...

Il y a eu de la neige au sol de façon plus couvrante dans la nuit du 3 au 4 janvier, mais tout avait fondu au matin.

image.thumb.jpeg.8a227cbc1712a0583328fc87b3f4cdeb.jpeg

Tant mieux si tu es content, chacun voit midi à sa porte. Pour le coup je trouve ce temps absolument horrible, j'y vois pas de différence avec une pluie par 3°,  c'est peut-être même pire avec cette soupe transparente à terre.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
2 minutes ago, thib91 said:

Sans remonter 30 ans en arrière, une configuration de ce type donnait, il y a encore 10 ans, facilement 10 cm de neige sur Nancy et 20cm sur Brabois, les hauts de Laxou, plateau de Malzéville.

au mois de Mars; en pleine journée, avec des modèles qui fichent du du -5°c à 850 hPa, il y a 10 ans ça donnait 10 cm à Nancy?

C'est n'importe quoi!

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

20 mm de cumul depuis le mardi 11. ça pleuviote encore.

des flaques dans les champs, petite réaction des rivières.

• J'aime 1