Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2025 dans les Massifs de l’Est

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

21 mm pour l'épisode d'hier soir et cette nuit ce qui donne 22.2 mm pour Avril , on commence à respirer.

Ici pas vraiment d'orage , 1 ou 2 grondements lointains et à peine de petite grele au début des précipitations.

Ce matin , tout gris et Ta : 10.5°.

• J'aime 2

• Réponses 701
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La lame d'eau sur 3h de météociel est assez parlante, les maximums ont eu lieu tout juste au nord du village. Jusqu'à 50mm estimés en pointes, ce qui colle à peu près avec ce qu'a relevé ma station.

yRpjpBdlYF4AAAAASUVORK5CYII.thumb.jpg.a6877d5dac6370979fdb382fdcc75bfb.jpg

Désolé pour l'image de piètre qualité mais il a fallu la compresser à fond pour qu'elle tienne xD

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Douceur toujours au sommet du Grand-Wintersberg surtout la nuit avec 11,4° de Tn. 
Il fait 13,0° actuellement à 9h40. 
Toujours pas de pluie depuis le 13 mars là-bas soit la 33ème journée consécutive ce mardi! 😐

PS: les moyennes d’avril sont pour le moment de 6,8°/14,8° donc déjà un net excédent de l’ordre de 2° sur la Tmm (normale mensuelle ~ 5°/13°)! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 13 heures, Tim39 a dit :

La lame d'eau sur 3h de météociel est assez parlante, les maximums ont eu lieu tout juste au nord du village. Jusqu'à 50mm estimés en pointes, ce qui colle à peu près avec ce qu'a relevé ma station.

Désolé pour l'image de piètre qualité mais il a fallu la compresser à fond pour qu'elle tienne xD

Et moi que dalle!

Demain retour d'une fraîcheur et de bonnes pluies. De la neige? Nous verrons bien. 

• J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Comme prévu , la pluie devient réguliere ,  16.4 mm depuis hier soir.

La température autour de 10° cette nuit chute actuellement avec Ta : 6.6° ,  et la neige a fait son retour sur les cretes du Jura ( cf Monthoisey )

• J'aime 1

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Plus que +3,1°C à la maison, la neige n'est pas loin.

Il devrait neiger en fin de nuit prochaine et matinée, mais pas sur qu'une petite couche au sol se forme sous 1200/1300m ça dépendra vraiment de l'intensité et de l'isothermie associée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore bien doux au sommet du Grand-Wintersberg avec 11,4° à 10h10 (Tn 9,8°). 
La journée de vendredi pourrait être bien fraîche là-haut si la pluie prévue toute la journée est au rdv. 
À noter première pluie hier après 32 jours consécutifs sans précipitation! 

• Surprise 1

Posté(e)

Oui il neige sur lamoura. Mais il fait trop doux. Flocons humides. Vers 1300 c'est déjà mieux il faut monter vers 1500/1600 pour retrouver un sol blanchi. Bon déjà on prend de l'eau et ça c'est bien. Pour la neige c'est la cerise sur le gâteau. 😁

• J'aime 3

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Température bloquée à +2,8°c pour l'instant. Il manque encore un petit quelque chose, à voir si ça bascule en neige avec la petite intensification prévue à la mi journée.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 15/04/2025 à 09:00, Tim39 a dit :

Salut Tim,

Pour info, tu peux poster les images de Meteociel sans avoir à utiliser ton quota infoclimat.

Il suffit de cliquer sur la disquette au-dessus des images, à droite :

image.png.20d24537ee8a6ca9cf29d26ec7e51efa.png

Et il n'y a plus qu'à copier/coller le premier lien :

image.png.dc33bd367a502e1896c3ce65947c76fe.png

Et voilà :

canvasorg7.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Corbonod : Sur-Lyand - 1240m

( Secteur Grand Colombier )

image.thumb.png.84ba90e30b5de0e09147f29bc8209843.png

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

35.8mm . Sacrée perturbation... 

4.6°C chez moi. Ça étoilait sur le pare brise..  

• J'aime 4

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

L'isotherme lache un peu partout les températures remontent et la pluie prends le relais.

D2 est assez favorable a une couche au sol en fin de nuit/ matinée de demain au dessus de 800m environ. Au dessus de 1500m, soit sur les crêtes du Jura, la couche pourrait être sympathique. 30 à 40cm ?

• J'aime 3

Posté(e)

Plus très chaud au sommet du Grand-Wintersberg avec 6,5° à 17h10 (contre 11,7° de Tx à 11h ce matin). 

• J'aime 1

Posté(e)

La température redescend depuis 1h environ. On est à 1.4°C c'est de la pleige ici.  Vers 1300 c'est de la neige.

Je suis passé vers 17h30 au col de la Faucille. 5cm bien trempé au sol avec des flocons bien humides. 

En règle générale c'était blanc vers 1100m. 

Actuellement pleige régulière sous un ciel bâché. Intensité faible à modérée. 

J'ai toujours un peu de blanc sur toutes les surfaces. 

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Salut! Je suis sur la Brevine, un peu au dessus du fond de vallée à 1200 m depuis hier soir. Il fait bien frais, 3°C et humide, mais pour le moment pas la trace d'un flocon jusqu'au cret du Cervelet derrière chez nous à 1300 m. Alors que plus au sud il y a de la neige au sol à cette même altitude... 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Quelques gouttes grasses ici sans plus pour le moment.

Température en baisse avec +2,9°C.

Le Chalam était bien blanc ce soir.

• J'aime 2