Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Alors en effet, pour le Roussillon en lui même, le flux n'est pas assez à l'Est mais ça devrait flotter tout de même.

Dés aujourd'hui et cela s'accentuera demain, le flux de S/SSE va s'accélérer, les versants Sud des Pyrénées se retrouvent dans une bonne configuration humide avec un blocage orographique. Le rapprochement de la GF comprimera ce flux sur l'Est et donc sur le 66 mettant le Vallespir tout comme les Albères dans une bonne position pour prendre de l'eau. 

animbjr5.gif

Je ne serais pas surpris qu'on atteigne les 150 mm à Le Tech par exemple contre 30 à 40 mm en plaine. Un dégradé classique, on est à 550 mm annuel à Perpi contre presque 1100 mm dans le Vallespir (voir plus en montagne). Cela n'est pas surprenant donc et le reste de la semaine reste favorable à d'autres arrosage sur le secteur. La possible circulation de GF via l'Espagne est une possibilité.

D'une manière générale c'est l'ensemble du pourtour Med' qui devrait prendre en bonne quantité dans la dizaine de jour qui vient, la haute montagne va faire le plein de neige également, et elle se retrouvera dans les lacs plus tard. C'est une bonne chose. Côté LPN pour l'épisode à venir, elle devrait être autour des 2000m, les nivoses du Canigou et du Puigmal devraient bien charger et afficher plus de 1 m de neige au sol ce qui n'a pas dû arriver depuis.......... longtemps.

Je suis conscient que ça pourrait être mieux pour le Roussillon, mais il va pleuvoir et les reliefs avoisinant vont charger, c'est mieux que rien :) 

• J'aime 4
  • Merci 3

il y a 8 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

Alors en effet, pour le Roussillon en lui même, le flux n'est pas assez à l'Est mais ça devrait flotter tout de même.

Dés aujourd'hui et cela s'accentuera demain, le flux de S/SSE va s'accélérer, les versants Sud des Pyrénées se retrouvent dans une bonne configuration humide avec un blocage orographique. Le rapprochement de la GF comprimera ce flux sur l'Est et donc sur le 66 mettant le Vallespir tout comme les Albères dans une bonne position pour prendre de l'eau. 

animbjr5.gif

Je ne serais pas surpris qu'on atteigne les 150 mm à Le Tech par exemple contre 30 à 40 mm en plaine. Un dégradé classique, on est à 550 mm annuel à Perpi contre presque 1100 mm dans le Vallespir (voir plus en montagne). Cela n'est pas surprenant donc et le reste de la semaine reste favorable à d'autres arrosage sur le secteur. La possible circulation de GF via l'Espagne est une possibilité.

D'une manière générale c'est l'ensemble du pourtour Med' qui devrait prendre en bonne quantité dans la dizaine de jour qui vient, la haute montagne va faire le plein de neige également, et elle se retrouvera dans les lacs plus tard. C'est une bonne chose. Côté LPN pour l'épisode à venir, elle devrait être autour des 2000m, les nivoses du Canigou et du Puigmal devraient bien charger et afficher plus de 1 m de neige au sol ce qui n'a pas dû arriver depuis.......... longtemps.

Je suis conscient que ça pourrait être mieux pour le Roussillon, mais il va pleuvoir et les reliefs avoisinant vont charger, c'est mieux que rien :) 

30 à 40mm?? On prend. C'est pas tous les jours.

• J'aime 2

30mm ça me paraît jouable pour la plaine du Roussillon. Mais franchement les prévisions ont fondu en quelques jours. Je ne pense même pas qu'il pleuve aujourd'hui. Et à priori c'est Dimanche qu'il faudra compter sur le gros du cumul.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 25 minutes, MidiPy a dit :

Je ne pense même pas qu'il pleuve aujourd'hui.

Les premières gouttes sont arrivées ici entre Albères et Vallespir, ainsi que sur la Salanque, mais pas sûr qu'elles arrivent à Perpi aujourd'hui ou si peu. Ce sera faible et inégal

Modifié par Ruixat420766
  • Merci 1

A surveiller les crues sur le BV de l'Hérault quand même, 200 mm d'ici mardi sur l'Aigoual et 150 mm au niveau de la Lergue. Ce n'est pas énorme mais les sols sont saturés et par rapport à l'Espinouse où les cumuls vont s'étaler sur 3/4 jours, il me semble que la majorité du cumul côté Cévennes va tomber sur la journée de dimanche (seulement 50 mm d'ici samedi soir côté Aigoual), avec peut être même une autre salve lundi soir sur le secteur. Rien d'exceptionnel à attendre mais plusieurs facteurs pourraient aggraver le phénomène (sols saturés, large partie du BV concernée, mer agitée jusqu'à lundi). Je serais pas surpris que ça réagisse bien côté orb également, 150-300 mm attendus sur toute la partie amont jusqu'à la confluence jaur-orb

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui, la situation est tout sauf soporifique dans nos régions.

Le rouge bordeaux est de sortie d'après Arpege sur les 5 prochains jours (tchin tchin...).

Une zone assez large qui devrait faire réagir les cours d'eau déjà bien saturés entre 34 et 30.
C'est une tendance de ces dernières années liée probablement au changement climatique, les épisodes cévenols voire méditerranéens 6 mois après qu'ils soient censés intervenir.

La végétation ne s'étant pas encore réveillée, ce sera tout bénef pour nos nappes phréatiques, je croise juste les doigts pour que nos voisins du 11 et 66 récoltent suffisamment de mm.

image.png.8a9b7fe374957c45aacc1a1a37c6ec7e.png

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Neyzu a dit :

A surveiller les crues sur le BV de l'Hérault quand même, 200 mm d'ici mardi sur l'Aigoual et 150 mm au niveau de la Lergue. Ce n'est pas énorme mais les sols sont saturés et par rapport à l'Espinouse où les cumuls vont s'étaler sur 3/4 jours, il me semble que la majorité du cumul côté Cévennes va tomber sur la journée de dimanche (seulement 50 mm d'ici samedi soir côté Aigoual), avec peut être même une autre salve lundi soir sur le secteur. Rien d'exceptionnel à attendre mais plusieurs facteurs pourraient aggraver le phénomène (sols saturés, large partie du BV concernée, mer agitée jusqu'à lundi). Je serais pas surpris que ça réagisse bien côté orb également, 150-300 mm attendus sur toute la partie amont jusqu'à la confluence jaur-orb

Côté Hérault, les sols ne sont pas aussi saturés qu'il n'y parait notamment sur l'Ouest du département (Espinouse justement). Ils le sont davantage sur l'amont du BV de l'Hérault, et les Cévennes Gardoises/Ardéchoises.

A priori, pas de réaction significative à attendre sur les deux prochains jours sur l'ensemble des Cévennes. Il faudra surveiller davantage la journée de dimanche sur le Haut-Languedoc, non pas par rapport au cumul total mais plutôt aux intensités pluviométriques (/3h et /6h) qui là pourraient être capable de provoquer des réactions un peu plus significatives (du moins pour la saison), notamment sur l'Orb essentiellement. 

Je ne serais pas étonné non plus d'une crue sur le versant Atlantique, pour les têtes de bassin de l'Agout et du Thoré. Même potentiellement un peu plus importantes que pour les cours d'eau du versant Méditerranéen, car sur ce versant, les sensibilités hydrologiques sont plus basses. Mais tout dépendra donc là aussi des intensités attendues dimanche.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bel arrosage de prévu sur les Cévennes Heraultaises et Gardoises notamment ce qui est une excellente nouvelle. On croise les doigts pour nos voisins du Roussillon. 

On devrait rester bien en marge dans le secteur (pour une fois!), avec un marin bien trop violent.

Sûrement quelques salves pluvieuses mais je ne voit pas les littoraux et basses plaines du coin (baie d'Aigues-mortes, petite Camargue...) atteindre les 20mm d'ici mardi. 

En tous cas ça va être bien agité et toujours passionnant à suivre ! 🙂

Modifié par petitecamargue