Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Mars 2025.

Toinou

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

actuellement (19h35), 4.1 mm ici depuis 17h15

7.3°C

• J'aime 1

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Malgré plus de 10 jours sans pluies significatives, ils restent dans les bois/forêts d’Île-de-France de nombreux stigmates de la récurrence humide que nous vivons depuis plus d'un an. J'ai pu observer

Cette nuit le RS de Trappes a mesuré un isotherme du 0 ° vers 600 m. D'où provenaient les particules d'air à ce niveau au-dessus de Paris la nuit dernière ?  

Oui Tx de 20,1°C. Je rajouterais que cette première occurrence de Tx>=20°C à Paris-Montsouris apparaît un 20 mars comme en 2024. Voici ce que cela donne sous forme de graphique. A noter que

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a une heure, A.M. a dit :

Ca parait bien faiblard pourtant. Tu mesures combien pour l'instant ? 

image.png.1defb0fb67f92866a2346e546240329c.png

5.6mm ici (13eme)

5.2mm à Montsouris, Longchamp, Orly 

Petite pointe d’intensité à 10-12mm/h, quand on est dessous sans parapluie ça ne pardonne pas !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Habituellement je m'y prépare, mais cette fois je n'avais pas "percuté":

C'est donc par surprise (annonce en direct à la radio) que j'ai observé cette éclipse partielle de soleil tout à l'heure (maximum à 11h47)

Très nette avec mes jumelles et mes filtres et supports spéciaux (pratiquement pas de tache solaire visible)
(attention danger de destruction instantanée et irréversible de la rétine sans filtres spéciaux !)

Cette photo a été faite en projetant l'image du soleil avec les jumelles sur sur un carton blanc (jumelles d'une main et APN de l'autre dans le coffre de la voiture !)

DSC05672(reduit).thumb.jpg.f666713c656da9a843c22f74323fa1d0.jpg

Lors d'autres éclipses (partielles) de soleil il me semble que j'avais pu le voir sur ma mesure de l'ensoleillement(*).
(je ne le retrouve pas dans ce forum.  Edit: j'ai retrouvé le sujet, c'était ici:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1883-variation-densoleillement-due-à-léclipse-du-20-mars-2015/  )

Le problème aujourd'hui c'est qu'il y avait des passages de cumulus qui faisaient aussi une diminution de l'intensité du soleil, mais je pense que la baisse (flèches) sur cette image est bien due à l'éclipse (à votre avis ?)

clipsepartielledesoleil.gif.8da6deaa752712b5c3c54f74b7a82b48.gif

Je serai très intéressé par vos observations de vos entegistrements (du soleil) sur ce sujet, merci à vous.

(*) ma mesure est faite par une mesure différentielle de température; voir éventuellemnt http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/1_generalites.htm

Toujours soleil en cours avec rares cumulus, mais avec un petit vent qui maintien la température à 12.7°C actuellement
(max 13.6°C à14h05)

Modifié par mm91
  • J'aime 7

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, en ce dernier jour du 1er/premier trimestre 2025 en heure d'hiver, c'est un temps qui aura été marqué par un soleil omniprésent !

Rappel @tous : changement d'heure cette nuit. À 02h00 du matin, il sera en fait +03h00

20250329_185253.jpg

20250329_185241.jpg

Modifié par Toinou
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)

Allez, encore un petit rappel sur les vraies raisons du changement d'heure, sur mon site à cette page:
http://icare.cinq.free.fr/SPOr/changement_d_heure_2.htm

et la longue discussion sur les éventuelles discontinuités de nos enregistrements météo:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2001-piles-au-lithium-sur-sa-station-météo-un-plus/?page=2#comment-913491

avec l'explication un peu plus bas (post du 2 mars 2015 à 16h16)

Hier 11h20 de soleil (malgré l'éclipse 😀, voir plus haut) pour 12h42 de jour; max 13.6°C à 14h05
Actuellement couvert, 8.4°C
mini de la nuit 3.6°C à 1h20

(éclaircie et soleil prévu cet am par MF)

Modifié par mm91
  • J'aime 1

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Je vous partage cette photo de l'éclipse du samedi 29 mars, obtenue avec un sténopé : une feuille dans laquelle on perce un petit trou pour laisser passer la lumière du Soleil, et une feuille blanche derrière qui joue le rôle d'écran.

IMG_20250330_142734.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A la station Météo France de Paris-Montsouris ce mois de mars 2025 va a priori finir avec un cumul de précipitations de 22,7 mm.

• Ce chiffre n'est pas anodin, car il faut remonter à février 2023, avec 1,6 mm, pour retrouver un cumul plus faible.
  • Si on se restreint qu'au mois de mars, il faut remonter à 2015 avec 16,7 mm. Cependant on notera les 23,0 mm de 2022 légèrement supérieurs à 2025.
Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Le 29/03/2025 à 15:15, mm91 a dit :

Habituellement je m'y prépare, mais cette fois je n'avais pas "percuté":

C'est donc par surprise (annonce en direct à la radio) que j'ai observé cette éclipse partielle de soleil tout à l'heure (maximum à 11h47)

Très nette avec mes jumelles et mes filtres et supports spéciaux (pratiquement pas de tache solaire visible)
(attention danger de destruction instantanée et irréversible de la rétine sans filtres spéciaux !)

Cette photo a été faite en projetant l'image du soleil avec les jumelles sur sur un carton blanc (jumelles d'une main et APN de l'autre dans le coffre de la voiture !)

DSC05672(reduit).thumb.jpg.f666713c656da9a843c22f74323fa1d0.jpg

Lors d'autres éclipses (partielles) de soleil il me semble que j'avais pu le voir sur ma mesure de l'ensoleillement(*).
(je ne le retrouve pas dans ce forum.  Edit: j'ai retrouvé le sujet, c'était ici:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1883-variation-densoleillement-due-à-léclipse-du-20-mars-2015/  )

Le problème aujourd'hui c'est qu'il y avait des passages de cumulus qui faisaient aussi une diminution de l'intensité du soleil, mais je pense que la baisse (flèches) sur cette image est bien due à l'éclipse (à votre avis ?)

clipsepartielledesoleil.gif.8da6deaa752712b5c3c54f74b7a82b48.gif

Je serai très intéressé par vos observations de vos entegistrements (du soleil) sur ce sujet, merci à vous.

(*) ma mesure est faite par une mesure différentielle de température; voir éventuellemnt http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/1_generalites.htm

Toujours soleil en cours avec rares cumulus, mais avec un petit vent qui maintien la température à 12.7°C actuellement
(max 13.6°C à14h05)

Je pense plus à des nuages.

Quand je regarde chez moi le trou est plus tard mais l'énergie solaire au moment de l'eclipse est conforme à ce qui est attendu sans eclipse (la chute commence à 12h30 donc plus tard que le maximum)

Il faudrait trouver une station qui n'a pas subit de passage nuageux comme toi et moi.

image.png.7341eb548577656dc094fb30c9b5d532.png

• Merci 1

Ce mois se démarque bien de la série de mois globalement pluvieux et peu ensoleillés qu'on subit depuis fin 2023.

Pour prendre l'exemple de Paris Montsouris, on a eu 194h d'ensoleillement (mois de mars le + ensoleillé depuis 2014, dépassant de peu 2022), une txm de 14.8°C (+1.8°C par rapport à la moyenne 1991-2020) et seulement 22.7mm de précipitations (-50% de la normale).

En avons-nous finis avec cette période humide ?

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...