un_Mauzunois Posté(e) vendredi à 16:24 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) vendredi à 16:24 (modifié) il y a 21 minutes, micka03 a dit : Surtout la première neige de l'hiver sur la ville de Thiers. Ça risque d'être impressionnant la différence depaisseur de neige entre le moutier et les hauteurs de la ville. Car le degré de trop sera pas bien loin... Oui j'en causais sur le topic "observations" justement. Je copie colle : Entre le point le plus bas (283 m) et le plus haut (793 m d'après Wikipedia. Mais je n'ai pas encore identifié où se situait ce point "culminant". J'ai 758 m au Grun de Vernières, pas plus. Si tu, sais où se situe ce point haut, je suis preneur !), y'a de quoi faire niveau degré de plus ou de moins. Modifié vendredi à 16:26 par un_Mauzunois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) vendredi à 16:44 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) vendredi à 16:44 il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui j'en causais sur le topic "observations" justement. Je copie colle : Entre le point le plus bas (283 m) et le plus haut (793 m d'après Wikipedia. Mais je n'ai pas encore identifié où se situait ce point "culminant". J'ai 758 m au Grun de Vernières, pas plus. Si tu, sais où se situe ce point haut, je suis preneur !), y'a de quoi faire niveau degré de plus ou de moins. Oui et surtout le relief qui jour en faveur des précipitations sur des retours d'est dans cette configuration. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) vendredi à 17:19 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) vendredi à 17:19 il y a 28 minutes, micka03 a dit : Oui et surtout le relief qui jour en faveur des précipitations sur des retours d'est dans cette configuration. Bonjour, Pas de réserve de froid et des PP trop à l'est et très faible, aller 2 à 3 cm à hauteur du village de Chapet et sans doute de gros flocons bien mouillés ou une pluie froide pour moi, je fais mon Damien dans l'espoir d'avoir plus 😀. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) vendredi à 17:32 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) vendredi à 17:32 Je serais à Saint Remy sur Durolle dimanche matin...peut-être des photos blanches à venir L'espoir fait vivre. En tous cas le ciel se couvre par l'est actuellement.... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 17:43 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 17:43 (modifié) Damien, on attend ton grain de sel -de déneigement, débordant d'optimisme !😜 Modifié vendredi à 17:45 par Altitude600 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 17:45 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 17:45 Retour d'est et c'est l'ouest puy de dôme et creuse qui devrait avoir les plus gros cumuls ... Ha le réchauffement climatique ça détraque tout ! 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) vendredi à 19:01 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) vendredi à 19:01 il y a une heure, Altitude600 a dit : Damien, on attend ton grain de sel -de déneigement, débordant d'optimisme !😜 J'ose même pas parler tellement j'ai peur de la déception habituelle... Je me dis déjà il y a 100% de chance d'avoir un jour supplémentaire avec chute de neige... Rien que ça c'est déjà énorme cette hiver... La couche de neige en est à 1 cm histoire de dire. Par contre me dire que demain il tombera 5 à 10 cm chez moi d'après la vigi de météo-france, je n'y crois pas une seconde... sans température négative je ne vois vraiment pas d'où ça sortirait. Surtout que pas de grosses intensités de prévues. Il y a la vigilance et les prévisions de météo-france qui donne ça pour Artonne : 2 à 3°C en journée avec quelques flocons 🤣. C'est pas avec ça qu'il y aura 5 à 10 cm. Enfin bon on verra bien ! Bonne soirée 1 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) vendredi à 19:33 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) vendredi à 19:33 Bonjour, La situation me rappelle celle du 19 mars 2021, il était tombé +/- 10cm à Volvic, évidemment tout avait fondu le soir même😂. Ça ne me parait pas impossible personnellement ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 20:13 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) vendredi à 20:13 il y a une heure, damien63 a dit : 2 à 3°C en journée avec quelques flocons 🤣. C'est pas avec ça qu'il y aura 5 à 10 cm. C'est une prévision automatique sur le site de MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) vendredi à 20:34 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) vendredi à 20:34 il y a 20 minutes, snowman43 a dit : C'est une prévision automatique sur le site de MF Je sais bien ! Mais globalement sur le temps sensible c'est souvent juste. Le "quelques flocons" finit souvent réellement en quelques flocons ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 19 heures Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) il y a 19 heures Bon finalement @damien63 tu as eu droit à des chutes mais ça n'a pas tenu. Les prévisions de MF automatiques n'étaient pas bonnes. Bascule du flux au secteur sud cette semaine et nouvel épisode cévenol. Ça faisait longtemps ! Pas de neige par contre avec un temps très doux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Le 14/03/2025 à 20:01, damien63 a dit : J'ose même pas parler tellement j'ai peur de la déception habituelle... Je me dis déjà il y a 100% de chance d'avoir un jour supplémentaire avec chute de neige... Rien que ça c'est déjà énorme cette hiver... La couche de neige en est à 1 cm histoire de dire. Par contre me dire que demain il tombera 5 à 10 cm chez moi d'après la vigi de météo-france, je n'y crois pas une seconde... sans température négative je ne vois vraiment pas d'où ça sortirait. Surtout que pas de grosses intensités de prévues. Il y a la vigilance et les prévisions de météo-france qui donne ça pour Artonne : 2 à 3°C en journée avec quelques flocons 🤣. C'est pas avec ça qu'il y aura 5 à 10 cm. Enfin bon on verra bien ! Bonne soirée Je te conseille de consulter les prévis depuis le site d'IC ou l'appli mobile. Basées sur le modèle Arôme, elles sont souvent bien meilleures que celles de MF à échénace de 72h, et restent très bonnes au delà pour le restant de la semaine. EN tout cas, par expérience dans le temps, c'est ce que je fais pour chez moi à Salins ou à Aurillac. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) il y a 13 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 13 heures Oui encore une bonne grosse douche pour la partie SE-cevenole du massif… On est assuré de s’approcher et par endroit dépasser les 300mm mensuels. En route pour les 5000mm sur le Tanargue sur 15-16 mois ? 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) il y a 12 heures Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) il y a 12 heures Il y a 2 heures, Laurent15 a dit : Je te conseille de consulter les prévis depuis le site d'IC ou l'appli mobile. Basées sur le modèle Arôme, elles sont souvent bien meilleures que celles de MF à échénace de 72h, et restent très bonnes au delà pour le restant de la semaine. EN tout cas, par expérience dans le temps, c'est ce que je fais pour chez moi à Salins ou à Aurillac. Je conseille aussi l'appli Prévi+ pour la météo, complétement gratuite aujourd'hui avec un météorologiste par Département pour analyser les modèles et actualiser les prévisions. Pour le Puy-de-Dome, c'est évidemment l'excellent @crapauduc qui est en charge. Ce n'est pas parfait car les prévisions se font à l'échelle du Département, mais au moins elles sont humanisées et pas automatisées comme sur Meteo France, et ses textes spnt toujours assez précis pour comprendre les différents phénomènes à toute altitude du Département. C'est un bon complément pour se faire une idée et contourner les biais des prévisions MF/Meteociel ou autres. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 11 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, jtomtom a dit : Oui encore une bonne grosse douche pour la partie SE-cevenole du massif… On est assuré de s’approcher et par endroit dépasser les 300mm mensuels. En route pour les 5000mm sur le Tanargue sur 15-16 mois ? Non 10000🙄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) il y a 11 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) ? On va dire que les 4700mm sont à peu près certains sur le Tanargue pour fin mars depuis janvier 2024. Si avril/mai continuent dans la lancée… (mais on sera plus sur 16/17 mois en effet). Modifié il y a 10 heures par jtomtom 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés