Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2025 dans les Pyrénées

Arkus

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes depuis Sorgeat (09)

Magnifique ambiance au réveil ce matin avec un paysage plâtré jusqu'en vallée. Des petites averses de neige se succèdent et laissent la place à quelques éclaircies entre chacune d'elle.

5cm au village sur les surfaces froides, 3cm dans l'herbe, et ça ne tient pas sur les routes. Tn -2° ce matin. L'Ariège et les PO sont les grands gagnants de cet épisode avec cette neige persistantes depuis 36h maintenant. Cet après-midi le soleil devrait remporter la partie et les températures devraient monter plus haut qu'hier. Actuellement il neigeote avec -0,5°.

Les paysages sont magnifiques :

15032025-DSC_0033.thumb.jpg.820f2bfb84b2138e7c148afcbf841506.jpg

15032025-DSC_0037.thumb.jpg.36e184e6e3a4f38e5c1371ec99c8e350.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

Tx 2.5° aujourd'hui. La neige a cessé en début d'après-midi et a laissé place au soleil. Les arbres ont déchargé en-dessous de 1100-1200m selon l'orientation des versants. Ce soir la neige avait totalement fondue au village à 1000m tandis que les prés sont encore tous blancs à 1100m.

Possibles fortes gelées demain matin, qui pourraient poser problèmes pour de nombreux arbres et arbustes qui ont déjà bourgeonné bien en avance sur le versant sud.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Quelques averses de neige hier soir qui sont tombées par -2° et ont reblanchi le sol. Ce matin au réveil, 1cm au sol excepté sur les routes. La neige a ensuite fondu à vitesse grand V avec la montée du soleil dans le ciel et le rayonnement de Mars.

-5° ce matin, et 6° au moment de partir en début d'après-midi.

En milieu de matinée, un paysage tel qu'il est de plus en plus rare de le voir. Alors que le redoux est déjà là, ce blanc ne sera vite plus qu'un souvenir jusqu'à 2000m.

16032025-DSC_0041.thumb.jpg.2c3c22abd969be52708cdf2fdc3ac1df.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

+ 20 cm au Port d'Aula cette nuit, qui pointe ce matin à 130 cm. Le Plateau de Beille est lui remonté à 30 cm.

A noter 152 cm au lac d'Ardiden et un bon -15.4 °C à 7h, on doit être sur les valeurs respectivement les plus hautes et basses de la saison.

Dommage de pas avoir le temps de profiter de cette bonne neige froide et légère qui une fois n'est pas coutume s'est déposée sans vent. Le redoux de la semaine vas vite tasser ça en altitude.

• J'aime 8
  • Merci 1

La hauteur de neige est déjà en train de s'écrouler au Plateau de Beille, on est passé de 30 à 17cm depuis ce matin.

Retour à zéro à Cauterets Pont d'Espagne.

Modifié par MidiPy
  • Triste 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Comme pressenti, en l'absence de sous souche et à ces altitudes, la fonte est rapide, je parle surtout pour le Plateau de Beille.

Notons que la couche de neige est encore au delà de 80 cm aux Cortalets, à voir ce que vont donner les prochaines 36h, pourquoi pas un passage à 90 cm ?

La nivose du Puigmal est de retour avec 110 cm, 119 cm hier même ! Alors accumulation au vent ou véritable couche ? Quand je vois l'homogénéité avec l'image qui suit, je pense que c'est réaliste et pas déconnant à la vue de l'altitude de la nivose, qui va bien prendre également.

C'ets beau quand même, l'enneigement devient correcte pour le 66, enfin ! Après tant d'année de disette, que ça fait plaisir :) 

neige_au_sol_2025-3-18_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.f026da40fe84e3666a53fed26c86a84a.png

• J'aime 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Le redoux frappe fort. Les stations à l'ouest (Isaba) sont repassées dans le positif en cours de nuit (avant une petite gelée au matin) et après c'est une remontée spectaculaire: -8°C hier matin et presque 8 actuellement à 1700m (Isaba du côté de la Pierre Saint Martin)
Ici à Super Bagnère:

image.thumb.png.a9a8c991d9218b86a518cb43d6b3d03b.png

Je pense que dès que le temps va se couvrir la température repartira à la baisse; il y a très peu de vent donc la surchauffe en versant sud se fait vite avec le soleil.

Au Soulor la neige se fait bien attaquer:

image.thumb.jpeg.2a3a4db719a21270d32aaaaaa7cb7c10.jpeg

Hier et aujourd'hui au Lys:

image.thumb.png.331e3538540ddb06239c323daa820ad1.pngimage.thumb.png.62727d8f26e6d742b5a615753f3be99e.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce soir, je ne vais pas parler de météo car je suis abattu après une terrible nouvelle. En effet Simon Leblanc allias Simon 65 sur ce forum a perdu la vie aujourd'hui, emporté par une avalanche au Pic du Midi.

https://www.ladepeche.fr/2025/03/18/simon-leblanc-un-montagnard-aguerri-de-luz-saint-sauveur-a-perdu-la-vie-dans-une-avalanche-au-pic-du-midi-12577989.php

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-skieur-se-tue-dans-une-avalanche-au-pic-du-midi-de-bigorre-2754878

Son dernier post est tout récent et date de vendredi dernier 14/03. J'ai travaillé avec lui à la station de Luz-Ardiden où il était encore cette année. L'été, il était berger dans Les Alpes. Montagnard chevronné aussi bien l'été avec de nombreux sommets à son actif, mais également l'hiver avec de nombreuses sorties en ski de randonnée, Simon ne se vantait jamais, restait très modeste et humble par rapport à cette montagne qu'il aimait tant. C'était sa passion. Malheureusement aujourd'hui, cette sortie lui a été fatale.

Repose en paix Simon.

• Surprise 8
  • Triste 20
  • Solidaire 15

Voilà une nouvelle bien tragique. Mes condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches, qu'il repose en paix là où il a su y vivre de même : parmi les sommets.

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Didier a dit :

Ce soir, je ne vais pas parler de météo car je suis abattu après une terrible nouvelle. En effet Simon Leblanc allias Simon 65 sur ce forum a perdu la vie aujourd'hui, emporté par une avalanche au Pic du Midi.

https://www.ladepeche.fr/2025/03/18/simon-leblanc-un-montagnard-aguerri-de-luz-saint-sauveur-a-perdu-la-vie-dans-une-avalanche-au-pic-du-midi-12577989.php

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-skieur-se-tue-dans-une-avalanche-au-pic-du-midi-de-bigorre-2754878

Son dernier post est tout récent et date de vendredi dernier 14/03. J'ai travaillé avec lui à la station de Luz-Ardiden où il était encore cette année. L'été, il était berger dans Les Alpes. Montagnard chevronné aussi bien l'été avec de nombreux sommets à son actif, mais également l'hiver avec de nombreuses sorties en ski de randonnée, Simon ne se vantait jamais, restait très modeste et humble par rapport à cette montagne qu'il aimait tant. C'était sa passion. Malheureusement aujourd'hui, cette sortie lui a été fatale.

Repose en paix Simon.

Il s'était même connecté ce matin vers 6 h... Quelle tristesse 😥 rien que de voir cela ça fait quelque chose...

Courage à sa famille... 

• Merci 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est horrible 😭

Ces messages étaient plaisant à lire et riche d'enseignement, on sentait à travers ceux-ci qu'il connaissait très bien la montagne, qu'il la vivait pleinement...

Bon courage à sa famille.

• Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2