Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Gros orage vers 20h50 avec une intensité de 195,2 mm/h en pointe et 7,2 mm pour cette cellule.

Modifié par flying38
  • J'aime 7
  • Surprise 2

• Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).     (Ça pique côté italien ! )   Pour comparaison, lame d'eau dispo sur

Bonjour,   66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros orage en cours avec pluie diluvienne. Gros flashs et beaux coup de canon. Le premier de l'année il me semble. Déjà 13mm.

Modifié par twister38
  • J'aime 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Pluie faible ce matin sous forme de bruine. Le reste de la journée ressemble à celle d'hier avec des éclaircies entre fin de matinée et milieu d'après-midi, suivies d'une série d'averses soutenues dont une avec des éclairs vers 19h40. La plus grosse averse est passée il y a moins d'une heure mais sans orage.

• Matafelon (446m) 10.7°C / 17.2°C / 10mm depuis 8h
  • Nantua (483m) 10.4°C / 18.5°C / 12.5mm
  • Arbent (534m) 9.3°C / 17.6°C / 5.4mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 10.2°C / 16.7°C / 9.2mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 10.6°C / 14.8°C / 15.8mm
  • Apremont (915m) 9.1°C / 14.1°C / 6.2mm
  • J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonne averse en cours avec 17mm/h d'intensité, rien de diluvien pourtant la console de la VP2 affiche : "il tombe des cordes". Il a tellement peu plu ces derniers temps qu'elle n'est plus habituée🤣

16mm depuis 0h, enfin un cumul significatif qui fait remonter jusqu'aux 19.4mm du 27 janvier pour trouver plus sur une journée civile et c'est d'ailleurs la plus forte valeur pour l'instant.

L'année passé la plus forte valeur était de 37.8mm le 1er avril.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Près de 70mm à Four sous la ligne orageuse.

Journée plutôt sèche avec quelques averses ce matin puis plus conséquente ce soir, cumul de 14,4mm et 27mm sur le mois. À suivre le cumul d’ici jeudi.

• J'aime 5
  • Surprise 6

Posté(e)

30mm ici pour le moment en 2 orages principalement. Accalmie actu.

• J'aime 9

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Pas mal d'eau depuis hier fin d'après midi mais c'est pas la folie non plus on voit bien que l'ouest du Nord Isère le lyonnais et la région de Valence sont plus concernés. 

Finalement c'est peut être à partir de ce soir cette nuit et demain matin qu'il devrait plus pleuvoir avec le retour d'Est.  A voir car ici on est pas des plus favorisé normalement avec le Bugey.

• J'aime 9

Bonjour,

44 mm relevés ce matin tombés depuis hier en fin d'après-midi surtout.

54 mm depuis dimanche (quasi rien ici lundi).

Ta de 5,8°C, pluie faible à modérée actu.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La nuit a été très arrosée avec 35.6mm de 18h à 7h vs 25.3mm prévus par AROME, 15.2mm par ARPEGE et 20.2mm par ICON D2 :

pluienuit-2.jpg.b64ec5b2c3f050cc844e10f8ec64fc01.jpg

Le cumul mensuel passe en excédent avec 46.4mm vs 39mm de normale au 16 et l'annuel a presque comblé son déficit avec 238mm vs 239mm de normale.

Il ne fait pas froid : 7.8° vs 5.6° de normale mais avec le retour de la bise et le maintien des nuages la Tx est prévue bien loin des 17.6° de normale, avec autour de 10°!

• J'aime 12

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

ça remonte tout droit depuis l'Algérie...

Que d'eau ! que d'eau !

image.thumb.png.ae1a640b6f1d180379a47c0574e84815.png

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Début des pluies en basse Combe de Savoie; pluies prévues quasiment non stop entre ce matin et la nuit de jeudi à vendredi, avec 60 à 80mm modélisés... On y verra tout ! 😁

+11, toujours doux mais plus pour longtemps.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Que d’eau ! Déjà 29.2mm depuis 0h.

température en chute libre  9º à 7h30

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
il y a 2 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Début des pluies en basse Combe de Savoie; pluies prévues quasiment non stop entre ce matin et la nuit de jeudi à vendredi, avec 60 à 80mm modélisés... On y verra tout ! 😁

+11, toujours doux mais plus pour longtemps.

Bonne journée.

On dirait même qu'il risque de neiger non-stop sur les hauteurs de Avoriaz jusqu'à vendredi matin...

Qu'en penses tu ?

• J'aime 1

Posté(e)

35mm depuis hier matin dont 21 depuis minuit. 

50mm depuis hier matin à l’isle d’abeau, 80 à Four qui fait 150mm de cumul pour cette station !

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Max38 a dit :

Près de 70mm à Four sous la ligne orageuse.

Salut Max,

C'est énorme, incroyable ! :o

Cependant, je suis allé voir les données de la station, et la lame d'eau estimée, et je me demande si elle ne surestime pas malgré tout.

Alors, en effet, elle s'est retrouvée pile sous deux orages assez costauds hier soir :

animboi3.gif

qui du coup ne sont pas vraiment passés par là (est de l'Isle-d'Abeau). Mais comme on voit j'étais tout de même dans un rail pas mal pluvieux, et il est tombé seulement 15 mm entre 21 et 23 h.

Par ailleurs la lame d'eau estimée sur les dernières 24 h est la suivante :

canvassnq5.png

Un peu plus de 70 mm autour de Four, loin des 150 mm affichés par la station !

image.png.d5d897187c1afa3489574ca757ac3182.png

Pour être quasiment sûr, il aurait été intéressant d'avoir le cumul de Villefontaine, mais la station ne remonte plus de données depuis hier matin hélas.

Mais je pense que la surestimation ne fait pas trop de doute, tout de même.

Ici c'est proche de la lame d'eau postée au-dessus, avec 50 mm ces dernières 24 h. Pluie modérée toute la nuit (surtout en fin de nuit) après les petits passages orageux d'hier soir :x

61 mm au mensuel, nickel B|

Ta de 8,9 °C. On pourrait rester sous les 10 °C cet après-midi (?)

Assez loin des 19 °C d'hier !

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 17 minutes, isere38 a dit :

On dirait même qu'il risque de neiger non-stop sur les hauteurs de Avoriaz jusqu'à vendredi matin...

Qu'en penses tu ?

Salut,

Quasiment certain oui.

• J'aime 3

Je dois aussi sûr estimé aussi alors…

Depuis hier je suis à plus de 100mm…

Depuis minuit je suis à 50,8mm.

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

30 mm atteint à l'instant depuis 0h sur Chuzelles.

Ce qui fait monter à 50 mm le cumul depuis hier (rem : sur IC, j'ai eu une coupure des remontées avant hier qui a duré jusqu'à hier matin, donc il manque des données).

Hier dans la soirée, on a entendu des coups de tonnerre sur Vienne.

Route bien trempée pour venir au boulot sur St Priest avec une circulation bien encombrée.

Ca continue de pleuvoir.

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 5 minutes, Chris3805 a dit :

Je dois aussi sûr estimé aussi alors…

Depuis hier je suis à plus de 100mm…

Depuis minuit je suis à 50,8mm.

Salut,

Ah oui tout de même :ph34r:

Quelle différence avec ici !

Peut-être que le radar a sous-estimé ces orages d'hier soir localement alors. Je crois que c'est plutôt rare d'avoir une sous-estimation radar, mais il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas.

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

@Chris3805 : Je viens de voir les relevés au pdt 10 minutes, de ta station et celle de Four. Il y a pas mal de relevés qui terminent avec un chiffre impair. Est-ce qu'elle est paramétrée en inches ?

(Pour Four, si c'était le cas, ça ferait tout de même un cumul de 120 mm sur 24 h pour le moment, ce qui est déjà un sacré cumul :ph34r: et confirmerait dans tous les cas la sous-estimation radar. Il faut diviser le cumul en inch par 1,265 pour avoir le cumul en mm).

Sinon la Bourbre monte tranquillement à Tignieu avec toute cette eau. Elle a pris 60 cm pour le moment. Ça reste encore assez loin d'une crue.

A Bourgoin ça a moins réagi, assez logiquement.

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mica a dit :

@Chris3805 : Je viens de voir les relevés au pdt 10 minutes, de ta station et celle de Four. Il y a pas mal de relevés qui terminent avec un chiffre impair. Est-ce qu'elle est paramétrée en inches ?

C’est le cas de la station de la tour du pin qui du coup surestime largement.

• J'aime 5

Posté(e)

65mm depuis hier soir ici. Pluie faible actu (1.7mm/h) et 8°.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nous sommes le 16 Avril , il y a 20 ans tout pile débutait l'un des plus gros épisodes neigeux  ( 16/17 Avril ) des 100/150 dernières années  pour une date aussi lointaine  au calendrier  , 80/100  mm  selon les secteurs en deux jours mais en neige  ,  ce n'est pas la meme là 😅!

Au sol  le 17 Avril vers 10 h  :  23  cms à Chélieu le Bas , 42 cms ici , plus de 65  cms sur les sommets de collines des TF  ,  une neige qui a tenu à la maison  5 jours en plat soleil  ( en partant du 16 matin ) et encore des accus le week end suivant le 23/24 Avril donc   , à en faire palir  le cumul d'un plein hiver maintenant pour dire et depuis plusieurs années !

Episode  d'isothermie qui avait commencé dans la nuit de vendredi à samedi  ( du 14 ou 15 ) , puis neige toute la journée du samedi 16 avec une LPN remontant à 500 m dans le secteur en journée avec le gros effet diurne  , puis neige à nouveau bien  plus bas des la soirée pour se poursuivre toute la nuit ,  dimanche , la LPN  était remontée vers 500 en mi journée   , puis 800 m l'après midi sous forme de bruine/pluie très faible  !

La cote peu ou prou 500 m avait vraiment été l'altitude charnière pour un épisode historique  , je me rappelle le lundi soir ( 18 ) en rentrant du taf un trait  net sur la colline d'en face Valencogne vers 500 m alors qu'il y avait encore  plus de 20 cms ici .

.

Memorable c'est un Décembre 1990 bis mais une seconde partie d'Avril , INOUBLIABLE  .

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1