Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Nous sommes le 16 Avril , il y a 20 ans tout pile débutait l'un des plus gros épisodes neigeux  ( 16/17 Avril ) des 100/150 dernières années  pour une date aussi lointaine  au calendrier  , 80/100  mm  selon les secteurs en deux jours mais en neige  ,  ce n'est pas la meme là 😅!

Au sol  le 17 Avril vers 10 h  :  23  cms à Chélieu le Bas , 42 cms ici , plus de 65  cms sur les sommets de collines des TF  ,  une neige qui a tenu à la maison  5 jours en plat soleil et encore des accus le week end suivant le 23/24 Avril donc   , à en faire palir  le cumul d'un plein hiver maintenant pour dire et depuis plusieurs années !

Episode  d'isothermie qui avait commencé dans la nuit de vendredi à samedi  ( du 14 ou 15 ) , puis neige toute la journée du samedi 16 avec une LPN remontant à 500 m dans le secteur en journée avec le gros effet diurne  , puis neige à nouveau plus bas des la soirée pour se poursuivre toute la nuit ,  dimanche , la LPN  était remontée vers 500 m dimanche en mi Matinée  , puis 800 m l'après midi sous forme de bruine/pluie très faible  !

Memorable c'est un Décembre 1990 bis mais une seconde partie d'Avril , INOUBLIABLE  .

Tout pareil avec 6 °C de trop quoi ! :D 

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Triste 1

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).     (Ça pique côté italien ! )   Pour comparaison, lame d'eau dispo sur

Bonjour,   66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Sur Lyon toute la semaine et sous le déluge depuis hier soir.

Sur Brullioles ma station affiche un cumul de 52,4mm sur les dernières 24h et 24,8mm depuis minuit.

Sur les radars l'ouest des MDL est een limite du gros rail matinenant. T° fraîche là bas avec actu 5,4°.

Bon mercredi .

Laurent

• J'aime 12

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonne pluie ce matin, 11 mm depuis hier soir, 28 mm depuis début avril, ce  qui va faire grand bien a la végétation car fevrier, mars et début avril ont plutôt été indigents, Tn en cours 10,0°C.

Hier, nuages et soleil se sont partagés le ciel, ni orage ni pluie en journée ici contrairement à certains coins plus à l'ouest, encore une bonne douceur sous le vent de sud qui soufflait en rafales, Tx 23,8°C, 5,5 mm relevés hier soir correspondant à des pluies tombées durant la nuit précédente.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4874131642025744.jpg

Il n'y parait pas pour qui ne connaît pas l'endroit mais ce matin la Reyssouze était déjà bien montée passant de 37 à 67cm depuis 18h avec un débit multiplié par 5.
Au dernier pointage elle est stabilisée à 67cm de haut alors que de son côté le Jugnon est passé de 16 à 54cm et sa courbe reste orientée à la hausse.
Pour l'instant ces 2 rivières qui traversent la commune sont sous leurs seuils de crue.

Il pleut toujours et le cumul depuis 18h atteint 43.6mm.

Ta 8.1° sous une bise discrète.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Il y a 1 heure, Mica a dit :

@Chris3805 : Je viens de voir les relevés au pdt 10 minutes, de ta station et celle de Four. Il y a pas mal de relevés qui terminent avec un chiffre impair. Est-ce qu'elle est paramétrée en inches ?

(Pour Four, si c'était le cas, ça ferait tout de même un cumul de 120 mm sur 24 h pour le moment, ce qui est déjà un sacré cumul :ph34r: et confirmerait dans tous les cas la sous-estimation radar. Il faut diviser le cumul en inch par 1,265 pour avoir le cumul en mm).

Sinon la Bourbre monte tranquillement à Tignieu avec toute cette eau. Elle a pris 60 cm pour le moment. Ça reste encore assez loin d'une crue.

A Bourgoin ça a moins réagi, assez logiquement.

J'ai à nouveau calibré mon pluvio car j'ai regardé les stations Netatmo proche de chez moi et on est plutôt sur du 40/45mm depuis minuit.

Malheureusement, mon pluvio manuel s'est couché dans la nuit...

Cumul de 44,2mm du coup... depuis minuit.

• J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Grosse pluie sur Valence, on enquille les mm depuis dimanche.

Les fruits, notamment pêches, abricots et figues qui mesurent déjà plusieurs cm ne vont pas apprécier et risquent d'exploser...

• J'aime 2
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Le 16 Avril 2025 on est à 40 mm depuis mon message d'hier soir , 63 mm depuis le début de la semaine et sur le mois  !

Le 1 Avril 2005  , j'y reviens ,  le cumul de la saison froide était et qui plus est  avant  donc cet épisode memorable  du 16/17  Avril de  180 cms     , pour comparaison  il est de 20 cms sur la saison froide en cours 😂 !

Oui je regarde Sisyphus sur Netflix en ce moment  donc je m'y crois et je fais des bonds dans le temps 😁 , en espérant que çà se termine pas pareil par contre !

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Temps sec une partie de la nuit mais la pluie est vite revenue entre 4 et 5h suivie d'une accalmie entre 6h30 et 7h30.

Depuis ça tombe faiblement mais en continue, les cumuls augmentent tranquillement et de façon très homogène.

• Matafelon (446m) 25.8mm sur la journée d'hier / 7.8mm depuis 8h
  • Nantua (483m) 20.3mm / 6.9mm
  • Arbent (534m) 16mm / 7.4mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 38.3mm 7.8mm 
  • Vieu d'Izenave (616m) 28mm7.2mm
  • Apremont (915m) 17.6mm / 8mm

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble centre ville

(thermo voiture)

4h du matin : 11°C Grenoble,  Faible pluie

4:30 Col de Rossatière : 9°C  sous un vrai déluge surtout sur le coté Lyonnais (>10mm/h probablement).

5h du matin Lyon Saint Ex : 9°C sous une pluie forte puis diminuant à modérée.

5h50 Col de Rossatière : 8°C sous une pluie modérée/forte.

6h30 du matin : 9°C Grenoble sous une pluie modérée

Quelques tres grosses flaques impactant la conduite sur l'autoroute (pneu qui ont eu du mal des fois à évacuer la couche d'eau). (pas de voiture dépassant les 110 km/h)

D'ailleurs via le daubé : 2 accidents sur l'A43 à 8/9h (dans les deux sens) à cause d'aquaplanning.

Modifié par tomsd
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Que d'eau depuis hier soir dans mon coin de Bresse :  il est tombé 35 mm depuis 21h ici à Montpont, ce qui porte le cumul mensuel à 54 mm. La pluie se poursuit à l'heure actuelle, belle remontée de sud, ou plutôt de sud-est vu le radar.

Il fait bien frais, entre 8 et 9°C à l'heure actuelle. Avec le retour de la pluie (et des nuits plus douces ?) les derniers arbres ont commencé à sortir leurs feuilles, ce qui n'était pas encore le cas ne serait-ce que dimanche!

Modifié par Acubens
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En 24H glissantes sur le Nord Drôme

75mm à St Sorlin en Valloire , 55mm à St Barthelemy de Vals , 48.7mm à St Christophe.

Gros cumuls également à l'Est dans le Diois : 85mm à Glandage (sur 72h on approche les 130mm) 50mm à Die , Boulc , St Roman.. 75mm au CDR (cc @cdr26 !!) ,  59mm à St Nazaire le Désert.

@Mica salut , tu n'as pas le cumul radar  par hasard? :) 

• J'aime 10

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici 45mm depuis minuit et une température qui fluctue autour de 9°C

Actu pluie faible à modérée et plafond très bas.

Limite pluie/ neige autour de 1200m sur le Vercors

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Salut Max,

C'est énorme, incroyable ! :o

Cependant, je suis allé voir les données de la station, et la lame d'eau estimée, et je me demande si elle ne surestime pas malgré tout.

Alors, en effet, elle s'est retrouvée pile sous deux orages assez costauds hier soir :

animboi3.gif

qui du coup ne sont pas vraiment passés par là (est de l'Isle-d'Abeau). Mais comme on voit j'étais tout de même dans un rail pas mal pluvieux, et il est tombé seulement 15 mm entre 21 et 23 h.

Par ailleurs la lame d'eau estimée sur les dernières 24 h est la suivante :

canvassnq5.png

Un peu plus de 70 mm autour de Four, loin des 150 mm affichés par la station !

image.png.d5d897187c1afa3489574ca757ac3182.png

Pour être quasiment sûr, il aurait été intéressant d'avoir le cumul de Villefontaine, mais la station ne remonte plus de données depuis hier matin hélas.

Mais je pense que la surestimation ne fait pas trop de doute, tout de même.

Ici c'est proche de la lame d'eau postée au-dessus, avec 50 mm ces dernières 24 h. Pluie modérée toute la nuit (surtout en fin de nuit) après les petits passages orageux d'hier soir :x

61 mm au mensuel, nickel B|

Ta de 8,9 °C. On pourrait rester sous les 10 °C cet après-midi (?)

Assez loin des 19 °C d'hier !

Salut @Mica

En effet, la station n'émet plus depuis le 15 avril durant la nuit. N’étant pas sur place et personne actuellement là-bas pour voir quel est le problème ( certainement informatique ). Ça me fait toujours le coup avant un épisode important 😁. Du coup, c’est dommage, ça aurait été intéressant de comparer avec Four car pas loin. 

Par ici, on tourne autour des 30mm depuis hier soir. 

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Bonjour  à tous. 

Habitant Artas depuis peu, je vais essayer de vous faire un petit suivi régulier. 

Pour aujourd’hui, minimale atteinte vers 8h30 pour 6 degrés. 

Hier, 9,9 min/15,6 max pour 20.1mm. 

Beaucoup de pluie depuis hier soir avec quelques éclairs hier, cumul provisoire depuis 00h de 54.1mm Vent de secteur Nord/Nord-Ouest en cours. 

Bon Après -midi !  

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4722401642025137.jpg

Il pleut toujours ici également, plus faiblement toutefois.

Depuis hier soir 18h le cumul est de 48.6mm!
Alors qu'au soir du 14 le cumul mensuel était de seulement 2mm vs 33mm de normale il atteint 59.4mm en cette mi-journée vs 39mm de normale au 16 avril en moyenne sur 23 ans de relevés.
A l'inverse du cumul pluviométrique, la température n'augmente pas beaucoup avec seulement 8.1° vs 17.6° pour la normale des Tx 2ème décade!

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Toujours bien doux hier avec une Tx à 21,6°C.

C'est pas la même aujourd'hui avec une Tn en cours à 9,6°C. La pluie a débuté à 7h15, elle est modérée mais régulière. Cumul de 11mm pour le moment.

• J'aime 10

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Nous sommes le 16 Avril , il y a 20 ans tout pile débutait l'un des plus gros épisodes neigeux  ( 16/17 Avril ) des 100/150 dernières années  pour une date aussi lointaine  au calendrier  , 80/100  mm  selon les secteurs en deux jours mais en neige  ,  ce n'est pas la meme là 😅!

Au sol  le 17 Avril vers 10 h  :  23  cms à Chélieu le Bas , 42 cms ici , plus de 65  cms sur les sommets de collines des TF  ,  une neige qui a tenu à la maison  5 jours en plat soleil  ( en partant du 16 matin ) et encore des accus le week end suivant le 23/24 Avril donc   , à en faire palir  le cumul d'un plein hiver maintenant pour dire et depuis plusieurs années !

Episode  d'isothermie qui avait commencé dans la nuit de vendredi à samedi  ( du 14 ou 15 ) , puis neige toute la journée du samedi 16 avec une LPN remontant à 500 m dans le secteur en journée avec le gros effet diurne  , puis neige à nouveau bien  plus bas des la soirée pour se poursuivre toute la nuit ,  dimanche , la LPN  était remontée vers 500 en mi journée   , puis 800 m l'après midi sous forme de bruine/pluie très faible  !

La cote peu ou prou 500 m avait vraiment été l'altitude charnière pour un épisode historique  , je me rappelle le lundi soir ( 18 ) en rentrant du taf un trait  net sur la colline d'en face Valencogne vers 500 m alors qu'il y avait encore  plus de 20 cms ici .

.

Memorable c'est un Décembre 1990 bis mais une seconde partie d'Avril , INOUBLIABLE  .

Oui, je faisais le marathon de Lyon ce week end là. 42,195 km sous 4 degrés et une pluie battante. Et pourtant, j'ai fait mon record de l'époque...

Modifié par Christophe69
  • J'aime 4

il y a 19 minutes, anecdote a dit :

9°C en vallée du Rhône contre 25°C à Berlin :

T-Europe-16avril2025-15h.png

20C à Tallinn en Estonie, pas mal aussi…  Il y avait de la neige dans les rues il y a quelques jours… 🫠

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

9°C en vallée du Rhône contre 25°C à Berlin :

La température a tout de même atteint 18° à Montpellier, avec environ 2h de soleil au total (par petits bouts ...)

Ici, pluie continue depuis 5h00 ce matin, dans une ambiance fraîche, mais pour l'instant pas catastrophique pour la saison ... (tx 11°)

total provisoire journalier 17,6 mm

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les 70mm sur le mois (depuis 3jours) sont dépassés avec 43mm depuis minuit et 56mm depuis hier.

• J'aime 10

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

On atteint ici les 73 mm sur le mois dont 50 mm depuis hier fin d'après midi.

Pluies non stop depuis cette nuit l'accalmie prévu cette après midi n'a pas eu lieu ici et il semble que le retour d'est soit déjà en place.

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Prudence bordel, prudence !

Ricos a failli partir en vrille dans un virage à Chelieu, virage martyrisé par des nids de poule et des coulées de boues ! 

🚑🚒🦽

En attendant, pluie régulière actuellement et prévue jusque demain après-midi...

En un mot, un seul, p...... !

• Haha 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Mica a dit :

Ta de 8,9 °C. On pourrait rester sous les 10 °C cet après-midi (?)

Assez loin des 19 °C d'hier !

9,6 °C au plus haut cet après-midi !

Il faisait plus chaud à 6h :P

10 mm depuis 6h TU.

73 sur le mois

Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

@Mica salut , tu n'as pas le cumul radar  par hasard? :) 

Salut, je poste ça demain, ça marche ^_^

• J'aime 5
  • Merci 2