Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2025

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui journée bien ensoleillée. Vent NO faible durant la nuit et la matinée, plus modéré durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, agréable : 13.2/23.6. À 20h00, température 19.3 °C, humidité 45 %, vent NO faible.

• Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça va pas durer  T'es juste très mal tombé cette année, mais à titre personnel le printemps que j'ai vécu à Marseille a été le meilleur que j'ai pu vivre toutes zones géographiques du Sud de la France

Belle ligne orageuse cette nuit. De jolis coups de foudre, activité éparse mais parfois puissante ! Ci-dessous, une sélection de 3 clichés.   22h34 - La ligne passe sur le secteur du Pi

Temps de saison ces derniers jours, une belle journée en vue également aujourd'hui avec un seuil de chaleur qui devrait être franchi dans la plaine. Dommage que le WE s'annonce à nouveau contrarié et

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Grand soleil du matin au soir sans interruption. Ca devient notable !

De 6,6 à 20,1°C pour les extrêmes. Le tout dans un air plutôt sec avec un peu d'air venant du Nord-Ouest. 

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, jeb04 a dit :

Le tout dans un air plutôt sec avec un peu d'air venant du Nord-Ouest. 

le rêve... :x

ici on a oublié ce qu'était "LE SEC" 

tout à l'heure j'ai débroussaillé autour de mes fruitiers (envahis par la jungle) et ça giclait du champignon de partout...   

• Haha 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ciel clair avec toujours du vent certes moins fort qu'hier de secteur NO, 13.8°C / 56% Hr.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement très beau ciel hier mais le ressenti était vraiment perturbé par ces fortes rafales.

Ce matin en revanche pas de vent, ciel bleu et 10°C à 7h00.

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Salut,

Le vent calé sur Aix hors zones en hauteurs vraiment exposées, Tn donc plus fraiche avec 5,7°C au plus bas chez moi sur Palette tout comme à la statIC d'Aix-sud. Actu plein soleil et 14,1°C, 70%d'Hr. Le mistral devrait rester faible aujourd'hui sur Aix.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Temps de saison ces derniers jours, une belle journée en vue également aujourd'hui avec un seuil de chaleur qui devrait être franchi dans la plaine. Dommage que le WE s'annonce à nouveau contrarié et instable... on a vraiment du mal à garder le beau temps plus de 4j (et bien entendu c'est souvent le WE que ça foire). 

Je ne l'avais pas mentionné car bien pris par le temps avec les festivités de Pâques et un début de semaine chargé, mais la ligne orageuse de samedi 19 Avril dernier fut tout de même assez intense: 36.2 mm de cumul total sur la journée, dont un coquet 7.4mm sur 5min entre 20h35 et 20h40 et un pic d'intensité maxi à 329.2 mm/h à la VP2, un peu de grésil au passage de la ligne et une activité électrique assez soutenue pour la période de l'année.

A l'arrière le spectacle fut fabuleux depuis le point de vue de Lacoste qui surplombe légèrement la plaine, dégagement intégral du ciel sur les coups de 23h15 et une activité électrique tout autant marqué, si ce n'est même plus intense avec quelques salves de réactivations assez soutenues entre 0h et 1h. La ligne orageuse était spatialement assez étendue sur un axe entre Montpellier/Ales/Nimes, évacuation assez lente avant un évanouissement progressif sur les coups de 2h du matin. Les conditions de chasse furent assez frisquettes toutefois, autour des 7°C à l'arrière... heureusement pas de vent! L'humidité stratifiée accrochait les fonds de vallon apportant une petite mer de nuage fugace à la scène. L'absence de pollution lumineuse avec l'extinction des éclairages autour des 23h/0h a vraiment permis d'obtenir une très belle limpidité d'observation, et ce ciel parfaitement dégagé... pendant quelques temps je me suis cru sur la Côte d'Azur à contempler un retour d'Est !

Je vous propose 2 photos pour le souvenir:

Sur photolive aussi: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-327563-ligne-orageuse-en-ciel-clair.html?&start=120

IMG_7116.thumb.JPG.9a8ed7bc95e6de39b32000a0e2c3d4dd.JPG

IMG_7133.thumb.JPG.8f9f180588028f2ab39b1f7853823785.JPG

21°C actu, belle montée après les 10.2°C de mini. 

A noter 71.6 mm de cumul mensuel, largement excédentaire et pas définitif qui plus est. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 12
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Magnifique temps et bonne ampli avec comme extremas 5,7/24,2°C pour Palette à l'est d'Aix. Léger mistral NO/ONO autour des 30/35 km/h en rafales maximum, ciel bleu limpide. Actu assez stable avec 23,7°C, 41% d'Hr. 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Belle journée avec un peu d'air de SO, tx de 23.1°C

Actu 22.7°C vent calme, ciel clair.

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui journée bien ensoleillée à nouveau. Vent NO faible durant la nuit et la matinée, plus N durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, toujours bien agréable : 10.4/24.8. À 20h00, température 22.2 °C, humidité 43 %, vent S faible.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

26.4°C la tram a calé à la mi-journée mais sûrement qu'un petit filet a permis de scorer en fin d'aprèm (entre 17 et 18h.)

( place au marinas après un weekend mitigé et peut-être un peu d'eau dimanche en fin d'aprèm)

Posté(e)
Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81)

27.0°C au max à Montarnaud avec un vent quasi nul après les 7.7°C du matin. 

Ciel 100% bleu. Température bien plus fraîche à Lyon en revanche :(

Posté(e)

Ciel partagé ce matin entre très nuageux sur la mer et clair sur les terres.

Actu 15.2°C vent calme 79% Hr.

Tn 13.3°C