Chri Posté(e) 29 avril Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 29 avril Bonsoir, 1er jour de chaleur ici aussi avec une belle Tx de 26,6°C! Du coup, ce 29 avril arrive dans le top 5 des journées d'avril les plus chaudes, le record étant de 27,2°C le 7 avril 2011. Beau soleil toute la journée. Vent d'est ou sud-est faible en général. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 29 avril Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 29 avril (modifié) Tx finale de 26°C à Brandérion. Encore très doux ce soir, pas moins de 23°C à presque 21h30. Modifié 29 avril par Romain56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 29 avril Fouesnant (29) Partager Posté(e) 29 avril Sur Ouessant les 20° sont franchis pour la première fois depuis le 1er septembre dernier (21.7° aujourd'hui, 5eme jour d'avril le plus chaud en 40 ans de relevés, record à 22.5°). Sur Quimper ce 24° ne se place qu'à la 20eme place mais ce mois d'avril sera le 4eme plus chaud sur 40 aussi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 30 avril Fouesnant (29) Partager Posté(e) 30 avril Bonjour, Des tn très agréable ce matin (attention certaines sont en cours). Ici tn / ta 15.2° La plus remarquable est à la pointe du raz avec 17° (la plus élevée depuis le 29/07/2024) ! Ta 17.8°. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 30 avril Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 30 avril Déjà 20° à 10h du matin à la station de Rouen-Boos (76); jusqu'à 22° dans le sud-Manche (50)... ...On fera le bilan dimanche de cette séquence de chaleur hors-norme pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 avril 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 avril Bonjour Et avec les inversions présentes ce matin avec les Tn on va voir de belles amplitudes thermiques par endroit : Pour Taupont Tn 13.8°C mais 8°C en vallée du Ninian ! Donc estival ciel tout bleu avec Ta 22.9°C déjà ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 30 avril La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 30 avril 8°C pour la tn ce matin au nord de Caen sous un magnifique ciel bleu. 24°C actuellement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 30 avril La vallée de Seine est en train de faire une véritable démonstration, improbable coup de chaleur avec des valeurs autour des 28°C/29°C présentement. Vraiment notable, les records absolus pleuvent ! Il y a quelques années je me souviens avoir dit qu'un jour les 30°C seraient aux portes de la Normandie fin Avril, voilà qui est en train de se concrétiser ... Pour rappel, il y a encore 15ans, les records absolus fin Avril étaient plutôt autour des 25°C... On retiendra pour l'instant 29.8°C à Rouen-JDP (même si comme vous le savez je lui trouve une surchauffe relative lié à l'emplacement douteux, on doit plutôt tourner autour des 28.5°C en centre ville, raaah ma station Rouennaise me manque), 28.8°C à Petiville, 28.4°C à ND de Bliquetuit ... Bref du très très lourd pour la saison. A voir si JDP dépasse les 30°C, mais si c'est le cas c'est un véritable coup de tonnerre dans la climato du 76. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 30 avril Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 30 avril il y a 4 minutes, cirrus007 a dit : La vallée de Seine est en train de faire une véritable démonstration, improbable coup de chaleur avec des valeurs autour des 28°C/29°C présentement. Vraiment notable, les records absolus pleuvent ! Il y a quelques années je me souviens avoir dit qu'un jour les 30°C seraient aux portes de la Normandie fin Avril, voilà qui est en train de se concrétiser ... Pour rappel, il y a encore 15ans, les records absolus fin Avril étaient plutôt autour des 25°C... On retiendra pour l'instant 29.8°C à Rouen-JDP (même si comme vous le savez je lui trouve une surchauffe relative lié à l'emplacement douteux, on doit plutôt tourner autour des 28.5°C en centre ville, raaah ma station Rouennaise me manque), 28.8°C à Petiville, 28.4°C à ND de Bliquetuit ... Bref du très très lourd pour la saison. A voir si JDP dépasse les 30°C, mais si c'est le cas c'est un véritable coup de tonnerre dans la climato du 76. Je me rappelle très bien en effet que tu avais écrit cela sur ce forum il y a quelques années et nous y sommes (ou très proches du moins). Comme tu le mentionnes, la station urbaine du Jardin des Plantes surchauffe probablement d'un degré dans ces conditions. Il est intéressant de noter qu'il y a un écart non négligeable avec les plateaux où Boos n'enregistre à la même heure que 25,4° (les 26° devraient donc être atteints difficilement tout à l'heure). Quand on voit que le record mensuel de chaleur en Mai pour Rouen-Boos n'est que de 30° (et datant de 1998 !), la même structure Omega fin mai avec la persistance de conditions sèches et c'est du 33-34° assurés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 30 avril (modifié) En effet ces config en flux de SE sont typiquement celles où la vallée de Seine et à fortiori Rouen score un maximum, la topographie aidant et l'effet cuvette étant maximal pour Rouen centre dans ce type de flux (c'est moins vrai dans le cas d'un flux orienté plein Sud, le vent s'engouffrant plus facilement dans la cuvette de part son orientation en lacet ouvert sur le cadran Sud). Je ne suis pas surpris par l'écart avec Boos, qui au final n'a jamais été vraiment représentatif du climat Rouennais sur le plan des Tx estivales, elle est synoptiquement représentative des plateaux Est et ça s'arrête là. L'écart de 4.5°C avec le JDP semble toutefois un peu too much, comme je le disais les "vraies valeurs" doivent plutôt être un truc du style 28/28.5°C. Quel dommage qu'ils aient foutu cette station auto du JDP dans le recoin des serres du parc... elle aurait été parfait au centre du parc comme c'était le cas avant quand il y avait le Stevenson à côté des grands bassins de modélisme, je ne comprends toujours pas ce déplacement fait en 2015... bref! Il est clair qu'avec les conditions idéales les 35°C fin Mai ne sont plus de la science fiction, on a bien vu les délires possibles ces dernières années en terme de potentiel de hautes Tx, on repousse d'années en années les curseurs... on le savait mais ça fait toujours bizarre quand les conditions s'y présentent. En tout cas j'imagine l'effervescence que cela doit être en ville, les terrasses doivent se peupler ! J'ai oublié de mentionner le 29.8°C de Tx de Jumièges (MF), pareil on sait que cette station n'a pas le meilleur emplacement (classe 5)... mais tout de même ! Modifié 30 avril par cirrus007 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 avril Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 avril il y a 26 minutes, cirrus007 a dit : Pour rappel, il y a encore 15ans, les records absolus fin Avril étaient plutôt autour des 25°C... Bonjour, Ok avec le constat du jour, mais pour ce qui est des anciens records : Le 29 avril 1955, 28.2 °C à Rouen Rouvray, ancienne station officielle MF. Le 16 avril 1949, jour des extraordinaires 30.2 °C à Paris, il est vraissemblable qu'il ait pu faire entre 25 et 29 °C disons à Rouen. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 30 avril (modifié) J'avoue ne pas prêter une grande attention aux records des années antérieures à 1950-1960 (je préfère me fier aux moyennes mensuelles), la qualité des abris n'était pas ce qu'elle est de nos jours, sans parler de la technologie et métrologie des sondes. Il est connu depuis que le modèle Stevenson avait une fâcheuse tendance à la surchauffe dans les conditions faiblement ventilée, et pas de quelques dixièmes, on parle parfois de plusieurs degrés entiers... Mais oui, loin de moi de vouloir minimiser le passé, ces conditions d'antan devaient être assez équivalentes à ce qu'il y a aujourd'hui. Le 16 Avril 1949 est d'autant plus remarquable qu'on parle de mi-Avril et non un 30 Avril ! Modifié 30 avril par cirrus007 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 avril Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 avril 29 °C le 16 avril 1949 à Rouen Rouvray ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 30 avril Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 30 avril 30,1 degrés à Jumieges (76) dans les boucles de la Seine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 avril Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 avril Je ne comprends pas cette affaire des 30° dans le rouennais. Boos est la seule station de référence sur IC, et on y a eu 25,3. Et tout autour on tourne à 27/28 comme dans tout le reste de la Normandie intérieure, on a des vent d'Est et pas de sud-est ou sud, c'est déjà pas mal, mais les 30 "vrais" je ne les vois pas. Qu'il puisse faire 30 en ville sur des points non valides scientifiquement, certes, mais on a vraiment des stations référencées à 30? Seuls les fonds des boucles de la Seine, connus comme des vrais fours, sont proches de ces valeurs (Petiville en effet). Mais sont-ce des records? Par ici je confirme les écarts violents ce matin entre les plateaux, où le vent n'a pas dormi de la nuit, et les vallées : 14 à Vengeons, 8,7 à Fontenermont. Mais en journée, sur Avranches, le record n'est pas atteint non plus, on reste à un bon degré. Ce qui est inquiétant en revanche, c'est d'approcher de tels records avec une synoptique certes chaudes, mais pas tant que ça on n'est pas en vrai flux de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 avril Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 avril il y a 8 minutes, bruno50 a dit : Je ne comprends pas cette affaire des 30° dans le rouennais. Boos est la seule station de référence sur IC, et on y a eu 25,3. Et tout autour on tourne à 27/28 comme dans tout le reste de la Normandie intérieure, on a des vent d'Est et pas de sud-est ou sud, c'est déjà pas mal, mais les 30 "vrais" je ne les vois pas. Qu'il puisse faire 30 en ville sur des points non valides scientifiquement, certes, mais on a vraiment des stations référencées à 30? Seuls les fonds des boucles de la Seine, connus comme des vrais fours, sont proches de ces valeurs (Petiville en effet). Mais sont-ce des records? Par ici je confirme les écarts violents ce matin entre les plateaux, où le vent n'a pas dormi de la nuit, et les vallées : 14 à Vengeons, 8,7 à Fontenermont. Mais en journée, sur Avranches, le record n'est pas atteint non plus, on reste à un bon degré. Ce qui est inquiétant en revanche, c'est d'approcher de tels records avec une synoptique certes chaudes, mais pas tant que ça on n'est pas en vrai flux de sud. Bonjour, On est très près des records dans le sud manche 28,2°C à Saint Hilaire du Harcouet (sud 50), record égalé d'avril 27,4°c à Pontorson (record 28,0) 27,2°c à Longueville (record 28,2) 26,4°c à Cerisy la salle (record 27,1) 26,8 °c à Coutances (record 26,9) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 avril Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 avril il y a 4 minutes, adriano50 a dit : Bonjour, On est très près des records dans le sud manche 28,2°C à Saint Hilaire du Harcouet (sud 50), record égalé d'avril 27,4°c à Pontorson (record 28,0) 27,2°c à Longueville (record 28,2) 26,4°c à Cerisy la salle (record 27,1) 26,8 °c à Coutances (record 26,9) J'avais loupé saint Hilaire! Toutefois, Pontorson est une station qui n'a que 6 ans, on manque sérieusement d'historique long et on n'a bien évidemment pas les relevés de 1949 cités à juste titre par exemple. Encore une fois, je ne mésestime pas le côté surprenant et inquiétant de la situation, nous ne sommes pas dans le plus beau des oméga même pour l'époque, on sent qu'on aura ces fichus 30 degrés dès avril tôt ou tard ( et pourquoi pas demain avec risque de rotation du vent plein sud est). Et heureusement que l'air est d'une limpidité absolue et que le vent persiste (couchant direct dans la mer au Mont à la dernière grande marée d'hier soir ce qui est rare sans fonds de brume dans ces anticyclones estivaux. Ce matin je bossais tôt et prendre la route à 6heures avec de beaux incarnats était un vrai plaisir pour un passionné. Mais avec une inquiétude sourde au retour, devoir envisager la clim fin avril, bof... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 avril Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 avril Journée estivale avec pas moins de 27,3°C en tx. Ciel dégagé, seuls quelques cumulus inoffensifs en fin de journée. Mais surtout, encore 25°C à 21h. C'est digne du plein été. A noté, encore une fois, de fortes disparités ce matin sur les minimales : 8,1°C à Berné contre 13,6°C à Kernascleden (!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 avril 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 avril A signaler qu'hier à la StatIC de Chausey on a frôlé le seuil de chaleur avec 24.9°C , aujourd'hui seulement ou plutôt encore 23.8°C alors que l'été c'est parfois difficilement atteignable A Taupont Tx 27.3°C Ta 23.3°C Des cumulus plus nombreux ce soir, mais la convection est restée limitée, donc inoffensifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 avril Toulouse Partager Posté(e) 30 avril Il y a 1 heure, bruno50 a dit : Je ne comprends pas cette affaire des 30° dans le rouennais. Boos est la seule station de référence sur IC, et on y a eu 25,3. Et tout autour on tourne à 27/28 comme dans tout le reste de la Normandie intérieure, on a des vent d'Est et pas de sud-est ou sud, c'est déjà pas mal, mais les 30 "vrais" je ne les vois pas. Qu'il puisse faire 30 en ville sur des points non valides scientifiquement, certes, mais on a vraiment des stations référencées à 30? Seuls les fonds des boucles de la Seine, connus comme des vrais fours, sont proches de ces valeurs (Petiville en effet). Mais sont-ce des records? Par ici je confirme les écarts violents ce matin entre les plateaux, où le vent n'a pas dormi de la nuit, et les vallées : 14 à Vengeons, 8,7 à Fontenermont. Mais en journée, sur Avranches, le record n'est pas atteint non plus, on reste à un bon degré. Ce qui est inquiétant en revanche, c'est d'approcher de tels records avec une synoptique certes chaudes, mais pas tant que ça on n'est pas en vrai flux de sud. Il y a quand même une longue liste de records mensuels, et en fouillant on trouve facilement des stations assez voire très anciennes. Même si certaines ont pu avoir un changement d'environnement (comme le Jardin des Plantes à Rouen), dans le lot il y a en probablement qui sont restée bien représentatives. Par exemple (liste non exhaustive) : Cap de la Hève, début des mesures continues en 1949 Goderville, 1960 Cossé le Vivien, 1939 St Cornier des Landes, 1951 En revanche le fait d'être le dernier jour du mois facilite la survenue d'un record, idéalement il faudrait raisonner en termes d'anomalie. Si on regarde la Cap de la Hève, le record apparaît clairement aidé par le fait de survenir en fin de mois : Si on isole les Tx d'avril, on est effectivement bien devant toutes les autres : Alors que si on bascule en anomalie, on voit qu'on n'est plus qu'en 6ème place aujourd'hui, mais notablement on trouve en 3ème place la valeur du 4 avril, et clairement une accumulation des valeurs hautes dans les dernières années : 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 avril Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 avril Temps superbe à nouveau sur le sud-Bretagne à Quiberon où il a logiquement fait un cran plus doux qu'hier à la station (Tn/Tx) : 29/04 : 15,4°C/23,6°C 30/04 : 16,4°C/24,9°C Les records mensuels de mini et maxis élevés sont tombés pour ma jeune station (2019), deux fois pour les minis et simplement aujourd'hui pour le maxi. Ciel limpide également à la pointe du Cotentin sans nuage aujourd'hui, avec de jolis contrastes de température selon la distance à la côte à Cherbourg : j'ai mesuré 14°C cet après-midi sur la plage de Collignon avec un vent modéré/sensible de Nord-Est (conditions à rapprocher des 16,5°C de maxi à la pointe de la Hague, j'étais vraiment au bord de l'eau), tandis qu'un peu plus au sud dans la ville on a tourné autour de 19-20°C à quelques centaines de mètres du littoral d'après mes relevés. Pour une fois, l'aéroport de Cherbourg-Gonneville, situé sur le plateau à l'est de la ville, a été plus doux, avec moins d'influence maritime (flux d'est au trajet terrestre plus long) avec un maxi de 22,2°C. Avec une bascule du vent au sud demain jusqu'à la mi-journée, on devrait connaître la journée la plus chaude de l'épisode ici, avec peut être le seuil de chaleur atteint ? Encore près de 19°C actuellement au couchant. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 30 avril Fouesnant (29) Partager Posté(e) 30 avril Sur Quimper, la valeur la plus remarquable reste la tn à 14.4° qui se hisse à la 2eme place des tnx en 40 ans. La tx à 25.1° se place tout de même à la 7eme place des jours les plus chauds. La t° aujourd'hui a commencé à baisser à 16h dans le coin alors que la tx hier avait été atteinte vers 19h. Le mois se place à la 3eme place des mois d'avril les plus chauds (4eme en tx et 2eme en tn). Pour les jeunes stations de Trégunc et Plovan, qui datent de 2020, ce mois bat tous les records de t°, sauf txx pour Trégunc. À noter pour le Finistère une tx de 28.1° à Lanmeur près de Morlaix. Pour moi aujourd'hui le premier bain de l'année 🏊😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 30 avril Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 30 avril A ma Vantage du Mesnil Esnard , j'ai Tx : 26.5°C . Hier Tx : 24.3°C https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-mesnil-esnard/000G3.html Elle est à mis chemin entre Boos et le jardin des plantes . C'est bien dommage de ne plus avoir l'ancienne station du parc expo . Boos c'est un vrai frigo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 avril Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 avril Coucher de soleil magnifique ce soir : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 30 avril Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 30 avril Bonsoir, records mensuels absolus des Tn et Tx aujourd'hui pour avril ! Tn 13,4°C Tx 27,4°C Se placent donc au rang 1 des Tn et Tx les plus élevées (depuis 2004) La Tx a eu lieu à 16h30 avant que le vent de sud ne se lève et a fait chuter la température de 3°. L'humidité est passée dans la foulée de 45 à 60%. Ce fut temporaire, la température est remontée, le vent s'étant réorienté à l'est ou sud-est. Ciel clair, apparition de quelques bourgeonnements ce soir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés