Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy en Velay

Bonjour à tous.

Un peu de neige par retour d'est la nuit prochaine. 

Pas plus de 5cm.

aromehd-56-51-4 (14).png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut!

Concernant la neige de la nuit prochaine, ce sera a priori vraiment hyper modeste, et pour un saupoudrage / quelques cm il faudra probablement monter au-dessus de 1300/1500m selon les secteurs.

Le vent de sud/sud-est devrait ensuite se lever durant la seconde partie de journée, notamment sur une bonne partie sud de la région.

Pour la suite du court / moyen terme, c'est temps printanier jusqu'au week-end, la barre des 20°C devrait être franchie un peu partout en plaine, et l'iso 0°C devrait s'envoler au-delà des 3000m.

A plus long terme et hors échéance de ce topic (début de semaine prochaine), il faudra surveiller le risque d'une infiltration d'air continental frais / froid par le NE. Après 4 jours printaniers qui auront probablement fortement stimulé la végétation, ça pourrait faire un peu de dégâts... Mais nous n'y sommes pas, à suivre!

Modifié par Matt54
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous avez aimé le temps sec et doux ? …

Retour probable d’un flux de S bien perturbé à partir du week-end prochain. Comme en toute logique, Cévennes en ligne de mire ainsi qu’une bonne partie S du 07. On ne donne pas encore de cumuls certains mais les 3 chiffres semblent franchement probables dans les coins que l’on sait (à voir pour les piémonts). 

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Quelques averses déjà demain soir sur les Cevennes et le Vivarais.

Pour la suite ça sent le gros temps comme tu le dis @jtomtom.

Mais c'est encore loin...

A suivre.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Le vent du sud commence à se lever, ce qui veut dire qu'un énième épisode cévenol va se mettre en place pour cette fin de semaine. A partir du lundi, cela pourrait même concerner une bonne partie du MC et Centre est.

En fonction du placement exact des centres d'actions, je ne serais pas étonné de revoir de la neige en quantité sur les sommets du sud du MC.

A suivre, mais oui clairement on s'oriente vers du très très mauvais temps...

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

Le vent du sud commence à se lever, ce qui veut dire qu'un énième épisode cévenol va se mettre en place pour cette fin de semaine. A partir du lundi, cela pourrait même concerner une bonne partie du MC et Centre est.

En fonction du placement exact des centres d'actions, je ne serais pas étonné de revoir de la neige en quantité sur les sommets du sud du MC.

A suivre, mais oui clairement on s'oriente vers du très très mauvais temps...

oui ce week end sera une mise en bouche avant le plat de resistance entre mardi et jeudi

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La première phase s’est beaucoup dégonflée, la première onde de thalweg se comblant vers l’Espagne. Ouf ! Ça serait plutôt pour lundi-mardi côté SE du MC mais au final le risque de gros cumuls sur plusieurs jours s’éloigne. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ouf ça dépend pour qui... Gros besoin d'eau par ici. Ca sèche très vite avec 7 mm en bientôt 3 semaines. Si on passe à coté ça fait caca...

• Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Ouf ça dépend pour qui... Gros besoin d'eau par ici. Ca sèche très vite avec 7 mm en bientôt 3 semaines. Si on passe à coté ça fait caca...

Dégonflitude météorique, quand tu nous tiens !😶‍🌫️

• Haha 1

Posté(e)

Oui le massif n'a pas toujours les mêmes "intérêts" météo... Le second axe de thalweg devrait quand même apporter un arrosage généralisé.

Le risque neigeux ce confirme et c’est désormais Arpège qui voit le plus gros. 

Les mailles fine sont entrain de sortir.

Ne jamais oublié que l’isothermie dans le bassin du Puy est quasi systématiquement sous estimé. On l’a vu à de nombreuse reprise récemment.

On est à 48h de l’événement c’est pas deconant d’espérer 1/2cm dès 600m en Haute Loire. 

Cela n’arrive pas chaque années. 

IMG_3843.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 3
  • Merci 1

Alors qu'un risque neigeux est présent la nuit prochaine. Nos regards peuvent se tourner vers un nouveau risque neigeux pour la nuit de samedi à dimanche.

La situation est la même que celle que nous connaissons mais avec un phasage meilleur et plus franc.

Un front froid actif déboulera par le proche Atlantique tandis que des remontées pluvieuses s'organiseront depuis la Méditerranée.

Au contact de l'air froid et sous les plus fortes intensités, la limite pluie neige s'abaissera vers 1200m.

Probablement quelques cm au dessus de 1400/1500m.

108-779 (1).gif

• J'aime 1
  • Songeur 1