Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2025

Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

En effet, le vent est bien plus marqué dans ton coin mais ici ça se lève aussi un petit peu. Ceci dit pas de bonnet, il me faut beaucoup moins que ça pour mettre un bonnet, en dessous de 0 °C à la limite :D

10.4 °C ici grosse différence avec hier en effet, sauf le ciel qui reste d'un bleu azur, quand verra-t-on un peu de pluie ?

oui mais en plein vent, on est clairement autour de 0° en ressentit

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

32.2 mm maintenant à Entzheim avec une nouvelle averse en soirée 🤪, elle aura chopé tous les noyaux dur des averses du jour. Mais sinon enfin une météo intéressante, il était temps ! Après u

Pour Nancy-Essey,il était possible d'enregistrer des maximales inférieures à 5° avec du soleil jusqu'au 15 avril environ, en cas de masse d'air exceptionnellement froide (-10° à 850 hpa). Et inférieur

Oui la nature se réveille vite avec ce temps ensoleillé et très doux. Malheureusement pas de floraison cette année pour mon Magnolia Soulangeana, première fois que cela arrive je ne sais pas pourquoi…

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Effectivement grosse différence avec hier avec seulement 7,7°C actuellement... 

Vent de nord-est bien désagréable du coup ! C'était bien mieux hier et avant hier... 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bise sensible mais sur ma terrasse exposée Sud et un peu protégée il ne fait pas froid du tout. 
Actu 8,8° ici à Schleithal mais surtout un Td de -7,2°!
Heureusement que le vent va persister la nuit prochaine et limiter la baisse sinon cela aurait pu faire un carnage avec cet air sec avec de grosses gelées sous abri…😐

IMG_1823.thumb.jpeg.ef8d268d993af3e1be4a2d610ba6c701.jpeg

Edit 12h20: Td -8,3° ici et jusqu’à -10/-11° en Allemagne tout proche ainsi qu’à Scheibenhard-MF. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Luminosité et pureté de l'atmosphère vraiment incroyable aujourd'hui dans cet air ultra sec et avec cette bise forte (60km/h en rafales). Ciel d'un bleu profond qui n'est pas sans rappeler la lumière que l'on retrouve autour de la grande bleue. En revanche bien plus frais au vent, une bonne dizaine de degré de moins qu'hier.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Effectivement grosse différence avec hier avec seulement 7,7°C actuellement... 

Vent de nord-est bien désagréable du coup ! C'était bien mieux hier et avant hier... 

Quoiqu'il en soit la période fraîche sera très courte, on arrivera mi-avril avec un gros excédent, pour changer...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

20 degrés au crépuscule à mon arrivée à Nancy hier soir, 12,5 à 14 heures ce jour, je retrouve avec soulagement la fraîcheur du soleil de début avril pour cette semaine de visite maternelle en ville! (7 degrés d'écart avec la baie du Mt st Michel, ma région de résidence)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Comme mentionné plus haut, il faut souligner l'enchainement de journées de vrai ciel clair, vrai ciel bleu jusqu'au bas de l'horizon, le vrai 0/8 en nébulosité ici dans la région des Trois Frontières. Ce genre de journées ne sont pas légions à nos lattitudes. La bise est là, plutôt peu agressive mais tout de même le thermomêtre l'exprime avec +15 présentement à St-Louis.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Strasbourg-Entzheim : 23.9°C hier (Tx moyenne de 24.4°C à la mi-juin) à 12.9°C aujourd'hui (Tx moyenne de 12.1°c à la mi-mars) soit 11°C d'écart d'un jour à l'autre!

• J'aime 1

Posté(e)

La Tx a été relevée la nuit dernière avec 12,4° ce qui est bien frais. actu 10,8° avec un vent soutenu, ambiance vraiment très fraiche ce dimanche

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas si frais que ça quand même, j’ai arrosé mes Bonsaï à l’instant pendant 30mn dehors en t-shirt et je n’ai pas eu froid…😏

Actu 11,3° avec 27% d’Hr ici à Schleithal (Tx 13,1° à 16h57). 

Et à Niederbronn, en Tx: 

7,8° au Grand-Wintersberg (8,9° à 0h)

11,9° au nord (à 0h05 la nuit dernière)

12,0° au sud (à 0h05). 

Les Tn risquent d’être bien basses dans les TAF des Vosges du Nord si la bise se calme là-bas avec ces Hr très basses, en plaine on va éviter le pire avec le vent, j’ai quand même rentré dans la serre mes bonsaï en fleurs. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

8,7° actu avec une Td de -6°  ce qui est pas en commun en plein mois d'avril. Ambiance très fraiche

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Temps finalement très agréable secteur des 3 frontières ici à Saint-Louis cet après-midi où nous avons dépasser la barre des 16 degrés avec un beau ciel limpide et un bon ressenti au soleil malgré par moment un peu de bise. Je m'attendais à pire comme ressenti après un samedi où le thermomètre a flirté avec les 23 degrés.

• J'aime 2

Posté(e)
Le 05/04/2025 à 17:59, mike a dit :

Tx 22,5° pour ce samedi mais on reste très très loin des 27,6° de l'année dernière à la même période. Les températures vont maintenant dégringoler dans quelques heures, ca va faire tout drôle demain et on surveillera le coup de gel en début de semaine prochaine

21.9°C le 4 et 22.5°C hier j'espère que tu as eu le temps de mettre le short et les sandalettes avant le port du bonnet car on est pas sûr de revoir une telle douceur avant cet été 😂

Il y a 9 heures, mike a dit :

ce qui est pas le cas ici, actu 6,6° seulement alors qu'il faisait deja 16° hier a la meme heure. Beaucoup de vent dépassant les 60 km/h, windchill très bas, obligé de porter un bonnet pour aller marcher. La différence avec hier est juste énorme

On était très loin des 27.6°C de l'année dernière pourtant...

Posté(e)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

21.9°C le 4 et 22.5°C hier j'espère que tu as eu le temps de mettre le short et les sandalettes avant le port du bonnet car on est pas sûr de revoir une telle douceur avant cet été 😂

On était très loin des 27.6°C de l'année dernière pourtant...

c'est sur qu'en voyant ce qui s'est passé l'année dernière,  le petit coup de chaud qu'on vient de connaitre ici reste de la rigolade😁

Capture01.jpg

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Les températures de point de rosée sont incroyables en Allemagne et correspondant à ce qui est attendu par arpège dans la nuit. Le taux d humidité est également très bas

Ici a Rammstein

Screenshot_2025-04-06-20-42-40-864_org.mozilla.firefox.jpg

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ciel ensoleillé avec cette nuance de bleu pur que l'on rencontre rarement. Je pense que l'on est à un ensoleillement égal au théorique (12h24' aujourd'hui et 12h20', les 4 minutes correspondant à l'accroissement de la durée du jour). 783 W / m² au rayonnement maximum.

Pas si frais que cela avec une Tx de 17.6°C

C'est surtout l'hygrométrie qui est remarquable, pas seulement son minimum aujourd'hui (23%), que son maximum assez haut (81%) que la siccité de ce soir et de cette nuit : 29 % à 21h !!! Il n'y aucune rosée. Edit 22 h : 33 % !

Bien sûr , davantage de temps < 40 % que supérieur à 80 %. Cela change de l'an passé où il y eut une seule occurrence pour tout 2024.

Modifié par Ben
  • J'aime 1

Posté(e)

La bise souffle et limite heureusement la baisse, il ne devrait pas geler demain matin à moins d’un arrêt de la bise qui pourrait entraîner une chute rapide. 
Actu 5,4° ici à Schleithal mais toujours un Td de -7°
C’est même plus frais qu’à Obersteinbach ou pour le moment le vent ne permet pas la chute…

PS: sinon 3,3° au sommet du Wintersberg mais avec seulement 40% d’Hr! 

Modifié par alex67

Posté(e)

Pas si loin de la gelée sous abri malgré la bise. 
Actu 0,7° à ma Vue de Schleithal (0,3° à Scheibenhard, 0,4° à Schirrhein et 1,2° à Haguenau). 

Sinon il gèle finalement au sommet du Wintersberg avec -0,3° de Tn, mais toujours un air sec (58% d’Hr)! 

Et bonne gelée à Obersteinbach avec -3,3°, Tn en cours. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne gelée pas trop prévue ici avec -3.2° à la faveur de la tombée du vent en première partie de nuit. Tempête de ciel bleu mais ça c'est le cas depuis déjà une semaine mais hier était le premier jour sans aucun nuages

zut erreur de topic, tant pis...

Modifié par aircraft

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Gel ici aussi avec -1.5° ce matin dans un air toujours très sec et un superbe ciel bleu !

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Petite gelée avec une Tn de -0.5°C; l'air est resté sec jusque 5h (49 %), 70 % à 6h.

Posté(e)

-4.9°C à Bourdons (52)

-4.8°C à Mourmelon-le-Grand (51)

-4.6°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52)

-4.5°C à Turquestein-Blancrupt (57) et Rupt-sur-Moselle (88) MF

-4.3°C à Auberive (52) et Châteauvillain (52) StatIC

-4.2°C à Bonzée (55)

-3.4°C à Oderen (68) dans la Vallée de la Thur et -2.1°C à Bâle-Mulhouse

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'ensoleillement bien excédentaire de ce début d'année en plaine d'Alsace grimpe encore avec la période actuelle. Les 400 heures d'ensoleillement ont été dépassées ce samedi à Strasbourg-Entzheim (67) avec environ deux semaines d'avance sur la date habituelle du franchissement de ce seuil. J'ai extrapolé les données du graphique jusqu'au 11/04 en considérant un ensoleillement à hauteur de 90% du maximum quotidien, ce qui place pour le moment cette année 2025 en seconde position derrière 2003 et légèrement devant 2022 et 2020. Le rythme de l'année 2020 s'annonce toutefois difficile à suivre jusqu'à la fin avril. Il y a en tout cas une tendance intéressante aux années très ensoleillées depuis 2019, l'année 2024 faisant finalement exception.

insol_strasbourg_2025.thumb.png.d06ab2d65d695b908b33e6d575f5d57d.png

Modifié par Count
  • J'aime 4