Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Un peu de pluie ce mardi notamment en début d’AM et à nouveau un peu cette nuit laissant 5,2mm ici à Schleithal. 
Avec les 3mm de dimanche cela donne un cumul mensuel de 8,2mm, pas énorme mais c’est un début… 

Cumul annuel de seulement 171,4mm pour une normale de 291,1mm à fin avril à Wissembourg! 😐

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

32.2 mm maintenant à Entzheim avec une nouvelle averse en soirée 🤪, elle aura chopé tous les noyaux dur des averses du jour. Mais sinon enfin une météo intéressante, il était temps ! Après u

Pour Nancy-Essey,il était possible d'enregistrer des maximales inférieures à 5° avec du soleil jusqu'au 15 avril environ, en cas de masse d'air exceptionnellement froide (-10° à 850 hpa). Et inférieur

Oui la nature se réveille vite avec ce temps ensoleillé et très doux. Malheureusement pas de floraison cette année pour mon Magnolia Soulangeana, première fois que cela arrive je ne sais pas pourquoi…

Images postées

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bonne pluie toute la nuit autour de l'axe de la Saône. Avec une trentaine de mm sur le vignoble bourguignon, en dégradé Sud-Nord.

Sur Corcelles, ambiance bien fraiche ce matin avec +5.8° et 29mm dans la nuit

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

18 mm vers Genlis en 24h de 8h à 8h, les plus fortes valeurs sont donc côté Côte et pas côté Saône,  encore plus en Saône-et-Loire.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Il y a 10 heures, Count a dit :

Je serais quand même plus nuancé sur la temporalité de ce changement de température ; ce sera encore bien doux ce mercredi en plaine d’Alsace. 

En effet ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin le soleil brille encore malgré quelques bancs nuageux et il fait déjà très doux. Je vais en profiter pour faire mes dernières plantations. 
Actu 16,4° ici à Schleithal (Tn 9,8°). 

Et à Niederbronn: 

11,4° au Grand-Wintersberg (Tn 9,8°

14,7° au nord (Tn 10,3°

14,9° au sud (Tn 11,1°). 

Photo à l’instant: 

IMG_1926.thumb.jpeg.ccb17dc89ada560e84e94a7556bf576c.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

L'extrême NE encore sous le soleil majoritaire et la belle douceur avec +15 présentement en banlieue Ouest de Strasbourg. Hors Corse c'est d'ailleurs la température la plus douce. Gros contraste avec le reste du pays..

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Alan a dit :

L'extrême NE encore sous le soleil majoritaire et la belle douceur avec +15 présentement en banlieue Ouest de Strasbourg. Hors Corse c'est d'ailleurs la température la plus douce. Gros contraste avec le reste du pays..

il y a 12 minutes, alex67 a dit :

En effet ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin le soleil brille encore malgré quelques bancs nuageux et il fait déjà très doux. Je vais en profiter pour faire mes dernières plantations. 

Actu 16,4° ici à Schleithal (Tn 9,8°)

Le classement Météociel à 9h est en effet parlant :

Capturedcran2025-04-16100347.png.fd063604ccbe2949b345587d32751adb.png

• J'aime 2

Posté(e)

Voici les moyennes sur la première moitié du mois d’avril pour les stations de plaine du Nord du Bas-Rhin: 

- Schleithal: 4,1°/19,1° (2 gelées, Tnn -1,7°)

- Scheibenhard-MF: 6,4°/18,2° (0 gelées, Tnn 0,2°)

- Schirrhein: 4,4°/18,8° (3 gelées, Tnn -1,6°)

- Haguenau-MF: 4,6°/19,0° (2 gelées, Tnn -1,6°). 

On constate donc que ma StatIC de Schleithal est plutôt froide la nuit, plus que Haguenau même réputée déjà froide 🙂
Du côté des Tx elle se rapproche plus de Haguenau ou de Schirrhein également que de Scheibenhard située pourtant seulement 10km à l’Est mais sur une petite colline. Et l’écart sur les Tn est énorme (2,3° de moins à ma Vue!). 
Très intéressant tout ça…😏

Modifié par alex67

Enfin de bonnes pluie en fin de nuit et ce matin, cela tombe de façon modérée depuis le val de Saône jusqu'au nord du sillon mosellan et de la Meuse.

11 mm à Nancy depuis 5 heures ce matin (idem à Metz), on atteint les 15 à 20mm un peu plus  à l'ouest vers les côtes de Meuse.

Retour d'une certaine fraîcheur sous ces pluies (7° à 9°).

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)

Encore du soleil ici, j’ai fini mes plantations dans le jardin et j’ai eu chaud même…😏

Actu 19,1° ici à Schleithal (et même 19,4° à Scheibenhard soit la plus haute température de France en incluant la Corse)! 

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pluie faible ici depuis une petite heure, 1 mm au pluvio pour le moment. Fraicheur tenace, actu 8,3° seulement et c'est la Tn en cours donc toujours pas de Tn supérieure à 10°

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Le classement Météociel à 9h est en effet parlant :

Capturedcran2025-04-16100347.png.fd063604ccbe2949b345587d32751adb.png

Ma station de Schleithal et Scheibenhard en tête des Tx provisoires du pays! 😏 Plus à l’Est en Allemagne il y’a des 23/24° voire plus! 
Actu ça commence à baisser avec un ciel qui s’est couvert mais il fait encore bien doux. 
À Niederbronn ça chute plus que 12° et 8,6° au Wintersberg. 

IMG_1930.thumb.png.a481106e342f14f55fef8d34152b3445.png

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Et pendant ce temps, seulement 11,1 a 13h à Bâle-Mulhouse et un vent sensible d'ouest avec jusqu'à 45 km/h en rafales. Temps couvert et quelques gouttes par ci par là.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 12/04/2025 à 11:27, alsavosges a dit :

A Saint-Dizier (52), on n'a pas relevé de cumul quotidien >= 3 mm depuis le 25 février soit 46 jours

Depuis cette date, on a relevé 2.8 mm du 26 au 28 février + 5 mm en mars = 7.8 mm

Avec 5.2 mm le 15 avril, la série s'arrête à 48 jours consécutifs sans précipitations >= 3 mm

Le 14/04/2025 à 14:15, alsavosges a dit :

A 13h sur 24h glissantes, on relève de bons cumuls dans le Sundgau avec 18.3 mm (dont 12 mm de 23h à 1h) à Kiffis et 14.7 mm à Lucelle.

Non loin de là, la station de Bâle-Mulhouse enregistre  11.9 mm alors que Mulhouse MF n'a reçu que 1.8 mm

38 mm à 18h ce mois à Lucelle (14.7 mm le 13 et 21 mm le 15) et à Kiffis ( 18.3 mm le 13 et 15.7 mm le 15)

31 mm à Bâle-Mulhouse (12.1 mm le 13 et 17.6 mm le 15)

30 mm depuis hier (21.4 mm le 15 et 9 mm actu ce jour) à Saint-Ouen-les-Parey (88)

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Gris et frais. Ca change.

Pluie régulière, la 1ère sérieuse depuis le 13 mars, où en fait, il avait neigé toute la journée.

• J'aime 2

Bonjour, la pluie tant attendue est arrivée, 27,5 mm relevés à Marchaux, pareil à besac avec 27,2 mm pour le moment. Le ressenti est assez frais avec 9,3 degrés sur Besançon. 

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel gris toute la journée aujourd'hui le tout avec quelques pluies faibles continues. Au pluvio 2,2 mm. Mais surtout une chute du mercure, la Tx ayant été atteinte la nuit dernière avec 13,4°

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Gris et frais. Ca change.

Pluie régulière, la 1ère sérieuse depuis le 13 mars, où en fait, il avait neigé toute la journée.

Bien vu, il y a bien eu 1,8mm le 22 mars dernier mais le dernier véritable arrosage correspond aux 11mm de neige tombés le 13 mars dernier.

Posté(e)

De la pluie est passée ce soir laissant 3mm. 
Cumul de 3,4mm depuis 0h et 11,2mm mensuels ici à Schleithal. 
Plus frais ce soir avec 9,3° actuellement (Tx 19,4° peu avant midi). 

Et à Niederbronn: 

5,7° au Grand-Wintersberg 

8,6° au nord avec 1,2mm seulement 

9,3° au sud avec 1,0mm
Bien frais donc ce soir au sommet de la ville, mais vendredi on pourrait ne même pas atteindre cette Tx là-haut en cas de pluies persistantes, à suivre…

PS: sinon vu dans une jardinerie du secteur aujourd’hui, un pluvio Stil qui doit être là depuis un moment vu l’état et le design du carton (le mien est vert), prix dans les 58/59€ si je me souviens bien: 

IMG_1939.thumb.jpeg.8792241d3d71a7e2371e342081b4c1be.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)

L es pluies se sont poursuivies cette nuit de manière faibles mais continues ce qui est d'ailleurs une très bonne chose pour les sols en surface. Au pluvio provisoire depuis minuit: 5,2 mm et 13,6 mm mensuels. T° actu 6,9° Tn en cours

• J'aime 1

Posté(e)

Gris et ambiance automnale ce matin avec un ciel bas et de la bruine et une faible luminosité digne de novembre. 
Actu 8,1° à ma Vue de Schleithal (Tn 7,9°). 

Et à Niederbronn: 

4,5° au Grand-Wintersberg (Tn 4,4°

7,1° au nord (Tn 6,9°

8,0° au sud (Tn 7,7°). 
Bien frais donc au sommet de la ville, quasiment aussi frais qu’au Donon à 736m! 
Le risque de gel est présent samedi matin (mais faible), si le ciel n’est pas trop couvert. 

Modifié par alex67

Encore de bonnes pluies ce matin, 2,4mm sur la dernière heure et un peu plus de 6mm depuis minuit. 23mm depuis le début de la dégradation, pas mal.

Fraîcheur sous ces pluies avec 7,1° sous abris.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)

Grosse bruine ici voire parfois des pluies modérées comme en début de matinée poussant le cumul à 10 mm tout rond provisoire. T° 7,3° très frais donc pour la saison

• J'aime 1

Posté(e)

Un peu de bruine mais toujours pas de vraie pluie. 
Ambiance toujours lugubre avec 9,5° ici à Schleithal. 
Cumul provisoire de 1,6mm seulement depuis 0h soit 14,0mm mensuels. 

Et à Niederbronn: 

5,1° au Grand-Wintersberg 

8,5° au nord 

9,2° au sud. 
Pour le moment la Tx provisoire n’est que de 5,5° au sommet de la ville, bien frais donc pour un 17 avril…😏

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...