Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous,

Ayant un peu plus de temps, à partir de ce jour, j'inaugure ce nouveau topic pour notre grand Sud-ouest.

Pour ces prochains jours, de notre côté, soit déjà pour demain et vendredi : condition de marais barométrique largement à tendance anticyclonique, avec un flux de secteur ESE moyen, bien établi et présent notamment en surface. Temps le plus souvent sec, calme et bien ensoleillé, malgré le voile nuageux qui devrait se déployer vendredi en cours de journée et au fil des heures, par l'Espagne, pour envahir une grande partie du Sud-ouest. Températures bien au-dessus des normes de saison et quasi-estivales avec le seuil des 25°c facilement franchi voire légèrement dépassé, plus principalement en Nouvelle-Aquitaine, qu'en Occitanie.

Samedi, le flux général devrait s'orienter au secteur Sud-ouest, avec une possible aggravation instable, en cours d'après-midi ou bien largement en soirée, principalement par la Nouvelle-Aquitaine, avec des pluies parfois orageuses, voire éventuellement une salve orageuse classique, après une assez chaude après-midi. Convergence de BC, instabilité autour de 600-800 j/kg (ponctuellement +) de Mucape et atmosphère assez cisaillée, seront les premiers ingrédients de cette possible dégradation. La plupart des modèles, semblent se caler sur ce possible scénario pluvio-orageux, plutôt pour la soirée et première partie de nuit suivante. A affiner dans les détails, notamment pour le timing, la localisation géographique et l'intensité de cette dégradation.

Persistance d'un flux de Sud-ouest plus dépressionnaire et cyclonique, dimanche et lundi prochain, avec l'occurrence de précipitations circulant d'Ouest en Est de notre vaste région sur ces deux journées, avec parfois un caractère instable encore possiblement présent localement, dans une masse d'air restant douce malgré le fléchissement du mercure. Peut-être de bonnes pluies pour l'Occitanie surtout dimanche et de manière beaucoup plus ponctuelles en début de semaine prochaine. Mais ceci restant largement à confirmer.

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Pas eu trop le temps de refaire une maj de mon côté sur la situation du jour.

Pour lundi, un vaste talweg d'altitude devrait s'enforcer vers le Portugal, avec un redressement temporaire du flux au secteur SSO en altitude.

3pw7.png

Une masse d'air bien douce va être advecté en basse couche en cours de journée, alors que de l'air de plus en plus refroidi s'infiltrera en altitude par l'Ouest. Une grande partie des modèles " actuellement ", propose une nouvelle dégradation instable plutôt dès la soirée, se propageant peu à peu du Sud vers le Nord de l'Aquitaine. Une instabilité bien plus abondante qu'aujourd'hui est pour le moment simulée avec mise en place d'une convergence des vents en BC, ce qui pour moi devrait constituer le forçage principal. L'atmosphère devrait rester faiblement cisaillée visiblement. On peut craindre quelques averses et orages probablement, s'organisant le long de la ligne de convergence ou bien via des remontées à caractère orageux en provenance d'Espagne, comme le simule déjà très bien Arome 15z (la convection simulée me paraît assez profonde cette fois-ci et plus organisée que ce samedi).

Pourquoi pas une dégradation orageuse classique modérée à prévoir.

A confirmer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Je suis assez surpris de la prévision du bulletin national de MF pour demain, qui ne parle d'une petite dégradation instable en soirée pour la région. Les modèles sont maintenant unanimes à quelques détails près, sur l'émergence d'une salve classiquement orageuse demain en fin d'après-midi/soirée remontant par le Pays-Basques espagnol, ceci après une journée très douce et largement ensoleillée, sans visiblement de risques d'avoir des nuages parasites et des pluies stratiformes comme hier, inhibant le potentiel.

Si je me réfère sur le profil d'Arpège simulé pour demain soir sur la moitié Est Gironde, on est là pour moi sur un potentiel favorable à une activité orageuse modérée dans l'ensemble, avec un risque de phénomènes sévères limités, mais un profil amplement favorable à de la convection bien profonde. On a finalement un forçage d'altitude qui devrait remonter d'Espagne en fin d'après-midi, avec mise en place d'une convergence de BC sur l'Ouest aquitaine à peu près dans le même temps. Proche de 15 m/s de cisaillement vertical sur 0-6 km et un peu de CINH quelque part, en basse couche. Je pressens la remontée d'un système orageux multicellulaire avec une activité orageuse moyennement organisée, mais restant non-sévère, avec un risque isolé de quelques chutes de grêle et peut-être quelques bourrasques de vent contenues. Sans doute localement de jolies lames d'eau.

nrvs.png

Bon sinon, je me fais des monologues depuis la création du topic, mais où sont passés les gens ? 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 3

Bonjour,

Effectivement AROME et ARPEGE simulent de la convection pour la journée de Lundi en fin d'après-midi et soirée sur l'Aquitaine voir l'Ouest de Midi-Py par débordement, s'initiant d'abord sur l'Espagne et une partie du Golfe de Gascogne puis remontant dans les terres. On détecte le forçage de surface sous la forme d'une ligne de convergence de méso-échelle mais aussi le forçage synoptique avec une forte advection différentielle de vorticité cyclonique en altitude contribuant à réduire la CINH et déstabilisant les profils verticaux. Il faudra veiller à ce que les voiles nuageux remontant dans le flux ne soient pas trop épais ce qui pourrait réduire l'instabilité. Le cisaillement est modéré avec des valeurs entre 10 et 15 m/s sur 0-6 km et la masse d'air est modérément instable. Nous sommes a priori sur une dégradation pluvio-orageuse très classique.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

On a de jolis forçages oui qui vont remonter en flux de SO demain en effet

animsik5.gif

De quoi attendre un bon arrosage à nouveau avant une journée de Mardi plus maussade sur le Sud de la région  avec des pluies résiduelles l'établissement d'un régime d'averse l'aprem plus au Nord. c'est le printemps quoi :) 

arpegeeur-0-45.png?12

La fin de semaine pourrait offrir une nouvelle dégradation et entre deux les journées devraient être plutôt belles avec des températures de saison.

Chouette semaine à attendre 🥰

• J'aime 4

Bonjour,

Sur les modèles à maille large comme GFS, on voit bien l’interaction entre le forçage d'altitude et l'anomalie chaude de surface avec par endroit une instabilité modérée. Le forçage d'altitude est important étant donné qu'il induit une forte advection différentielle de tourbillon en altitude marquant un soulèvement synoptique important. On note aussi une situation divergente en ED droite et SG de Jet accentuant ce soulèvement. En revanche, l'instabilité est modérée et est surtout concentrée sur l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py. C'est la que le caractère orageux semble le plus affirmé. Ailleurs, on sera plutôt en présente de pluies stratiformes avec localement quelques orages noyés dans la masse. Le cisaillement du vent sera modéré avec 10/15 m/s entre 0-6 km. Globalement on peut dire que ça manque d'instabilité et un peu de dynamisme coté cisaillement pour avoir une dégradation avec un caractère orageux vraiment affirmé, même si localement une forte activité électrique pourra se produire. On part plutôt vers une dégradation pluvio-orageuse classique.

gfseuw-4-12.thumb.png.2293b6a515c4f6e227d1b94dd32bf962.png2025041400021_ME_diffVortAdv_P700-P300_1deg.png.34ead519f11507598473b3e5a480c610.png2025041406012_EU_300hPa_div_wind.png.08fa7e51dcf89cea2b8fe65c153528aa.png2025041400015_ME_CAPE.png.da4445a7df8aaec7ba1ed3511aa750b4.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

On semble partir sur du classique avec un front bien pluvieux orageux. Pouquoi pas un peu de grêle et quelques rafales au delà des 80km/h 

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 13/04/2025 à 11:37, DoubleKnacki a dit :

Je suis assez surpris de la prévision du bulletin national de MF pour demain, qui ne parle d'une petite dégradation instable en soirée pour la région. Les modèles sont maintenant unanimes à quelques détails près, sur l'émergence d'une salve classiquement orageuse demain en fin d'après-midi/soirée remontant par le Pays-Basques espagnol, ceci après une journée très douce et largement ensoleillée, sans visiblement de risques d'avoir des nuages parasites et des pluies stratiformes comme hier, inhibant le potentiel.

Bien vu 👍 

MF voyait des "averses orageuses" encore ce matin. Ça a tout de même été un peu plus intense et électrique.

Parfois je me demande si ce qui est posté sur le site officiel est corrélé avec Arome 🤔

Modifié par Claude33

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Claude33 a dit :

Bien vu 👍 

MF voyait des "averses orageuses" encore ce matin. Ça a tout de même été un peu plus intense et électrique.

Parfois je me demande si ce qui est posté sur le site officiel est corrélé avec Arome 🤔

On va dire que, c'est essentiellement " petite dégradation instable " qui m'a semblé " un peu light " dans leur formulation, puis finalement, même si on a plus accès au texte du bulletin national malheureusement d'aujourd'hui, ils avaient révisés ce matin je crois, en rehaussant quelque peu l'importance de la dégradation. Après, ça n'a pas été une dégradation orageuse intense non plus, même si localement comme en Gironde, il y a eu quelques rapports d'orages marqués, avec de la grêle. Il faut dire que le cisaillement n'était pas très marqué et qu'en cette saison, à cette période de l'année, cela peut vite foirer et s'avérer être finalement rapidement des vagues orageuses de faible intensité comme cela arrive souvent. Il manquait de la dynamique, du punch et de l'organisation pour finalement parler d'une bonne dégradation orageuse. Je préfère néanmoins ce qu'ils proposaient hier même si je me suis permis de le mettre en avant que " certains " que j'ai vu et lu, sur les RS, qui ont posté en toute hâte que cette dégradation orageuse allait potentiellement favoriser un risque de supercellules... 🙄🤮🤨

Bonne analyse juste, de @Météodu37 aussi ! Cela s'avérer assez conforme à nos propositions.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
13009 - Marseille

Et pour le côté un peu moins sympa, la tendance semble devenir assez claire pour les 7 prochains jours sur le sujet. Après une légère accalmie en fin de semaine, le flux semble vouloir basculer assez franchement à l’ouest / nord-ouest durant le week-end et début de semaine suivante. 

Traduction : la mousson basque et landaise va probablement s’en donner à cœur joie et les modèles commencent à réagir sur de probables grosses quantités de précipitions d’ici le milieu de semaine prochaine. Cela sera également synonyme d’instabilité mais de masse d’air fraîche et de températures assez fraîches si les éclaircies ne s’invitent pas sur ce ciel de traine actif.

- Dorsale atlantique peu mobile

- thalweg ou cut-off qui pénètrent lentement mais sûrement vers l’Europe Centrale

- activité dépressionnaire Nord-Atlantique encore active 

Ça sent la fabrique à mousson 🤣

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Oui, il va falloir profiter des journées de Jeudi/Vendredi, et mercredi aussi même s'il subsistera un léger risque d'averse.

Dés vendredi soir, une nouvelle dégradation orageuse est probable, avec pour la suite du weekend, un temps assez maussade, comme aujourd'hui en fait.

On est hors topic ensuite mais la tendance est clairement à l'humidité comme l'illustre @Run999H. Les cumuls mensuels vont exploser selon les endroits.

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Ça sent la fabrique à mousson 🤣

Le retour de la mousson basco landaise xD ,ça faisait longtemps . 

Va falloir profiter de la journée de vendredi car on va enchainé le mauvais temps , les œufs de Pâques vont être caché dans l'eau 😛  

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Pas mal de pp à attendre d'ici à la semaine prochaine.
Vendredi après une journée bien douce on pourrait même avoir droit à une dégradation orageuse un peu à l'instar de ce que l'on a connu lundi avec un risque pluvio orageux qui reste à préciser pour l'intensité (peut être un chouillat plus à l'ouest à l'amorçage mais ça a le temps de bouger !). Quelques bons cumuls localement ne seront pas à exclure histoire de préparer les sols pour la suite 😎

Pour samedi est dimanche la localisation de l'atterrissage du minimum dépressionnaire arrivant de l'atlantique reste à confirmer tout comme l'axe autour duquel il va pivoter, et qui pourrait localement donner des cumuls importants.
Grosso modo on va dire que selon les modèles la zone ciblée évolue entre le nord Gironde et la Vendée voir un peu plus dans les terres. Et si l'on se réfère à Icon ou Arpège (et CEP sur le run d'hier soir) on pourrait localement avoir des cumuls proches de 100 mm entre vendredi et dimanche soir sur le Nord de l'Aquitaine : 

Exemple CEP
image.png.7c3ea58f42577e9ce423313d2af2d6e5.png

Tout ça reste évidemment à confirmer dans les prochaines sorties (c'est con ce we c'est déménagement et le jardin commençait à être sec 😂).

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Je vous laisse volontiers les prévisions de ces probables cumuls. Pas enchanté du tout de voir le retour du pays de Bob l'éponge, pour ma part, je laisse mon tour. Je me fais chi** niveau météo en ce moment et c'est pas avec ce type de contexte que ça va être mieux 🤢. Je ferais juste une analyse pour le seul intérêt météo (en ce qui me concerne) pour vendredi soir, via la probable salve pluvio-orageuse voire orageuse qui sera à surveiller. Allant sur Dax dès vendredi en fin d'après-midi, je serais mieux placé je pense qu'en Dordogne (pour le caractère orageux). Bonne semaine à tous !

Pas de manque d'eau ici en tout cas, même après pas mal de temps avec peu de pluie, les sols restent humides même en surface et on arrive encore à dénicher, des flaques et de la boue ici et là.

DoubleKnacki en attente depuis la fin du mois d'août 2024 d'une situation météo vraiment intéressante :

5zmo.jpg

Oui parce que le passage pluvio-orageux de l'autre soir, à vrai dire, le Made in Shein, en promo à 75%...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Salut @DoubleKnacki, en effet prévision peu réjouissante en perspective, et à mon avis pour vendredi même si tu seras mieux placé dans les Landes il faut pas non plus s'attendre à LA dégradation de l'été 2025 😂.
En mettant le curseur trop haut forcement tu sera déçu comment souvent dans le coin, pour vendredi je ne m'attends à rien de plus qu'un coup de pétard mouillé au milieu des pp, si c'est mieux que ça je sera déjà content 😎.

Après je trouve la prévision pour ce week end quand même intéressante même si le temps qui va avec ne me plait pas forcément disons qu'au moins il se passe quelque chose, ce qui n'est pas le cas depuis un bon moment !
Et j'ai de nouveau un peu de temps pour poster donc autant en profiter pour rejoindre les fans de mousson dans leurs commentaires 😉

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 36 minutes, Girondin33 a dit :

Salut @DoubleKnacki, en effet prévision peu réjouissante en perspective, et à mon avis pour vendredi même si tu seras mieux placé dans les Landes il faut pas non plus s'attendre à LA dégradation de l'été 2025 😂.
En mettant le curseur trop haut forcement tu sera déçu comment souvent dans le coin, pour vendredi je ne m'attends à rien de plus qu'un coup de pétard mouillé au milieu des pp, si c'est mieux que ça je sera déjà content 😎.

Après je trouve la prévision pour ce week end quand même intéressante même si le temps qui va avec ne me plait pas forcément disons qu'au moins il se passe quelque chose, ce qui n'est pas le cas depuis un bon moment !
Et j'ai de nouveau un peu de temps pour poster donc autant en profiter pour rejoindre les fans de mousson dans leurs commentaires 😉

Ce n'est pas vraiment qu'une histoire de placer le curseur trop haut 😉, parce que je sais à peu près, à quoi m'attendre comme lundi soir. C'est l'attente depuis fin août : pas de tempête, pas un flocon cet hiver, pas de VDF, pas de réel orage digne de ce nom pour le moment. La prévision et les suivis restent intéressants évidemment, mais je sais pas, c'est insipide et réelle saveur depuis des mois maintenant. Le climat français devient de moins en moins attrayant au fil des années.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Premier profil Arpège pour la soirée de vendredi, le long des côtes aquitaines. L'instabilité n'est pas prévue exceptionnelle (nous ne sommes qu'en avril), mais l'atmosphère sera nettement plus cisaillée que lundi, avec généralement un cisaillement vertical > à 20 m/s sur 0-6 km et une SREH 0-3 km bien élevée avec un joli hodographe bien orienté :

uze7.png

On profitera d'une convergence de BC, positionnée le long des côtes et de l'arrivée d'un forçage d'altitude là aussi au cours de la soirée/première partie de nuit suivante en provenance du Sud-ouest, par l'Espagne. Pas le temps encore une fois de poster d'autres cartes, je résume ça vite fait. L'instabilité est d'ailleurs à prendre avec de grandes pincettes pour le moment, car elle est très variable au gré des modèles. A surveiller donc cette soirée de vendredi, surtout que la journée aura été belle et bien ensoleillée, sans risque de nuages parasites trop présents.

Eventuellement, un risque isolé d'orages parfois très temporairement assez forts, principalement entre les Landes et les Charentes en passant par la Gironde ? Je ne l'exclurais pas de mon côté.

D'ailleurs, dans le bulletin MF de pré-vigilance pour vendredi Vendredi, des orages parfois virulents pourraient se développer en fin de journée sur l'Aquitaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

@DoubleKnacki Ce ne serait pas lié à une saturation du profil les 1100 j/kg de SBCAPE qu'ARPEGE modélise ? Parce qu'on peut constater que ce maximum d'instabilité est modélisé au moment ou le profil est saturé. De plus, le LCL est modélisé à 200 m de la surface, ce qui est peu probable dans la réalité. En revanche, en prenant un sondage quelques heures avant les précipitations simulées, on est plutôt sur environs 200 J/kg de SBCAPE avec un LCL proche des 2000 m et un EL vers 5000 m. On voit que ça manque d'humidité en surface et d'air froid en altitude.

sondagearpegefr_267_502_51_10.thumb.png.4fb62d307f35a63b86b8eff5ad564117.png

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Gros résumé : flotte orageuse 😅

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, ORAGE31 a dit :

@DoubleKnacki Ce ne serait pas lié à une saturation du profil les 1100 j/kg de SBCAPE qu'ARPEGE modélise ? Parce qu'on peut constater que ce maximum d'instabilité est modélisé au moment ou le profil est saturé. De plus, le LCL est modélisé à 200 m de la surface, ce qui est peu probable dans la réalité. En revanche, en prenant un sondage quelques heures avant les précipitations simulées, on est plutôt sur environs 200 J/kg de SBCAPE avec un LCL proche des 2000 m et un EL vers 5000 m. On voit que ça manque d'humidité en surface et d'air froid en altitude.

sondagearpegefr_267_502_51_10.thumb.png.4fb62d307f35a63b86b8eff5ad564117.png

Il est vrai que les profils sembleraient s'instabiliser soudainement (mais temporairement chez Arpège) en soirée, avec une conjonction entre l'arrivée d'une franche advection humide autour de 700 hPa mais aussi par les basse couche et la mise en place d'une convergence humide bien visible et bien établie. On a une hausse soudaine des Td (logique), avec une baisse graduelle de la température de surface et cette augmentation nette de l'humidité, ce qui semble correspondre à l'allumage de la dégradation.

kwdg.png

Sur mon profil le LFC (niveau de condensation libre) semble se situer à un peu plus d'1km au-dessus de la surface et le LCL est relativement bas en effet. La Mucape est peut-être exagérée du coup où il y a peut-être un biais quelque part. Après, il y a une brève entrée de nuages bas marins qui est modélisée au passage de la salve instable et en terme d'altitude, ça correspondrait peut-être bien à un niveau de condensation aussi bas (?).

En remontant plus au Nord, vers la Gironde intérieure à la même heure, le LCL est plus élevé par contre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, 970hPa a dit :

Gros résumé : flotte orageuse 😅

Au départ, à l'allumage, les premières cellules orageuses pourraient si les conditions le permettent, se montrer localement vigoureuses et structurées. En pénétrant dans les terres, doucement, ça sent l'affaiblissement du système, de la salve, avec un passage en une zone, un axe ou un corps pluvio-orageux, puis peu à peu, se terminant plus sous forme de pluies instables en allant dans l'intérieur de l'Aquitaine. Cela pourrait donc être sympa de se placer à l'Ouest d'une ligne Bordeaux --> Dax --> Bayonne à mon sens, sans tarder en début de soirée. En descendant vers Dax, je vais si ça se confirme, tenter de me poster à mi-chemin, à l'Ouest des Landes. Après avec @970hPa ou @TreizeVents dans les parages, se couplant avec la poisse du Knacki je sais pas, ça sent les mauvaises ondes 🤣

PS : j'ai sur la route la sortie pour ton patelin @970hPa quand je descends, du coup, je vais venir te marabouter avant au cas où 🤣

Après, le premier run d'Arome 15z n'est pas reluisant niveau instabilité pour vendredi soir :

3h8v.png

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1

@DoubleKnacki Effectivement, c'est toujours difficile de savoir si cette augmentation de la Td est une cause ou conséquence de la convection. J'ai regardé WRF est on a aussi cette hausse de l'instabilité au moment ou les précipitations sont simulées. Je me demande si les pluies stratiformes ne contribuent pas à humidifier les basses couches un peu comme les OAL l'été. Ca ressemble aux situations ou on a des précipitations stratiformes qui circulent à l'étage moyen, d’où la saturation à 700hPa, avec éclosion de cellules convectives au milieu de tout ça.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 15 heures, DoubleKnacki a dit :

Après avec @970hPa ou @TreizeVents dans les parages, se couplant avec la poisse du Knacki je sais pas, ça sent les mauvaises ondes 🤣

ça sent le gros flop de l'histoire des ep orageux :/ 

• Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

aromehd-25-51-3.png?17-11

au delà de la situ de vendredi , on semble partir vers une mousson . Arome envoi du "lourd " en 24h 

A suivre

Posté(e)
il y a 30 minutes, 970hPa a dit :

ça sent le gros flop de l'histoire des ep orageux :/ 

Non je pense pas. Il faut juste caler le scénario sur un bref passage orageux plutôt réservé aux zones littorales, voire un peu dans l'intérieur des terres en soirée, je parle concernant " l'activité orageuse et le fait de pouvoir éventuellement observer de jolie structures ", avant que ça se transforme rapidement en un système pluvo-instable en pénétrant dans l'intérieur de l'Aquitaine avec quelques coups de tonnerre, noyés ici et là dans la masse. Dans pas de flop, dans le sens où ça se cale de plus en plus en ce sens.

• J'aime 1