Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2025

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 21:59

Matpo

Messages recommandés

il y a 32 minutes, 13008 a dit :

Belle ligne stationnaire quand même sur le centre de Toulouse depuis 45min, qui vient de tourner à l'orage avec quelques coups de tonnerre. La ligne est localisée pile poil sur le centre ville, c'est assez rare pour être souligné ! Je serai curieux de savoir le cumul mais les stations passent à côté

Oui belles intensités sur le centre-ville. Effectivement le réseau officiel est hors-jeu tant la ligne est localisée sur une mince bande allant de Rangueil à Aucamville.

Sur le réseau pluvio Netatmo on a des valeurs entre 25 et 35mm globalement (provisoires) et localement plus comme à Aucamville avec une station à 45 mm à vérifier.

Modifié par WXCharles
  • J'aime 2
  • Merci 4

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la cellule vers Capdenac/Sonnac (12), prise depuis le plateau de Bagnac. Un joli spectacle tout en restant au sec  2 mm seulement à la StatIC.    

Effectivement l'orage langonnais fut bien musclé, voici quelques photos de la grêle prise par ma mère :           C'est pas demain la veille qu'on

Désolé pour la qualité photo, c'était sur le moment et via un téléphone de moyenne qualité :   - Structure particulière aperçue vers le Sud, pas très loin du Créonais, en roulant en directio

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

11mm ici à l'est de Beauzelle 

• J'aime 2

Il y a 3 heures, 13008 a dit :

Belle ligne stationnaire quand même sur le centre de Toulouse depuis 45min, qui vient de tourner à l'orage avec quelques coups de tonnerre. La ligne est localisée pile poil sur le centre ville, c'est assez rare pour être souligné ! Je serai curieux de savoir le cumul mais les stations passent à côté

20.3mm à Toulouse - St-Michel (pluvio SPC).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec des averses ce matin.pluie actuellement -_- et froid.T°actu: 12.5c°.

ma femme a commencer le jardin,ben c'est pas gagné...pas chaud,pas de soleil et beaucoup d'eau...  

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, WXCharles a dit :

Oui belles intensités sur le centre-ville. Effectivement le réseau officiel est hors-jeu tant la ligne est localisée sur une mince bande allant de Rangueil à Aucamville.

Sur le réseau pluvio Netatmo on a des valeurs entre 25 et 35mm globalement (provisoires) et localement plus comme à Aucamville avec une station à 45 mm à vérifier.

Et la station pointe a 50 mm maintenant... Woaw

Dans mon sommeil (grasse mat 😅 donc les heures peuvent parfaitement coller) j ai cru entendre de la grêle ou en tout cas une pluie très forte... je suis proche du centre 

Dans le même temps, Blagnac enregistre seulement 4.8mm, hyper localisé donc effectivement 👍

• J'aime 6

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Et la station pointe a 50 mm maintenant... Woaw

Dans mon sommeil (grasse mat 😅 donc les heures peuvent parfaitement coller) j ai cru entendre de la grêle ou en tout cas une pluie très forte... je suis proche du centre 

Dans le même temps, Blagnac enregistre seulement 4.8mm, hyper localisé donc effectivement 👍

Et que 1.8 mm à la station IC de Castanet au pied des côteaux. 

• Surprise 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Encerclé par 3 orages.

Très menaçant. 

Averses à très grosses gouttes donc les cumuls pourront être importants je pense.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'axe Bugarach/abbaye de Lagrasse doit être bombardé comme dab en espérant pas trop de dégâts sur le vignoble...

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Alternance entre averses et éclaircies  sur Pau , rien de bien réjouissant pour se balader et encore moins pour jardiner , ces longues périodes instables restent classiques mais toujours aussi agaçantes…

17°c ,soit 3°c de moins que hier , il fait 17°c au Portugal et 25°c au centre du Royaume uni, c’est le monde à l’envers …

Pas de pluie sur les coteaux du comminges , je crois que mon potager sera plus en sécurité dans ce secteur ….

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon sans surprise, 3.8 pauvres mms, c'est même pas humide sous les arbres , les 15° sont franchis depuis 16h avec le retour des éclaircies.

Va falloir arroser les semis et les plantations du jardin, mine de rien ça a bien séché cette semaine avec souvent du vent et un air sec et malgré le peu de soleil et le niveau un peu juste des températures.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert jusqu'en milieu d'apm, puis apparition d'éclaircies. (Petites averses faibles la nuit dernière et ce matin.)

Tn 13,8°. Tx 19,2°.

Précipitation 1,4mm.

Ensoleillement 1h30

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Il aura plu presque non-stop du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi (le plus souvent avec des intensités modérées à fortes), pour un total de 21,4 mm. Les éclaircies sont apparues à l'arrière et ont permis d'atteindre la Tx de la journée.

Ici : Tn : 11,2°C ; Tx : 16,1°C

StatIC : Tn : 12,1°C ; Tx : 17,4°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 32 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Il aura plu presque non-stop du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi (le plus souvent avec des intensités modérées à fortes), pour un total de 21,4 mm. Les éclaircies sont apparues à l'arrière et on permit d'atteindre la Tx de la journée.

Ici : Tn : 11,2°C ; Tx : 16,1°C

StatIC : Tn : 12,1°C ; Tx : 17,4°C

idem ici comme toi @Ptitlou ;) mais avec un poil moins d'eau : 15.8mm

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée globalement nuageuse à couverte. Un faible passage pluvieux en milieu de journée, mais de belles éclaircies en fin d'aprem et ce soir.

Tn 12,2°

Tx 18,9°

Pluie 0,4 mm

Ensoleillement 4h20

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après la forte pluie orageuse de ce matin, (un voisin croisé en partant au boulot m'a parlé spontanément de ce matin vers 9 h 30/10 h : il était dehors et le temps de promener le chien les gouttes au départ peu nombreuses se sont transformées en un vrai déluge, accompagné de tonnerre etc, →la bande signalée ce matin couvrant le centre et passant à côté des stations du réseau principal, trempé complètement, je n avais donc pas rêvé les coups de tonnerre de ce matin, pendant la grasse mat !) il n'est tombé que quelques gouttes éparses dans la suite de la journée, avec de belles trouées lumineuses par moments, mais à 22 h 15 environ, un bel éclair a illuminé le ciel en direction du sud de la ville 😍 sans précipitations pour autant (en tout cas pas dans l hyper centre jusqu'à 22 h 30, la suite je dors ^^)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Nous étions en stage à Bugeat (19) en Haute-Corrèze de Samedi matin à Dimanche midi. Une chouette région, et on a eu une journée splendide Samedi, un beau ciel parsemé de jolis cumulus, une température parfaite pour courir seul le vent était relou pour les chronos sur la piste xD 

Hier matin, c'était moins sympa, petite pluie, 10°C... Bon on s'est réfugié au gymnase, on se mouille assez pendant la saison cross :D

Le retour fut pluvieux, le revêtement de l'A20 est toujours aussi pourri au Nord de Brive. On aura retrouvé un temps sec et des éclaircies en arrivant sur Sarlat. Il a bien plu sur St-André sur cet épisode, 17 mm. Une bonne humidification des sols après cette petite période sèche et avant d'en attaquer une nouvelle, cet arrosage était le bienvenu ! :) 

St- André                         Daglan                          Ste-Mondane

10/05/2025   11.3°C / 23.7°C        6.2°C / 25.4°C              6.3°C / 25.2°C

11/05/2025   11.7°C / 18.1°C        12.8°C / 20.0°C            12.3°C / 18.9°C

Ce matin, le ciel reste bien chargé dans le Sarladais, sans vent. Des éclaircies devraient arriver.

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Alternance de passages nuageux et d'ensoleillement.

Tn 11,7°. Tx 22,1°.

Ensoleillement (3h)

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques averses la nuit dernière et ce matin (pour un total de 6,6 mm). L'après-midi a été belle, avec pas mal de soleil et quelques passages nuageux.

Ici : Tn : 8,9°C

StatIC : Tn : 8,5°C ; Tx : 19,7°C

Quelques photos du coucher de soleil d'hier soir, particulièrement flamboyant !

IMG-20250512-WA0007.thumb.jpg.0edbabf936305dccc716d6d83fda610b.jpg

IMG-20250512-WA0010.thumb.jpg.92c8f90c244f17fd40cd2a747a645ebb.jpg

IMG-20250512-WA0008.thumb.jpg.da415fb24f7c59561615383077baa2fb.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Contrairement à ce que les modèles laissaient entendre, la journée ici fut sèche (bon, 0,4 mm tombés durant la nuit) et relativement bien ensoleillée. Vent variable de sud à ouest assez sensible cependant.

Tn fraîche à 11,4°

Tx 20,3°

Ensoleillement 10h00

• J'aime 3