Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Si on ne tient pas compte des stratus matinaux un peu insistants, la journée a été parfaitement estivale. D'accord avec @Run999H sur le ressenti, on a effectivement (et un peu brutalement au vu du vent de NNW et des températures un peu timides qui ont régné en début de semaine) des humidex qui dépassent largement les 30 (quasi 34 pour ma station vers 18h30).

Tn 13,3°

Tx 27,8°

Ensoleillement 8h40

• J'aime 4

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Une ambiance assez impressionnante vers 17h15 depuis Saïx, vu en direction de Puylaurens, avec le passage de la supercellule.  2ème photo, 20 minutes plus tard, depuis la rocade de

Bon bon c'était un bien bel orage. Plusieurs positifs à proximité.  Heureusement la grêle ne m'a pas fait de dégât.  Les cieux avant l'arrivée de l’orage étaient sublimes et j'étais sûr que

Y'a pas que le jardin qui a morflé    

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Plein soleil du matin au soir, avec de la chaleur en effet. Les 30°C ont été approchés en vallée et devraient être largement dépassés demain.

Ici : Tn : 12,1°C

StatIC : Tn : 9,7°C ; Tx : 29,7°C

• J'aime 5

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonjour,

Ça démarre fort, avec déjà des températures >20°C, à 8h00 du matin sur plusieurs secteurs et de façon assez homogène sur notre sud-ouest.

graphe2.thumb.png.1599c79c47a8a37e75270ad9e5237d17.png

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
13009 - Marseille

J’espère que c’est une blague et que la station de Dax ne va pas être à l’arrêt pour la journée ?! Compteur bloqué à 8h12 alors que c’est un peu LA station à surveiller pour un nouveau record mensuel. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

J’espère que c’est une blague et que la station de Dax ne va pas être à l’arrêt pour la journée ?! Compteur bloqué à 8h12 alors que c’est un peu LA station à surveiller pour un nouveau record mensuel. 

Il n'est même plus la sur WeatherLink... ça craint 

• Surprise 2

Posté(e)

Pour l'instant entre Charente-Maritime et Gironde, grand soleil et petite brise. Je suis sur le bac direction Gironde.

• J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Des orages sont présents sur le nord de l'Espagne vers les Cantabriques, les premiers nuages déjà visibles sur la webcam de Biarritz cote des basques. 

https://www.biarritz.fr/les-webcams/cote-des-basques-panoramique

En rapport avec cette déstabilisation, un coup de galerne est annoncé au Pays Basque, évoqué à la météo de France Inter de 7h30 (lever d'un vent d'ouest froid faisant chuter la température de 10° voire plus.) En juin 2022, c'était même 21° qui avait été perdus (mais la Tx avait été exceptionnelle, plus de 42°C). Fin du HS

Modifié par Chri
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 52 minutes, meteo17100 a dit :

Il n'est même plus la sur WeatherLink... ça craint 

Normal c'est une station mf 😅

Sinon c'est une blague 🙄

il y a une heure, Run999H a dit :

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les premiers 30 °C sont atteints dans les Landes et sur le Piémont 64/65.

Bordeaux Mérignac 28 °C à 11h, 1 °C d'avance sur la prévision AROME.

Modifié par Girondin
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Le vent d'est a du mal a aller jusqu'à la cote . Ici  à moliets comme à capbreton on est sur un vent d'ouest avec 25°c .

• J'aime 1

Posté(e)
Castres (Tarn)
il y a 12 minutes, Girondin a dit :

Les premiers 30 °C sont atteints dans les Landes et sur le Piémont 64/65.

Les premiers 30°C fleurissent depuis 11h00 effectivement, assez digne comme ça grimpe facilement et pas surpris non plus, malheureusement.

temperature_2025-5-30_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.df4cc5dd96b8f0ddbe349285ce004ff2.png

• J'aime 4

Avant de parler de chaleur, je reviens sur l'épisode de pluies orageuses du 19 mai pour une carte des rapports aux records mensuels du cumul de cette journée. On voit bien une bande de valeurs records (> 100%) du Tarn au Lot-et-Garonne. Évidemment il n'y a pas toutes les stations, il faut suffisamment d'historique pour que le calcul soit pertinent.

data_out_RR_ratio.png.28ba1e9266c520ac98706202ecee6335.png

Sinon, il était question de valeurs rares en région toulousaine (notamment avec la valeur de la Cité de l'Espace), c'est vrai mais il faut quand même souligner que les fortes pluies orageuses sont un marqueur de cette période de l'année à la fin du printemps et début de l'été ici. De tels épisodes pluvieux sont encore bien plus rares dans une bonne partie NO de la France par exemple, y compris dans des coins à la pluviométrie annuelle très supérieure.

Pour revenir à aujourd'hui, la hausse est rapide avec 28.6°C à midi pile à Blagnac, le record mensuel de 33.4°C datant d'il y a 3 ans me semble plus que menacé. Il n'est même pas inenvisageable de dépasser la barre de 35°C.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 12 minutes, Arkus a dit :

Pour revenir à aujourd'hui, la hausse est rapide avec 28.6°C à midi pile à Blagnac, le record mensuel de 33.4°C datant d'il y a 3 ans me semble plus que menacé. Il n'est même pas inenvisageable de dépasser la barre de 35°C.

Le record mensuel du Tx à Blagnac a été égalé en le 18 mai 2022 avec les 33,4°C. Il y a avait également eu 33,4°C le 30 mai 2001.

Donc c'est une nécessité de le battre pour pas qu'il y ait 2 dates associées à ce record!

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Les sols sont bien humides dans les Landes et la brise rentre légèrement plus que prévu ! On a déjà 2 à 3° de retard sur les prévisions à certains endroits. À suivre.

• J'aime 2

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Premiers 30 °C de l'année pour Bordeaux Mérignac. Ça me semble un peu tardif ? @Arkus

Ça chauffe bien en sud Gironde / sud Bassin d'arcachon avec 31/32 °C généralisés

Le vent d'est pousse bien jusqu'à l'océan sur Biscarosse / Cap Ferret, contrairement au Sud 40 et 64

Modifié par Girondin
  • J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, Girondin a dit :

Ça me semble un peu tardif ? @Arkus

Allez, sans atteindre le niveau de précision des graph' d' @Arkus une petite idée via https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/bordeaux-merignac/07510.html

Capture d'écran 2025-05-30 130006.png

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Normal c'est une station mf 😅

Sinon c'est une blague 🙄

Des fois, les stations sont intégrées sur le site mais c'est pas souvent car c'est surtout ceux d'Infoclimat qui sont disponibles dessus.

Les températures semblent être un peu en dessous des prévisions et des nuages arrivent déjà par l'ouest. 

il y a 27 minutes, Girondin a dit :

Premiers 30 °C de l'année pour Bordeaux Mérignac. Ça me semble un peu tardif ? @Arkus

Légèrement tardif pour les standards modernes en effet, on a 5 jours de retard par rapport à la médiane 91-20. Loin toutefois de l'année dernière où il avait fallu attendre le 25 juin !

image.thumb.png.ddabc8bb815954d0577cbc896c818b71.png

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e) (modifié)

28.6°c avec un humidex à 33 (Td à 16.4°c) c est pas la mort mais ça commence à chauffer un peu quand même.

Pour marcher dans la rue ça va, mais pour une activité physique en extérieur ça commence à être pénible.

Ceci dit ça m'a pas empêché de remarquer dans la rue un gars qui marchait... Avec un pull fin et un bonnet ! Mais c'était un Africain 😄

Après on a pas encore le temps de s'habituer, et l'élévation du soleil est importante, on est dans les 6 semaines les plus élevées donc dès qu'on s'y met ça chauffe bien.

Magnifique vue sur les Pyrénées ce matin, visibles de façon très nettes, signe qui marche quand même bien pour annoncer la pluie dans les plus ou moins 48 h ce qui semble conforme aux possibilités vu les prévisions.

La lpn a pris une sacrée remontée ! Pas étonnant que la Garonne soit élevée.

La chaleur commençait à être sur pas mal de bouches dans les discussions ici ou là, maintenant elle arrive bien, je dirais que c'est le premier jour qui clairement acheve les sensations printanières (déjà...il sera vite passé le printemps 🥺) et marque, sans l'ombre d'un doute (et avec peu d'ombre de façon générale... l'enseignement est à plein régime) le début de l'été. 

Côté prévi, non seulement une pluie bienvenue est espérée, mais je me dis qu'il va peut être y avoir du vent d autan sous peu puisque la notif me dit que @jerome81 vient de poster 😄 je vérifie :D

Édit : pas de vent d autan desséchant tout sur son passage en vue, ouf 🤞

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
13009 - Marseille

Même si on n’a pas les valeurs sur Dax, pour le moment le vent est nul, le ciel bien dégagé mais en effet à voir combien de temps cela va durer. Je me répète mais vraiment dommage de ne pas avoir les valeurs sur Dax, la seule commune ou Arôme collait les 38° vers 16h. On ne les atteindra probablement pas mais il aurait été intéressant de voir le rapport previ / obs. 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Grand bleu également ici, avec un vent faible variable de S à ENE. Les 30° ont été franchis juste avant 13h, mais certaines stations des environs sont encore très légèrement en dessous.

Mon précédent record est de 31.1° le 18 mai 2022, mais je n'ai pas beaucoup de recul 😉

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...