Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2025

Messages recommandés

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dites les ch'tis, vous avez décidé de faire un hold-up sur la douceur nationale ce soir ?        

Bonjour,    11,5mm pour le jardin de St-Roch pour hier donc si on remet tout en ordre, sur l'ensemble du réseau amiénois il y aura eu :    16.2mm à Dury,  15.4mm au Val d'Avre

Le contraste entre les cotes et l'intérieur est saisissant, il fait 11,8°c sur la plage de Fort-Mahon,envahie par le brouillard visible sur l 'image sat et la carte T°c temps réel :  

Images postées

Bonsoir

Temps encore bien ensoleillé jusqu'en milieu d'après mdi, avec une chaleur quasi estivale, puis le ciel est devenu de plus en plus orageux, bref coup de tonnerre à 20h15, suivi de quelques petites averses durant un quart d'heure

Que des traces dans le pluvio pour l'instant, Tn 7,2°c, Tx 25.2°c

Bonne soirée

Bonsoir, 

Vers Poulainville (80) c'était vraiment quelque chose l'orage. Des pluies fortes à gouttes vraiment gigantesques, et beaucoup d'esthétismes niveau éclairs, j'ai pu noyer ma caméra de cela. 😆

Avant cela, des températures bien estivales cet après-midi, avec jusqu'à 26.0°C à Amiens - St-Roch. 
Malheureusement, la ville est passée en marge de ces cellules orageuses, donc difficile d'avoir de beaux cumuls de pluie à partir de là... 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Je ne m'attendais à rien, histoire de ne pas être déçu ! Et je n'ai donc pas été déçu... Il a fait chaud, une cellule orageuse est passée à 19h vers l'Ouest, bruyante. Du coup j'y ai cru mais le ciel est resté bleu et les nuages blancs. Donc on reste au sec. On verra demain.

Tn : 9,6°C

Tx : 24,2°C

Ta : 17,7°C

Bonne soirée.

• Triste 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien pareil ici tout est passé de l'autre coté, dont une ou deux averses vraiment à ras d'ici. Il fesait vraiment lourd vers 21h dans un ciel bien gris puis j'ai fini par laisser tomber et rentrer.

J'ai ENCORE du arroser les pots de fleurs sur la terrasse. Bon l'avantage c'est que les limaces ne seront pas de sorties pour les fraises demain. Reste cette nuit et demain sinon c'est reparti pour du sec :/ 

Une petite photo du rideau de pluie du mono qui est passé au Nord d'Amiens:

20250511_194454.thumb.jpg.853ef57fd187459baa7c6160b72635e2.jpg

Ce soir déjà 11 mm sur la dernière heure à Amiens Val d'Avre. Autour de 80 mm/h actu et de bonnes reflectivités arrivent.

Gros positif à l'instant vers le SE et bonnes reflectivités en approche. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

Déjà 11 mm sur la dernière heure à Amiens Val d'Avre. Autour de 80 mm/h actu et de bonnes reflectivités arrivent.

Gros positif à l'instant vers le SE et bonnes reflectivités en approche. 

113mm/h à Dury avec 16.2mm sur la totalité de la journée : enfin une journée avec un cumul OMM supérieur à 10mm, une première depuis une éternité il faut dire ! 

Orage pas forcément très électrique mais il a le mérite d'apporter enfin de l'eau, ça change ! 

Je l'ai intercepté sur les hauteurs de Dury justement, et c'était pas mal avec les quelques impacts de foudre et les inters. 

Bonjour

Enfin un peu d'eau, les averses orageuses ont persisté jusque vers 23h30 hier soir, 4,4 millimètres au pluvio, c'est pas grand chose, mais ça fait du bien quand même 

Actuellement, le soleil est de retour avec un ciel dégagé à l'est et gris et orageux sur la mer en marge des pluies circulant de la Somme à la Seine maritime et ça a l'air de vouloir déborder un peu, on verra

Tn de 11,4 °c

Bonne journée 

11 mm dans le manuel ce matin suite à l'orage tardif qui a transité sur l'agglo.

20250512_074725.thumb.jpg.2aa4b83a3587fa0d2e428a70b2ab2a9a.jpg

Les cumuls sur l'agglo vont du simple au triple.

Je suis juste au dessus du 15,4 mm de la VP2 du Val d'Avre:

20250512_075945.thumb.png.eb48508c6cae15242c4e56d9eedcb6d6.png

en tout cas je préfère mes 11 mm aux 5/6 mm des Glisy et Gentelles.

L'atmosphère est douce et humide,très agréable.

20250512_074121.thumb.jpg.312a57a98ff88e593b93c6375fe8389e.jpg

20250512_073753.thumb.jpg.f556b5b321b637f3feefacacccf0a933.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Seulement quelques grosses gouttes hier soir ici alors que l'on voyait quelques éclairs loin vers le SE à 23 h, sans doute les orages dans la région d'Amiens

Ce matin dans la Voix du Nord, les agriculteurs commencent à s'inquiéter de la sécheresse des sols 

Ce matin pareil que chez @jean pierre : ciel bien dégagé mais une bande très nuageuse dans le 1/3 sud du ciel qui semble remonter lentement

Tn de 9.7 C°

en attendant la pluie ...

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 8,4 mm cette nuit à la faveur de restes orageux diffus mais c'est plus que prévu et salutaire, la végétation en avait besoin.

Bonjour, 

11,5mm pour le jardin de St-Roch pour hier donc si on remet tout en ordre, sur l'ensemble du réseau amiénois il y aura eu : 

16.2mm à Dury, 

15.4mm au Val d'Avre, 

11.5mm à St-Roch, 

11.0mm chez @Babarskaja

9.8mm à St-Leu, 

5.8mm à Glisy. 

Quelques petites photos d'hier en fin d'après-midi / début de soirée à Poulainville

image.thumb.jpeg.ba5e3324380d1495056fb78e858ba1b3.jpegimage.thumb.jpeg.f54239d7bbea5743237b143b5a5d623a.jpeg

image.thumb.jpeg.3f04af50b61ba992ba9ccb8e53c5cd63.jpeg

image.thumb.jpeg.962b48bde47cc140a66be02e88b173f5.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 46 minutes, Juraventurier a dit :

Orage en ce moment dans les terres entre calais et Dunkerque 

Edit : quelqu’un est du côté de Audruicq ? La cellule était comment ?

Je suis à une trentaine de km au sud : cellule isolée mais assez massive qui a l air très dynamique et se re alimente sans arrets

gros bourgeonnements du CB

pas possible de la ou je suis de prendre une photo

elke s éloigné lentement vers la mer

• J'aime 1

Bonjour 

Sécheresse de surface qui devient très importante dans le Bethunois, à l’abri des averses depuis quelques temps.. (voire station MF de Lillers avec 28mm depuis le 1er mars !!). La pelouse est déjà grillée ici, mes pieds de fraise j’en parle meme pas 🤣

En Belgique, sécheresse la plus importante depuis au moins 1971, battant le printemps 2011..

Sinon très probable supercellule dans le Calaisis qui dévie nettement du flux plein Ouest (contre flux de SE)

IMG_7208.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

C'est quoi ta vidéo : écran noir!

Le canal de la Haute colme a encore marqué la frontière entre le flux marin et le flux terrestre si l'on se fie à l'animation sat.

• C'est corrigé 1

il y a 2 minutes, jObiwan a dit :

C'est quoi ta vidéo : écran noir!

Le canal de la Haute colme a encore marqué la frontière entre le flux marin et le flux terrestre si l'on se fie à l'animation sat.

Plus maintenant ! :$

• Merci 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le flux maritime semble regagner du terrain, ce qui pourrait favoriser à forcer le soulèvement des nuages dans le flux de sud-est.

vent_r1_13jwc0.png

vent_r1_14vey2.png

vent_r1vxy2.png

Modifié par jObiwan
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Bonsoir

Ciel très nuageux, orageux en matinée, quelques brèves gouttes vers 9h30, rares éclaircies, qui sont devenues très belles l'après midi, surtout entre 14h et 17h, ambiance lourde cet après midi, avec un soleil chaud à la faveur des éclaircies

Tn 11.4°c, Tx 20.5°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre