Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2025

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Soleil et ciel tout bleu à nouveau ce matin et il fait déjà très doux après une nuit encore relativement fraîche. 
L’amplitude va largement dépasser les 20° une nouvelle fois, et l’on pourrait s’approcher des 30° (28,1° déjà hier). 
Tn 6,8° ici à Schleithal (6,2° à Haguenau, 6,8° à Schirrhein, 7,6° à Waldhof, 9,4° à Entzheim et 10,2° à Scheibenhard). 

Sinon 3,6° à Obersteinbach et 3,9° à Baerenthal dans les TAF, et pas en-dessous de 16,2° au Grand-Wintersberg, soit près de 13° de plus! 😯
À un jour près c’était un nouveau record de Tnx mensuel. 
Edit: mais c’est un nouveau record pour mai également (ancien record 15,8° le 22/05/2023). 
Cependant à Weinbiet 553m le record de Tnx en mai est de 20,9° le 28/05/2005 (depuis 1973)! 

Modifié par alex67

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo de grêle sur la côte de delme. 

Bonjour a tous ! quelques autres photos de la chasse d'hier dans le Lunévillois   Orages plutôt faibles circulant dans la convergence en fin d'après midi sur le secteur de Champenoux vu depuis le

Superbe ciel sur Nancy, avec en prime  un vent de NE soutenu et du tonnerre.  

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mai commence par une nuit bien froide, Tn 4,7° et ces nuits froides vont se répéter toute la semaine prochaine et le risque de gel n'est pas écarté. actu 21,7° meme type de temps que hier

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il est 12h40 et il fait déjà 25,3° ici à Schleithal. 
En route sans doute vers les 29° voire un peu plus! 

Et 22,0° au sommet du Grand-Wintersberg, le record mensuel depuis mars 2023 est de 24,3° le 01/05/2024, il devrait être battu pile 1 an après, et si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain. 
À relativiser car le record de Txx à Weinbiet 553m est de 31,5° le 28/05/2005! 

Modifié par alex67

Hier, premier jour de chaleur de l'année à Nancy sous un ciel tout bleu (26°). Journée délicieuse avec un petit vent et dans un air sec, suivie d'une soirée à peine fraîche. Le type de journée à chaleur modérée desormais trop rare en été.

On est reparti pour un tour aujourd'hui en probablement un peu plus chaud puisque l'on atteint déjà les 26°. 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Record de Tx journalier battu à Troyes-Barberey avec 28.5°C à 16h vs 27.9°C précédemment.

Encore plus de 20°C d'amplitude journalière.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, mike a dit :

mai commence par une nuit bien froide, Tn 4,7° et ces nuits froides vont se répéter toute la semaine prochaine et le risque de gel n'est pas écarté. actu 21,7° même type de temps que hier

La nuit de samedi sera très douce. Après on n’est qu’en mai, c'est normal que les nuits soient fraîches à Buhl-Lorraine.

Ici plus de nuits fraîches depuis bien longtemps. Pas moins de 13.7 °C ce matin. Tx 27.1 °C

Posté(e)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

La nuit de samedi sera très douce. Après on n’est qu’en mai, c'est normal que les nuits soient fraîches à Buhl-Lorraine.

Ici plus de nuits fraîches depuis bien longtemps. Pas moins de 13.7 °C ce matin. Tx 27.1 °C

perdu, la Tn de la nuit de samedi à dimanche sera relevée tardivement dimanche soir et on sera largement sous les 10° à ce moment la 😁

Posté(e)

Tx 26,9° pour ce jeudi 1er mai. Le record le plus haut en première décade est de 28,2° le 10 mai 2012 et il y a également les 27,3° du 9 mai 2021. Il reste seulement demain pour battre 2021 mais j'ai un doute qu'on battra celui de 2012. Coup de chaleur précoce mais absolument pas exceptionnelle surtout qu'il avait deja fait encore plus chaud plus tot c'est a dire en avril

Très belle journée, parfaitement ensoleillé, quelques nuages se forment côté Jura comme toute la semaine. 

8,1°C à Mulhouse ce matin, et Tx (actuelle) de 29°C en ce moment-même. 

IMG_0096.thumb.jpeg.2801a8845d54e4119db4e3b6837995fb.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les fortes chaleurs n'étaient pas loin en plaine alsacienne avec 29.7°C à Colmar et 29.6°C à Strasbourg.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

perdu, la Tn de la nuit de samedi à dimanche sera relevée tardivement dimanche soir et on sera largement sous les 10° à ce moment la 😁

Très bizarre cette phrase, tu t'es relu ?

Mais à vrai dire je parlais de la nuit de vendredi à samedi.

En plus je ne parlais pas de Tn mais bien de nuit.

Tu peux calculer tes Tn comme tu veux mais c'est pas parce que la Tn d'un jour est relevée le soir que la nuit d'avant n'est pas douce....

Posté(e)
il y a 23 minutes, pvaill67 a dit :

Très bizarre cette phrase, tu t'es relu ?

Mais à vrai dire je parlais de la nuit de vendredi à samedi.

En plus je ne parlais pas de Tn mais bien de nuit.

Tu peux calculer tes Tn comme tu veux mais c'est pas parce que la Tn d'un jour est relevée le soir que la nuit d'avant n'est pas douce....

hum à vérifier pour la nuit de vendredi à samedi mais si le ciel est encore assez dégagé, il y a probabilité que le mercure arrive encore à descendre au moins sous les 10°

Modifié par mike

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un 1er Mai digne du plein Été avec ce ciel bleu et un mercure vraiment très chaud. Petite vue depuis les sommets 😎

20250501_112631.jpg

20250501_112139.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tx= 28.9°C !

Posté(e)

Encore une petite fraîcheur nocturne à ma StatIC de Schleithal avec 8,6° de Tn à 4h32 (8,0° à Schirrhein, 8,1° à Haguenau, 8,7° à Waldhof à 4h46, 10,9° à Entzheim et 12,5° à Scheibenhard). 
Hier une belle Tx de 29,2° et encore une belle amplitude de 22,4° après la Tn de 6,8°. Avec aujourd’hui cela fera 5 journées consécutives avec amplitude de plus de 20°! 
À voir pour les premiers 30° aussi peut-être aujourd’hui…😎

PS: dans les TAF 5,0° de Tn à Obersteinbach et 5,8° à Baerenthal contre pas moins de 16,5° au sommet du Grand-Wintersberg! 😏

Modifié par alex67

Posté(e)

Le pic chaud qui était attendu aujourd'hui n'aura finalement pas lieu car le ciel s'est chargé de particules de sable voilant le soleil depuis 16h. La Tx est la même que hier avec 26,9°, le record pour une première décade n'aura donc pas été battu

Posté(e)

Le ciel s'est chargé d'instabilité et il y a même des averses par endroits sur la Lorraine ce qui était pas du tout prévu. Le mercure a baissé depuis forcément avec les nuages, actu 25,5°

• J'aime 2

il y a une heure, meteo17100 a dit :

On dirait que Strasbourg a du mal à atteindre 30 degrés. Ça varie entre 29.6 et 29.7 depuis un moment.

C'est fait, Tx de 30.0°C à Strasbourg-Entzheim, ça a faillit finir sur une toulousade avec 29.9°C un moment en Tx, le pic magique de 2 min pour atteindre un seuil a encore frappé.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, Mauersegler a dit :

C'est fait, Tx de 30.0°C à Strasbourg-Entzheim, ça a faillit finir sur une toulousade avec 29.9°C un moment en Tx, le pic magique de 2 min pour atteindre un seuil a encore frappé.

C'est raté à quelques dixièmes près en revanche pour plusieurs stations Haut Rhinoise hormis Guebwiller 30.4°. Ciel laiteux ce soir et à l'aspect un peu pré orageux mais hélas il n'est pas modélisé grand chose d'organisé. Maxi de 28.1 par ici costaud pour un 2 Mai.

Modifié par MATT_68

Posté(e)
il y a 45 minutes, MATT_68 a dit :

C'est raté à quelques dixièmes près en revanche pour plusieurs stations Haut Rhinoise hormis Guebwiller 30.4°. Ciel laiteux ce soir et à l'aspect un peu pré orageux mais hélas il n'est pas modélisé grand chose d'organisé. Maxi de 28.1 par ici costaud pour un 2 Mai.

29,6° a colmar le 28 avril 2012 c'était encore plus costaud . On peut dire que les records ne seront battus qu'en plaine d'alsace comme très souvent, je vais bientôt appeler la plaine d'alsace comme " le dôme de chaleur alsacienne"

Modifié par mike
  • Songeur 1

il y a une heure, Mauersegler a dit :

Je crois qu'il s'agit du premier 30° national pour les stations synoptiques du réseau principal.

• J'adore 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, mike a dit :

29,6° a colmar le 28 avril 2012 c'était encore plus costaud . On peut dire que les records ne seront battus qu'en plaine d'alsace comme très souvent, je vais bientôt appeler la plaine d'alsace comme " le dôme de chaleur alsacienne"

Au niveau des stats, c'était peut-être plus costaud à cause du changement de mois, mais à 3 jours près avec 29.7°C hier + 29.6°C aujourd'hui 

Dans le Bas-Rhin, on relève :

30.6°C à Molsheim

30.3°C à Sélestat, Duppigheim et Strasbourg - Lycée Couffignal

30.2°C à Gresswiller

30°C à Strasbourg - Entzheim (30.3°C le 9 mai 2021)

Posté(e)
il y a 27 minutes, mike a dit :

Il avait déjà fait 30,0° le 28/04/2012 à Entzheim et pareil le 22/04/2018 donc aucun record…😏

Et à ma StatIC de Niederbronn-Nord le record en avril est de 29,3° le 28/04/2012, ce 02 mai la Tx a atteint 28,6° donc plus bas que le record d’avril. 
Ici à Schleithal la Tx est de 29,1° à 15h35 avant que des nuages instables ne s’installent dans le ciel, sans quoi les 30° auraient pu être atteints (29,2° hier). 

Et à Scheibenhard-MF en classe 1 le record en avril est de 30,2° le 28/04/2012 (!), ce vendredi la Tx a atteint 29,0°.  

Modifié par alex67
  • Merci 1