Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2025

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

40.2 mm à Linay hier dans les Ardennes

Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

28 mm à Boulaincourt (88) à 18h

30.2 mm à Boulaincourt

14 mm à Mulhouse / 4 mm à Colmar-Meyenheim et rien à Neuf-Brisach (68) 

Le Bas-Rhin n'a pas été touché par les précipitations avec 2.8 mm à Sélestat (car au Sud du département) et rien à Strasbourg.

• Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage d'une rare violence sur Metz. De la grêle non stop qui a blanchi les sols. Eclairs rares mais tonnerre puissant et grondant. Ambiance de malade.   Je pense que c'est l'un des or

On a frôlé le jour de chaleur à Strasbourg-Entzheim avec une Tx à 24.7°C, permettant d'être la ville la plus chaude de Métropole, Corse comprise. En effet, on était la seule ville encore soumise à l'a

J'ai repris les critères de Météo Suisse pour mesurer la fréquence de la bise ce printemps et l’occurrence de cette dernière est bel et bien tout à fait remarquable. D'autant plus que ce n'est probabl

Images postées

J'ai repris les critères de Météo Suisse pour mesurer la fréquence de la bise ce printemps et l’occurrence de cette dernière est bel et bien tout à fait remarquable. D'autant plus que ce n'est probablement pas terminé avec encore au moins une dizaine de jours supplémentaire d'ici juin.

Au 12 mai, seules les années 2022 et 1976 font pour l'instant mieux, au 31 mai les records sont détenus par 2020 (47 occurrences, 2022 et 1976 avec 46 occurrences). On sera donc probablement sur les bases de ces années d'ici le 31 mai. On constate également que l'on enchaîne depuis quelques années les printemps marqués par ces séquences interminables de bise (2019, 2020, 2022 et 2025).

image.png.3a80a95eb0cd231674f2268dd0b9b6f8.png

Cette séquence a finalement débuté dès février, en élargissant la mesure de cette occurrence à Février, 2025 se classe à la seconde place tout juste derrière 1984 et à égalité avec 1976.

image.png.4e3284182403b60b94b433fa6b320539.png

• J'aime 9

Bonjour,

Début de journée humide en Moselle avec des bancs de brouillards bien présents et épais par endroits après les orages d'hier.

Le soleil apparaît de plus en plus actuellement.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

À deux doigts de la gelée blanche (qui se forme un peu au dessus de 0°C).

Avec 2.5°C sous abri, la gelée blanche est tout à fait possible au sol.

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Premier orage de la saison hier soir à Houssen. Ca s'est limité à une bonne rincée et à un ou deux coups de tonnerre :)

3,3 mm au pluviomètre mais conditions encore bien humides ce matin

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

12,3 mm quand même ici à Bâle Mulhouse entre 17h30 hier soir et environ 2h la nuit dernière, sans coup de tonnerre, je ne m'attendais pas à un tel cumul, c'est bon à prendre. Actuellement 18 degrés, un peu nuageux.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, yannick68 a dit :

12,3 mm quand même ici à Bâle Mulhouse entre 17h30 hier soir et environ 2h la nuit dernière, sans coup de tonnerre, je ne m'attendais pas à un tel cumul, c'est bon à prendre. Actuellement 18 degrés, un peu nuageux.

Cumul de 28mm par ici totalement inespéré! Un sacré répit quand même avant de ré attaquer la bise!

• J'aime 3

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Le cumul de Châteauvillain en Haute-Marne de 56 mm est réel ou bien est-ce un bug ?

Posté(e)
il y a 44 minutes, Ben a dit :

Le cumul de Châteauvillain en Haute-Marne de 56 mm est réel ou bien est-ce un bug ?

Rien à Châteauvillain MF ni à une station Netatmo sur la commune et rien non plus aux alentours à cette heure

Humidité et radiations solaires stables

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Belle journée ensoleillée et assez chaude après la grande fraîcheur matinale. 
À nouveau une amplitude de plus de 20°, on les enchaîne ce printemps ici à Schleithal. 
Tx 24,6° après la Tn de 4,3° soit 20,3° d’écart. 
Ce soir à 22h30 déjà frais avec 9,2°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

2,6° à peine actuellement qui sera la Tn finale car le soleil est deja la. Mais que dire que ce froid nocturne ne nous quitte plus et devrait pas nous quitter ces 7 prochains jours. A suivre maintenant pour le record de la Tnm qui est pour le moment détenu par mai 2020 avec 5,1°, des températures actuellement totalement pareil que mai 2020

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Très frais à nouveau ce matin, plus encore qu’hier matin. 
Tn 4,1° à 6h à ma Vue de Schleithal (4,4° à Schirrhein, 4,5° à Haguenau, 5,1° à Waldhof, 7,6° à Entzheim et 9,2° à Scheibenhard). 

Et dans les TAF: 

1,4° à Obersteinbach 

1,7° à Sturzelbronn 

2,1° à Baerenthal 

2,4° à Dambach 

3,0° à Mouterhouse 

3,2° à Erckartswiller 

3,4° à Wimmenau 

5,3° à Niederbronn-Nord 

6,8° au sud. 

PS: la Tnm provisoire est de 6,8° à ma Vue donc plutôt frais pour un mois de mai, mais il reste du temps pour que ça grimpe. 

Modifié par alex67

Posté(e)

On prend les mêmes et on recommence, on rajoute juste 1° avec une Txc de 23,7° qui sera sans doute la maximale de cette période car dès demain, le mercure va baisser. On surveillera la nuit de jeudi à vendredi où on pourrait localement avoir du gel

Posté(e)

Une belle amplitude à nouveau ce mercredi ici à Schleithal avec une Tn de 4,1° et une Tx de 26,1° soit un écart de 22,0° entre la fin de nuit et la fin d’AM! 

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Avec le vent qui devrait souffler pendant la nuit

Je vois vraiment pas le risque de gel ! 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, nicololo a dit :

Avec le vent qui devrait souffler pendant la nuit

Je vois vraiment pas le risque de gel ! 

Dans les TAF déventés des Vosges du Nord par exemple pourquoi pas dans la nuit de jeudi à vendredi mais ailleurs c’est sûr que non. 
Je pense même qu’il fera moins frais que ce matin ici (4,1°)…😏

Posté(e)

Encore relativement frais cette nuit mais surprise ce matin le ciel était très nuageux au lever du jour, mais il se dégage déjà. 
Tn 6,7° à 5h43 à Schleithal (6,1° à Schirrhein, 6,3° à Haguenau, 7,5° à Waldhof, 9,8° à Scheibenhard et 10,6° à Entzheim). 

Au plus bas environ 3° dans les TAF des Vosges du Nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)

comme prévu le mercure a baissé aujourd'hui malgré le soleil même si les nuages sont venus gachés un peu l'impression de beau temps. Tx 20,2° tout juste de saison mais 3,7° au plus bas ce matin et ca, ca reste bien trop frais pour la saison puisqu'on devrait avoir autour de 7°

On repart pour un tour de bise avec à nouveau des rafales max vers 40-45 km/h, un peu moins "chaud" avec 21°C au maxi.

Ce soir l'HR s'effondre littéralement avec un Td qui atteint -1.4°C à Strasbourg-Entzheim, et avec le vent, l'ETP va tourner plein pot de nouveau.

Beaucoup d'hirondelles au dessus des champs à coté de chez moi, volant très bas le plus souvent, et j'en ai pris une en plein vol.

IMG_9858-Copie.JPG.85626abad0aaacf9c7288b084a84afac.JPG

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une très belle journée malgré quelques voiles, à peine frais avec le vent sur les chaumes du Petit Ballon. Sur la 1ere photo les derniers névé secteur Hohneck, c'est tôt encore une fois.

Ce soir bise très sensible..

20250515_122758.jpg

IMG-20250515-WA0002.jpg

20250515_120931.jpg

20250515_110408.jpg

20250515_121147.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Air vivifiant ce matin après 9h de boulot de nuit, je suis rentré du travail à pieds entre 5h45 et 6h et guerre plus de 6 degrés dans les rues de St-Louis et je vois 3,6° de tn à 5h42 à Bâle-Mulhouse. Un beau soleil et ciel bleu pour commencer ce vendredi, quasiment pas de vent à l'heure actuelle mais il devrait se lever sans doute en début d'après-midi.

• J'aime 1