Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

De retour en Charente-Maritime à Saujon, fait encore 31 degrés pour 37 de ressenti. Lourd lourd lourd.

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma saison est commencée et elle démarre plutôt très bien ce soir entre NO 86 et surtout SE 49 jusqu'au Saumurois : Première photo prise depuis Saint Cassien sur la commune d'Angliers ( 86 ) où le

Quel bel épisode dans la région des Mauges hier soir. Je ne m'attendais pas à autant de spectacle. Probable supercellule sur Cholet (moteur droit), mais j'ai aussi vu plusieurs moteurs gauches, n

Bonsoir de mon coté pour tenter d'échapper un peu à cette météo à touriste en cours par chez nous, je suis allez chercher une autre météo à touristes hier du côté du SO plus estivale avec jusqu'à 29/3

Images postées

Il est difficile de rester insensible effectivement face à la vitesse à laquelle on a explosé d'aussi nombreux records absolus de chaleur uniquement avec cette journée du Vendredi 30 Mai sans aucune véritable transition chaude ou très chaude au préalable. 

Hier la chaleur restait encore très raisonnable mais aujourd'hui c'était quasiment du hors catégorie. 

Mais bon les gens sont contents, la plus part sont totalement insensibles et se fichent d'un tel emballement tellement centrés dans leur petit monde égocentrique, par chez moi ça joue ça braille dehors avec barbecue comme si de rien était comme si tout était normal en faite, sauf que justement c'est tout sauf normal un 30 Mai une telle chaleur. 

27°c avec un ciel voilé par des alto plutôt secs. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2

De retour du potager ….. arrosage obligatoire. Les fraises ont littéralement cuit, dommage j’aurais dû me douter avec les T° prévues que ça aurait une incidence sur ces fruits gorgés d’eau.

Sinon, au loin j’ai vu des nuages lâchant des averses qui ne semblaient même pas atteindre le sol, des virga donc.

Je ne compte pas sur la moindre pluie, demain 10 degrés en moins par rapport à aujourd’hui, tant mieux!

• Triste 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Bon, Tx provisoire de 32,2°C 😩, allez un petit effort.

J'ai relevé 3x dans 32.2°C dans l'après-midi, je pensais que c'était mort pour le record... mais il tombe finalement à 19h00 !!!

Tx finale 32.4°C , c'est quand même costaud de taper un record mensuel pour le premier seuil de fortes chaleurs de l'année

graphique_infoclimat.fr_ciran.jpeg.4ad9542598ab193003c53940c89bf3a7.jpeg

• Surprise 1
  • Triste 1

Bonjour. 

Ciel mitigé. 

Ta 20,8°C.

Vent nul. 

Screenshot_20250531_083423.jpg

Modifié par boitotau
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bonjour les passionnés du Centre-Ouest 👋

J'ai randonné en forêt de la Coubre hier après-midi avec des amis jusqu'à le pointe Espagnole et nous n'avons pas eu frais 🥵 nous avons fait le trajet retour en longeant la côte espérant des brises rafraîchissantes mais rien de tout cela !

Tx de 33.1° et 33.4° pour les 2 stations d'Arvert toutes proches,  ce premier coup de fièvre n'a pas fait semblant !

Malgré l'arrivée des nuages nous avions pu admirer un beau coucher de soleil depuis le pont sur la Seudre :

69938030520252125.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour toujours pas de véritables pluies en vue ça en devient désespérant tn +16.1°C 06h22 tu as déjà +24.1°C heureusement qu'on a une certaine couverture nuageuse

animxim2.gif

Bonjour, j'ai même pas envi de commenter les tn tropicales enregistrées ce matin un 31 Mai seulement tellement c'est sidérant... 

On va plutôt parler de la situ de l'année à laquelle on aurait pu être en droit de s'attendre après une telle chaleur exceptionnelle hier vous savez les fameux orages de chaleur ou caniculaires qui n'existent plus beaucoup par chez nous de nos jours. 

Bon il n'y a pas beaucoup de modèles météo qui voyaient le risque, pour ma part je retiendrai surtout Arome et Ukmo. 

Ce risque qui d'après ces deux modèles devaient avoir lieu à partir de 23 h minuit, alors au cas où j'ai attendu.... pour rien, environnement beaucoup trop sec les alto ne parvenaient pas à évoluer plus.

Puis après 3 h / 4 h de retard, le 17 subira une belle explosion entre Pons/Saintes et Saint Jean avec une réactivation très nette de ces orages de chaleur sur la zone avec un bon bombardement mais qui n'aura pas tenu bien longtemps ensuite. 

Bien entendu après avoir attendu un certain temps j'étais déjà rentré me coucher, pas la peine d'attendre pour rien, c'est l'apli de détection de foudre qui m'a réveillé vers 4 h lorsque les impacts sont tombés à moins de 100 km de ma zone pour m'avertir par notif sur le téléphone, que j'ai découvert cette explosion si tardive. 

Du coup j'ai tenté de ressortir du lit et de repartir non sans râler forcément... et je me suis posé dans la plaine de Vouzailles Maillé en espérant que ça tienne avant le lever du jour qui lui pressait déjà le pas. 

Malheureusement ça perdra trop vite en activité mais aussi en flux, le seul impact que j'aurai eu sera tombé au Sud de Saint Maixent l'Ecole soit à environ 50/60 km de ma position puis plus rien à part quelques derniers intras. 

IMG_9314.thumb.jpg.7f22b41be661401b0697d4ff52c1880d.jpg

Une dégra post grosse chaleur précoce pas terrible sans trop surprise sauf sur le centre du 17 entre 3 h 30 et 4 h 15 environ peut être que certains auront plus de chance que moi à part ça que dal comme souvent. 

Pas une seule goutte ne sera tombée par ici et tn chez moi 16.6°c pour 18/19°c localement 20°c sur les collines un 31 Mai... 

Ce matin ambiance lourde pour rien allez vivement que ça diminue demain. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Comme attendu le 37 a battu quelques records mensuels, de mon côté la Tx a été de 32°C et c'est ensuite une nuit tropicale à laquelle on a eu le droit avec un Tn qui n'est pas descendue sous la barre des 18°C ! 

Contrairement au ciel bleu azur d'hier, c'est couvert ce samedi pas une importante couche nuageuse à l'étage moyen et en altitude, ambiance bien lourde car humidité proche de 80% avec une température à 11h de 23°C, ce qui fait un humidex de 30 (léger inconfort). 

A l'image de @Max86/65, quelques orages se sont développés tard en milieu de nuit entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, mais les profils étaient particulièrement secs pour permettre une meilleure organisation orageuse. Il aura fallu compter sur les bourgeonnements en moyenne altitude qui ont pu profiter d'une humidité un peu plus importante au sein d'une petite poche d'instabilité. Je dirais que AROME n'a finalement pas été très mauvais, hormis sur la localisation de ces orages, mais il a bien anticipé de risque d'OAL tout de même. 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Une Tx de 31.3 °C pour la journée d'hier soit un nouveau record pour les mois de Mai sur ma station.

LMB064-StaticTxxdesmoisdeMai.jpg.fdf4fc3d319dff432132a0b8563fd007.jpg

Aujourd'hui, ciel nuageux et température plus clémente.

Ta de 23.8°C  (11h30) avec un venr moyen de 8 km/h secteur S

• J'aime 2

Le ciel est bleu maintenant mais le vent de SO c'est levé. Assez fort. 

Ta28, 3°C.

Modifié par boitotau
Correction
  • J'aime 1

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2025
Posté(e)
il y a une heure, boitotau a dit :

Le ciel est bleu maintenant mais le vent de SO c'est levé. Assez fort. 

Ta28, 3°C.

C'est loin d'être le cas ici face à l'île d'Oléron où la différence de température est importante  : 19.6° de Ta vs 30.9 ° hier même heure. 

96496931520251142.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1

Encore chaud aujourd'hui avec 26.0°c mais bien plus de vent qu'hier ça va déjà mieux, demain et la suite de la semaine prochaine ça ira encore mieux avec un retour vers les normales de saison. 

Le soleil à touristes continu. 

• J'aime 1

Ciel tout gris depuis ce matin, Ta 20,5°C avec 84% d'HR. Hier à la même heure il faisait 30,4°C, 10 degrés en moins comme prévu.

On dirait que l'on ne va pas voir le soleil, vent de sud-ouest en dessous de 20 km/h en moyenne et un baromètre qui remonte à 1023 hpa contre 1018 hpa toute la matinée.

Voilà, c'était notre dégradation du temps version nouveau climat!

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 6 heures, Max86/65 a dit :

Bonjour, j'ai même pas envi de commenter les tn tropicales enregistrées ce matin un 31 Mai seulement tellement c'est sidérant... 

On va plutôt parler de la situ de l'année à laquelle on aurait pu être en droit de s'attendre après une telle chaleur exceptionnelle hier vous savez les fameux orages de chaleur ou caniculaires qui n'existent plus beaucoup par chez nous de nos jours. 

Bon il n'y a pas beaucoup de modèles météo qui voyaient le risque, pour ma part je retiendrai surtout Arome et Ukmo. 

Ce risque qui d'après ces deux modèles devaient avoir lieu à partir de 23 h minuit, alors au cas où j'ai attendu.... pour rien, environnement beaucoup trop sec les alto ne parvenaient pas à évoluer plus.

Puis après 3 h / 4 h de retard, le 17 subira une belle explosion entre Pons/Saintes et Saint Jean avec une réactivation très nette de ces orages de chaleur sur la zone avec un bon bombardement mais qui n'aura pas tenu bien longtemps ensuite. 

Bien entendu après avoir attendu un certain temps j'étais déjà rentré me coucher, pas la peine d'attendre pour rien, c'est l'apli de détection de foudre qui m'a réveillé vers 4 h lorsque les impacts sont tombés à moins de 100 km de ma zone pour m'avertir par notif sur le téléphone, que j'ai découvert cette explosion si tardive. 

Du coup j'ai tenté de ressortir du lit et de repartir non sans râler forcément... et je me suis posé dans la plaine de Vouzailles Maillé en espérant que ça tienne avant le lever du jour qui lui pressait déjà le pas. 

Malheureusement ça perdra trop vite en activité mais aussi en flux, le seul impact que j'aurai eu sera tombé au Sud de Saint Maixent l'Ecole soit à environ 50/60 km de ma position puis plus rien à part quelques derniers intras. 

IMG_9314.thumb.jpg.7f22b41be661401b0697d4ff52c1880d.jpg

Une dégra post grosse chaleur précoce pas terrible sans trop surprise sauf sur le centre du 17 entre 3 h 30 et 4 h 15 environ peut être que certains auront plus de chance que moi à part ça que dal comme souvent. 

Pas une seule goutte ne sera tombée par ici et tn chez moi 16.6°c pour 18/19°c localement 20°c sur les collines un 31 Mai... 

Ce matin ambiance lourde pour rien allez vivement que ça diminue demain. 

Pareil, j'ai attendu jusqu'à 3h du matin dans la plaine de vouzailles et suis rentré bredouille. Même pas vu un flash.

il y a 10 minutes, Damien49 a dit :

Pareil, j'ai attendu jusqu'à 3h du matin dans la plaine de vouzailles et suis rentré bredouille. Même pas vu un flash.

Oh mon pauvre Damien! En espérant qu'il y ait des opportunités de se lever pour chasser quelque chose!

Modifié par Lodu17

Posté(e)

74970331520251519.jpg

Pas le moindre rayon de soleil aujourd'hui, Tx de 19.6° sur l'île d'Oléron vs 28.3° hier.

Cela n'enlève rien à la beauté de votre région 😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Effectivement, pas un rayon de soleil en ce samedi 31 mai 2025, pas vraiment une météo à touristes, mais malgré tout, tu trouves la région sympa!

Après le coup de chaud d'hier, une pause aura été la bienvenue.

Du coup, on aura plafonné à 20,7°C en Tx.

• J'aime 1

Belle journée. 

Un peu trop chaud bien sûr pour la période. 

Toujours du vent, un peu moins fort. 

Humidité 66%.

Ta 27, 2°C.

Screenshot_20250531_190131.jpg

• J'aime 1

Le mois de Mai 2025 se termine donc par cette belle journée par ici du 31 avec 26.8°c de tx. 

3 ème mois de Mai le plus sec de tous ici depuis que j'ai la station avec 14 mm pour une normale à 75 mm en Mai forcément arrivé au 31 les pelouses commencent à jaunir. 

Pas loin de 260 h de soleil à Poitiers ce soir pour Mai avec cette journée ensoleillée par ici soit + 47 h au dessus de la normale. 

24 jours de beau temps sur 31 j à Cernay reportés dans ma climato pour seulement 1 j d'orage alors que c'est à la base l'un des mois les plus orageux de l'année avec Juin. 

24 j de météo à touristes sur 31 j en gros.

Et donc un mois de Mai plus chaud que la normale se terminant par une journée hors norme hier le 30 avec record mensuel de chaleur explosé. 

Un mois de Mai dans le néant météo total mis à part le record mensuel du 30 peut être.... par contre on aura pas manqué de soleil... les chiffres sont là pour le prouver. 

• J'aime 1

Merci pour ce résumé 😉

Quand est il du vent ? Plus que la normale ? 

Pluvio de Mai à Moncontour 20,3 mm. 

Pour le vent dans le 86 rien d'extraordinaire dans les faits vu qu'on a pu eu d'orages et que Mai est un mois souvent calme de ce coté là hors vent d'orages donc peu de vent fort de notre coté à savoir au delà de 60 km/h. 

Rafale max Poitiers Biard 54 km/h tout ce qu'il y de plus banal par contre il a été souvent présent de manière modéré ou à assez fort ce qu'on appelle un vent sensible avec 21 j de rafales max supérieures ou égales à 39/40 km/h à Poitiers pour Mai ce qui n'est pas rien.

Travaillant dans les jardins espaces verts et donc chez de nombreux particuliers et jardins différents plus ou moins exposés et parfois super exposés, le mot qui est souvent revenu ce mois ci chez tous mes clients quasiment : toujours ce vent tout le temps tout le temps y en a marre c'est pénible et qui sèche sans arrêt. 

Oui et c'est vrai qu'il fût d'Est Nord-Est, Sud, Ouest, Nord-Ouest tout le temps du vent sensible mais sans plus ce mois ci dans notre région plate au climat océanique altéré et surement plus que d'habitude en terme de fréquence mais nous sommes une région ou un département jamais loin de l'Océan et du vent. 

Il a d'ailleurs fortement contribué au dessèchement de nos sols en surface ce mois ci combiné à tout le reste déjà cité dans le massage précédent. 

• Merci 1

Posté(e)
Moidieu / Gaitières (Isère 38) - 325m. // Vienne (38) - 165m. // Annezay (Charente-Maritime 17)

Bonjour,

Arrivé hier après-midi à La Rochelle sous la même T°C que Lyon St Exupéry au départ mais avec un ressenti plus tropical.

Il faisait encore plus chaud le soir dans les terres (centre 17) avec une T°>30°C à 20h et une soirée presque trop chaude à l'extérieur sans un brin de vent 😆

Comme dit plus haut, cette journée fut d'une toute autre ambiance avec un ciel uniformément gris du matin au soir et une Tx de 22°C finalement idéale pour les travaux d'extérieur !

Dimanche devrait être du même acabit qu'aujourd'hui. Plus ou moins.

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...