Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 22,2°C avec un ciel qui est resté couvert tout au long de la journée avec au mieux quelques éclaircies.

Ce matin, Tn bien douce également de 15,8°C avec un ciel majoritairement couvert. Ressenti "lourd"

• J'aime 7

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Vous avez vu le rajout de nombreuses stations MF sur la carte IC ? 🥰🥰🥰

Tn ce matin de 17.3°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, dans une atmosphère qui reste plutôt humide et nébuleuse mais sans pluie ni vent. RR mensuel de 22.0 mm pour la station MF de Challes, on est plus autour des 25/30 mm pour Chambéry, et plus de 35/40.0 mm en allant vers le Lac du Bourget. 

Actu 21.9°C, 74% d'Hr, ciel mitigé/brouillé. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas mal de petites averses ce matin, mais très faibles, même pas 0,2 mm.

Ciel bien couvert toute la matinée, aucune éclaircie.

Ta de 21,6 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Effectivement, une petite averse à ARTAS et sur le trajet pour aller vers Bourgoin. Arrivée à Voiron. RAS mais très lourd en ressenti.

=> ARTAS : 22,4c pour 69% HR. Pas de bascule d'augets. Un peu moins humide qu'hier, c'est déjà ça. Vent de sud en baisse. Humidex 28 et td 16,6c max 17,7c. 

temp-Imagee-Ds-Cgb.aviftemp-Image8of-Xs-N.avif

=> Voiron : 25,8c déjà et 57% humidité. Humidex 29.1 et pas de vent. Td 15,6c et 16,2c max. 

temp-Image-Qi-D9a-V.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

221924662025726.jpg

Comme la montre la photo de l’observateur de Lancrans, la vallée de la Valserine a bénéficié d'un peu de soleil ce matin pendant que plus à l'Ouets nous étions sous l'averse qui a donné 1mm permettant de valider le jour de pluie.

Mise à part une petite pointe à 26km/h précédent l'averse, le vent du Sud reste discret tout comme le soleil : 1h d'ensoleillement discontinue.
22.7° pour la Tx provisoire voire définitive, 21.6° de Ta sous une densification de la couverture nuageuse avec un humidex qui fluctue de 27 à 28 en raison d'une HR de 75%

Dans la mise à jour de 10h de son bulletin de vigilance, MF a rajouté les 2 Savoies, et étendue la durée jusqu'à 6h demain.
Une grande partie d'AURA est donc en orange.

• J'aime 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Alternance de soleil et nuages depuis ce matin, Tn 17,9°C, ambiance chaude avec une Tx en cours à 27,9°C, pas de précipitation.

Hier, passage pluvieux nocturne, en journée, nuageux la plupart du temps mais sans pluie significative, Tx 25°C, 7,5 mm relevés hier soir.

Bonne après midi

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Faibles averses matinales avec 0.4mm à ma station. Très doux ce matin avec une tn de 18.4°. Il fait chaud maintenant avec 27.4° et très larges éclaircies d'après ma cam.

Sur Lyon, bien nuageux et chaud avec 27° également.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Pas mal de petites averses ce matin, mais très faibles, même pas 0,2 mm.

Ciel bien couvert toute la matinée, aucune éclaircie.

Ta de 21,6 °C.

Le ciel s'est dégagé assez soudainement en fin de matinée, faisant bondir la température de 3 °C entre 11h30 et 12h, et le ressenti également, au moment, où j'allais tailler le côté de la haie qui donne sur le chemin d'accès des voisins, elle a poussé vite... J'ai sué rien qu'à faire ça :ph34r:

Je n'aime pas tailler à cette saison, mais bon, parfois y'a pas trop le choix d'une petite coupe. Il y avait des bébés merles il y a encore 2/3 semaines, mais ils ont grandi maintenant, je les vois tourner dans le jardin, et voler d'un arbuste à l'autre ^_^

En ramassant les branches, j'ai vu qu'il y avait plein plein de larves de coccinelles dessus, j'étais un peu dégoûté :S A deux stades :

les larves toute moches :P

Larve-coccinelle-asiatique-1024x576.jpg

et des nymphes :

coccinelle-7-points-nymphe.jpg

J'ai remis les branches au milieu de la haie.

Avant de me rendre compte qu'il y avait des adultes qui se promenaient... c'était que des asiatiques. Mais du coup, vu son côté invasif, je ne savais plus s'il fallait que je les sauve ou que je les tue méchamment :P

Bref, pour revenir à la météo, 27,1 °C actu, Td de 16 °C, un peu de vent.

La zone 42/69/01 toujours la plus ciblée pour les orages les plus forts en fin d'après-midi, avec par exemple l'indice SCP :

xx_model-en-345-0_modswisseu_2025060606_10_1163_242.thumb.png.6aac9ff702daf5f1523d1a2e11b4af9e.png

A suivre, en espérant le moins de dégâts possibles...

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Vous avez vu le rajout de nombreuses stations MF sur la carte IC ? 🥰🥰🥰

Salut Gaël,

J'ai vu ça sur le topic des Bugs Infoclimat, c'est super comme nouveauté ! B|

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Un beau soleil présentement et la journée de chaleur largement dépassée ici  !

Actu 25,5 °C à 15h07 , les Terres-Froides devraient rester en grande partie en marge de la dégradation orageuse qui touchera surtout l'ouest Centre-est   et donc l'ouest du NI pour rester sur le département  , pourquoi pas quelques débordements mais je n'y crois guère ( sur l'extreme ouest TF ? )  , il faudra plus  attendre les averses de la nuit une fois l'activité orageuse passée ou calmée ,  compliqué d'évaluer certains modèles  ne voyant rien  de rien comme Edith  ( 1 à 3 mm d'ici demain soir )  et d'autres apportant un petit arrosage de surface sans plus !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Encore une journée en Amérique du Sud , pardon dans la Drôme avec une chaleur humide. 28º actuellement et ambiance moite ,On est pas sûr d’avoir des orages 

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Comme vous, ressenti assez désagréable sur Voiron notamment avec un humidex max de 34,3 : 28,9c pour 49%HR avec un ciel assez dégagé. On transpire vite^^ Vent de Sud faible (jusqu'à 19km/h sur Coublevie, 10km/h dans le jardin)

Beaucoup plus nuageux sur ARTAS en amont des averses au SO, 25,2c et 59% HR soit humidex 30,2. Le vent de sud s'est renforcé vers 14h et se calme un peu actuellement. 

A suivre les orages, en espérant pas de dégâts pour les concernés. 

temp-Image1-FDvrv.aviftemp-Image-Fyrsmw.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, le ressenti n'est en effet vraiment pas agréable avec cette humidité, même si thermiquement parlant il n'y a que peu d'excès (je ne sais pas s'il faut s'en réjouir du coup...😄).

Tx en cours, avec 29.3°C sur ma station de Sassenage. Après quelques nuages, du plein soleil.

Hr de 60%, nous donnant un humidex de 37.

Pas de pluie à attendre ici, bien trop à l'Est. Peut-être quelques gouttes la nuit prochaine, mais surtout demain en journée à priori.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

On prend les mêmes et on recommence. Après l'agitation de mercredi temps plus calme hier, mais bien lourd et variable jusqu'en milieu d'après-midi ce vendredi, puis l'instabilité a rapidement pris le dessus dans mon coin de Bresse.

Déluge en cours depuis une dizaine de minutes accompagné de quelques coups de tonnerre, très similaire à ce qui est arrivé mercredi en fin d'apm. Je passerais bien cette pluie aux coins qui en ont besoin y'a trop d'eau ! 😅

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)

Je crois que @téléphériqueva prendre une grosse douche !

J'espère que tu ne seras pas sur le vélo à ce moment :S

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

re,

La ligne pluvio-orageuse s'est évacuée à l'est. Il est tombé 25 mm de pluie en moins d'une heure ici, et le cumul de juin s'élève déjà à 84 mm ! Un ruisseau est apparu sur en contrebas de la maison, par débordement de fossé :S

• J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Je crois que @téléphériqueva prendre une grosse douche !

J'espère que tu ne seras pas sur le vélo à ce moment :S

La pluie débute, avec un peu de chance ça va bifurquer plus au Nord le déplacement est très rapide.

Je viens d'aller photographier le front :

9569856620251652.jpg

A l'extrême gauche ça se dirige vers moi, à l'extrême droite c'est chez @Acubens qui vient ramasser :

il y a 4 minutes, Acubens a dit :

re,

La ligne pluvio-orageuse s'est évacuée à l'est. Il est tombé 25 mm de pluie en moins d'une heure ici, et le cumul de juin s'élève déjà à 84 mm ! Un ruisseau est apparu sur en contrebas de la maison, par débordement de fossé :S

On est dessous, 162mm/h

• J'aime 10

Posté(e)

Elle semble se renforcer, je me demande si tu n'as pas échappé de peu à la grêle.

Ici aussi ça passe vite...les nuages :$

L'air s'est un peu asséché, le Td est passé à 14 °C.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Elle semble se renforcer, je me demande si tu n'as pas échappé de peu à la grêle.

Ici aussi ça passe vite...les nuages :$

L'air s'est un peu asséché, le Td est passé à 14 °C.

Oui j'ai eu beaucoup de chance et Pierre de St Etienne du Bois est aussi passé à travers.

Une photo à venir...

Après 26.3° de Tx on est passé à 19.4° sous l'orage et actuellement on remonte doucement à 19.9°

• J'aime 4

Posté(e)

Et voici la photo de l'orage filant sur le Revermont avec un bel arc-en-ciel sur la gauche duquel on distingue une traînée verticale blanche contenant probablement de la grêle :

5375706620251735.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

ORAGE sur les Monts d'Or-69

image.thumb.png.ead411e629b1a27ea6d98930ea289229.png

image.thumb.png.f41dab151c9fbee693bf0fd052fb0541.png

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Rideau de grêle au Sud de Anse-69 ??

image.thumb.png.fb4af4f3842e225d90d22baa4d38e713.png

• J'aime 4

Posté(e)

Un second orage s'est formé au-dessus de la Dombes et il arrive sur nous!

De nouveau de très grosses gouttes, beaucoup d'éclairs, notamment d'intra-nuageux, le grondement est permanent. 

Edit : pic à 16mm/h, pipi de chat vs le 1er orage mais un 3ème vient de mettre dans son sillage et l'écho radar indique possiblement de la grêle sectur Châtillon sur Chalaronne, il file droit sur nous🤯

L'intensité du second se renforce à 36mm/h de pluie seule.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

3.4mm sous le 2ème orage, 5 minutes de répit et le 3ème enchaîne en débutant par 20mm/h.

Edit : 50mm/h ça se renforce il fait de plus en plus sombre et le radar montre aucun changement de direction, le plus gros reste à venir😒

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...