Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

28306517620252120.jpg

Plein soleil dans un ciel sans nuage de son lever à son coucher. 

Les 20° sont atteints à l'instant, la nuit s'annonce agréable. 

• J'aime 10

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de tout de même 29.5°C sur ma station de Sassenage malgré la bise.

Actuellement à 23h30, ça reste encore doux (et lourd) avec une Ta de 22.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Choses promises, choses dues, la vigilance sécheresse vient d'être activée pour la Savoie ! 🥳 Ça promet pour l'été...

• J'aime 4
  • Triste 6

Bonjour,

Tn de 13,2°C.

Ciel dégagé avec une légère brise et toujours un peu de rosée.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Bonjour,

=> Tn de 12,2c ici en hausse par rapport à hier. Humidité 94%. Ciel bleu limpide sur ARTAS.

=> Tn de 16,1c en hausse également. Humidité max 83%. Ciel aussi limpide sur Voiron-Criel. Un peu plus de brises nocturnes que sur ARTAS. 

Belle journée :) 

temp-Imagexyms0-Z.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Posté(e)

5164821862025642.jpg

Mise à part un léger voile de brume, même conditions de ciel qu’hier matin!

Les céréales au premier plan ont pris une belle teinte dorée que les rayons rasants du soleil accentuent, les moissons ont d'ailleurs débuté elles ont même duré jusque très tard dans la nuit!

Tn 13.3° vs 14.7° de normale sous une bise très discrète, aucune incidence sur la Tm vu le niveau de Tx attendu proche du seuil de forte chaleur...

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn de 15°C (+0,8 par rapport à hier) avec un ciel tout bleu. Passage sous les 20°C à 0h10.

L'horizon n'est cependant pas très net en lien avec la pollution atmosphérique.

Tx autour de 29/30°C à attendre ; en attendant la T° reste agréable en intérieur.

Il y a 8 heures, guitou73 a dit :

Bonsoir,

Choses promises, choses dues, la vigilance sécheresse vient d'être activée pour la Savoie ! 🥳 Ça promet pour l'été...

On en est qu'au 1er stade pour l'instant mais si les prévisions sèches perdurent, ça promet en effet pour l'été... 

https://vigieau.gouv.fr/carte/

• J'aime 8
  • Triste 2

Posté(e)

Bonjour,

Tn de 15.3°C sur ma station de Sassenage. Valeur identique ce matin à celle de la station des Isles du Drac. À côté de ça : déja 18.0°C en bordure hyper-centre de Grenoble...

Grand soleil (mais atmosphère effectivement bien moins limpide), avec un seuil de chaleur déjà dépassé à 10h25. Ta de 25.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Juin 2025 commence fort à la station MF au 17 juin loin derrière l'OVNI juin 2003

17juin.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Merci 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn de 15°C (+0,8 par rapport à hier) avec un ciel tout bleu. Passage sous les 20°C à 0h10.

L'horizon n'est cependant pas très net en lien avec la pollution atmosphérique.

Tx autour de 29/30°C à attendre ; en attendant la T° reste agréable en intérieur.

On en est qu'au 1er stade pour l'instant mais si les prévisions sèches perdurent, ça promet en effet pour l'été... 

https://vigieau.gouv.fr/carte/

Salut,

Savoie et Haute-Savoie en vigilance mais pas ceux du centre de la France par exemple...

Avec ce qu'il est tombé depuis le début de l'année + la fonte, faudra m'expliquer...

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

A 13h on est déjà à la Tx d'hier ( 25,1 °C ) , la bise est là sans être folle non plus  , c'est  d'ailleurs le dernier jour ou elle sera perceptible après on sera plus sur du calme plat  , çà permettra d'avoir plus de rosée aussi  car il restera que cela pour humidifier  !

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Savoie et Haute-Savoie en vigilance mais pas ceux du centre de la France par exemple...

Avec ce qu'il est tombé depuis le début de l'année + la fonte, faudra m'expliquer...

Même pour nous passionnés de météo le sujet des nappes reste complexe, j'en parle en connaissance de cause pour avoir assisté à 2 conférences d'hydrogéologues dont 1 du BRGM qui nous a parlé des sols de notre région et de l'inquiétude quant aux zones montagneuses. Si un jour tu as l'occasion de pouvoir assister à l'une de leurs conférences ne t'en prive pas😉

27.4° au relevé de 13h 👉 +2.8° vs hier et ce malgré la bise jusqu'à 24km/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Re, 

Alors depuis ce matin, le seuil de chaleur est dépassé sur Artas avec 27,4c Actu et le seuil de forte chaleur atteint à voiron vers 14h30 et Actu 29,1c. 

La bise s’est levée autour des deux sites autour des 20km/h pour les rafales. 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250618150738171.j

Bon aprèm 😀😀

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Même pour nous passionnés de météo le sujet des nappes reste complexe, j'en parle en connaissance de cause pour avoir assisté 2 conférences d'hydrogéologues dont 1 du BRGM qui nous a parlé des sols de notre région et de l'inquiétude quant aux zones montagneuses. Si un jour tu as l'occasion de pouvoir assister à l'une de leurs conférences ne t'en prive pas😉

27.4° au relevé de 13h 👉 +2.8° vs hier et ce malgré la bise jusqu'à 24km/h

Salut,

On est qu'au 1er niveau sur 4, on a de la marge (pour l'instant...). Ça me choque pas plus que ça vu l'excédent thermique des T° sur juin et les 540mm depuis le début de l'année chez moi et 553mm à Chambéry-Aix. Certes, c'est en gros, dans les normes sans excès ni déficit mais ne pas oublier le gros excédent sur janvier et le déficit en cours sur juin (et où il risque de plus en plus de ne plus tomber 1 goutte jusqu'à la fin du mois).

Côté nappe, c'est pas trop mal dans notre Centre-Est (bon, c'est normal en Savoie car on a que des nappes d'accompagnement de cours d'eau).

A suivre car la réserve de neige est bien faible cette année. On suivra aussi l'évolution plus à l'Ouest de notre Centre-Est : https://app.meteeaunappes.brgm.fr/desktop

Sinon, ça chauffe bien et plus que ce que je pensais malheureusement avec une Tx en cours de 31°C (+2°C par rapport à hier à la même heure). 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx en cours de 30.2° après une nuit encore bien agréable avec une tn de 14.6°.

• J'aime 7

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Tx provisoire de 31,2°C à la station du CEA - Grenoble avec un vent de nord ouest bien établi sur le secteur. Le ciel est majoritairement dégagé avec quelques cumulus de beau temps. Demain, la chaleur devrait augmenter légèrement. 

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 18 minutes, mathias a dit :

Tx provisoire de 31,2°C à la station du CEA - Grenoble avec un vent de nord ouest bien établi sur le secteur. Le ciel est majoritairement dégagé avec quelques cumulus de beau temps. Demain, la chaleur devrait augmenter légèrement. 

Salut,

Oui, même chose sur Seyssinet, vent relativement en forme également.

Tx provisoire de 31.4°C sur ma station de Sassenage, Ta de 31.3°C.

Ta balconnet de 30.5°C sur Seyssinet, en plein vent ou presque car exposé nord.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 34 minutes, mathias a dit :

C'est la tx finale a priori

Humidex max de 36 

Réputée plus abritée du vent que le CEA, la station du Versoud est montée légèrement plus haut avec 31,7°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8

Posté(e)

29.8° pour la Tx, la bise jusqu'à 24km/h nous a évité le jour de forte chaleur tout en rendant supportable la chaleur. 

29° actuellement soit 1° de moins que dans la piscine d'où je sors, ce sera l'inverse demain!

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)

Au final, Tx de 31.5°C sur ma station de Sassenage. 1 dixième d'"amélioration".

Ta de 28.9°C à 19h50.

Ta balconnet à Seyssinet de 29.2°C.

• J'aime 7

Posté(e)

Re, 

Alors pour aujourd’hui

=> Artas : Tx de 29,1c avec un td entre 15/16c avec toujours un peu de bise. Quelques cirrus ce soir mais très beau temps comme prévu. 

=> Voiron-Criel : On franchit comme prévu le seuil des fortes chaleurs Tx de 30,9c (32,1c à Coublevie quand même déjà ). La bise à bien soufflé jusqu’à 35km à Coublevie. Un td qui a aussi tourné autour des 15c. 

Toujours un peu plus chaud chaque jour 🔥

Bonne soirée !! 

IMG-1500.jpg
ppsl2a42fcadee2f46d6-20250618205417382.j

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 9 heures, fiflot a dit :

Juin 2025 commence fort à la station MF au 17 juin loin derrière l'OVNI juin 2003

17juin.png

Classement un peu différent ici 30km plus au Nord mais avec la Tm = moyenne de la température mesurée en continue (celle extraite du tableau NOAA de Davis) :

2003 : 25.67°

2021 : 23.74°

2022 : 23.73°

2006 : 23.21°

2025 23.15°

Il se pourrait bien que ce classement ressemble à celui d'Ambérieu dimanche soir vu les prévisions...

26..2° à bientôt 21h, +1.3° vs hier.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...