Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À 12h48 Ta de 32.7°C sur ma station de Sassenage, idem CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Déjà 30,9°C à 12h50 sur Saint Laurent du Pont ! A noter une minimale très basse ce matin par rapport aux autres jours, de l’ordre de 11,8°C. Mais c’est déjà de l’histoire ancienne... 

Vers un risque d’orages la nuit prochaine ? On est en jaune orage entre 4h et 10h demain, il faut espérer que cela se concrétise pour qu’on ait au moins un peu de pluie cette semaine...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 18 minutes, Neigedu38 a dit :

Déjà 30,9°C à 12h50 sur Saint Laurent du Pont ! A noter une minimale très basse ce matin par rapport aux autres jours, de l’ordre de 11,8°C. Mais c’est déjà de l’histoire ancienne... 

Vers un risque d’orages la nuit prochaine ? On est en jaune orage entre 4h et 10h demain, il faut espérer que cela se concrétise pour qu’on ait au moins un peu de pluie cette semaine...

Non, très faible risque d'orages et de pluie tout court. Il ne faudra malheureusement pas compter là dessus, en particulier sur l'Isère.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Comme les jours précédents, grand soleil et grande chaleur depuis ce matin, un petit changement toutefois : une Tn sous 20°C avec 18,9°C ce qui a permis de passer une nuit plus agréable. Ta 33°C.

Hier, Tn 21,7°C, Tx 34,7°C, quelques cirrus dans l'après midi.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 35° sont franchis avec 35.3° sur ma station.

Edit : punaise déjà 36° une demi-heure plus tard, hausse digne des "grands" jours. Le secteur devient vraiment le hot spot du NI avec l'Isle d'Abeau.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)

La température augmente très vite ! Déjà 32,7°C à 13h30 ! Heureusement l’humidex n’est pas si élevé que ces derniers jours, il est de 35,1. (Lundi il était par exemple de 42,3 avec la même température)

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re  , 

les 30 °C atteints à 13h10 , là à 13h45 il fait deja 30,7 °C , on sera bien vers une Tx entre 32 et 33 bien  plus proche des 33 d'ailleurs .

La végétation petit à petit est en train d'en prendre plein la gueule , au sol évidemment , les arbustes vont commencer à souffrir sous peu vu les projections sèchent  et chaudes à perpétuité   , certains secteurs  ( les plus épargnés ) si cette tendance sèche se confirmait  ( si et seulement si  ) seraient à  50/70  mm peu ou prou sur 2 mois en arrivant vers le 5 Juillet  ( c'est encore bien loin ) !

A signaler des débordements orageux possible du Massif Central en soirée sur l'extreme O du  centre est  , ce ne serait pas folichon apparemment mais le risque est présent .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

il y a une heure, Royans26 a dit :

32.5º a 12h30 ici également, il fait aussi chaud à St Jean qu’à Grenoble, effrayant.

On vient d'atteindre les 35° au CEA

Là, c'est du très lourd ...

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 33 minutes, twister38 a dit :

Les 35° sont franchis avec 35.3° sur ma station.

C'est fait également sur ma station de Sassenage. À l'instant, tout comme celle du CEA (belle concomitance).

Ta balconnet de 33.9°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

34,1° à 14h et toujours pas de vent.

Déjà 35,8° à Bron à 14h, en ligne de mire le record de juin avec 38,4° le 22 juin 2003 et le 27 juin 2019.

Modifié par riri38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Le seul truc positif là dedans c'est que le topic est très actif dites moi  , vous voyez qu'on se rassure comme on peut  !😁

31,8 °C ,  14h20 et toujours aucun vent 

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quel est le record à Grenoble pour un mois de Juin ? Ici 32,6°c actuellement avec un record sur ma station à 33,6 en juin 2019. Record de chaleur historique de ma station à 35,2 en août 2023.

edit : 32,7°c, la txx 2024 est battue.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, Raphaton a dit :

Quel est le record à Grenoble pour un mois de Juin ? Ici 32,6°c actuellement avec un record sur ma station à 33,6 en 2019? Record de chaleur historique de ma station à 35,2 en août 2023.

38,6°C sur SMH en juin 2022 (relevés infoclimat depuis 2004).

37,7°C au CEA en juin 2022 (relevés depuis 2020?).

37,6°C sur Vizille en juin 2019 (relevés depuis 2004?).

37,0°C à Saint Geoirs en juin 2003.

37,1°C au Versoud en juin 2019.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 7 minutes, Raphaton a dit :

Quel est le record à Grenoble pour un mois de Juin ? Ici 32,6°c actuellement avec un record sur ma station à 33,6 en juin 2019. Record de chaleur historique de ma station à 35,2 en août 2023.

edit : 32,7°c, la txx 2024 est battue.

Le vent du sud étant établi sur la station du CEA sans aucun nuage, je pense que le record sera battu...

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Ta de 36.7°C sur ma station de Sassenage, à 15h08.

Ta balconnet de 35.4°C plein nord sur Seyssinet.

Amplitude de 27°C déjà sur la station de Lans en Vercors : 5.6°C ce matin / 32.6°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 19 minutes, mathias a dit :

Le vent du sud étant établi sur la station du CEA sans aucun nuage, je pense que le record sera battu...

Je me suis peut être un peu emballé, lol!

Je viens d'aller voir les relevés de cette station de ce fameux 19 juin 2022. Ils sont impressionnants, mais le vent du sud y était beaucoup plus soutenu et la hausse du thermomètre s'était arrêté assez tôt, peut être à cause des nuages?

image.thumb.png.aa7cdc558c5e3a5936beeb3e92e80dc1.png

Modifié par mathias
  • J'aime 4

Posté(e)

36,2°C à 15h au CEA. A 1,5°C du record mensuel du 19 juin 2022.

Bon allé, je vais aller prendre un peu l'air pour voir ce que ça donne. Si je ne reviens pas d'ici ce soir, appelez les secours.😁

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Il fait 35,2°C à 15h à Saint Laurent du Pont ! À noter que l’humidex vient de passer de 36,1 à 39,1 en 10 minutes !

C’est donc le premier jour de très fortes chaleurs à Saint Laurent du Pont, à noter au passage qu’il avait fallut attendre après la mi août en 2023 pour avoir une telle température ! (en 2024, la station était tombée en panne entre mi juin et début aout donc pas de données malheureusement pour l’année dernière). 

C’est dire de la nature exceptionnelle de ces fortes chaleurs si tôt dans l’été.

Toutefois je viens de regarder, la fin juin 2019 était encore pire, 37,4°C le 27, avec des températures maximales supérieures à 34,8°C sur les 4 derniers jours du mois. 

Et miracle ! A 15h10, il fait 35,1°C ! On a perdu un dixième de degrés ! (Pas pour très longtemps j’en ai bien peur) 😅

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le record de Juin 2022 (37.5°) est déjà tombé pour ma station avec 37.8° actu. Il avait fait 37.2° en 2019.

Modifié par twister38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...