Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

34.9° à St Jean.

A noter : 39.4° à Vinsobres en tx provisoire.

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Pour info,

EDITION SPECIALE CANICULE SUR BFMTV  ---  A 21 HEURES CE SOIR 😄

• Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 36.0°C sur ma station de Sassenage. T qui stagne quelque peu cette fois sous le vent.

T qui stagne ou pas, et climatisation ou pas le soir, la T est en passe d'atteindre les 29°C à l'intérieur.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

34,0 

VIVEMENT LA PLUIE !!! :D, les citernes du jardin sont presque vides et la piscine pour remonter le niveau :D

ça serait parfait, merci d'avance

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Surprise , un développement nuageux au Sud Vercors à l'air de donner quelques pluies sur le plateau.

• J'aime 7

36° à 16 h 40 (mais ça peut monter encore un petit peu d'ici fin de journée)

Les éventuelles pluies que ce soit ce soir ou demain sur la région risquent surtout d'augmenter la moiteur et rendre l'atmosphère un peu plus irrespirable.

Pour guetter un pluie salutaire sans doute vaut-il mieux prendre patience jusqu'à mercredi/jeudi ?

• J'aime 7

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Ta de 36.0°C sur ma station de Sassenage. T qui stagne quelque peu cette fois sous le vent.

T qui stagne ou pas, et climatisation ou pas le soir, la T est en passe d'atteindre les 29°C à l'intérieur.

Ici 2 deg de plus qu’hier à la mm heure un joli 33...heureusement a part la nuit de lundi ou nous ne sommes pas passés sous les 26...depuis,  le matin on alterne entre 17 et 23 ce qui permet de rafraîchir l’intérieur sans y dépasser au max 26.

Depuis 13 ans ici jamais connu cela. Pour les malchanceux du bassin grenoblois je ne me souviens pas d’avoir eu si chaud si tôt sur mes 20 ans passés a sassenage...

Sincèrement je crains le pire pour juillet et août à moins que dame nature ne décide d’une compensation...courage à tous peut être un rafraîchissement a partir de jeudi vendredi...d’ici là 🤪

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Une des plus haute Tx (provisoire) du Grenoblois est pour Lumbin (mais on commence celà dit à être éloigné), avec 37.4°C pour le moment. Tx seulement très légèrement dépassée en hyper-centre de Grenoble, et sans doute la station de SMH... Tout cela est somme toute logique avec la levée du vent dans les vallées exposées.

Tx à priori définitive de 36.1°C sur ma station de Sassenage. Ta de 35.1°C.

Tx de 35.6°C sur la station du bourg de la Poya.

Tx de 36.4°C sur la station de Grenoble-CEA.

Tx de 37.5°C sur ouest Grenoble hyper-centre, qui n'a à priori par surchauffée ce jour grâce au vent.

Ta balconnet plein-nord de 35.0°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tx a priori définitive de 36,4° au CEA

Les tx ne sont peut-être pas définitives à Tencin et au Versoud, mais il est peu probable que ça monte plus haut que le CEA

Au dessus de 36°,  également 36,3° aux Isles du Drac. 

Sinon, on trouve un 37,9° à Coublevie. Mais je me demande quand même si cette station ne surchauffe pas un tout petit peu en certaines occasions ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Tx a priori définitive de 36,4° au CEA

Les tx ne sont peut-être pas définitives à Tencin et au Versoud, mais il est peu probable que ça monte plus haut que le CEA

Au dessus de 36°,  également 36,3° aux Isles du Drac. 

A noter un 37,9° à Coublevie. Mais je me demande quand même si cette station ne surchauffe pas un tout petit peu en certaines occasions ...

Coublevie une bonne classe 3 pourtant...Fiche du Poste 38133001

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Mais je me demande quand même si cette station ne surchauffe pas un tout petit peu en certaines occasions ...

Oui, je me faisais la même réflexion.

Elle semble en tout cas abritée du vent, contrairement à celle de Voiron sur ROMMA, qui pointe aujourd'hui à 35.2°C de maxi à 300 m d'alt.

Ce qui rajoute encore à cette possibilité de petite surchauffe, surtout aujourd'hui.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Oui, je me faisais la même réflexion.

Elle semble en tout cas abritée du vent, contrairement à celle de Voiron sur ROMMA, qui pointe aujourd'hui à 35.2°C de maxi à 300 m d'alt.

Ce qui rajoute encore à cette possibilité de petite surchauffe, surtout aujourd'hui.

La fiche station indique un positionnement sur une pente (20%) orientée S-O, cela peut peut-être jouer aussi ...

C'est en tout cas le motif mentionné pour expliquer qu'elle ne descende pas en dessous de 3

Toujours compliqué d'évaluer avec une précision infime la "pertinence" d'une station, tout particulièrement dans un région à  relief marquée comme la nôtre

De même, la fameuse station dite "Tiranges", en Haute-Loire, est située dans une vallée étroite inhabitée (le village de Tiranges lui-même est sur une butte à proximité) où l'effet de "cuve à chaleur" joue à plein ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Me revoilà revenu dans l'enfer isérois, ça y est O.o

35,9 °C, humidex de 43 impecc !

Juste comme ça pour comparer, la Tx à Perros où nous étions (et où on a raté genepis du coup c'est dommage !) est aujourd'hui inférieure au point de rosée d'ici :S

19,9 °C là-bas cet aprem. Le baaad :$

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 5

Posté(e)

Tx de 35.5° pour l'instant provisoire.

34.4° actuellement en baisse, la couverture nuageuse du à un petit orage sur les Hauts Plateaux a permis une petite baisse.

• J'aime 7

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

Hauts points de rosée cet après-midi en Savoie, parfois plus de 20°C et donc très hauts humidex

En matiné les températures avaient 2°C d'avance sur hier, l'avance a été perdu et on est même plus bas qu'hier en fin de journée. Mais l'énergie est là, on a eu 46 d'humidex en Grésivaudan, 44 à Challes les eaux, encore maintenant 42 à Chambéry ou Albertville 

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

=> Alors sur Voiron-Criel, j'ai une tx de 35,6c de mon côté, sachant que le capteur est bien exposé au vent de Nord. Un humidex max presqu'à 42 tout de même. Actu, 33,8c, td 17,9c et un ciel partagé en nuage et ciel bleu. Encore un bel écart avec Coublevie MF aujourd'hui. La station sur StatIC située plus en campagne à priori d'après les photos pointe à 34,7c. D'ailleurs, une tn de 17,9c. Pas mal de différences locales. 

IMG-1615.jpg

=> A Artas, ciel clair avec une tx de 34c et un humidex max de 41. Td actuel 19,8c. 

IMG-1617.jpg

La bise a soufflé sur les deux sites au max avec des rafales autour des 30km/h. 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Ciel plus nuageux en cette fin d’après midi sur Saint Laurent du Pont, mais ça n’a pas empêché le soleil de briller jusque vers 17h-18h avec une température maximale pour la journée à 33,6°C, il fait actuellement 32,2°C et la température minimale du jour est de 15,8°C. 

Petite bise, notamment en début d’après midi. L’humidex est par ailleurs monté haut aujourd'hui avec un pic à 43,3 a 17h10, il est encore de 41,6 actuellement. 

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Retour en Bresse en fin d'après-midi après un détour pour déposer notre fille à la gare TGV de St Exupéry où la chaleur était accablante🥵

Tx de 34.3° ici, je sors d'1/2h de récupération dans la piscine et la Ta est encore de 33.1°.

1 seule des 6 stations Davis dans un rayon de 10km a enregistré 1 jour de très forte chaleur : Jasseron aux pieds du Revermont avec 35.1°.

Convection significative sur les reliefs avec une averse sur le secteur des Plans d'automne dans le Bugey d'après les images radar. 

7460629620251859.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Tn de 17,9°C.

Tx de 33,1°C.

Ciel bleu, quelques petits cumulus pour la déco et un peu de vent.

Encore 31,2°C à 19h40.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Me revoilà revenu dans l'enfer isérois, ça y est O.o

35,9 °C, humidex de 43 impecc !

Bienvenue ! 😊

Ta de 32.9°C sur ma station de Sassenage, mais c'est qu'il ferait presque frais 👍

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)

Aaah c'était trop beau de rester sous les 35°! Retour d'un plein ciel bleu à l'ouest et nuageux à l'Est , 35.5° de tx et encore 34° actuellement ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

La sonde d'humidité du sol à 10cm de profondeur n'est plus qu'à 8cb de la plage très peu humide et celle à 30cm à 14cb.

Insuffisant pour ne pas basculer dans la sécheresse de surface à la sortie de la canicule si aucune précipitation significative en effet alors qu'ici juin a bénéficié de 95.6mm ce qui n'est pas le cas de partout, et dans le même temps l'ETP mensuelle atteint 125mm.

Merci pour ton suivi Pascal !

C'est assez fou d'arriver à ce résultat avec 95 mm tombés.

Je n'imagine pas les valeurs là où il n'a quasiment pas plu, et il y en a pas mal des endroits.

Ici par exemple on finirait le mois avec -100 mm.

Du coup, je me corrige, les valeurs des sondes sont facilement imaginables, les 2 seraient au fond du "très sec".

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Je n'imagine pas les valeurs là où il n'a quasiment pas plu, et il y en a pas mal des endroits.

Présent !

24.8 mm sur ce mois de juin sur ma station de Sassenage. Pas de pluie (pas un seul dixième de mm) depuis le 7 du mois, soit maintenant 22 jours.

D'ailleurs et je n'ai pas précisé mais c'est maintenant évident, les sols virent déjà au marron ici. À voir vers quoi l'on s'oriente... On espère, pas vers l'inédit si possible.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...