Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re, 

Et déjà 27° a 8h30, oubliée la douceur matinale, ça grimpe très vite

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 41 minutes, Mica a dit :

Déjà 24,5 °C à 7h40 ! O.o

Tn de 21,6 °C.

À Lyon ça commence à faire mal avec les Tn :

22,1 à Bron

23,3 à Tête d'Or

23,6 à Lyon 7

24,8 à Venissieux !

-_-

Je te rajoute les 23.1 de Ecully 😁

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Tn de 21,6 °C.

22,1 à Bron

23,3 à Tête d'Or

23,6 à Lyon 7

24,8 à Venissieux !

-_-

Courage, la même horreur ici.

Tn de 19.8°C sur ma station de Sassenage (je me demande comment d'ailleurs ☺️).

Ta balconnet plein-nord de déjà 27.4°C à 9h sur Seyssinet.

Ta de 25.4°C sur ma station de Sassenage.

Sinon et sans surprises, pas mal de Tn tropicales observées :

Tn de 22.7°C -> Bordure ouest hyper-centre de Grenoble.

Tn de 22.1°C -> Voiron 300m / centre.

Tn de 21.4°C -> Bourg de Fontaine la Poya.

Tn de 20.4°C -> CEA de Grenoble.

Tn de 20.3°C -> Isles du Drac.

Tn de 19.6°C -> Lumbin.

Tn de 17.3°C -> Vizille.

Tn de 18.8°C -> Engins (906m).

Tn de 10.6°C -> Lans en Vercors (990m).

-> On voit à la lecture des différentes Tn, que plus que l'ICU sur le Grenoblois, c'est surtout et en particulier les brises nocturnes qui les limites. L'effet de l'ICU rentre surtout en compte en dernière partie de nuit, lorsque celles-ci marquent un court répit, mais cette période de courte durée lisse quelque peu le tout. On verra l'évolution dans les jours prochains sur ce paramètre.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Encore une Tn raisonnable sur Artas, j’ai pu aérer le bas de la maison avec 17,3c en hausse. 24,4c Actu avec un très léger vent de Nord. Td élevé de 19c. 

Une Tn tropicale sur Voiron-Criel avec 20,3c. Il fait déjà 28,7c Actu. Vent aussi assez calme. La journée s’annonce évidemment chaude. 

IMG-1612.jpg

IMG-1613.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Petite bise toute la nuit et notamment très présente jusque minuit , la nuit prochaine sera plus calme mais aussi plus chaude car çà monte clairement en puissance  !

Tn de 17,1 °C 👉 ici  .

Tn de 15,7 °C à Chélieu le Bas , arf je voyais 15  .

Tn de 21,9 °C en sommet de collines des Terres-Froides , çà en dit long sur ce qui nous attend  ....

Présentement à 10h00 il fait 24,3 °C , çà va chauffer Marcel !

Ce qui me fait peur c'est qu'on aurait ( le conditionnel en météo  ) de bonnes chances de sortir du four sans flotte , en tout cas sans vrai arrosage et tout çà avant un nouveau four car nous serons que début Juillet  , et il faudrait être con pour penser qu'il n'y aura pas d'autres coups de chalumeaux d'ici mi-Septembre surtout que les sols seraient cette fois à point avec une  évapotranspiration  pratiquement impossible de la Nature ( si pas d'eau d'ici là )   !

• J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9h22 pour l'horaire d'atteinte du seuil de chaleur ici vs 9h40 hier.

Hier la bise ne soufflait pas au-dessus de 10km/h en pointe à cette heure alors que ce matin elle atteint 16km/h ce qui est suffisant pour modérer l'élévation de la température à 27.1° au au relevé de 10h25 soit +0.3° vs hier alors que la Tn était 1.3° au-dessus.

graph%20temp%2029-06.jpg

à voir dans la prochaine 1/2h car hier c'est le moment où la bise est passé au-dessus des 15km/h en rafale.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Grenoble centre 28.3 C au balcon a l ombre (pas encore exposé ) a 10:10 alors qu on a encore 27 a l intérieur..... La journée va être dure.... La végétation a pris un sacré coup :  des feuilles qui ont la jaunisse très tot , pelouse complètement cramée (exemple parvis de la gare d Echirolles). 

Hier fin d après midi 37 en centre ville. Y avait une bonne brise a monteynard (force 2 / 3 en pointe) sans rafale

Modifié par tomsd
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 36 minutes, ricos a dit :

...surtout que les sols seraient cette fois à point avec une  évapotranspiration  pratiquement impossible de la Nature ( si pas d'eau d'ici là )   !

La sonde d'humidité du sol à 10cm de profondeur n'est plus qu'à 8cb de la plage très peu humide et celle à 30cm à 14cb.

Insuffisant pour ne pas basculer dans la sécheresse de surface à la sortie de la canicule si aucune précipitation significative en effet alors qu'ici juin a bénéficié de 95.6mm ce qui n'est pas le cas de partout, et dans le même temps l'ETP mensuelle atteint 125mm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Seuil de forte chaleur atteint à 10h40 sur ma station de Sassenage.

Ta de 30.2°C.

Dans la cuvette, il est d'ors et déjà atteint de partout, à de rares exceptions près.

À suivre pour le seuil de TFC...

PS : en parlant de seuil de TFC, la station de Gilette dans les Alpes-Maritimes pointait déjà à 35.8°C à 10h30...  Vous voyez, il y a pire... 🙃😅

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Tn de 21,6 °C.

22,1 à Bron

23,3 à Tête d'Or

23,6 à Lyon 7

24,8 à Venissieux !

-_-

L'ISLE D'ABEAU

Chez Mica,

on a relevé une Tn de 21.6°C mais chez moi ( à côté de lui ), j'ai relevé une Tn de 23.1° au 5ème étage de mon immeuble.

En m'éloignant de 35 Km de Lyon, je pensais avoir des conditions plus confortables et je m'aperçois à mon grand désarroi qu'il n' y a pas tant de différence que cela...

L'autre jour, sur WhatsApp, Mica me disait très justement que c'est quand même assez dingue qu'à 30 / 40 Km de Lyon, on soit obligé désormais d'allumer continuellement la climatisation 🙄

Si le réchauffement planétaire se précise, on sera même bientôt obligé de mettre la climatisation sur Villard de Lans par-exemple avant 2030 / 2035

Sinon,

Sur Lyon Parc Tête d'Or,

on a effectivement relevé une Tn de 23.3° mais cela fût très court

En regardant de plus près,

on s'aperçoit qu'il faisait + 25.0°C à 05h du matin au milieu du parc verdoyant de la Tête d'Or

Imaginez la température qu'il devait y avoir au cœur du quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne 😲...

Bref...

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil, ciel bleu et déjà forte chaleur avec une Ta à 30,5°C, Tn de ce matin 21,8°C.

Hier, soleil, ciel bleu du matin au soir et très forte chaleur avec une Tx à 37,2°C.

Bonne journée

• J'aime 10

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Tn de 19.8°C sur ma station de Sassenage (je me demande comment d'ailleurs ☺️).

Ta balconnet plein-nord de déjà 27.4°C à 9h sur Seyssinet.

Ta de 25.4°C sur ma station de Sassenage.

Sinon et sans surprises, pas mal de Tn tropicales observées :

Tn de 22.7°C -> Bordure ouest hyper-centre de Grenoble.

Tn de 22.1°C -> Voiron 300m / centre.

Tn de 21.4°C -> Bourg de Fontaine la Poya.

Tn de 20.4°C -> CEA de Grenoble.

Tn de 20.3°C -> Isles du Drac.

Tn de 19.6°C -> Lumbin.

Tn de 17.3°C -> Vizille.

Tn de 18.8°C -> Engins (906m).

Tn de 10.6°C -> Lans en Vercors (990m).

-> On voit à la lecture des différentes Tn, que plus que l'ICU sur le Grenoblois, c'est surtout et en particulier les brises nocturnes qui les limites. L'effet de l'ICU rentre surtout en compte en dernière partie de nuit, lorsque celles-ci marquent un court répit, mais cette période de courte durée lisse quelque peu le tout. On verra l'évolution dans les jours prochains sur ce paramètre.

Hors ICU: 19,5°C à Le Versoud ainsi que pour les Isles du Drac et Lumbin, effectivement dans la situation actuelle, l'ICU semble apporter 1 voire 2 degrés.

Modifié par Yves38
  • J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Ici à 12h, 29,3c avec un peu de bise qui s'est levée jusqu'à 20km/h en rafales. Sur Voiron, je relève déjà 33,4c et 34c actu. ça rigole pas. Un peu de bise semble se lever. 

Bon après-midi :)

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Actu 28,7 °C au passage des 13h00 sous une petite ventilation de NO , je n'ai pas le droit de me plaindre quand je vois   32,9 °C à la meme heure à Mions  , station presque en plein champs loin de l'urbanisation en tout cas  !

J'ai enlevé la couette d'hiver cette nuit donc un 28 Juin pour passer au drap !

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)

32.6° en ce début d'après-midi à Viriat où je ne suis pas, même température à la station MF de Bourgoin mais 34° au Nord à Bourgoin ville où je suis chez le frangin🤪

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re , 

Actu 28,7 °C au passage des 13h00 sous une petite ventilation de NO , je n'ai pas le droit de me plaindre quand je vois   32,9 °C à la meme heure à Mions  , station presque en plein champs loin de l'urbanisation en tout cas  !

Le poids des années et de la cagne mon Ricos !

Vivement jeudi et le rafraîchissement !

Ici, un bon 34-35 et quelques rafales de bise par moment !

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Couette ? Drap ? 🤔

Seuil de TFC atteint sur ma station de Sassenage, avec une Ta de 35.1°C à 14h40.

• Haha 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Dors à poil mon Ricos, ça ventile mieux ! 🤣

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On vient juste d'atteindre les 35° ici après une tn de 19.7°.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Couette ? Drap ? 🤔

Seuil de TFC atteint sur ma station de Sassenage, avec une Ta de 35.1°C à 14h40.

Il abandonne la couette pour le drap... Frileux l'ami Ricos; tu m'étonnes qu'il attendait la cagne, le salaud !

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)

>> EAU FROIDE DU ROBINET

Un internaute Infoclimat d'Aubagne a mesuré 29° à son robinet d'eau froide de sa maison. J'ai halluciné !!

J'ai fait la même opération chez moi

>> sur L'Isle d'Abeau, l'eau froide est de 26.5 degrés 😱

Or, l'ARS indique que l'eau froide ne doit pas être supérieure à 25°C avant compteur...

ça promet des surprises dans les jours à venir

Modifié par isere38
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)

Le franchissement du seuil de TFC a coïncidé avec la levée des brises de NO dans la vallée, également bien présentes maintenant sur Seyssinet par extension, avec quelques bonnes rafales.

Pas de quoi permettre à la T de provisoirement décliner, ni même de stagner.

Celle-ci progresse toujours, avec une Ta de 35.4°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

image.png.e8306ff1fd5e1384c58b0123eb7a3a59.png

Face à la vague de chaleur exceptionnelle qui touche la France, le ministre de l’Intérieur annonce une réunion de crise ce dimanche 29 juin à Beauvau, réunissant plusieurs ministères et services clés de l'État.

>> ce serait bien que les centres commerciaux restent exceptionnellement ouverts jusqu'à 22h , voire 23h ce lundi et mardi pour les personnes urbaines n'ayant pas la chance d'avoir la climatisation à domicile

>> Laisser les piscines ouvertes jusqu'à 22h ??

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...