Neigedu38 Posté(e) 1 juin Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 1 juin Bonjour à tous, nous venons d’entamer l’été météorologique et ce premier jour de l’été sera accompagné d’une forte à violente dégradation orageuse sur la région en deuxième partie d’après midi et soirée. Nous allons être en effet au milieu d’un conflit de masse d’air et cela va être propice à la formation d’orages potentiellement violents sur notre région. Les orages devraient commencer à se former dès le début d’après midi sur l’est du Massif Central notamment avant de balayer une très grande partie de la région Rhône Alpes d’ici la soirée. Les phénomènes à redouter sont : –Des rafales de vent qui pourront aller localement jusqu’à 100km/h –De la grosse grêle, possiblement jusqu’à 5cm de diamètre sous les plus forts orages (favorisée par des sommets nuageux extrêmements hauts donc extrêmements froids) –Des fortes pluies pouvant causer localement des ruissellements et une intense activité électrique. Voici la carte de la simulation satellite infrarouge de Arome, qui vous montre la température au sommet des nuages ce qui montre bien le potentiel de grêle pour cet après midi, avec des sommets parfois jusqu’à -70°C Voici la carte des vents, dont l’intensité fluctue selon les modèles et les runs. (certains voient les 100km/h plus étendu) Il faudra donc être très prudent sur la région, notamment à partir de 16h-17h. Ces orages pourraient probablement prendre une structure en MCS (amas étendu de multicellules ou de supercellules sur au moins 100km) avec ainsi un risque de grosses rafales de vent et de grosses chutes de grele. Météo France pourrait par ailleurs mettre plusieurs départements en orange sur la région. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 1 juin Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 1 juin Passage en orange de pas mal de départements depuis 10H! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 3 juin Saint Laurent du Pont 38380 Auteur Partager Posté(e) 3 juin (modifié) Attention à de nouveaux orages potentiellements forts à violents cet après midi sur la région, en particulier sur les départements placés en vigilance orange, c’est à dire la Loire, le Rhône et l’Ain, prudence aussi sur les préalpes où quelques orages forts pourraient se former en fin d’après midi et en soirée, notamment entre Grenoble et Chambéry, toutes les informations sont dans le bulletin de vigilance de Méteo France. La situation de demain s’annonce elle aussi sous haute surveillance sur toute la région. Modifié 3 juin par Neigedu38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 3 juin Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 3 juin Malheureusement pas le temps d'y consacrer une analyse plus détaillée mais une nouvelle fois, le centre est du pays va être soumis à un risque d'orages parfois violents,. De virulentes supercellules sont attendues entre Auvergne et Rhône-Alpes avec un risque non négligeable de gros grêlons > 5 cm ainsi qu'un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s). Le RS a été pris au nord du département de la Loire, il présente d'excellentes caractéristiques matérialisant un risque de supercellule tornadique. Le modèle ICON 2I semble le meilleur pour modéliser les rafales de vent de nature convective sous ces orages dans ces secteurs contrairement aux autres modèles comme AROME, WRF ou même ICON D2 et CH-1, il n'est donc pas exclu de voir des rafales très localement > 90 km/h sous les cellules les plus actives. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 3 juin Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 3 juin Vigilance orange pluies/inondations et orages pour demain sur l'ex région Rhône-Alpes et la Haute-Loire à partir de 10h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 3 juin La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 3 juin il y a 39 minutes, AntoA a dit : Vigilance orange pluies/inondations et orages pour demain sur l'ex région Rhône-Alpes et la Haute-Loire à partir de 10h. Prudence ! Combien de fois vous l'a-t-on dit, bordel !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 3 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 3 juin (modifié) Run du soir musclé du côté de ICON-D2 concernant le risque orageux de demain (le run du matin était très différent et bien plus ouest) : Modifié 3 juin par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 4 juin Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 4 juin Encore des orages localement forts attendus sur le centre est, ils pourront par endroits prendre un caractère peu mobile et donner de très fortes précipitations (jusqu'à 30-50 mm en moins de 6h), toujours ce risque de grêle avec un diamètre qui pourrait atteindre 2 à 3 cm. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 juin (modifié) L'institut Keraunos sort le rouge, qualifiant un risque d'orages pouvant être violents : Source : https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Modifié 4 juin par robi38 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 4 juin Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 4 juin La partie du bulletin où ils parlent de "violentes supercellules" possibles m'inquiète... J'espère vraiment que l'on va éviter la grosse grêle où les tornades... 😪 Faites attention. À suivre. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 juin Partager Posté(e) 4 juin La région n’est pas très habituée aux super cellules. Mais Keraunos a raison de pointer ce risque car les cisaillement seront forts jusqu’à la fin d’après-midi à l’Est du Rhône. En général les SC ont du mal à pénétrer dans le massif et elles se déstructurent vite au contact des reliefs. Pour moi la zone la plus à risque va de Romans sur Isère au Lac d’Aix les Bains. Éventuellement le Vercors. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 4 juin Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Oui @Quercus je dis cela car je suis du côté des Terres Froides, et de ce côté là elles n'ont pas de difficultés à se former généralement depuis quelques années... Alors dans la Drôme c'est sûr qu'ils ont plus de risques encore. Modifié 4 juin par AntoA 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin Le 04/06/2025 à 08:10, AntoA a dit : La partie du bulletin où ils parlent de "violentes supercellules" possibles m'inquiète... J'espère vraiment que l'on va éviter la grosse grêle où les tornades... 😪 Faites attention. À suivre. Bonjour , Au final rien de violent sur l'Isère , meme les lames d'eau n'ont pas été folles , la vigilance orange qui terrorise certains ( comme toi apparemment ) va finir par perdre des effets , d'ailleurs sur les réseaux certains hier s'inquiétaient car ils devaient prendre le volant pour un RDV 😅, dans d'autres cas en meme temps je vois mal appeler le patron et lui dire je ne viens pas aujourd'hui car des orages très/ultra localement violents sont potentiellement prévus ( comme 20 fois par étés voire plus ) , on imagine sa tronche et sa réaction 😁 , çà sentirait plus la vigilance France Travail avec plus de chance de ne pas y échapper meme cette fois 😌 ! Sinon en regardant les projections on arriverait mi-Juin sans pratiquement aucun gros coup de chaud et surtout durable et ce serait bien sympathique , si çà pouvait d'ailleurs attendre au moins un mois voire 1 mois et demi que les jours commencent à baisser car là on s'approche tranquilou du maximum solaire ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 juin Il y a quand même un sacré coup de chaud possible avant la mi juin sur les modèles européens. GFS commence à emboiter le pas. Pas dit qu'on est pas les 1ers 35° en plaine en 2eme partie de semaine prochaine. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 5 juin Partager Posté(e) 5 juin il y a 26 minutes, ricos a dit : Bonjour , Au final rien de violent sur l'Isère , meme les lames d'eau n'ont pas été folles , la vigilance orange qui terrorise certains ( comme toi apparemment ) va finir par perdre des effets , d'ailleurs sur les réseaux certains hier s'inquiétaient car ils devaient prendre le volant pour un RDV 😅, dans d'autres cas en meme temps je vois mal appeler le patron et lui dire je ne viens pas aujourd'hui car des orages très/ultra localement violents sont potentiellement prévus ( comme 20 fois par étés voire plus ) , on imagine sa tronche et sa réaction 😁 , çà sentirait plus la vigilance France Travail avec plus de chance de ne pas y échapper meme cette fois 😌 ! Sinon en regardant les projections on arriverait mi-Juin sans pratiquement aucun gros coup de chaud et surtout durable et ce serait bien sympathique , si çà pouvait d'ailleurs attendre au moins un mois voire 1 mois et demi que les jours commencent à baisser car là on s'approche tranquilou du maximum solaire ! Complètement Ok pour les vigilances. Ca ne devient pas sérieux. Sur le maximum solaire, par contre, il ne correspond pas avec les jours les plus chauds, loin s'en faut. L'TIN atteint son maximum le 5 août, donc le max, c'est pile dans 2 mois ou on craint le plus, et les 3 mois les plus chaud ne sont pas encore là : ils vont du 13 juin au 12 septembre. Quand au Centre Est, les records absolus y ont été enregistrés, selon les stations, les 13, 23 et 24 août. Donc, il y a malheureusement du temps avant "d'être tranquille" comme tu le dit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin il y a 1 minute, twister38 a dit : Il y a quand même un sacré coup de chaud possible avant la mi juin sur les modèles européens. GFS commence à emboiter le pas. Pas dit qu'on est pas les 1ers 35° en plaine en 2eme partie de semaine prochaine. Bonjour Romain , Non non et non pas au maximum solaire c'est les pires coups de chaud en ressenti , çà va bouger vous savez bien l'hiver le bleu qui devient moins bleu ce sera pareil là hein ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin il y a 1 minute, th38 a dit : Complètement Ok pour les vigilances. Ca ne devient pas sérieux. Sur le maximum solaire, par contre, il ne correspond pas avec les jours les plus chauds, loin s'en faut. L'TIN atteint son maximum le 5 août, donc le max, c'est pile dans 2 mois ou on craint le plus, et les 3 mois les plus chaud ne sont pas encore là : ils vont du 13 juin au 12 septembre. Quand au Centre Est, les records absolus y ont été enregistrés, selon les stations, les 13, 23 et 24 août. Donc, il y a malheureusement du temps avant "d'être tranquille" comme tu le dit. Bonjour Amateur , Tout à fait vrai clairement , mais plus que les chiffres en ressenti avec un soleil qui n'en fini plus je trouve que c'est les pires situations ( avis personnel bien sur ) , surtout quand tu prends çà mi-Juin comme 2003 le mois qui avait le plus d' excèdent depuis des lustres et des lustres de memoire , derriere tu as encore un potentiel de près de 3 mois ( disons 2 gros mois et demi pour un potentiel four ) à l'inverse d'une canicule mi-Aout ou tu sais que la baisse rapide des journées finira par couper le feu ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 juin Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 juin je suis un peu de l'avis de Ricos.... Surtout quand ça cagne encore à 21h en terrasse dans Gre, avec la réverbération du béton alentour. C'est pas agréable, le Ricard chauffe beaucoup trop vite. Concernant le premier gros coup de chaud (enfin le premier... je ne sais pas j'étais pas là le WE dernier, on pourrait déjà l'inclure), petite alerte pour mi juin en effet. C'est pas encore trop inquiétant ceci dit. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 6 juin Saint Laurent du Pont 38380 Auteur Partager Posté(e) 6 juin Nouvelle vigilance orange aujourd'hui pour les départements de la Haute Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère. Les orages pourront s’avérer violents sur ces secteurs et devraient surtout concerner la partie nord de l’Isère et les parties sud des départements de la Loire et du Rhône. Ils ne seront pas géneralisés mais pourront produire, comme en début de semaine, des phénomènes parfois violents et pourront prendre la forme de supercellules dans ce flux toujours orienté sud ouest. Prudence donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 7 juin Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 7 juin (modifié) Pensez bien à rafraichir les appartements ceux qui vivent dans les grandes villes de notre région! Prévisions Grenoble - source MF et Météo - Grenoble. A noter que les modèles ne sont pas encore accordé quant à la poursuive de la chaleur après vendredi. Mais c'est bien sûr hors topic! Modifié 7 juin par mathias 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juin Le 06/06/2025 à 06:39, Neigedu38 a dit : Nouvelle vigilance orange aujourd'hui pour les départements de la Haute Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère. Les orages pourront s’avérer violents sur ces secteurs et devraient surtout concerner la partie nord de l’Isère et les parties sud des départements de la Loire et du Rhône. Ils ne seront pas géneralisés mais pourront produire, comme en début de semaine, des phénomènes parfois violents et pourront prendre la forme de supercellules dans ce flux toujours orienté sud ouest. Prudence donc. Bonjour , L isère en vigi orange à ete une nouvelle fois une totale aberration C'est bien gentil de se couvrir mais à force de la déclencher à chaque situation orageuse ou presque ça va devenir aussi banal qu'en hiver la neige est blanche et oui en effet ça peut glisser ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 juin La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 juin il y a 40 minutes, ricos a dit : Bonjour , L isère en vigi orange à ete une nouvelle fois une totale aberration C'est bien gentil de se couvrir mais à force de la déclencher à chaque situation orageuse ou presque ça va devenir aussi banal qu'en hiver la neige est blanche et oui en effet ça peut glisser ! Bien d'accord avec toi mon Ricos, ça en devient risible et pathétique toutes ces alertes ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 8 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 juin (modifié) Il y a 3 heures, guitou73 a dit : Bien d'accord avec toi mon Ricos, ça en devient risible et pathétique toutes ces alertes ! Oui, qui risquent à force de ne plus être pris au sérieux par la population. Le seuil jaune existe et c'est bien celui-ci qui paraissait logique face à l'incertitude pour l'extrême ouest du département de l'Isère. Pour les Savoies, là j'avoue que je comprends encore moins dans ce contexte... 🤔 Modifié 8 juin par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 8 juin Saint Laurent du Pont 38380 Auteur Partager Posté(e) 8 juin (modifié) il y a 44 minutes, robi38 a dit : Oui, qui risquent à force de ne plus être pris au sérieux par la population. Le seuil jaune existe et c'est bien celui-ci qui paraissait logique face à l'incertitude pour l'extrême ouest du département de l'Isère. Pour les Savoies, là j'avoue que je comprends encore moins dans ce contexte... 🤔 Effectivement, pour le coup, les Savoies ne méritaient clairement pas cette vigilance orange, pour l’Isère, je pense que le risque que des phénomènes violents se produise était assez significatif pour placer en orange, même si il ne s’est rien passé. Il vaut mieux mettre en orange et qu’il ne se passe rien que laisser en jaune et qu’il y ait des dégâts conséquents. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit... De plus, il ne faut pas oublier que lors des vigilances orange pour les orages, les orages ne sont pas forcément genéralisés et surtout qu’il peut il y avoir des décalages entre les modèles et le direct et donc que certains départements placés en vigilance orange se retrouvent avec quasiment rien alors que d’autres départements en jaune se retrouvent avec de gros orages. En tout cas, côté prévisions pour la semaine prochaine, c’est un temps très ensoleillé et très calme qui devrait dominer possiblement durant toute la semaine, peut être des averses en montagne à partir de jeudi mais rien n’est moins sur. Côté températures, on devrait avoir le premier gros coup de chaud de l’année, on ne sera pas forcément très loin des seuils caniculaires mais l’incertitude au niveau températures est encore assez grande pour la deuxième partie de la semaine. On devrait tout de même atteindre les 35°C par endroits entre la vallée du Rhône, le Lyonnais ainsi que le bassin grenoblois entre mercredi et jeudi et c’est possible que cela perdure jusqu’au week-end. J’espère vraiment que cette synoptique ne sera pas dominante durant tout l’été (flux de sud chaud et sec), sinon on est pas sorti de l’auberge au niveau des températures. Modifié 8 juin par Neigedu38 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 11 juin Partager Posté(e) 11 juin C'est parti en mode été dans notre centre Est. La chaleur s'intensifie, et ce n'est probablement (on est à peine dans les 90 jours les plus chaud) ou certainement pas près de se terminer. Que ça devient difficile de passer la T850 sous la moyenne ! Vivement octobre... 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés