patcui Posté(e) 27 juin journans 01 sud est bourg en bresse 270 m Partager Posté(e) 27 juin je vois des post de plus en plus alarmiste pour le debut de semaine pro mais j ai espoir normalement le bleu devient moins bleu?? ah mince je me trompe de saison☹️ le rouge va virer au violet 🥵 deprimant 😢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 juin Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 juin 4 hours ago, patcui said: je vois des post de plus en plus alarmiste pour le debut de semaine pro mais j ai espoir normalement le bleu devient moins bleu?? ah mince je me trompe de saison☹️ le rouge va virer au violet 🥵 deprimant 😢 Le bleu arrive : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 juin L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 juin Celui qui arrive, c'est le fameux bleu qui devient moins bleu évoqué par patcui En attendant, jusqu'à jeudi (inclus, c'est confirmé maintenant)... 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 juin Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 juin (modifié) 1 hour ago, Mica said: Celui qui arrive, c'est le fameux bleu qui devient moins bleu évoqué par patcui En attendant, jusqu'à jeudi (inclus, c'est confirmé maintenant)... Sur l'ENS CEP d'hier soir c'était bien solide et unanime comme baisse, après oui la baisse ne sera sûrement pas de 15° mais 7/10°, ça resterait largement suffisant pour avoir des T raisonnables (encore plus pour notre nouveau climat), le principal problème est plutôt l'absence de précipitations importantes qui est désormais fort nécessaire ! Modifié 28 juin par -Tom- 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) samedi à 09:37 Grenoble (nord) Partager Posté(e) samedi à 09:37 La baisse est bien moins franche en effet. C'était quant même largement partagé par les modèles en sus, c'est ballot. On espère quand même que tout ça ne va pas passer par pertes et profits au fur et à mesure des jours. Ca reste à J+5. (Notez que pour la prévision de cagne; à J+5, c'est systématiquement acté) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) samedi à 11:09 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) samedi à 11:09 1 hour ago, Cedski said: La baisse est bien moins franche en effet. C'était quant même largement partagé par les modèles en sus, c'est ballot. On espère quand même que tout ça ne va pas passer par pertes et profits au fur et à mesure des jours. Ca reste à J+5. (Notez que pour la prévision de cagne; à J+5, c'est systématiquement acté) Pas de catastrophisme non plus, sur le GFS de midi la baisse est bien franche et meme si c'était un peu raboté on aurait des T tout à fait acceptables pour début un Juillet en 2025 (malheureusement en habitant Grenoble les effets de cette baisse seront forcément plus limités c'est sûr)... par contre côté pluie là on peut etre inquiets oui en effet ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) samedi à 12:46 Saint Laurent du Pont 38380 Auteur Partager Posté(e) samedi à 12:46 La canicule semble en effet perdurer jusqu’à jeudi, où une probable dégradation orageuse encore hypothétique au vu de l’échéance, semble possible. En attendant, le risque d’orages sera bel et bien présent pour lundi sur notre région, comme le montre le modèle HARMONIE: Les orages devraient etre des orages d’evolution diurne orographiques dans un premier temps, puis devraient concerner aussi les secteurs de plaine de Rhône Alpes, peut être même jusqu’au sud de la Bourgogne ainsi que la Franche-Comté, ils pourraient être tout de même forts avec l’importante chaleur qu’il fera. Les modèles Arome et ICON D2 ne vont pas encore jusqu’à cette échéance mais il le seront dès ce soir. A noter que ce risque pourrait être encore présent mardi et mercredi mais peut être cette fois plus restreint en montagne. Ça aura au moins le mérite de faire baisser les températures dès la fin de l’après midi, n’empêchant pas les 40°C degrés d’être potentiellement atteints avant dans les grandes agglomérations (Grenoble et Lyon) et ça devrait aussi nous éviter un passage en vigilance rouge canicule. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) dimanche à 06:23 Partager Posté(e) dimanche à 06:23 Nous allons terminer ce mois de juin dans la canicule la plus pénible. 22/23°C de Tn en plaine, 38/40°C de Tx. Ce mois de juin aura eu la climatologie de Marseille...en bien plus chaud : 20mm de précipitations en moyenne, 310 ou 320 heures de soleil, et un nombre de Tn >20°C ou de Tx > à 35°C qui, il faut le dire, devient inquiétant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) dimanche à 06:33 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) dimanche à 06:33 il y a 9 minutes, th38 a dit : Nous allons terminer ce mois de juin dans la canicule la plus pénible. 22/23°C de Tn en plaine, 38/40°C de Tx. Ce mois de juin aura eu la climatologie de Marseille...en bien plus chaud : 20mm de précipitations en moyenne, 310 ou 320 heures de soleil, et un nombre de Tn >20°C ou de Tx > à 35°C qui, il faut le dire, devient inquiétant. Tu peux rajouter 24/25 en agglomération lyonnaise grenobloise et valentinoise voir Chambéry. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) dimanche à 07:46 Lyon Partager Posté(e) dimanche à 07:46 (modifié) Le 27/06/2025 à 14:14, Neigedu38 a dit : La canicule va donc nous concerner à partir de demain et sûrement jusqu’à jeudi, avec des températures qui sont tout simplement exceptionnelles entre lundi et mercredi notamment. J’aimerais toutefois noter que nous sommes actuellement sous une cellule anticyclonique durant tout le week-end, mais qu’a partir de lundi les pressions vont diminuer sur le pays (autour de 1015hpa) avec surtout la mise en place d’un marais barometrique. Concrètement cela se concrétisera par une multiplication des averses orageuses l’après midi sur la région lundi notamment, d’abord sur les reliefs mais qui pourraient déborder dans les plaines environnantes et faire baisser les températures rapidement en soirée sous les cellules (les températures entre 35°C et 40°C avant les orages ne seront pas remises en cause malheureusement). D’autant plus que nous aurons dans le même temps un talweg sur l’Atlantique qui continuera d’alimenter la France en air bouillant et à entretenir la canicule sur notre région. Sur la carte ci dessous, on voit bien des pressions autour de 1015 hpa se généraliser, avec le talweg derrière qui alimente la canicule en France, et sur notre région par la même occasion: Petite carte du modèle suisse CH2 pour illustrer ce risque, Keraunos en parle dans son bulletin du risque orageux de lundi : Puis l’évolution des températures entre 15h et 17h avec une belle baisse sous les cellules orageuses : Le risque orageux sera à préciser quand les autres modèles mailles fines iront jusqu'à cette échéance, mais le risque est visible aussi sur les modèles à mailles plus larges. Le risque d’averses pourrait persister jusqu’en milieu de semaine, sans que cela impacte les températures caniculaires, mais ce sera pour le topic de juillet. Le risque d'orages envisagés pour lundi -bulletin de Lyon- (et qu'on voyait sur les récentes prévisions de MF) ne figurent plus ce matin. De toute façon, cela ne changeait pas grand chose aux températures pour le moment. Ceci dit, quand MF nous a collé récemment des orages pour fin de journée (en timing on était au plus près pour espérer la fiabilité) il n'est rien arrivé. Donc, sur ce coup là, tous les doutes sont possibles. Il faut sûrement viser davantage l'échéance mercredi/jeudi pour respirer mieux. Modifié dimanche à 07:47 par sartel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) dimanche à 13:26 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) dimanche à 13:26 ORAGE sur Lyon ce Lundi soir ? Pas forcément une bonne nouvelle car cela ne va faire qu'exploser les Humidex dans la Métropole de Lyon 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) dimanche à 13:46 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) dimanche à 13:46 il y a 19 minutes, isere38 a dit : ORAGE sur Lyon ce Lundi soir ? Pas forcément une bonne nouvelle car cela ne va faire qu'exploser les Humidex dans la Métropole de Lyon Ou alors des nuages pour avoir une toulousade😬. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 14:15 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 14:15 il y a 28 minutes, mathias a dit : Ou alors des nuages pour avoir une toulousade😬. C'est clair qu'ici, on sait malheureusement d'avance déjà comment celà va terminer... 😅 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) dimanche à 18:04 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) dimanche à 18:04 AROME du soir bonsoir 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) lundi à 09:09 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) lundi à 09:09 (modifié) Suivi Anomalie T850 -- Modèle CEP Aie! 😩 L'air frais ne gagnerait pas tant que ça pour vendredi et samedi sur Rhône-Alpes... De + en + de zones rouges claires apparaissent au fil des runs... pas vraiment génial... Modifié lundi à 09:10 par isere38 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) lundi à 09:51 Grenoble (nord) Partager Posté(e) lundi à 09:51 (modifié) Le 28/06/2025 à 13:09, -Tom- a dit : Pas de catastrophisme non plus, sur le GFS de midi la baisse est bien franche et meme si c'était un peu raboté on aurait des T tout à fait acceptables pour début un Juillet en 2025 (malheureusement en habitant Grenoble les effets de cette baisse seront forcément plus limités c'est sûr)... par contre côté pluie là on peut etre inquiets oui en effet ! 2 jours après... 🤬 Le véritable rafraichissement serait pour... Dimanche soir maintenant. Les modèles ne sont pas encore calés mais les tubes sont tous nettement remontés à partir de jeudi. Modifié lundi à 09:52 par Cedski 1 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) lundi à 09:53 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) lundi à 09:53 (modifié) il y a 2 minutes, Cedski a dit : Dimanche soir maintenant. Pour le moment... 😂 Ah la fameuse carotte tendue au bout du bâton, hiver comme été... 😋 Modifié lundi à 09:54 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) lundi à 10:12 Lyon Partager Posté(e) lundi à 10:12 Je trouve que la différence entre les sites météo connus est importante même pour la portion de 2ème partie de semaine (qui n'est pourtant pas longue échéance) pour ce qui est des températures. J’ai du mal à comprendre de tels écarts. Certes, MF et LCM ont sans doute des « modèles » différents mais tout de même, pour Lyon 21/29 pour vendredi sur un site et 25/34 pour l’autre) … quelque chose ne tourne pas rond. J'ai cité vendredi mais c'est la même "errance" pour jeudi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) lundi à 10:37 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) lundi à 10:37 On fait quoi ce soir ? On va dormir après 23h ou on reste pencher sur la fenêtre pour observer les éclairs ? 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) lundi à 10:49 Lyon Partager Posté(e) lundi à 10:49 il y a 10 minutes, isere38 a dit : On fait quoi ce soir ? On va dormir après 23h ou on reste pencher sur la fenêtre pour observer les éclairs ? 😄 Quoi qu'il en soit, éclairs ou pas, ça n'a aucune influence sur les températures pour les heures suivantes. (Si je fais erreur, merci de me le dire). 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) lundi à 10:52 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) lundi à 10:52 il y a 13 minutes, isere38 a dit : On fait quoi ce soir ? On va scruter le lampadaire 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) lundi à 13:17 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) lundi à 13:17 Il y a 2 heures, sartel a dit : Quoi qu'il en soit, éclairs ou pas, ça n'a aucune influence sur les températures pour les heures suivantes. (Si je fais erreur, merci de me le dire). 😉 Si l'orage passe chez toi ou pas très loin, la T° va chuter et si c'est tard et que ça reste couvert, elle ne remontera pas forcément. Ca n'aura pas un impact sur la Tn par contre, mais globalement, tu auras perdu 5/6 voir + en °C et ce n'est pas négligeable : ça peut éviter que ça continue à monter en intérieur (tu peux aussi aérer plus tôt selon la T° ext et int). Certains se plaindront de la HR qui va du coup fortement monter; mais sur la globalité, je pense que c'est plus positif que négatif (on peut aussi parler de l'apport pour la nature (si l'orage n'est pas dévastateur avec de la grêle par contre)) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) lundi à 13:37 Grenoble (nord) Partager Posté(e) lundi à 13:37 Vu les températures en ville, un orage pluvieux n'aura que des bonnes conséquences, surtout s'il arrive juste avant que le soleil se couche derrière les montagnes. Ca évacuera au moins une partie des calories absorbées par les batiments, le béton, le goudron... Après vu la température de la masse d'air, ça devrait remontrer très vite derrière quand même. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) lundi à 14:44 Lyon Partager Posté(e) lundi à 14:44 il y a une heure, amateur a dit : Si l'orage passe chez toi ou pas très loin, la T° va chuter et si c'est tard et que ça reste couvert, elle ne remontera pas forcément. Ca n'aura pas un impact sur la Tn par contre, mais globalement, tu auras perdu 5/6 voir + en °C et ce n'est pas négligeable : ça peut éviter que ça continue à monter en intérieur (tu peux aussi aérer plus tôt selon la T° ext et int). Certains se plaindront de la HR qui va du coup fortement monter; mais sur la globalité, je pense que c'est plus positif que négatif (on peut aussi parler de l'apport pour la nature (si l'orage n'est pas dévastateur avec de la grêle par contre)) Oui, merci pour cette précision. Habituellement, je comprends qu’il en soit ainsi mais je voulais juste dire que même en voyant le symbole « orage » inscrit sur la ville qui me concerne, cela n’amène pas de baisse dans le contexte précis pour cette nuit ou demain. Ce qui est « bon » d’habitude ne l’est sans doute pas pour ce soir… Par ailleurs, la dernière fois qu’on nous a inscrit les orages pour le soir même, on n’en a pas vu la couleur et pourtant ils étaient indiqués dès l’après-midi pour le soir. J'ai mis le cas précis pour cette soirée : la courbe est en 3 portions vu que je ne peux pas tout faire tenir sur 1 seule copie d’écran. Par ailleurs, Comparaison : J’ai vérifié les relevés « temps réel » infoclimat et je regarde la perspective MF dans les images jointes... - La nuit passée nous avions 27,3° à 23 h … et cette nuit suite aux orages nous aurions 28° à 23 heures (si on en croit la courbe MF) - La nuit passée nous avions 22,2 à 6 h du matin … et cette nuit suite aux orages nous aurions 25 à 6h du matin. (si on en croit la courbe MF) Je ne parle pas le la journée de demain ou nous atteindrons 39° Ceci dit, voir un peu d’orages s’ils arrivent (pas trop méchants) nous changera de la monotonie actuelle. Je croise vraiment les doigts pour qu’un ressenti soit plus agréable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) lundi à 16:19 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) lundi à 16:19 Il y a 6 heures, sartel a dit : Je trouve que la différence entre les sites météo connus est importante même pour la portion de 2ème partie de semaine (qui n'est pourtant pas longue échéance) pour ce qui est des températures. J’ai du mal à comprendre de tels écarts. Certes, MF et LCM ont sans doute des « modèles » différents mais tout de même, pour Lyon 21/29 pour vendredi sur un site et 25/34 pour l’autre) … quelque chose ne tourne pas rond. J'ai cité vendredi mais c'est la même "errance" pour jeudi. Bonjour Sartel, Les écarts viennent bien des différences de prévisions par les modèles. Je suis sur tel donc je ne peux pas poster de capture lisible, mais sur ce lien : https://meteologix.com/fr/forecast/2996944-lyon/xltrend Tu pourras constater que pour vendredi, certains modèles voient 27 °C de Tx quand d'autres en prévoient 33. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés