Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station de Chaumont-sur-Aire dans la Meuse bat son record mensuel (depuis 2007) de 36.4°C le 26 juin 2019 avec 37°C aujourd'hui.

La station de Rocroi dans les Ardennes bat une nouvelle fois ce mois-ci son record mensuel (depuis 1999) de 32.5°C le 13 juin 2025 avec 34°C aujourd'hui.

Modifié par alsavosges

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Chez moi à Corcelles, logiquement je bas mon record txx (station installée en octobre 2023...) avec 34.1° actu (record précédent de 33.7° le 30/07/24 et 22/06/25)

Sinon on dépasse les 36° mais des nuages sont de plus en plus présents, est-ce que çà va limiter la hausse:

36.3° à Dijon-Chartreuse

36.0° à Dijon-Longvic

36.1° à Nicey

Concernant les valeurs du vignoble, comme déjà évoqué, les valeurs ne sont pas assez fiables sur les tx (sols caillouteux mis à nu par les labours) mais çà permet de se faire une idée. Toutes les valeurs sont entre 35° et 38° avec comme extrêmes:

40.9° à Gevrey-Chambertin (Chambertin Clos de Beze)

40.1° à Puligny-Montrachet (Batard-Montrachet)

39.7° à Puligny-Montrachet (Les Pucelles)

38.6° à Beaune (les Pertuisots)

38.1° à Meursault (village)

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 35° sont atteints pour la 1ère fois de l'année à Strasbourg-Entzheim

Humidex de 41...

35,3° au lycée Couffignal

Humidex de 42.

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tx du mois de juin de 33,5° n'a pas encore été atteint ici, actu 33,3° le tout avec un vent de NE qui ventile bien l'air à l'ombre donc c'est très agréable

• Songeur 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ça chauffe avec 35,7° de Tx provisoire ici à Schleithal. Actu 34,9° avec un humidex>42! 
Scheibenhard-MF à 10km à l’Est relève 34,9° de Tx provisoire. 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A 17h, Tx de 36.0°C à Troyes-Barberey. En juin, il reste quelque heures pour augmenter  les 310 heures d'ensoleillement,  35 % d'excédent !! L'excédent en Txm est de l'ordre de 4.5°C. Je ne donne pas l'équivalent pour la Tn car 2 ou 3 jours ont des relevés non conformes.

61 mm soit 18% d'excédent. 

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx provisoire 35,8°C à Besançon. 

Ce qui égale la 2e Tx la plus élevée pour un mois de juin. Le record est de 36,6°C.

On verra si on monte encore plus haut ou non. 

Donc aujourd'hui le 30 juin on a la 1ère Tn tropicale de l'année + la 1ère Tx > 35 degrés. 

• J'aime 1

Posté(e)

Tx finale de 33,5° c'est à dire à égalité avec le 22 juin, on est bien loin des valeurs extrêmes que nous balance à chaque fois les chaînes de télé où les 36° étaient prévues de manière généralisées

• Songeur 5
  • Haha 5

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 34.4°C ici donc pas encore de 35°C non plus et on reste sur la tx du 22 juin également. 

Chaud mais pas encore exceptionnel en tx ici pour aujourd'hui. 

Actu 34.2°C... 

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

TX de +34,4°C, pas si proche des valeurs "sensationnelles" que nous donnent certains médias que je ne citerai pas. Cependant, une telle TX est déjà dure à supporter, surtout en plein soleil. Descente lente avec une TA de +33,7°C.

En parlant de la vigilance, pensez-vous que nous aurons du rouge pour la journée de mercredi ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, Mételle a dit :

TX de +34,4°C, pas si proche des valeurs "sensationnelles" que nous donnent certains médias que je ne citerai pas. Cependant, une telle TX est déjà dure à supporter, surtout en plein soleil. Descente lente avec une TA de +33,7°C.

En parlant de la vigilance, pensez-vous que nous aurons du rouge pour la journée de mercredi ?

On sera loin du seuil de l'alerte rouge qui est de 38° sur trois jours consécutifs

• Haha 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, mike a dit :

On sera loin du seuil de l'alerte rouge qui est de 38° sur trois jours consécutifs

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 56 minutes, mike a dit :

Tx finale de 33,5° c'est à dire à égalité avec le 22 juin, on est bien loin des valeurs extrêmes que nous balance à chaque fois les chaînes de télé où les 36° étaient prévues de manière généralisées

À la télé ils donnent les températures pour les agglomérations.

Et au final on n'est pas loin de ce qui a été annoncé 👍

(bulletin météo hier TF1 puis réalisé). 

Screenshot_20250630_184501_com.google.android.youtube.thumb.jpg.ebb34a4a536d4d864a2458a1dfbce7d8.jpg

tnint_r2.thumb.png.18c77bc247a4c7d3180d613e01f5815f.png

Screenshot_20250630_184446_com.google.android.youtube.thumb.jpg.c62d0f276e12200f1a824390962b9448.jpg

txh_r2.thumb.png.e1bdab1fbf019eb5c4eb45e10aa5a570.png

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mételle a dit :

Les valeurs en soit ne sont pas encore exceptionnelles, bien que dépassant les seuils MF.

Mais elles ont beaucoup plus d'impact que le pic équivalent du 13-14 juin car depuis, nous sommes dans une période de chaleur permanente et les bâtiments (écoles, appartements, bureaux...) ont fortement chauffé depuis.

Strasbourg a annoncé la fermeture des écoles les après-midi demain mardi et jeudi

Les périscolaires ont annulé leurs activités extérieures ce mercredi.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, besacmétéo a dit :

Screenshot_20250630_184501_com.google.android.youtube.thumb.jpg.ebb34a4a536d4d864a2458a1dfbce7d8.jpg

tnint_r2.thumb.png.18c77bc247a4c7d3180d613e01f5815f.png

Screenshot_20250630_184446_com.google.android.youtube.thumb.jpg.c62d0f276e12200f1a824390962b9448.jpg

txh_r2.thumb.png.e1bdab1fbf019eb5c4eb45e10aa5a570.png

c'est bien ce que je pensais, ce sont des chiffres uniquement pour les agglomérations mais toujours sur des valeurs maximales les plus hautes et souvent surestimées. Mais vous croyez que les gens le savent ca? il y a de grandes chances que non et on sait que les valeurs urbaines ne sont pas fiables et que ces valeurs la n'auraient jamais existé des siècles plus tôt lorsque l'urbanisation était encore archi faible. Perso, il est certains que je me sentirais jamais concerné par toutes ces valeurs

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 23 minutes, besacmétéo a dit :

Les prévisions de TF1 sont plutôt bonnes, même si elles restent très générales. Certains médias en continu ont la coutume de faire du sensationnalisme dès qu'un évènement météorologique est assez important.

BFMTV a attribué plus des trois quarts de son temps d'antenne à la canicule, tout ça pour voir trois journalistes se rafraîchir avec de la brume en plein soleil. Cela ne sert à rien et n'aide pas le grand public à se protéger et à comprendre une canicule. Au lieu de se montrer en spectacle ils devraient faire de la prévention car les villes bétonnées surchauffent, et en profiter également pour faire de la climatologie. Si il faut parler de météo/climato, qu'ils le fassent au moins correctement.

Bon c'est un thème assez hors-sujet, mais tout ça pour dire que les prévisions des applis et médias grand publics se trompent ou du moins ne sont pas assez précis. Si vous avez l'habitude d'utiliser les applications météo mobiles (qui sont souvent encore pires que les bulletins), les écarts sont souvent assez importants. 2,5 degrés d'écart, ce n'est pas rien, et je ne prends que pour exemple la ville d'où j'observe.

Revenons donc à l'observation. Surprise, la température remonte ici depuis 18h30, il y aura peut-être une nouvelle TX ce soir. TA de +34,2°C. L'effet cuvette d'Hettange-Grande n'aide pas, et la température devrait encore rester au dessus des +33°C une heure ou deux. Humidex de 40.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas beaucoup plus chaud qu’hier (35,0°) mais conforme aux prévisions ici avec une Tx atteinte tôt à 15h38 de 35,7°, c’est déjà pas mal. 
D’ailleurs ma fille n’a pas école demain à cause de la canicule. 
Actu il fait encore 34,3° à 19h25. 

Des bourgeonnement sur la Forêt-Noire, photo peu après 18h direction Sud mais depuis ça a un peu augmenté en hauteur: 

IMG_3630.thumb.jpeg.5aca79afbb36a01fdfa653cbfa9dd2dc.jpeg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, mike a dit :

Perso, il est certains que je me sentirais jamais concerné par toutes ces valeurs

Oui ça on le sait depuis 20 ans que tu fréquentes nos forums... 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)

@mike je suis loin de toutes grandes agglomérations ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin et j’ai atteint 35,7° donc pile ce qui était prévu par MF pour Strasbourg aujourd’hui…😏

Sinon Scheibenhard a fait une toulousade avec 34,9° de Tx (et 34,8° à Haguenau). 

Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Le rouge est mis chez nos voisins !

image.png.bdecf9bf2f62e2da20c3ecacd9f9588d.png

Il y a une erreur sur la carte de vigilance

Sanstitre1.thumb.jpg.bce52263702db229a6ab394551f5a229.jpg

[humour=off]

Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 40

Prévision conforme à +/- 1°C.

• Haha 16

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les 35°C n'ont pas été atteints aujourd'hui mais de justesse. Tx de 34,8°C à 18h.

Encore 32°C à presque 20h

Posté(e)
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Le rouge est mis chez nos voisins !

image.png.bdecf9bf2f62e2da20c3ecacd9f9588d.png

La carte des départements n’ayant pas connu de vigilance rouge MF

(Tout type de vigilance)

pour l’Alsace-Lorraine, la Moselle c’était les pluies de mai 2024 ? Mais pour le Haut-Rhin c’était quoi ?

Et pour la FC ?

20250630_195930.thumb.jpg.50099d323a90d53d6fb885efe0941abe.jpg

Source https://x.com/JPMtp1966/status/1939704090726134124?t=rlKO2IKgMdC8jsXB0ahJ5A&s=19

Modifié par RomainD

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Un orage qui se déclenche limite Cote d’Or/Haute Marne/HauteSaône

je l’espérais depuis ce matin ! Dommage 30km trop au nord-est  

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...