Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé, et la chaleur l'apm s'accentue.

Tn 10,9° (faible pour Juin).

Tx 29,1°.

Ensoleillement provisoire de 9h.

• J'aime 2

• Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve que cette dégradation pénètre bien en effet. A voir si elle n'aura pas un coup de mou par la suite. Désolé pour ce mauvais humour et cet esprit mal placé !

Bonjour à tous !   @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un c

D’énormes grêlons vers Peyrehorade !          

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

de retour de Montauban,apparemment la journée fût ensoleillée et plutôt chaude.T°actu: 27.1c°. matinée fraiche avec une Tn de 8.1c°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée très agréable, chaude mais pas trop (après une petite fraicheur matinale), parfaitement ensoleillée et sans vent notable (qui a tourné vers le secteur Est). Le bleu du ciel reste un poil pâlichon, le soleil qui se couche actuellement est beaucoup plus ardent qu'hier.

Tn 9,7°

Tx 27,2°

Ensoleillement 13h50

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour de Normandie où le temps aura été assez mitigé.

Ici, c'était plutôt "ensoleillé" aujourd'hui, malgré un ciel d'aspect assez crasseux dû aux fumées canadiennes. Ce soir, le coucher de soleil était bien orangé, et ce, bien avant d'atteindre la ligne d'horizon.

Frais le matin et chaud l'aprem

Ici : Tn : 9,9°C

StatIC : Tn : 7,3°C ; Tx : 27,7°C

Ce soir, les inversions sont bien en place avec 18,5°C ici vs 15,2°C en vallée

IMG-20250609-WA0011.thumb.jpg.06b7c1bcbc01fc8cc3b00efe5043caf0.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, 

Un Lundi de Pentecôte plutôt agréable et même chaud cet après-midi, avec du soleil et aucun nuage. Malheureusement le ciel était bien laiteux et blanchâtre avec ces fumées canadiennes....

À Brive Tx de 27.8°C.

Petite rando autour du Lac du Causse.... Il y avait du monde !😎

1u6q.jpg

pc33.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Après une semaine entière toute grisou (assez insolite à cette période de l'année), le soleil s'est davantage imposé dimanche, mais il a fallu attendre hier pour se débarrasser complètement de nuages crasseux. Ciel absolument dég** avec ces fumées, un ciel caniculaire avant l'heure...Le seul aspect "sympa" ce sont les levers et couchers de soleils plutôt esthétiques...Et ça va être remplacé par le sable saharien dès aujourd'hui, on ne verra pas la différence :ph34r:

Sinon des températures parfaites hier avec 8,9°C/27,8°C sur la colline. Si tout l'été pouvait être comme ça...A pouvoir vivre dehors et vaquer à ses occupations sans transpirer comme des gueux :D

Tn de 11,4°C ce matin, encore très bien.

Malheureusement ça va (trop) chauffer cette semaine...C'est d'autant plus ch**** que je bosse le matin, donc je ne peux pas échapper à la cagnasse l'aprem pour les activités du quotidien. Bref...Espérons simplement qu'on ne se tape du 25°C de Td, je redoute un peu la journée de jeudi qui sera "entre deux" avec un vent tournant et quasi-nul :/

Ce qui est fou c'est que c'est très précoce pour de tels niveaux de températures. Ca devrait nous surprendre, mais vu qu'on s'est déjà tapé 35°C fin mai, finalement ça va passer comme un coup de chaud classique, habitués que nous sommes de cette nouvelle donne climatique, qui monte d'un cran chaque année (ou presque).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Solidaire 5

Hello, fraicheur ce matin sur Douelle avec 7,3°C de Tn, ce qui laisse prévoir à nouveau une jolie amplitude ! Fraicheur matinale qui va s'estomper effectivement d'ici jeudi et là ça sera nettement moins agréable !!

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

17°c de tn sur Pau , la journée risque d’être chaude et assez désagréable contrairement à hier avec 27° de tx …et le déficit de TMM devrait se rattraper et nous remettre un mois en positif…

14°c de tn sur les coteaux du comminges

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

De retour depuis hier d'un périple sur le GR10. Je n'avais pas pu faire les 2 premières étapes depuis Banyuls il y a 2 ans, c'est maintenant chose faite. La traversée des Albères aura été splendide avec une Tramontane modérée, un ciel couvert puis du soleil le tout dans un paysage bien vert et des sources qui coulaient. J'en ai pris plein les yeux ! 

Retour au réel hier et tout comme vous j'ai constaté ce ciel pourri, ce bleu pâle à vomir à cause des fumées des incendies Canadiens. Cela devient habituel en fait comme le dit @Arkus, tout comme le coup de chaud qui se prépare. La routine.

C'était quand même perturbant hier en partant de Cahors avec la voiture de mettre les phares à 21h00 et de voir cette boulle orange.

Petit récap' thermique de ces derniers jours

St- André                         Daglan                          Ste-Mondane

07/06/2025   14.8°C / 22.1°C        15.7°C / 23.6°C            14.8°C / 23.3°C

08/06/2025  13.8°C / 23.4°C        14.1°C / 25.2°C            14.3°C / 24.7°C

09/06/2025   8.9°C / 27.8°C        7.9°C / 28.9°C                8.7°C / 28.6°C

C'était frais  ce matin à nouveau 8°C à 10°C et cet aprem comme prévu on franchi les 30°C même si St-André résiste pour le moment (💪).

Le ciel reste moche avec ces foutues fumées. Triste monde quand on y pense.

Il y a 9 heures, acrid vintaquatre a dit :

Malheureusement ça va (trop) chauffer cette semaine...C'est d'autant plus ch**** que je bosse le matin, donc je ne peux pas échapper à la cagnasse l'aprem pour les activités du quotidien. Bref...Espérons simplement qu'on ne se tape du 25°C de Td, je redoute un peu la journée de jeudi qui sera "entre deux" avec un vent tournant et quasi-nul :/

Ce qui est fou c'est que c'est très précoce pour de tels niveaux de températures. Ca devrait nous surprendre, mais vu qu'on s'est déjà tapé 35°C fin mai, finalement ça va passer comme un coup de chaud classique, habitués que nous sommes de cette nouvelle donne climatique, qui monte d'un cran chaque année (ou presque).

Allez tant que ça ne dure pas ! C'est ce qu'il faut se dire :D 

• J'aime 6

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Premier jour de très forte chaleur à Carcassonne MF avec 35,4°C.

Pas mal pour un 10 juin 🙄

• J'aime 3
  • Triste 2

il y a 8 minutes, Palaja11 a dit :

C’est même énorme ! Ça rigole pas quand même pour un début d’été 

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

La matinée fut sous un franc soleil. Aux fils des heures cet apm le ciel s'est voilé et la chaleur s'est imposé.

Tn 12,3°. ( pas bon pour le potager). Tx 33,6°. L'article 22 vas s'imposer....

Ensoleillement provisoire de 9h. 

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil encore crasseux aujourd'hui et plus chaud qu'hier.T°actu: 30.5c°

Tn de 11.4c°.

Tx: 31.3c°.

j’avais laissé la fenêtre du salon ouverte toute la nuit et ce matin a 06h00 j'avais 19 dans la maison :D

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée plus chaude qu'hier et moins que demain 😅 Parfait ensoleillement, mais toujours cette impression un peu crasseuse (pas la peine de sortir le télescope ce soir 😒)

Quelques premiers signes d'instabilité à l'étage moyen ce soir au coucher du soleil :

20250610_213918_resized.thumb.jpg.7b4cf8cfbaa20446c25c9675d5874ac1.jpg

Tn 11,6°

Tx 31,0°

Ensoleillement 14h20

• J'aime 7

Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

Et c'est la deuxième occurrence la plus précoce de la climato, derrière le 30 mai 2001. En 2022, il avait fallu attendre le 11 juin pour franchir le seuil des 35°C

Clairement tout ça est bien trop précoce, début juin c'est de loin la période la moins chaude de l'été météo, surtout chez nous avec l'inertie maritime, les moyennes sont bien plus basses que fin août.

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Allez tant que ça ne dure pas ! C'est ce qu'il faut se dire :D 

Pour le coup je te trouve optimiste 😄

Ces dernières années ça donne l'impression que quand la machine est lancée comme ça, il est difficile de l'arrêter avant la fin de la saison, mais bon nous verrons.

Vu les projections entre chaud et très chaud, quasi sans espoir de pluie à horizon de visibilité des modèles, désormais ça va s'assécher à vitesse grand V en surface. Heureusement qu'on a eu une fin de printemps normalement arrosée, avec un bonus la première semaine de juin. Sur ce plan 2022 était lancée depuis déjà un moment à cette date.

On surveillera aussi le niveau de la Garonne qui devrait prendre la direction de l'étiage, d'autant que les réserves de neige sont déjà plus qu'entamées.

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m

Je partage ton avis Arkus. L'été commence bien tôt et pourrait ressembler pour certains côtés à 2003...

• J'aime 4

De toute façon on a tous peur du big one ! Le blocage en omega stable pendant des semaines et les masses d’air de 2025. Clairement ça arrivera, et à la différence des plumes de chaleur bien violentes qui nous donnent déjà une idée de la vitesse indécente du réchauffement qu’elles induisent, on va cuire sur la durée quand ça viendra. 

Mais vraiment la capacité à atteindre des 35+ dorénavant malgré des sols humides et avec encore des mers et océans plutôt frais on voit ce que ça donne.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

C'était à nouveau ensoleillé aujourd'hui, avec quand même de la fumée visible puisque les collines autour ne sont pas "nettes". Le ciel était quand même moins blanchâtre qu'hier.

De bonnes inversions le matin, puis chaud l'aprem.

Ici : Tn : 12,3°C

StatIC : Tn : 9,2°C ; Tx : 31,8°C

Comme d'hab, Blars était le frigo du Lot ce matin avec 5,8°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Hello, oui @Nath-tlse je suis intrigué aussi par des similitudes avec 2003, au niveau du déroulé. Pas d'éclat au niveau Tx en Mars, puis 1ère chaleur en Avril, sans +, et vraiment ça montait en puissance par à-coups fin Mai, puis mi Juin. Ensuite il y'avait eu des alternances sur Juillet avec encore un bon coup de chalumeau mi Juillet puis le fameux blocage début Août. Mais je n'ai que peu de connaissances techniques météo et probablement les sols étaient bien plus secs en Espagne et ici à l'entrée de l'été.

• J'aime 4

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

On rate la Tn tropicale de peu ce matin avec 19,7°.
Ce matin et comme depuis dimanche le ciel reste voilé, avec un léger vent d'est et un température déjà proche de 24° actuellement.

L'appareil est dans le coffre de la voiture, je serai dispo à partir de 20h30 en espérant que ce ne soit pas trop tard pour les orages à suivre ! 😄

• J'aime 6

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Belle flotte actu dans les landes

Avec le ciel qui se dégage, on aura un four XXL dans pas longtemps. 

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Perpignan (66)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

d'autant que les réserves de neige sont déjà plus qu'entamées.

Pour avoir passé le week-end dernier en Haute-Ariège on peut même dire que les réserves de neige sont déjà quasi épuisées :D

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Petite vue de Bordeaux hier avant mon retour, retour assez éprouvant avec une clim défectueuse dans l’intercités ( heureusement que j’apprécie les trains corail ).

IMG_9106.thumb.jpeg.71e939b27ff3368202e646fcf02e1617.jpeg

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Déjà pas mal de nébulosité ici avec des altos cumulus ça et là et déjà des orages sur les landes qui remontent plein nord, je suis un peu septique quant au fait de dépasser les 35 ° aujourd'hui dans la coin, à suivre néanmoins actu 26,7 °.

• J'aime 5

Posté(e)
Ciboure/Saint-Jean-de-Luz (64)

Peu de chances qu'on atteigne des sommets effectivement même si déjà 29,1°c à 10h ici à Socoa au pays basque.

• J'aime 3