Coriolis75 Posté(e) 24 juin Paris 13 Partager Posté(e) 24 juin Pour un appart' assez ancien exposé plein sud (soleil de 9h jusqu'à 18h), je m'en sort plutôt bien sans clim pour le moment, surtout par rapport à d'autres appartements parisiens. On monte au dessus de 27°C lors des pics de chaleur (27.3°C lors du dernier en date), mais grâce au climat parisien plus tempéré on parvient souvent à la faire baisser rapidement. Pour l'instant le max que j'ai eu, c'était ~30.5°C lors de la canicule de juillet 2019, mais encore une fois ce fût très bref. Par contre si une canicule durable type 2003 se produit, là je ferai moins le malin 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 juin Il y a 1 heure, boubou07 a dit : Floride ? si on va par là, c'est clair qu'il y a des coins où les nuits sont méchantes. perso mon pire souvenir c'est Aden, sur la cote yéménite en face de Djibouti. on avait une clim' mais en fin de vie, elle faisait plus de bruit qu'elle donnait de frais. dans un immeuble en béton. là-bas la Tnm de l'été est de 29°C (et la Tm annelle de 29°C également) avec des humidex monstrueux car on est au bord d'une mer vraiment très chaude. d'ailleurs, c'est à Aden que pour la première fois de ma vie (et la seule) j'ai eu du mal à rentrer dans la mer car elle était trop chaude. suffocant ! en faisant la brasse on avait le visage qui ruisselait de sueur... https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aden/valeurs/41480.html Ça doit faire très bizarre comme sensation 🥴 Par contre, outre les Tn, les Tx je m'attendais à pire... Et même les humidex, en regardant le record de Tx de la station en juin 2006, déjà c'est moins élevé que beaucoup de valeurs en france hexagonale, mais en plus les landes ont déjà fait pire 😯 Ou alors j'ai mal regardé, ou bien la climato est incomplète 😅 en tout cas je m'attendais à pire encore. Par contre la température de la mer oui, démentiel clairement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 juin Il y a 1 heure, Matpo a dit : Par contre, outre les Tn, les Tx je m'attendais à pire... on est en bord de mer, donc ça tempère un peu les Tx quand même... par contre en mai/juin, tu fais 15 km dans les terres, il fait 45°C. pour l'humidex je ne sais pas trop, j'ai juste souvenir d'une moiteur irrespirable. j'ai jamais eu aussi chaud de nuit, même en Guyane... il faut savoir que dans la capitale, à 2500m d'altitude, on cultive l'olivier heureusement on n'était pas resté très longtemps, c'était nos vacances quand on bossait à Socotra pour une ONG. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 24 juin Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 24 juin Il y a 2 heures, Matpo a dit : Ça doit faire très bizarre comme sensation 🥴 Simplement horrible Sinon j'ai pris des notes des températures de mon appart pendant la dernière canicule de la semaine dernière (toutes les valeurs sont en degrés celsius): 17 Juin : début des jours de chaleur max de 29,4 dehors. À l'appart après avoir bien aéré (minimum de 13,8 dehors), la température reste vers 21,2°C ici. J'essaye de conserver le plus de fraîcheur avec ce classique c'est à dire aérer toute la nuit puis volets fermé le jour. 18 Juin : le matin 15,7 à l'extérieur puis 31,2 en journée. Début de VDC. J'ai atteint 22,8 dans ma chambre. 19 Juin : le matin il fait 18,8, difficile de faire rentrer la fraîcheur qui elle même se transforme en douceur. L'après midi on atteint 33,1 et dans la chambre 24,1. 20 Juin : le matin est caniculaire puisqu'on a 21,9 °C, après une première nuit tropicale. Pour le coup difficile d'aérer on se contente de peu, et on atteint les 35,3 dans l'après midi à l'extérieur. À l'intérieur, on atteint 25,5 °C au max. 21 Juin : on atteint déjà 22,6 le matin et 34,4 l'après midi. Max de 26,3 dans la chambre. Le lendemain chaleur avait grandement baissé et j'ai justement baissé ma garde. Résultat j'ai ouvert la journée pendant que ça irait, 27,4 😂... M'enfin si on compte toutes les précautions que j'ai pris avec les températures élevées on s'en sort pas trop mal, simplement c'est désemparant de voir la température s'élever même si on a pris toutes ces précautions 😅... Bon bilan : 4 jours <30 °C, 2 joues canicules, on ne dépasse globalement pas les 27. En tout cas pour chez moi. Et surtout ma chambre est la piece la moins bien isolée de mon appart car en hiver il y'fait plus froid, et en été plus chaud (par rapport aux autres pièces) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 24 juin Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 24 juin (modifié) Il y a 5 heures, boubou07 a dit : Floride ? si on va par là, c'est clair qu'il y a des coins où les nuits sont méchantes. perso mon pire souvenir c'est Aden, sur la cote yéménite en face de Djibouti. on avait une clim' mais en fin de vie, elle faisait plus de bruit qu'elle donnait de frais. dans un immeuble en béton. là-bas la Tnm de l'été est de 29°C (et la Tm annelle de 29°C également) avec des humidex monstrueux car on est au bord d'une mer vraiment très chaude. d'ailleurs, c'est à Aden que pour la première fois de ma vie (et la seule) j'ai eu du mal à rentrer dans la mer car elle était trop chaude. suffocant ! en faisant la brasse on avait le visage qui ruisselait de sueur... https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aden/valeurs/41480.html J'y ai passé (Aden au sud du Yemen) une nuit en plein mois de juillet 1995. Il y faisait 42°C le soir avec un vent brûlant venant de Djibouti. Mesure fiable prise à l'époque par mon thermomètre rectal électronique.😁 J'étais à 17 ans déjà un peu fada des relevés météos. Avec l'âge ça ne s'arrange pas d'ailleurs... 😁 Le soleil était déjà couché. La nuit tombe vite sous ses latitudes. On a dormi dans une chambre d'hôtel avec un trou de bombe dans le mur en guise de fenêtre mais sans vitre (une guerre venait de se terminer l'année d'avant) et une climatisation qui était tellement bruyante qu'on a préféré l'éteindre. Et je ne vous parle pas également de la tronche des WC... Je risque d'en choquer plus d'un... Modifié 24 juin par mathias 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 juin Il y a 2 heures, mathias a dit : Mesure fiable prise à l'époque par mon thermomètre rectal électronique.😁 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 On cherchait justement une façon pas cher d'étendre le réseau static 😂😂 j'adore 😆 la passion n'a pas de limites ^^ 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 25 juin Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 25 juin Assez bonne isolation à Orléans. 24 °C avec 36 à 37 dehors. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 juin Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 juin Depuis que je suis à Weyersheim en 2019, maison relativement bien isolée, la température maximal que j'ai eu dans la chambre c'est 27.7°C jusque la. Ce "record" risque de sauter cet année, actuellement j'en suis à 26.8°C après une période chaude non stop de 15 jours, et un épisode caniculaire est en vue dès ce week end, et maintenant que les murs dedans sont bien chaud, même une ou 2 Tn relativement fraîche avant la canicule sera totalement insuffisant pour évacuer le surplus de chaleur surtout si les Tx derrière se maintiennent autour de 29/30°C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 26 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 26 juin Il fait 26/27 degrés depuis 2 jours dehors et pourtant la température et l'humidex sont nettement en hausse malgré des aérations multiples. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 26 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 26 juin Actu 31.3°C en bas 31.1°C en haut, ça va être tendu cette nuit ... 33.2°C dehors. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 juin Il y a 2 heures, meteo17100 a dit : Il fait 26/27 degrés depuis 2 jours dehors et pourtant la température et l'humidex sont nettement en hausse malgré des aérations multiples. Il y a des questions de déphasage en bâtiment, quelle que soit l'isolation, une isolation mal pensée peut te relarguer de la chaleur au mauvais moment... L'idéal il me semble est traditionnellement un déphasage de 12 h, pour relarguer la chaleur la nuit plutôt que 24 h après 😅 au pire moment de l'après midi suivant. Je dis ça voyant que la hausse continue fort alors que dehors ça c'est calmé. Mais c'est peut être autre chose je ne sais pas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 26 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 26 juin il y a 46 minutes, Matpo a dit : Il y a des questions de déphasage en bâtiment, quelle que soit l'isolation, une isolation mal pensée peut te relarguer de la chaleur au mauvais moment... L'idéal il me semble est traditionnellement un déphasage de 12 h, pour relarguer la chaleur la nuit plutôt que 24 h après 😅 au pire moment de l'après midi suivant. Je dis ça voyant que la hausse continue fort alors que dehors ça c'est calmé. Mais c'est peut être autre chose je ne sais pas. Je pense que tu as raison Matpo, l'insolation est vraiment mauvaise sachant que c'est un T2 au centre-ville et que en plus de cela les températures minimales ne sont pas descendues en dessous de 18-19°C depuis 2 jours , je pense que ça a un lien. Après aération, la température de l'appartement augmente d'1° par heure alors bon c'est sur que ça va pas trop baisser. Je vais bien profiter des minimales de saison demain car ensuite ça va être open-bar et plus de répit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 27 juin Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 27 juin Grosse descente cette nuit , j'ai bien aérer. Espérons que ça tienne un moment. Ta 20.7°C avec 77% d'hum. Vous pouvez apercevoir la sonde au fond. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 juin cette nuit, toutes fenêtres ouvertes, on est passé de 29°C à 26°C (24°C au jardin à 7h ce matin) mais le gros de la chaleur arrive demain... à voir si on dépasse les 30°C au RDC comme en 2022 (pour l'étage c'est déjà fait depuis 10 jours avec 32°C en journée, mais personne n'y va en été, c'est un no man's land, même le chat a déserté les lieux) 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 27 juin Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 27 juin J'habite, dans un lotissement assez arboré, une maison de maçon (vendue quasi neuve suite divorce), fin des années 80, 3 faces avec mitoyenne plein sud. Le soleil tape le matin et l'après midi mais pas au plus chaud. Un olivier à l'est et une haie de peupliers d'Italie taillés en têtard à l'ouest protègent du soleil en été, tout en le laissant passer l'hiver. Le rez de chaussée reste frais en été, je dépasse rarement les 25°C sans climatiseur (même mercredi avec 41°C de Tx ici) , mais je gère strictement les ouvertures. Fenêtres et portes fenêtres double vitrage, volets roulants solaires isolés. J'ai eu en bas au plus 26°C en 2022 quand la famille s'est retrouvée en vacances, soit 7 à 8 personnes dans les 140 m² donc chaleur humaine non négligeable et gestion des ouvertures difficile à faire respecter, genre on sort avec 40°C dehors en laissant ouvert. Au premier étage, sous les toits (pas de combles), il fait bien sûr plus chaud et après un 2003 puis un 2006 difficles on a installé une clim réversible pour dormir la nuit en pleine canicule. En ce moment, avec les températures qu'on se paye, elle fonctionne, réglée à 26°C, fin d'après midi pour rafraîchir avant l'ouverture des fenêtres en traversant. On maintient ainsi les 26 °C dans les chambres. Sinon on dort au RdC. L'année dernière elle a peu fonctionné, les nuits assez fraîches ici (brises de pente le soir) suffisent. Par contre en hiver il faut chauffer, mais on ne craint pas le froid (j'ai habité 9 ans à 1100 m dans le MC). J'ai un insert bois avec récupérateur d'air chaud à l'étage et je consomme bon an mal an une dizaine de stères de chêne vert, hêtre et frêne dont je fais une bonne partie moi-même tant que ça voudra bien durer (à 76 ans ça devient plus difficile). La clim réversible est rarement utilisée en chauffage sauf si on part plusieurs jours (inconvénient du bois en bûche, ça ne dure pas). Paradoxalement nos factures d'électricité sont plus hautes en pleine saison (un peu de clim et chauffage piscine en mai et septembre). Mais ça reste raisonnable pour 140 m² habitables (5 chambres) avec 6000 kWh annuel. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 juin il y a une heure, Ruixat420766 a dit : soit 7 à 8 personnes dans les 140 m² On dit 100 w/personne pour les dimmensionnements de clim en général pour les grandes salles. Ca donne une idée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 27 juin Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 27 juin (modifié) je ne sais pas ce que ça va donner avec la poursuite de la canicule dans ces prochains jours, mais ça sent mauvais J'ai essayé une technique dernièrement. Ventilateur + glaçons : l'évaporation est censer faire refroidir un peu la pièce. Verdict ? Sur mon capteur, j'ai perdu 0,2 °C Modifié 27 juin par Victor hurricane tempête 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 juin (modifié) Par ici on sait que l'été est chaud, mais ça s'arrange pas ... Ces temps ci 28/29° dans la maison (en parpaing année 1989, achetée en 2002), on a déjà passé les 30°.. En aérant le soir et la nuit, on ne descend qu'à 25/26° le lendemain matin. L'an dernier j'ai fait isoler les combles pour l'hiver : ça garde le chaud en été ... ben oui ... Fin septembre je ferais changer toutes les fenêtres qui sont hors d'âge. Bref on supporte à 50 ans et qq, avec un ventilo qui humidifie et on dort en tenue d'Eve. L'avantage c'est que derrière (au Nord) y'a une forêt où il fait bon vivre, vraiment. Par contre, de l'autre côté de la rue, la ville voisine a rasé 2 Ha de zone naturelle dite sensible pour faire un lotissement !? C'est une connerie monstre pour le quartier, on a perdu la moitié de notre ilot de fraicheur, mais bien sûr on ne le savait pas ... Je surveille dorénavant ma forêt restante ! Modifié 27 juin par Fanfoe63 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 juin (modifié) Je rêve d'avoir une clim ! Chez moi au Puy, 27°C. Dans un appartement des années 60 au dernier étage. Tous fenêtres, rideaux et volets fermés la journée et ouvertes la nuit. Chez ma mère aux Estables, à 1350m d'altitude, 24°C. Fenêtres et volets fermés le jour, ouvertes la nuit Modifié 27 juin par snowman43 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 juin Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 juin PS : dans la maison de famille à Sermentizon (63) où vit ma Maman (80 ans +), les murs en pisé d'1 mètre permettent de maintenir une température correcte avec les volets fermés. Par contre une fois que c'est rentré (très rarement), c'est plus compliqué à faire baisser ... mais elle gère bien ! Actuellement ça va, on verra dans 1 semaine ... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 28 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 28 juin (modifié) On pourrait ce dire woaou la vue sur Porquerolles de ma chambre grande ouverte toute la nuit mais rien y fait l'air de la mer est aux abonnés absents et 29°C hier soir et 27°C dans la chambre sous toit au réveil, bon je sais il y a pire mais ca reste éprouvant, sur tout en travaillant à la chaleur ... Modifié 28 juin par zagueb83 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 juin Il y a 11 heures, Victor hurricane tempête a dit : Ventilateur + glaçons : l'évaporation est censer faire refroidir un peu la pièce Faut pas faire ça. Tout ce que tu feras c'est augmenter le taux d'humidité dans ta pièce, et quand la température remontera (car elle va remonter), tu vas te retrouver avec une chaleur plus inconfortable. Hé oui, tu fais juste qu'augmenter l'humidex. Fausse bonne idée. Ainsi que les variantes à base de ventilo sur un linge trempé de flotte. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 28 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Depuis les 38,5° de mercredi , je ne suis plus arrivé à faire descendre la température de l'appart en dessous de 26° (c'est monté jusqu'à 29°) Pourtant, je suis en rez-de-jardin avec de la végétation autour, et je laisse tout fermé la journée ... Mais les nuits ne sont pas assez fraîches globalement, et on ne peut ouvrir que tard le soir, car on est infestés de moustiques tigres ... (ils sont arrivés assez tardivement cette année, mais en ce moment ils pullulent) La mauvaise qualité du sommeil nocturne commence à se faire sentir, et je ne suis pas encore en vacances ... Je n'étais pas pour à la base, mais je songe sérieusement à me résoudre à faire installer une clim ... Modifié 28 juin par Dionysos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 juin Il y a 2 heures, Dionysos a dit : et on ne peut ouvrir que tard le soir, car on est infestés de moustiques tigres ... (ils sont arrivés assez tardivement cette année, mais en ce moment ils pullulent) La mauvaise qualité du sommeil nocturne commence à se faire sentir, et je ne suis pas encore en vacances ... Je n'étais pas pour à la base, mais je songe sérieusement à me résoudre à faire installer une clim ... tu peux installer des moustiquaires aux fenêtres, ça te coutera moins chez que la clim' et du pourra ouvrir toute la nuit. c'est ce qu'on a fait chez nous et ça permet de dormir correctement. on est tous les deux allergiques à la clim' suite à des overdose dans les pays chauds où les expatriés la règle à 22°C alors qu'il fait 40°C dehors, on a fini avec des soucis au niveau nez-sinus-gorge (d'autant que les clim' véhiculent des microbes dégueulasses) et depuis on ne supporte plus... et là, on est passé à une nouvelle technique : on dort sur la terrasse dans une tente-moustiquaire. le top ! seul inconvénient : on est réveillé par la lumière du jour vers 6h (on est coté ouest de la maison) 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 28 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Il y a 3 heures, Damia a dit : Faut pas faire ça. Tout ce que tu feras c'est augmenter le taux d'humidité dans ta pièce, et quand la température remontera (car elle va remonter), tu vas te retrouver avec une chaleur plus inconfortable. Hé oui, tu fais juste qu'augmenter l'humidex. Fausse bonne idée. Ainsi que les variantes à base de ventilo sur un linge trempé de flotte. Je confirme à 100%. Sur un conseil malavisé j'ai acquis il y a quelques années un ventilateur (pas donné en plus, de marque Klarstein), dont le principe est de pomper l'eau mélangée à des glaçons contenue dans un réservoir et la faire s'écouler sur un substrat placé dans le flux d'air d'un ventilateur. Alors peut-être que l'air qui est pulsé est un peu plus frais que l'air ambiant, mais surtout ça fait exploser le taux d'humidité dans la pièce. Du coup je ne l'utilise qu'en ventilateur : il suffit de transpirer devant pour être rafraîchi 😁 Ma maison date de la fin des années 90, et est donc au standard de l'époque pour l'isolation, plutôt correcte. Les huisseries sont modernes et les combles ont été ré-isolés récemment (la laine de verre d'origine avait été quasiment détruite par des fouines). Jusqu"à présent ça reste vivable, la température de la chambre restant sous les 27° après quelques jours de chaleur, mais à condition d'aérer toute la nuit, et de tout fermer dès le milieu de matinée (volets, fenêtre, et rideau épais). Pour les autres pièces c'est forcément un peu plus chaud (on ne peut pas vivre dans le noir toute la journée), et le bureau qui est le siège de 2 PC est forcément moins agréable... @boubou07 Je confirme que l'aération nocturne c'est au prix de quelques piqures de moustiques, mais ça reste vivable pour le moment Modifié 28 juin par Claude33 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés