Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas moin de 25.8°C encore à 2h du matin ici pour débuter ce mois de juillet et 2nd moi de l'été météo. 

Modifié par Simon67

• Simon67 changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2025
  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Pourtant chez moi elles s'affichent bizarre, deux autres photos de hier soir. Nuit calme ici 18° actu.   

Bilan de ces 2 jours de fraîcheur et de ciel de traîne, 15.4 mm à Brumath, et une Tx sous 20°C ce qui devient un exploit en juillet/aout ces dernières années. Les intérieurs ont bien rafraîchit e

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Tn à priori de 20,6° à Bâle-Mulhouse, la nuit de travail fut éprouvante, autant la semaine dernière ça baissait encore bien, autant maintenant on est dans le dur.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 33 minutes, yannick68 a dit :

Tn à priori de 20,6° à Bâle-Mulhouse, la nuit de travail fut éprouvante, autant la semaine dernière ça baissait encore bien, autant maintenant on est dans le dur.

Surtout que là pour dormir en journée, à part avec la climatisation, bonne chance 🥵 

Tn de 23 degrés tout rond à côté de chez moi (Orschwihr) 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 2 minutes, RCSeb68 a dit :

Surtout que là pour dormir en journée, à part avec la climatisation, bonne chance 🥵 

Tn de 23 degrés tout rond à côté de chez moi (Orschwihr) 

Merci, je n'ai pas de clim et à présent 27 degrés à l'intérieur, je pense que ça ira sûrement jusqu'à 29 en fin de semaine, et pour l'instant je n'arrive pas à m'endormir 🙃 énorme 23 degrés de Tn.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pareil il est 7h30 et je rentre seulement du travail, depuis hier soir 20h tout de même…
Et pas de fraîcheur cette nuit même si on a réussi à passer sous les 20° ici à Schleithal avec 19,9° de Tn à 1h47 mais c’est remonté à 23,5° à 2h50! 
Actu il fait déjà 23,1°

PS: à l’intérieur j’ai 24,5/25° ça passe encore. 
Je vais tenter de dormir. Bonne nuit…😴

Edit: Tn à priori définitive de 22,6° au sommet du Grand-Wintersberg, cela égale le record absolu de Tnx du 31/07/2024, et c’est déjà la 4ème Tn>20° cette année. 
Hier une Tx de 30,2° là-haut, Txx annuelle et 2ème Tx>30° déjà en 2025 contre 2 avant depuis mars 2023, les 2 en juillet 2023 (record absolu 31,8°)! 

Modifié par alex67
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Nouvelle nuit immonde, Tn 22.3°C avec le vent encore présent, il faisait encore 28°C à 23h ☠️

Hier soir un petit orage de très courte durée de vie s'est formé, idéalement bien placé, mais une nouvelle fois la poisse absolue se poursuit avec 0 foudre et l'orage qui crève 5min après avoir installé le matos.

Des ramifiés en air sec avec cette lumière de dingue aurait fait un carnage photo

IMG_1183.jpg.e20c41c57da4c21db8f3885458c76cc5.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Dans le dur cette nuit.. Chaleur en altitude.

Tn de 23,7° à Corcelles-les-Monts chez moi.. Il fait 27,3 en intérieur, ca n'a pas refroidi du tout..

A l'inverse, c'est un peu plus descendu dans la plaine avec

18,8° à Dijon-Longvic et une vingtaine de ° dans le vignoble..

• Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Au fait orage cette nuit vers 3h30/4h direction le Rhin avec de jolis éclairs mais temporaire. 
Sinon le jour se lève bien tôt en ce moment, voici une photo prise à l’entrée de Wissembourg à 4h36 direction le Nord: 

IMG_3657.thumb.jpeg.66e2ceeee8ede6e60f7cac45aa4360c4.jpeg

Et juste avant 5h où le jour était déjà là (lever du soleil à 5h28 en ce moment pour quasiment les jours les plus longs de l’année)…
Actu déjà 24,3° à 8h10, un peu plus chaud qu’hier à la même heure mais la Tn avait été plus élevée (Tx 35,7°). À voir ce mardi mais ce sera demain la journée la plus torride!! 🥵
Bon cette fois j’y vais…😴😏

IMG_3658.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Surprise,  Tn plus basse qu'hier avec 17.2°C, mais déjà 24.8°à 8h !!

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est pas vraiment une surprise

La nuit d'avant le vent d'est était présent depuis très tôt 

Alors que cette nuit c'était calme

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 21.7°C ce matin . Pas de record mais ca reste bien chaud évidemment en tn.  

Actuellement déjà 27.2°C... 

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Tn de 19,6° à Mulhouse MF, contre 23,9°C chez moi en plein centre-ville, on ressens clairement l'effet urbain depuis quelques jours. 

Actuellement déjà plus de 27°C. Deuxième journée de grosse chaleur de prévue. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

+28,6°C sous abri actu ici à Houssen, les 30°C seront atteints avant ou juste après 10h00. Impensable !! :o

Deuxième nuit tropicale de suite avec une Tn de +20,5°C atteinte au lever du soleil.

Tn +21,1°C à Mertzwiller et +28,8°C actu.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
16 minutes ago, Gawo said:

+28,6°C sous abri actu ici à Houssen, les 30°C seront atteints avant ou juste après 10h00. Impensable !! :o

CF mon post de hier ou avant hier,  c'est tout à fait pensable et systématique😉

+30 à 1000am ici à St-Louis, sans nuage perturbateur, il fera donc quasi certainement +36 +37 cet aprem ici.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Pareil il est 7h30 et je rentre seulement du travail, depuis hier soir 20h tout de même…
Et pas de fraîcheur cette nuit même si on a réussi à passer sous les 20° ici à Schleithal avec 19,9° de Tn à 1h47 mais c’est remonté à 23,5° à 2h50! 
Actu il fait déjà 23,1°

PS: à l’intérieur j’ai 24,5/25° ça passe encore. 
Je vais tenter de dormir. Bonne nuit…😴

Edit: Tn à priori définitive de 22,6° au sommet du Grand-Wintersberg, cela égale le record absolu de Tnx du 31/07/2024, et c’est déjà la 4ème Tn>20° cette année. 
Hier une Tx de 30,2° là-haut, Txx annuelle et 2ème Tx>30° déjà en 2025 contre 2 avant depuis mars 2023, les 2 en juillet 2023 (record absolu 31,8°)! 

Pouah courage à toi aussi collègue. Nous ici c’est décalé fortes chaleurs donc 12h09 finito. 
Mais la fatigue s’accumule avec le réveil 4h15 😅

• Merci 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

10h30 fin de journée pour les gars dans les vignes; déjà 31° à l'ombre à 10h.. Et pas d'ombre. Rajouter à cela 55 à 60% d'humidité; c'est déjà irrespirable

Par contre, bonne nouvelle, je viens d'apprendre que ma pompe à chaleur est réversible! J'ai donc la clim :P Comme quoi, le réparateur lors d'un problème peut t'apporter une bonne nouvelle  

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 3 heures, nicololo a dit :

C'est pas vraiment une surprise

La nuit d'avant le vent d'est était présent depuis très tôt 

Alors que cette nuit c'était calme

merci pour l'explication ! Ce n'était qu'un répit, le seuil de forte chaleur est déjà atteint; 30.6°C à 10h !

Malgré cela, l'hygromètre a atteint 92% en fin de nuit (51% à 10h)

Edit: à midi,  la température était de 34.5°C.

Modifié par Ben

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les +31°C viennent d'être passés à l'instant à Hettange-Grande. C'est également probablement le cas à Serémange-Erzange, où la dernière actu de 11h15 pointe +30,2°C. On ressent fortement l'absence de vent, même en aérant toute la nuit, la température intérieure chez moi ne s'est pas rafraîchie. TN de +21,3°C. Humidex de 36 à Serémange-Erzange, il doit être aux alentours de 38 à Hettange-Grande.

La journée s'annonce intense.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours pas de Tn tropicale ici malgré que la T°C a eu du mal à descendre en début de soirée et je ne m'en plains pas. Tn de 19.3°c 

Aujourd'hui, les 30°c ont été atteints 30min plus tôt qu'hier. Il fait 31.2°c actuellement avec un vent d'ouest alors qu'il était orienté Est et Nord Est hier. 

Ça gronde fort, orage en cours sur les Vosges et à quelques kms, 20mm de pluie et 17,8 degrés sur Lautenbach-zell. 30,3 ici 🥵

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 42 minutes, RCSeb68 a dit :

Ça gronde fort, orage en cours sur les Vosges et à quelques kms, 20mm de pluie et 17,8 degrés sur Lautenbach-zell. 30,3 ici 🥵

En effet ça gonflait très fort à mon départ de Houssen tout à l'heure autour de 12h30. L'enclume s'est largement étalée jusqu'à surplomber la région colmarienne, cassant et même inversant la hausse du mercure. +30,6°C actuellement sous abri, on a perdu 3°C en une heure. Tx (provisoire?) +33,7°C. Les 30°C ont été dépassés vers 10h20.

A Mertzwiller la hausse du mercure n'est pas gênée par la nébulosité. +35,5°C sous abri actuellement.

Le seuil des 30°C a lui été dépassé à 10h15, puis celui des 35°C vers 13h30.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, RCSeb68 a dit :

Pouah courage à toi aussi collègue. Nous ici c’est décalé fortes chaleurs donc 12h09 finito. 
Mais la fatigue s’accumule avec le réveil 4h15 😅

Merci ça va bien dormi finalement, pas assez mais pas gêné par la chaleur. Si j’avais pas mis le réveil je dormirai encore…😏

Oui moi aussi j’étais décalé 5h30/12h09 toute la semaine dernière c’est sur la fin de semaine est difficile 😉, mais cette semaine pas de décalé malgré la canicule à cause des chantiers de nuit et des astreintes, aujourd’hui ils sont 2 agents au centre seulement!
Désolé pour le HS.

Sinon ça chauffe fort ici mais le ciel est pâle et des nuages bourgeonnent un peu partout, ça risque de limiter la hausse dommage.
Actu 35,6° à 14h50 ici à Schleithal (Tx provisoire 36,1° à 14h30). 

PS: nouveau record absolu en cours au sommet du Wintersberg à 580m d’altitude avec 32,3° à 14h50 (ancien record 31,8° en juillet 2023), depuis mars 2023! 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

À la faveur des nuages en lien avec la cellule vosgienne, la température a baissé jusqu’à 27,4. Autant dire qu’avec le petit vent et sans soleil, j’ai ouvert tout ce que je pouvais à la maison pour gratter quelques degrés 😅

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

Nouveau record mensuel à ma StatIC de Niederbronn-Sud avec 36,2° de Tx provisoire à 15h07 (ancien record 36,1° le 19/07/2022)! 🥵

Le record absolu est de 37,9° le 04/08/2022 (depuis début 2020), à voir demain…🙂

Et 32,8° à 15h10 au Wintersberg qui explose son record, on a toujours bien ce gradient de 3,5° environ avec la vallée. 

• J'aime 1