Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 56 minutes, titou12 a dit :

ma fille viens de passer a villefranche de rouergue en voiture. énorme pluie avec des parties de routes sous l'eau accompagné de petites grêles.. beaucoup de voitures arrêtés.visibilité nulle. orage quasi stationnaire au radar.

En effet, 38 mm tombés en peu de temps à Villefranche !

Ici ça passe à côté pour le moment. Un peu d'eau serait la bienvenue...

Édit : et même 63 mm à Villefranche !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Surprise 1

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan du mois de juin : sans surprise, très chaud malgré le début dans la fraîcheur, peu arrosé hormis des orages ici et là et très ensoleillé.   TEMPÉRATURES :   Toulouse : 23,9°C

Je viens de regarder les données minute : 30.0°C à 23h59 29.9°C à 00h00 😆   Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

En effet, on est bien sur le troll ultime! Une toulousade de niveau ............................... faut que je l'invente celle-là ! Je tiens quand même à partager ce troll ultime à tous les lect

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 25 minutes, Ptitlou a dit :

En effet, 38 mm tombés en peu de temps à Villefranche !

Ici ça passe à côté pour le moment. Un peu d'eau serait la bienvenue...

ici aussi pas une goutte.mais l'après-midi n'est pas fini.T°actu: 24.1c°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GOURDON (46) est encerclée par les orages avec des coups de tonnerre, de plus en plus impressionnant.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Juste quelques gouttes sur la météopole, le mur anti-pluie de Toulouse est toujours aussi efficace. L'activité électrique et les intensités de pluies sont en baisse en ce moment à l'est.

Sur la lame d'eau Antilope, il y a de gros cumuls sur le nord-est de l'Ariège avec jusqu'à 140 mm à l'ouest de Mirepoix, avec une fermeture temporaire du tunnel de Foix.

• J'aime 3
  • Triste 2

il y a 30 minutes, romèze01 a dit :

Juste quelques gouttes sur la météopole, le mur anti-pluie de Toulouse est toujours aussi efficace. L'activité électrique et les intensités de pluies sont en baisse en ce moment à l'est.

Sur la lame d'eau Antilope, il y a de gros cumuls sur le nord-est de l'Ariège avec jusqu'à 140 mm à l'ouest de Mirepoix, avec une fermeture temporaire du tunnel de Foix.

Magnifique dégradation orageuse en effet ! 😆

Pendant des heures, on pouvait entendre les grondements des cellules stationnaires à l'est du département, avant que ça ne s'approche pour s'effondrer et donner quelques rafales de vent et 3 gouttes de strati. Pas un seul basculement d'auget à Blagnac jusqu'à maintenant.

Vu que l'air s'est refroidi, le risque d'orages dans les prochaines heures est sérieusement compromis. C'était peut-être la seule opportunité pour des pluies sérieuses sur le mois de juillet.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Orage dantesque et greligene !!! rafale de vent.Grelons de 1 cm..

Sainte Claire (46)

Modifié par psncf
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 49 minutes, romèze01 a dit :

il y a 16 minutes, Arkus a dit :

Magnifique dégradation orageuse en effet ! 😆

Pendant des heures, on pouvait entendre les grondements des cellules stationnaires à l'est du département, avant que ça ne s'approche pour s'effondrer et donner quelques rafales de vent et 3 gouttes de strati. Pas un seul basculement d'auget à Blagnac jusqu'à maintenant.

Vu que l'air s'est refroidi, le risque d'orages dans les prochaines heures est sérieusement compromis. C'était peut-être la seule opportunité pour des pluies sérieuses sur le mois de juillet.

C'est pour cela que j'ai trouvé très agréable de courir un 12 juillet à 17h sous le courant de densité de Méso-échelle en provenance du MCS méditerranéen ! 😂

Pour ceux qui n'avait pas compris le sens caché de la phrase du dessus : courant de densité de méso-échelle => refroidissement de l'air en basse couche donc plus aucun air chaud en basse couche à soulever => amoindrissement du risque de convection classique => le pluviomètre de Blagnac est sauvé ! 😂

Ok, je re-sors ! 🤣

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ce même courant de densité qui est probablement à l'origine de l'activiation orageuse actuellement entre Mont-de-Marsan et Cahors, on s'est encore bien fait snober sur ce coup ! 😂

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, romèze01 a dit :

Ce même courant de densité qui est probablement à l'origine de l'activation orageuse actuellement entre Mont-de-Marsan et Cahors, on s'est encore bien fait snober sur ce coup ! 😂

Celui dont je parle active plutôt les orages entre Montauban et Agen à 17h30. Il est très légèrement visible avec l'animation du radar de Toulouse (tour d'antenne le plus bas 0.8°).

1.PNG

2.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6

Posté(e)

On voit un courant de densité bien plus nettement avec l'animation du radar de Grezes!

3.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Effectivement quel troll ici ! On avait le vent, le tonnerre, j'ai même vu UNE goutte, j'ai même senti l'odeur de la pluie... Et rien !!! Dégouté !!! Déjà des restrictions d'eau sur un affluent dont j'ai oublié le nom proche de Blagnac. (Je sais pas si je l'ai déjà dit... Espérant ne pas radoter)

L'eau manque vraiment... Tout est hyper sec pour le profil agricole.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé par moment couvert.

Fin d'apm quelques grondements puis plus rien.

Pas de précipitation moi qui  espérait  au moins 10mm (pour la nature et le potager).

Tn 16,2°. Tx 31,9°.

Ensoleillement 5h.

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ici aussi ça aura été un flop. Ça a longuement tonné mais tout est passé plus au sud et à l'ouest. Les rafales issues des orages ont bien fait baisser les températures et le ciel est couvert. C'est mal embarqué pour avoir quoi que ce soit... En somme Bagnac et Blagnac ont vécu le même non-évènement aujourd'hui xD

Ici : Tn : 18,7°C

StatIC : Tn : 13,7°C ; Tx : 32,6°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 6 heures, Claude33 a dit :

Pas d'intempéries envisagées chez moi

Finalement mon horizon Est est barré par les cellules qui s'étendent de la vallée de l'Isle au nord à celle de la Garonne et au-delà au sud. Elles ont l'air de se déplacer NE--> SO (à l'envers de d'habitude d'ailleurs) donc je ne serai peut-être que frôlé. A voir .....

20250712_201802_resized.thumb.jpg.a51c1421870ae51d3052105afbb7f652.jpg20250712_201859_resized.thumb.jpg.985020620b659da2cfb2e144b690e24f.jpg

Modifié par Claude33
  • J'aime 3

il y a 5 minutes, loliscool a dit :

Et que dire a Pau ... nuls de nuls ces previsions, y'a pas une averse dans le 64

Oui c’était bien parti dans la matinée sur les modèles, mais ça régresse à chaque run. Place au live 

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Très bel orage ici !!! 
18mm du côté de Ponchapt sur les coteaux. Beaucoup de vent a l’avant du front accompagné d’une très belle lame d’eau. Ça ruisselait pas mal 

À 8km d’ici, en plaine, il n’est tombé que 0,5mm 😂

il y a 18 minutes, clement91 a dit :

Oui c’était bien parti dans la matinée sur les modèles, mais ça régresse à chaque run. Place au live 

pile sur le plateau de Ger et rien pour les deux villes, elle se permet même de remonter le rail habituel  du Ne vers le SO 🤪

image.png.b9177219bf0a78168c274c2d89d8542d.png

Modifié par Organon65

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

21mms et beaucoup de vent, un peu de grêle au milieu de la flotte mais c'était anecdotique, il fait bon ce soir 18° mais les 30° n'ont pas été atteint aujourd'hui sous un ciel devenu rapidement nuageux dés la mi-journée.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bon, la ligne de cellules qui affichait du violet tout à l'heure est en train de mourir à quelques encâblures de chez moi. Je suis néanmoins gratifié d'un discret arc-en-ciel en guise de doigt d'honneur 🙄 😆

20250712_212703_resized.thumb.jpg.175149cb0b43b8b4ecbe702e2debcfde.jpg

animfhr0.gif

Sinon la journée a été chaude et lourde avec un humidex de 39 au max, et un ciel plutôt nuageux aux étages élevés. Le vent était d'abord de SO, puis a tourné à l'est à l'approche des orages, puis maintenant de sud.

Tn 16,4°

Tx 31,3°

Ensoleillement 12h50

Modifié par Claude33
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 11 heures, loliscool a dit :

Et que dire a Pau ... nuls de nuls ces previsions, y'a pas une averse dans le 64

une bonne averse hier soir sur Pau centre durant 5 minutes , parfait pour arroser et cela nous permet de de rester autour de 20°c de tn pour ce dimanche …

des averses devraient se former ce soir sur les coteaux du comminges 18°c de tn et peut être sur Pau , des restrictions sur les cours d’eau sont en cours dans les communes voisines de Pau.

Modifié par Fab78

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

ras niveau précipitations hier.... Ça a tourné autour, vers la Dordogne et le Nord du Lot mais ici rien niveau pluie.

On a entendu le tonnerre c'est tout....

Par contre ça a bien fait baisser la température avec le ciel qui s'est couvert, on a perdu une dizaine de degrés en 2H.

Niveau sécheresse ça devient inquiétant par contre, les sols sont archis secs, les feuilles tombent, bref c'est compliqué!

5.4mm pour juillet et 40 mm pour juin....

Photos prisent de la Corrèze hier à Brive... Ça ressemble plus à un ruisseau !

dsnu.jpg

8muf.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4