Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Bonsoir le centre-est, Je viens de débarquer sur le lyonnais, et première semaine où je découvre les orages de l'est...  Eh bien sans voix, non mais sérieux, c'est tellement à mille-lieux du fo

Oui encore très chaud ce soir. De beaux développements orageux en direction de l'oisans.   

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 12 minutes, Mica a dit :

18,6 °C à 3h30, c'était pas mal parti.

6h30 : 22 °C ¬¬

17.2° pour la Tn à 4h30 mais avec la bascule du vent au Sud, et bien que léger, 21.1° à 6h20 alors que le soleil émergeait par dessus le Revermont entre le Mont Myon à gauche et le Mont Nivigne à droite son point culminant à 768m :

3329031972025622.jpg

21.6° actuellement sous un ciel dégagé à 80%, les nuages les plus nombreux sont au Sud-Ouest. 

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, téléphérique a dit :

17.2° pour la Tn à 4h30

Même Tn sur ma station de Sassenage. 😉

Ta de 18.5°C à 7h20. Soleil pour le moment (et quelques fins nuages).

Par contre, aucun refroidissement de perceptible à l'intérieur dans mon appart à Seyssinet. La T n'a pas bougé d'un iota par rapport à hier soir (25.2°C).

Ta balconnet de 22.2°C.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 17.1.

19 actuellement, des averses ont l’air d’arrivé depuis le Vercors Sud. Rien de cumulable

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Le vent de sud a soufflé mais de manière mesurée cette nuit sur Artas entraînant une hausse de la T. Minimale de 17,3c à 1h24. Actu 21,8c et le ciel se couvre en amont des averses au SO. Td 17,3c.IMG_1941.thumb.jpeg.8c8cbbfd0a97a12ee8b43c3ece3f941a.jpeg

Sur Voiron, Tn de 18,5c avec un vent calme et un ciel très nuageux actuellement par 21,2c. Le vent se fait très discret. 

IMG-1942.jpg

Bon samedi à tous ! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

A la loterie orageuse voici les prévisions des des 3 principaux modèles pour ici demain :

Suite la mise à jour de la nuit, AROME a revu nettement à la hausse alors que les 2 autres ont revu leur prévision à la baisse, (mm prévus il y a 9h):

AROME : 16.7mm (6.5mm)
ARPEGE : 21.8mm (12.7mm)
ICON D2 : 17.7mm (26.2mm)

D'ici lundi 6h avec les orages de demain :

AROME : 24.8mm
ARPEGE : 40mm
ICON D2 : 55.5mm

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Merci mais ça c'est de la prévision, pas de l'obs...

Effectivement, alors voici le graphique comparatif avec les prévisions et l'observation, 0mm pour l'instant, en lieu et place de celui des prévisions seules😉 :

prev2025_07_19.jpg.72625cc3f2b800979e10adc91ca294c0.jpg

Actuellement le ciel se voile mais le soleil reste visible, 24.5° sous un vent du Sud jusqu'à 24km/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Début de faibles pluies ️ sur Artas par 21,5c et 78%HR. Et un vent très léger de SSW. 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Premier orage de la journée, quelques grondements et une averse faible et rapide, si bien que le pluvio n'a même rien détecté !

Températures actu 

19.4°C à Séchilienne, Tn en cours

17.4°C à Vizille, Tn  14.4°C

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 37 minutes, Dodo38 a dit :

Début de faibles pluies ️ sur Artas par 21,5c et 78%HR. Et un vent très léger de SSW. 

Une deuxième averse orageuse plus modérée semble approcher avec pas mal d'intra selon le radar

https://meteologix.com/it/lightning/isere/20250719-0725z.html

0,5mm pour cette première salve ( énième mouille poussière^^)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 3

Posté(e)

En marge de ceux, nombreux, sur la Saône et Loire, un orage de faible importance circule dans l'Ain sur la Val de Saône, ici le ciel est pus couvert mais il fait 25.6°. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Quelques rayons de soleil en tout début de journée à Saint Lairent du Pont, désormais ils fait bien gris, il y a eu quelques gouttes ici mais ça reste globalement sec pour le moment sans le secteur. Température de 20,8°C actuellement.

La situation se dégrade rapidement sur la région, avec de très nombreux orages, notamment entre Annonay et Mâcon, mais également en vallée du Rhône, de Valence jusqu’à Nîmes. Forte averse aussi au nord de Grenoble. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 8 minutes, Max du 38390 a dit :

Belle ligne qui se forme en traversant le Rhône le Nord Isère et l'Ain en ligne de mire !

Effectivement le ciel est maintenant des plus sombres et les gouttes plus serrées, 0.4mm pour l'instant, la température diminue à 22.1°, les 25.6° de tout à l'heure sont peut-être la Tx du jour...

Edit, premier coup de tonnerre plutôt lointain, l'intensité de la pluie reste faible à 1.6mm/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Neigedu38 a dit :

Forte averse aussi au nord de Grenoble. 

Visible au radar en effet, mais je dois dire que je ne sais pas trop où cette dernière est passée : sols secs sur Seyssinet, et pas de déclenchements d'auget sur la station de Fontaine la Poya... Je ne pense pas qu'il soit tombé grand chose au final, sinon rien du tout.

Ta de 22.9°C sur ma station de Sassenage.

Ta balconnet de 23.6°C sur Seyssinet.

Ciel couvert, devenant assez chaotique. Un peu de vent s'est levé.

Sinon, belle réserve plus au sud en effet, qui semble prendre la direction du Grenoblois y compris. Ce n'était pas prévu tant à l'Est et celà justifie l'extension de vigilance. Le Vercors devrait bien ratatiner tout ça, mais nous devrions tout de même avoir un peu d'eau d'ici quelques heures. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui en effet belle ligne ! :o

Sur la zone prévue pour le coup. Ça devrait passer trop au nord ouest d'ici comme prévu, sauf surprise.

Et ça se reforme également plus au nord.

On aura quand même eu un petit orage vers 9h30, quelques coups de tonnerre et 2 mm.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

1ere vague orageuse en cours sur ma position avec une bonne activité électrique, pluies torrentielles et quelques rafales :)

• J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Ca tombe pas mal sur Chuzelles depuis une 10aine de minutes! Enfin :)

On est déjà à 6,6mm avec une intensité max de 85mm/h et ça continue.

On a le droit aux grondements maintenant.

• J'aime 5